• Lundi 6 avril 2020

    Bonjour à tous,

    j'espère que vous allez tous bien et que vous avez passé un bon week-end ensoleillé.

    Voici le programme de la dernière semaine avant les vacances!

      Bon courage à vous! Adaptez bien la longueur de travail à votre enfant et faites au mieux!

    Bises à tous!

    Nous devions aller à la ferme, aussi, Isabelle et Manu ont préparé une surprise !

     Télécharger « Vive le printemps a la ferme.pdf »

     

    Lecture. Jour1 des révisions, livre p92, 93

    Objectif 1 : connaître le son fait par un groupe de lettres

    • Montrer une à une les cartes suivantes : « au », « et », « ei », « ai », « er », « ez », et demander quel son font ces lettres.
    • Dis si tu entends dans le livre p 92.
    • Dis la première syllabe de chaque mot.

    Objectif 2 : lire et écrire des syllabes composées de deux ou trois sons.

    • Associer des cartes consonnes avec les sons, « er », « ez », « ai », « ei », « et », « au », « oi », « on » et « in ») deux à deux pour former des syllabes et demander aux élèves de lire chacune d’elles. Introduire les syllabes de trois sons (du type blan ou grin…).
    • Dictée de syllabes sur l’ardoise. Dictée de quelques syllabes de trois sons (en donnant les mots repères si besoin) : glou – tron – blan (an de volant) – crin (in de poussin) – vran – flou – glou – clan – tran – ploi – gran – brou – dran – trin – broi….
    • Dis la première syllabe (dans le livre) de chaque mot et demander aux élèves d’écrire la première syllabe de chaque dessin sur ardoise ou brouillon : trom – bran – trou – glan – plan – brou – frai – trem. 

    Objectif 3 : lire et écrire des mots

    • Écrire une série de mots, dont ceux proposés dans « Lis les mots. » et les lire : bronzer – trente – le crapaud – la baleine – un objet – clouer – assez – la veine – le dromadaire – une planche – un gringalet…
    • Dictée de mots sur l’ardoise. Pour les mots en [ε], [e] et [o] ne pas oublier de donner le mot repère de référence afin de guider les élèves : un carnet (avec le et de bonnet) – le tabouret – un dentier – parler – un éclair – la mairie – du vinaigre – chez – trouble – grandir – éblouir – franchir 
    • Feuille d’exercices :  J’entoure si j’entends les sons demandés. 

    J’indique dans quelle syllabe j’entends le son demandé.

    Colorier les syllabes identiques d’une même couleur.

    Colorier les cases contenant les lettres des mots d’une même couleur.

     Télécharger « Taoki Revisions7.pdf »

    Mathématiques Unité 7 Séance 9 fichier géométrique p30

    Objectif 1 : Utiliser des résultats mémorisés ou les construire très vite.

    • Entraînement sur ardoise ou sur brouillon.

    a. 5 + 9           b. 6 + 5           c. 8 + 4            d. 2 + 9           e. 4 + 9            f. 6 + 8

    Objectif 2 : Mesurer une longueur en utilisant une règle graduée.

    • Poursuite de travail de vendredi, mesure de bandes, puis de traits avec la règle blanche.
    • Fichier numérique p 30.

    Objectifs  3 :  Se repérer dans les cases d'un quadrillage.

    Reproduire une disposition sur quadrillage.

    Réaliser un schéma pour communiquer des informations concernant des positions.

    Comprendre la nécessité d’orienter ce schéma pour retrouver les positions.

    Le jeu des cases : Dix gobelets retournés sont disposés sur un grand quadrillage (6X6) et quatre jetons sont posés sur certains d’entre eux. Ces jetons seront ensuite cachés sous ces gobelets. Munis d’une réduction du quadrillage, les élèves doivent dessiner sur celui-ci les informations qui permettront de trouver les jetons cachés.

    • Présenter un grand quadrillage (à faire sur du carton par exemple, pour qu’un gobelet puisse tenir dans la case) quadrillage. Poser le grand quadrillage, placer les gobelets, puis 4 jetons, au-dessus  O .

     

     

     

    O

     

     

     

    O

    O

    O

    O

    O

    O

    O

     

     

     

     

     

     

     

    O

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    O

     

     

     

     

    O

     

     

     

    O

    O 

    O

    O

    O

    O

    O

     

     

     

     

     

     

     

    O

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    O

     

     

     

     

     

     

     

    ·       Votre enfant aura une feuille avec un quadrillage sur laquelle il notera des renseignements : uniquement des dessins, pas de mots. Avec ces renseignements, une tierce personne doit pouvoir trouver où sont cachés les jetons.  

    ·       Revenir sur les erreurs possibles :  

    o   dessins des gobelets et jetons sans positions respectées ;

    o   dessins des jetons à des positions exactes, mais les gobelets ne sont pas indiqués (ce qui ne permet pas de réussir à coup sûr, car on ne sait pas comment orienter le dessin) ;

    o   dessins des gobelets et jetons avec des positions relatives exactes, mais l’ensemble n’est pas bien positionné sur le quadrillage ;

    o   dessins des gobelets et jetons avec des positions inexactes.

    • Synthèse :      Pour communiquer les positions des jetons et des gobelets (ou tout autre objet) sur le quadrillage, on peut utiliser le dessin du quadrillage et marquer où se trouvent les objets. Il faut être très précis et dessiner les jetons dans les bonnes cases, comme dans le grand quadrillage.

    Quand on utilise le dessin pour retrouver les jetons, il faut faire attention à tourner le dessin pour qu’il corresponde exactement à la réalité. Il faut voir la même chose sur le grand quadrillage et sur le dessin.

    • Vous pouvez reprendre la situation avec d’autres positions de gobelets et de jetons.

     Télécharger « Fichier géom p 30.pdf »

    Télécharger « Le jeu des cases.pdf »

    Ecriture (à vous de préparer sur le cahier bleu)

    Objectifs 1 : Comprendre l’organisation de l’espace sur le cahier.

    Reproduire soigneusement les modèles de mots.

    Respecter les interlignes

    Sons, référents et quelques  mots outils de révision (au, jaune, le préau, ai, l’aile, un aigle et, le bonnet, le poulet ei, treize, la reine pauvre, er, le panier, le boucher, ez, le nez, assez.) 

    Bien s’asseoir, bien se tenir, bien tenir son crayon (entre le pouce et l’index), s’appliquer.

    Objectif 2 : Copie 3 de la feuille sur le cahier bleu) (déjà donné la semaine dernière)

    Lecture des phrases, repérer les majuscules et les passages à la ligne.

    Télécharger « Copie 3 et 4.pdf »


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :