• Madame, Monsieur,

    La situation actuelle de confinement ne nous permet pas de vous faire parvenir des documents administratifs papier.

    De ce fait, l'habituelle procédure de signature des fiches de passage en classe supérieure est modifiée. Le passage est acté pour chaque enfant sauf cas particulier. (Un contact personnalisé est alors effectué avec la famille).

    Votre accord concernant ce passage est donc considéré comme acquis sauf en cas d'opposition de votre part (prise de contact avec l'école obligatoire).

    Je me tiens à votre disposition pour toutes questions (à l'adresse mail ce.0591114r@ac-lille.fr de préférence ou par téléphone au 03 28 48 91 43)

    M. JARDOT


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  • Bonjour à tous, continuez de bien vous porter!

    Lecture jour 2 révisions, manuel p93

    Objectif 1 : mémoriser des mots outils.

    • Faire lire les mots outils dans le livre p93, pour chacun d’eux, inventer (à l’oral) une phrase qui contient ce mot.
    • Faire des jeux de lecture avec les mots outils :
      •  mélanger les étiquettes mots outils : les élèves doivent les lire ;
      • en lire une ; l’élève la montre…
    • Procéder ensuite à une dictée de mots outils sur ardoise ou brouillon : aujourd’hui – maintenant – dehors – jusqu’au – avant – ensemble – toujours – vers – depuis

    Objectifs 2 :    étude de la langue : revoir la terminaison en « ez » d’un verbe conjugué et l’infinitif d’un verbe.

    • Écrire : marcher et marchez. Demander aux élèves de lire ces mots, puis, s’ils le peuvent, d’expliquer pourquoi l’un se termine en « er » et l’autre en « ez ». Rappeler que « er » à la fin d’un verbe (c’est-à-dire d’un mot qui exprime une action) signifie que ce verbe est à l’infinitif.
    • Dictée sur l’ardoise : vous lavez – vous goûtez – vous branchez – vous boitez – vous portez 
    • Donner oralement une série de phrases. Chacun son tour, les élèves transforment chaque phrase en

    la faisant commencer par Il fautIls doivent ensuite écrire sur l’ardoise l’infinitif du verbe conjugué. Exemples : Hugo glisse vite. – Taoki tombe dans la neige. – Lili part. – Taoki raconte une histoire à ses amis. – La neige blanchit les pistes. – Les aigles volent dans le ciel. – Hugo sort dans le jardin – Taoki voit les petits aigles. 

    Objectif 3 : déchiffrer un texte court p93.

    • Les élèves racontent oralement les différentes aventures de Taoki, Lili et Hugo. Ils peuvent se référer aux scènes illustrées de 82 à la page90.
    • Laisser un temps aux élèves pour lire seul le texte p93, puis faire lire à voix haute les phrases. Ajouter éventuellement les repères de lecture (arcs de cercle, lettres muettes…) pour aider au déchiffrage.
    • Faire des jeux de lecture :
      •  cacher des mots et retrouver le mot caché à l’aide du sens ;
      •  reconstituer une phrase (mots donnés dans le désordre);
      •  lire une phrase en commettant des erreurs…
    • Faire rappeler les marques de ponctuation dans le texte, compter le nombre de phrases…
    • Exercices sur feuille : écrire les syllabes manquantes pour écrire les mots

    relire l’image correspondante à la phrase.

     

    Mathématiques U7 Petit Bilan, fichier numérique p76, 77, fichier géométrique p31

    Fichier numérique p 76 à lire puis p77

    Exercice 1 : Écriture en chiffres des nombres jusqu’à 59

    a : 40              b. 32                c. 51                d. 49                e. 57                f. 55

    Exercice 2 : Calcul mental : Répertoire additif jusqu’à 14.

    Dicter les calculs suivants. Possibilité d’utiliser les doigts, la file, les doubles, calcul connu…

    a. 6 + 6           b. 7 + 6           c. 2 + 9            d. 8 + 6           e. 9 + 4            f. 4 + 8

    Exercice 3 : à faire seul avec les doigts, la file, les doubles, les compléments à 10,  calcul connu…

    Exercice 4, déplacements sur une piste numérotée. Possibilité de manipuler avec jeton et file si besoin.

    Exercice 5 : Utilisation du compteur si besoin.

    Exercice 6 : Utilisation du compteur, de cubes ou de la grande file (à la fin du fichier) si besoin.

    Exercice 7 : Faire dessiner les dizaines et les unités sur brouillon ou ardoise si besoin.

     

    Fichier géométrique p 31

    Exercice 1 : Carré, rectangle, triangle : reconnaissance dans une figure complexe.

    Exercice 2 Mesure de longueurs avec la règle graduée blanche, donnée la semaine dernière.

     

    Télécharger « Fichier géom p 31.pdf »

     

    Ecriture

    Objectifs :      Comprendre l’organisation de l’espace sur la feuille.

    Reproduire soigneusement les modèles de mots et de phrases.

    Respecter les interlignes.

    • Lecture de la page préparée : jaune, le panier, le nez, un bonnet, dehors, maintenant, ensemble, autre, toujours), lecture de la phrase : Taoki raconte un conte de chez lui.)

     

    Télécharger « Ecriture révision.pdf »

    Grammaire 3

    Objectif : Repérer les phrases (sur  feuille), à coller ensuite dans le cahier bleu.

    • Lecture du petit texte.

    ·       Rappel : qu’est-ce qu’une phrase ? Une phrase commence par une majuscule et finit par un point. Elle doit avoir du sens.  

    • Lecture des consignes. Dans la consigne 2, je fais plutôt colorier chaque phrase d’une couleur différente. 
    • Compter les lignes et les phrases (elles viennent d’être coloriées !) 

    Télécharger « Grammaire 3 et 4.pdf »


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  • Bonjour à tous,

    j'espère que vous allez tous bien et que vous avez passé un bon week-end ensoleillé.

    Voici le programme de la dernière semaine avant les vacances!

      Bon courage à vous! Adaptez bien la longueur de travail à votre enfant et faites au mieux!

    Bises à tous!

    Nous devions aller à la ferme, aussi, Isabelle et Manu ont préparé une surprise !

     Télécharger « Vive le printemps a la ferme.pdf »

     

    Lecture. Jour1 des révisions, livre p92, 93

    Objectif 1 : connaître le son fait par un groupe de lettres

    • Montrer une à une les cartes suivantes : « au », « et », « ei », « ai », « er », « ez », et demander quel son font ces lettres.
    • Dis si tu entends dans le livre p 92.
    • Dis la première syllabe de chaque mot.

    Objectif 2 : lire et écrire des syllabes composées de deux ou trois sons.

    • Associer des cartes consonnes avec les sons, « er », « ez », « ai », « ei », « et », « au », « oi », « on » et « in ») deux à deux pour former des syllabes et demander aux élèves de lire chacune d’elles. Introduire les syllabes de trois sons (du type blan ou grin…).
    • Dictée de syllabes sur l’ardoise. Dictée de quelques syllabes de trois sons (en donnant les mots repères si besoin) : glou – tron – blan (an de volant) – crin (in de poussin) – vran – flou – glou – clan – tran – ploi – gran – brou – dran – trin – broi….
    • Dis la première syllabe (dans le livre) de chaque mot et demander aux élèves d’écrire la première syllabe de chaque dessin sur ardoise ou brouillon : trom – bran – trou – glan – plan – brou – frai – trem. 

    Objectif 3 : lire et écrire des mots

    • Écrire une série de mots, dont ceux proposés dans « Lis les mots. » et les lire : bronzer – trente – le crapaud – la baleine – un objet – clouer – assez – la veine – le dromadaire – une planche – un gringalet…
    • Dictée de mots sur l’ardoise. Pour les mots en [ε], [e] et [o] ne pas oublier de donner le mot repère de référence afin de guider les élèves : un carnet (avec le et de bonnet) – le tabouret – un dentier – parler – un éclair – la mairie – du vinaigre – chez – trouble – grandir – éblouir – franchir 
    • Feuille d’exercices :  J’entoure si j’entends les sons demandés. 

    J’indique dans quelle syllabe j’entends le son demandé.

    Colorier les syllabes identiques d’une même couleur.

    Colorier les cases contenant les lettres des mots d’une même couleur.

     Télécharger « Taoki Revisions7.pdf »

    Mathématiques Unité 7 Séance 9 fichier géométrique p30

    Objectif 1 : Utiliser des résultats mémorisés ou les construire très vite.

    • Entraînement sur ardoise ou sur brouillon.

    a. 5 + 9           b. 6 + 5           c. 8 + 4            d. 2 + 9           e. 4 + 9            f. 6 + 8

    Objectif 2 : Mesurer une longueur en utilisant une règle graduée.

    • Poursuite de travail de vendredi, mesure de bandes, puis de traits avec la règle blanche.
    • Fichier numérique p 30.

    Objectifs  3 :  Se repérer dans les cases d'un quadrillage.

    Reproduire une disposition sur quadrillage.

    Réaliser un schéma pour communiquer des informations concernant des positions.

    Comprendre la nécessité d’orienter ce schéma pour retrouver les positions.

    Le jeu des cases : Dix gobelets retournés sont disposés sur un grand quadrillage (6X6) et quatre jetons sont posés sur certains d’entre eux. Ces jetons seront ensuite cachés sous ces gobelets. Munis d’une réduction du quadrillage, les élèves doivent dessiner sur celui-ci les informations qui permettront de trouver les jetons cachés.

    • Présenter un grand quadrillage (à faire sur du carton par exemple, pour qu’un gobelet puisse tenir dans la case) quadrillage. Poser le grand quadrillage, placer les gobelets, puis 4 jetons, au-dessus  O .

     

     

     

    O

     

     

     

    O

    O

    O

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    O

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    O

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    O

     

     

     

     

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    O

    O 

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    O

     

     

     

     

     

     

     

    ·       Votre enfant aura une feuille avec un quadrillage sur laquelle il notera des renseignements : uniquement des dessins, pas de mots. Avec ces renseignements, une tierce personne doit pouvoir trouver où sont cachés les jetons.  

    ·       Revenir sur les erreurs possibles :  

    o   dessins des gobelets et jetons sans positions respectées ;

    o   dessins des jetons à des positions exactes, mais les gobelets ne sont pas indiqués (ce qui ne permet pas de réussir à coup sûr, car on ne sait pas comment orienter le dessin) ;

    o   dessins des gobelets et jetons avec des positions relatives exactes, mais l’ensemble n’est pas bien positionné sur le quadrillage ;

    o   dessins des gobelets et jetons avec des positions inexactes.

    • Synthèse :      Pour communiquer les positions des jetons et des gobelets (ou tout autre objet) sur le quadrillage, on peut utiliser le dessin du quadrillage et marquer où se trouvent les objets. Il faut être très précis et dessiner les jetons dans les bonnes cases, comme dans le grand quadrillage.

    Quand on utilise le dessin pour retrouver les jetons, il faut faire attention à tourner le dessin pour qu’il corresponde exactement à la réalité. Il faut voir la même chose sur le grand quadrillage et sur le dessin.

    • Vous pouvez reprendre la situation avec d’autres positions de gobelets et de jetons.

     Télécharger « Fichier géom p 30.pdf »

    Télécharger « Le jeu des cases.pdf »

    Ecriture (à vous de préparer sur le cahier bleu)

    Objectifs 1 : Comprendre l’organisation de l’espace sur le cahier.

    Reproduire soigneusement les modèles de mots.

    Respecter les interlignes

    Sons, référents et quelques  mots outils de révision (au, jaune, le préau, ai, l’aile, un aigle et, le bonnet, le poulet ei, treize, la reine pauvre, er, le panier, le boucher, ez, le nez, assez.) 

    Bien s’asseoir, bien se tenir, bien tenir son crayon (entre le pouce et l’index), s’appliquer.

    Objectif 2 : Copie 3 de la feuille sur le cahier bleu) (déjà donné la semaine dernière)

    Lecture des phrases, repérer les majuscules et les passages à la ligne.

    Télécharger « Copie 3 et 4.pdf »


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  • Bonjour,

    dernier jour de la semaine avant le repos! Bon courage à vous!

    Lecture. Jour 2 du son [e] « er ou ez », livre p91

    Objectif 1 : étude de la langue : découvrir que « ez » est une terminaison de verbe conjugué.

    • Écrire les phrases suivantes : Vous grimpez dans l’arbre. – Vous préparez un flan. – Vous coupez des pommes. – Vous plantez un arbre.
    • Les élèves lisent ces phrases, puis leur demander ce qu’ils remarquent. Les trois phrases commencent par vous (le souligner) et le mot suivant se termine par le [e] qui s’écrit « ez » (souligner le « ez »). Pour chaque phrase, poser les questions suivantes :

    Qui fait l’action ? (vous)

    Que font ces personnes ? (elles grimpent, préparent…)

    Ces deux questions permettent aux élèves de repérer le sujet, puis le verbe. Souligner le verbe en rouge et le sujet en vert. Comparer avec le pronom « nous » et conclure.

    • Sur ardoise ou brouillon, dicter les verbes conjugués suivants : vous buvez – vous riez – vous dormez – vous parlez – vous écrivez…
    • Exercice 5(sur feuille) : Dictée de phrases. Lire chaque phrase deux fois avant de la dicter, indiquer les lettres muettes et donner le référent [e]. Proposition de phrases : Vous adorez boire du lait frais. –

    Vous portez un pull violet. – Vous parlez fort. – Vous transpirez. 

    Objectif 2 : étude de la langue : repérer un verbe à l’infinitif et découvrir que « er » est une terminaison

    de verbe à l’infinitif.

    • Reprendre les phrases de la phase 1 toujours écrites au tableau.

    – 1re phrase : dire : Il faut grimper dans l’arbre.

    – 2e phrase : dire : Il faut préparer un flan.

    – 3e phrase : Il faut couper des pommes.

    Demander aux élèves de chercher ce que l’on doit faire dans chacune des phrases. Quand ils ont nommé les verbes grimper, préparer et couper, leur faire entourer.

    Puis les interroger pour savoir dans chacune des phrases : Qui grimpe ? Qui prépare ? Qui coupe ?

    Voir qu’il n’y a pas de sujet pour ces verbes dans les phrases. Faire déduire que ce ne sont pas des verbes conjugués : ils sont à l’infinitif et leur terminaison est donc « er ». 

    • Écrire : Les enfants chantent. – Le soleil brûle. – La course finit. – Le chat voit la nuit. Demander aux élèves souligner le verbe en rouge (quelle est l’action). Remarquer que dans chaque phrase le verbe est conjugué puisqu’il a un sujet (on sait qui fait l’action). Faire reprendre les phrases en commençant par Il faut. En déduire les infinitifs. Remarquer que les verbes à l’infinitif ne se terminent pas toujours par « er ».
    • Exercice 6(sur feuille) : Pour chaque phrase, ils doivent écrire l’infinitif du verbe conjugué. Les élèves peuvent essayer de transformer la phrase en commençant par Il faut… Faire ensemble si besoin. La 1re phrase : Je chante. ; Il faut chanter.

    Objectif 3 : lire, écrire des phrases

    Lis les phrases dans le manuel p91. » Si cela est nécessaire, tracer certains arcs de cercle afin d’aider à la lecture des mots contenant les nouvelles graphies du son [e]. Matérialiser les lettres muettes. Fluidifier la lecture.

    Faire reformuler les phrases lues pour s’assurer de leur compréhension.

    • Dans la 1ère phrase, trois mots se terminent par « er » mais qu’un seul est un verbe à l’infinitif. Pour   le trouver. Ils peuvent essayer de transformer la phrase en la faisant commencer par Il faut. Ils peuvent aussi utiliser leurs connaissances sur les noms et les verbes. Deux des mots en « er » sont précédés d’un article : ce sont donc des noms. Le troisième mot en « er » décrit une action, c’est donc un verbe, et il n’est pas précédé d’un sujet décrivant qui fait l’action, il est donc à l’infinitif : c’est planter.
    • Exercice 7(sur fauille) : Des groupes de mots sont répartis en quatre colonnes. En prenant un groupe dans chaque colonne, il est possible de reconstituer trois phrases. Expliquer si nécessaire les mots sentier, prunier et abricotier. Attention au sens des phrases !

    Objectif 4 : déchiffrer un texte court

    • Les élèves rappellent ce qu’ils ont compris en observant l’image.  Laisser un temps aux élèves pour  déchiffrer le texte seul.
    • Faire reformuler les phrases oralement pour s’assurer de la compréhension de l’histoire. Expliquer certains mots : une flambée, un chaperon, un capuchon. Retourner à la scène pour retrouver les faits énoncés dans l’histoire. Faire remarquer qu’il est maintenant possible de dire que la scène se déroule le soir.
    • Interroger les élèves sur les guillemets et chercher qui parle.
    • Interroger les élèves sur les ressemblances et les différences entre le conte qu’ils connaissent Le Petit Chaperon rouge et le conte raconté par Taoki. Demander aux élèves ce qu’est un conte et quels autres contes ils connaissent. (c’est le moment de relire Le petit Chaperon rouge).
    • Introduire les mots outils utilisés : autre qui est lisible et ;  toujours : qui prend toujours un s.
    • Faire des jeux de lecture à partir du texte de « l’histoire de Taoki » :
      •  poser des questions sur le texte : les élèves répondent et lisent la phrase du texte dans laquelle ils ont trouvé la réponse.
      • demander aux élèves d’inventer des questions sur le texte ;

    Objectif 5 : manifester sa compréhension d’un texte lu.

    Télécharger « Feuille 3 son er ez.pdf »

    • Exercice 8 (sur feuille) : Deux dessins sont proposés sur chaque ligne : il faut entourer celui qui se rapporte à l’histoire qui vient d’être lue (et à la scène). Poser les questions de compréhension sur le texte :

    – Est-ce le père d’Hugo ou Taoki qui raconte une histoire ?

    – Est-ce l’histoire d’un petit chaperon violet ou d’un mousquetaire?

    – Le héros du conte transporte-t-il un gâteau et un pot de crème ou une galette et un pot de crème ?

    – À qui appartient le nez qui sort des buissons : à un loup ou à Taoki ?

    – L’histoire passionnent-elles nos amis ou les a-t-elle endormis?

    Objectif 6 : imaginer et écrire la suite d’une histoire.

    • Exercice 9 (sur feuille). Il faut imaginer et écrire la suite du conte raconté par Taoki. Retourner à la scène afin de visualiser les faits, chercher ce qui peut se passer ensuite. Donner les mots dont les élèves peuvent avoir besoin. 

     

     

    10h30 Mathématiques U7 S8 fichier géométrique p29

    Objectif 1 : Traduire en chiffres un nombre donné oralement (sur ardoise ou brouillon).

    a. 53               b. 50                c. 37                d. 48                e. 40                f. 59

    Objectifs 2 :   Effectuer des tracés à l’aide de gabarits.

    Reconnaitre des figures planes dans différentes orientations.

    Reconnaitre des figures élémentaires : carré, rectangle, triangle.

    Utiliser un vocabulaire géométrique : sommet, côté, carré, rectangle, triangle..

    • Chaque élève dispose du catalogue de gabarits (utilisé jeudi, en pièce jointe). Cet exercice permet tout à la fois d’appliquer la stratégie décrite en séance 7, et d’entrainer la reconnaissance d’une figure dans une figure complexe (sur le modèle) et parmi d’autres figures (sur le catalogue).

    Objectifs  3 :  Exprimer une longueur par un nombre, une unité étant choisie.

    Effectuer une mesure de longueur en utilisant une règle graduée.

    Utiliser la mesure pour garder la mémoire d’une longueur ou pour la communiquer.

    Télécharger « Bande unité orange et règle blanche .pdf »

    Télécharger « Bandes à mesurer U7S8.pdf »

    Les bandes colorées (3) : Les élèves découvrent comment est réalisée une règle graduée et l’utilisent ensuite pour découper des bandes de même longueur que des bandes données.

    • Phase 1 : Découverte de la règle graduée blanche (en pièce jointe). Rappeler ce qui a été vu au cours de l’unité 6, séance 7 : « On peut trouver la mesure de la longueur d’une bande en reportant l’unité. Le nombre de reports est la mesure de la bande. » Distribuer la fiche avec les 2 bandes (fiche 51 en pièce jointe) et une bande de couleur.

    Sur cette feuille, Gribouille a dessiné deux bandes. Vous devez recouvrir chacune de ces bandes avec une bande (verte par exemple). Vous devez donc construire deux bandes vertes qui ont les mêmes longueurs que ces bandes. Vous allez, dans un premier temps, noter les mesures des deux bandes sur le papier. Dans un deuxième temps,  vous découperez les deux bandes juste à la longueur voulue. Attention, cette fois, je vous donne en plus de la bande-unité orange, une « règle à mesurer » (règle à mesurer blanche en pièce jointe). Cette règle vous servira à trouver la mesure des deux bandes.

    • Phase 2 : résolution du problème et vérification. Ils doivent mesurer les deux bandes de Gribouille en reportant l’unité orange ou en utilisant la règle à mesurer (faire remarquer que la règle à mesurer blanche équivaut à 6 unités oranges). Notez les mesures sur le papier.
    • Exercice2 dans le fichier page 29.

     

    Ecriture

    Objectifs : Comprendre l’organisation de l’espace sur le cahier.

    Reproduire soigneusement les modèles de mots et de phrases.

    Respecter les interlignes.

    • Lecture de la page préparée : les mots et syllabes (er, le panier, un écolier, du papier, jouer, ez, assez, chez, le nez, vous jouez), lecture de la phrase : Vous aimez jouer chez Olivier. 

     

    Grammaire 1

    Objectif : Repérer les phrases (sur  feuille), à coller ensuite dans le cahier bleu.

    Télécharger « Grammaire 1 et 2.pdf »

    • Lecture du petit texte.

    ·       Rappel : qu’est-ce qu’une phrase ? Une phrase commence par une majuscule et finit par un point. Elle doit avoir du sens.  

    • Lecture des consignes. Dans la consigne 2, je fais plutôt colorier chaque phrase d’une couleur différente. 
    • Compter les lignes et les phrases (elles viennent d’être coloriées !) 

     

    Bon courage à tous et bon week-end!

    Portez-vous bien et restez chez vous!


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  • Lecture. Jour1 du son [e] « ez, er », livre p 90, 91.

    Objectif 1 : connaître deux nouvelles graphies du son [e] (dire é)

    • Donner oralement une liste de mots : nez – thé – écouter – chez – cerisier 
    • Repérer le son commun.  Les écrire et repérer les nouvelles graphies. On avait déjà rencontré le [e] ez dans le mot outil assez.
    • Attirer l’attention des élèves sur ces graphies du son [e] : elles se composent de deux lettres (« er » et « ez »). Montrer les mots repères : le nez – le panier.
    • Demander ensuite aux élèves de trouver sur l’illustration d’autres mots avec le son [e] : cheminée – collier – lézard – poirier – pommier. Les écrire et faire entourer les lettres qui font le son [e]. 

    Objectif 2 : décrire une image.

    • Prendre la scène du manuel p90. Laisser un temps d’observation aux élèves afin qu’ils s’approprient l’image. Les questionner sur ce qu’ils voient et sur ce qu’il se passe.

    Où se déroule la scène ? (dans un chalet, on est toujours à la montagne)

    Qui voit-on ? (Lili, Hugo, les parents d’Hugo et Taoki)

    Que font-ils ? (Lili, Hugo et ses parents sont assis dans le canapé)

    À quel moment de la journée cette scène se déroule-t-elle ? (certains répondront : dans l’après-midi, d’autres le soir, à cause de la présence des tasses. Dire qu’il est pour le moment impossible d’être certain et que seul le texte de l’histoire pourra nous apporter la réponse)

    Que fait Taoki ? (il leur raconte une histoire)

    Comment sait-on que Taoki parle ? (il y a une bulle près de sa tête, comme dans les bandes dessinées)

    Que leur raconte-t-il comme histoire ? (un dragon vêtu d’un vêtement violet se promène dans une forêt, il y a des pommiers et des poiriers, on aperçoit le museau d’un loup dans les fourrés)

    Cette histoire ne vous en rappelle-t-elle pas une autre ? (le Petit Chaperon rouge)

    Quel titre pourrait-on donner à l’histoire de Taoki ? (le Petit Chaperon violet)

    S’assurer que les élèves répondent en formulant des phrases correctes. 

    Objectifs 3 : discrimination auditive du son [e].

    Télécharger « Feuille 1 son er ez.pdf »

    Télécharger « Feuille 2 son er ez.pdf »

    • Exercice 1(sur feuille) : il faut relier au panier les objets dans lesquels on entend le son [e]. Nommer collectivement les dessins : fraise – bijoux – craie – clé – jouets – balai – cahier – téléphone.
    • Exercice 2(sur feuille) : les douze mots contiennent le son [e]. Il faut colorier chaque étiquette de mot selon l’écriture du son [e].
    • Exercice 3(sur feuille) : il faut entourer dans chaque mot les lettres qui servent à écrire le son [e].

    Objectif 4 : associer un son à une nouvelle graphie à travers la lecture de syllabes, puis de mots

    • Rappeler qu’aujourd’hui le son étudié s’écrit « er » ou « ez » et se prononce [e]. 
    • Présenter une à une différentes syllabes associant une consonne avec le « er » : ter – fer – mer – ber – ver – ser – der… puis avec le « ez » : rez – nez – tez – lez – mez – sez – pez 
    • Distribution de la fiche son. La lire, colorier les sons [e], pour chaque graphie, une couleur différente.  Coller la feuille dans le cahier orange.
    • « Lis les mots » dans le manuel. Pour chacun d’eux, tracer l’arc de cercle distinguant les syllabes si cela semble nécessaire, entourer er ou ez si nécessaire. Ne pas oublier de matérialiser les lettres muettes. Lire ainsi tous les mots. Expliquer le vocabulaire si besoin.
    • Lecture des syllabes et des mots p 91. 

    Objectif 5 : écrire des syllabes, des mots. 

    • Dictée de syllabes. Préciser chaque fois le mot repère à utiliser comme modèle de l’écriture du son :

    – avec le « er » de « panier » : ter – fer – ver – mer;

    – avec le « ez » de « nez » : lez – fez – vez – dez – bez

    • Dictée de mots. Continuer à donner le mot repère de référence : chez (avec le « é » de nez) – un rocher – un écolier – le chevalier – assez – le clocher – le boucher – un gaucher…
    • Exercice 4(sur feuille) : il faut continuer les listes de mots se terminant par le son [e] écrit « er ». La première est une liste de métiers, la seconde est une liste d’arbres. Aider si besoin les élèves par des devinettes. Par exemple: Il vend de la viande, du pain, du poisson, des bijoux… ; Il garde les moutons, il élève des animaux… ; C’est l’arbre qui donne des pommes / des poires / des abricots / des pêches / des prunes / des amandes / des olives…
    • Mathématiques U7 Séance 7, fichier géom p28

      Objectifs 1 :   Réciter la suite des nombres, en avant et en arrière.

      Compter de 10 en 10.

      • Le furet : Un nombre de départ est choisi (successivement 0, 15, 30, 53) et un ordre (« en avant » ou « en arrière »). L’élève doit dire la suite des nombres de dix en dix à partir du nombre choisi et en respectant l’ordre indiqué.

      Objectifs 2 :   Exprimer une longueur par un nombre, une unité étant choisie.

      Effectuer une mesure de longueur par report de l’unité

      • Le travail effectué en unité 6 avec des bandes est repris ici avec des segments. Demander aux élèves de s’appliquer pour reporter l’unité orange (petite bande à découper en pièce jointe). Veiller à ce qu’ils changent bien d’unité après le deuxième Exercice.

      Télécharger « Bande unité orange et règle blanche .pdf »

      Objectifs  3 :  Effectuer des tracés à l’aide de gabarits.

      Reconnaitre des figures planes dans différentes orientations.

      Reconnaitre des figures élémentaires : carré, rectangle, triangle.

      Utiliser un vocabulaire géométrique : sommet, côté, carré, rectangle, triangle. 

    • Télécharger « Gabarits des formes géométriques.pdf »

      Télécharger « Modèle S, V, T géométrie.pdf »

      Télécharger « Modèle X et Y géométrie.pdf »

      Carrés, rectangles, triangles : Les élèves ont à reproduire un assemblage de 3 figures planes à partir d’un modèle de l’assemblage. Pour cela, ils doivent utiliser les gabarits des figures (en pièce jointe), en les reconnaissant dans un « catalogue » où elles sont dessinées dans une orientation différente de celle qu’elles ont sur le modèle.

      • Phase 1 Présentation de l’activité. Présenter les gabarits de la planche utilisés en unité 4, séance 7, et demander comment certains d’entre eux ont été utilisés pour tracer des figures. Prendre les modèles S, T et V (en pièce jointe) et la feuille « catalogue » et présenter la tâche.

      Voici des dessins qui ont été faits avec certains des gabarits : ce sont les modèles (montrer les modèles S, T et V). Vous aurez à reproduire un de ces dessins. Attention, il faudra faire un

      dessin qui soit exactement le même que le modèle. Pour cela, il faudra choisir les bons gabarits. Sur cette feuille (montrer le catalogue des gabarits), toutes les formes gabarits que vous allez pouvoir utiliser sont dessinées. C’est le catalogue. Vous pourrez ainsi choisir celles qu’il vous faut en indiquant les lettres écrites dessus.

      Puis, vous reproduirez cet assemblage sur une feuille blanche de préférence.

      • Phase 2 : reproduction des assemblages S, T et V » à l’aide de gabarits.

      Les élèves peuvent d’abord placer les gabarits sur le modèle avant de tenter de le reproduire.

      Quand les deux élèves d’une équipe ont terminé, ils comparent leurs productions au modèle

      • Synthèse. Pour reproduire un modèle, il faut :

      – repérer le découpage du modèle en plusieurs figures ;

      – retrouver dans le catalogue chacune de ces figures ; pour cela, on peut par exemple tourner le modèle pour orienter une figure de la même façon qu’une figure sur le catalogue, ou faire le

      contraire (tourner le catalogue pour que la figure soit dans la même orientation que sur le modèle) ;

      – vérifier que la figure qu’on trace est bien placée comme sur le modèle : identifier les côtés et les sommets des figures qui se touchent ;

      – quand on a terminé, vérifier que le dessin ressemble bien au modèle.

      • Reproduction des assemblages S, T et V » à l’aide de gabarits.
      • Pour les plus à l’aise, vous pouvez faire la même chose avec les modèles X et Y.

       

      Ecriture

      Objectifs : Comprendre l’organisation de l’espace sur la feuille.

      Reproduire soigneusement les modèles de mots et de phrases.

      Respecter les interlignes.

      • Lecture de la page préparée : les syllabes et mots (er (en moyenne écriture), er (en petite écriture), aimer, ez(en moyenne écritue), ez (en petite écriture), vous aimez!),  

      lecture de la phrase : Le père de Lili a fait une jolie flambée dans la cheminée et la reproduire en écriture attachée.

      Lecture des phrases et dessiner la situation.

    Télécharger « Ecriture son er ez.pdf »


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