• Mardi 7 avril

    Bonjour à tous, continuez de bien vous porter!

    Lecture jour 2 révisions, manuel p93

    Objectif 1 : mémoriser des mots outils.

    • Faire lire les mots outils dans le livre p93, pour chacun d’eux, inventer (à l’oral) une phrase qui contient ce mot.
    • Faire des jeux de lecture avec les mots outils :
      •  mélanger les étiquettes mots outils : les élèves doivent les lire ;
      • en lire une ; l’élève la montre…
    • Procéder ensuite à une dictée de mots outils sur ardoise ou brouillon : aujourd’hui – maintenant – dehors – jusqu’au – avant – ensemble – toujours – vers – depuis

    Objectifs 2 :    étude de la langue : revoir la terminaison en « ez » d’un verbe conjugué et l’infinitif d’un verbe.

    • Écrire : marcher et marchez. Demander aux élèves de lire ces mots, puis, s’ils le peuvent, d’expliquer pourquoi l’un se termine en « er » et l’autre en « ez ». Rappeler que « er » à la fin d’un verbe (c’est-à-dire d’un mot qui exprime une action) signifie que ce verbe est à l’infinitif.
    • Dictée sur l’ardoise : vous lavez – vous goûtez – vous branchez – vous boitez – vous portez 
    • Donner oralement une série de phrases. Chacun son tour, les élèves transforment chaque phrase en

    la faisant commencer par Il fautIls doivent ensuite écrire sur l’ardoise l’infinitif du verbe conjugué. Exemples : Hugo glisse vite. – Taoki tombe dans la neige. – Lili part. – Taoki raconte une histoire à ses amis. – La neige blanchit les pistes. – Les aigles volent dans le ciel. – Hugo sort dans le jardin – Taoki voit les petits aigles. 

    Objectif 3 : déchiffrer un texte court p93.

    • Les élèves racontent oralement les différentes aventures de Taoki, Lili et Hugo. Ils peuvent se référer aux scènes illustrées de 82 à la page90.
    • Laisser un temps aux élèves pour lire seul le texte p93, puis faire lire à voix haute les phrases. Ajouter éventuellement les repères de lecture (arcs de cercle, lettres muettes…) pour aider au déchiffrage.
    • Faire des jeux de lecture :
      •  cacher des mots et retrouver le mot caché à l’aide du sens ;
      •  reconstituer une phrase (mots donnés dans le désordre);
      •  lire une phrase en commettant des erreurs…
    • Faire rappeler les marques de ponctuation dans le texte, compter le nombre de phrases…
    • Exercices sur feuille : écrire les syllabes manquantes pour écrire les mots

    relire l’image correspondante à la phrase.

     

    Mathématiques U7 Petit Bilan, fichier numérique p76, 77, fichier géométrique p31

    Fichier numérique p 76 à lire puis p77

    Exercice 1 : Écriture en chiffres des nombres jusqu’à 59

    a : 40              b. 32                c. 51                d. 49                e. 57                f. 55

    Exercice 2 : Calcul mental : Répertoire additif jusqu’à 14.

    Dicter les calculs suivants. Possibilité d’utiliser les doigts, la file, les doubles, calcul connu…

    a. 6 + 6           b. 7 + 6           c. 2 + 9            d. 8 + 6           e. 9 + 4            f. 4 + 8

    Exercice 3 : à faire seul avec les doigts, la file, les doubles, les compléments à 10,  calcul connu…

    Exercice 4, déplacements sur une piste numérotée. Possibilité de manipuler avec jeton et file si besoin.

    Exercice 5 : Utilisation du compteur si besoin.

    Exercice 6 : Utilisation du compteur, de cubes ou de la grande file (à la fin du fichier) si besoin.

    Exercice 7 : Faire dessiner les dizaines et les unités sur brouillon ou ardoise si besoin.

     

    Fichier géométrique p 31

    Exercice 1 : Carré, rectangle, triangle : reconnaissance dans une figure complexe.

    Exercice 2 Mesure de longueurs avec la règle graduée blanche, donnée la semaine dernière.

     

    Télécharger « Fichier géom p 31.pdf »

     

    Ecriture

    Objectifs :      Comprendre l’organisation de l’espace sur la feuille.

    Reproduire soigneusement les modèles de mots et de phrases.

    Respecter les interlignes.

    • Lecture de la page préparée : jaune, le panier, le nez, un bonnet, dehors, maintenant, ensemble, autre, toujours), lecture de la phrase : Taoki raconte un conte de chez lui.)

     

    Télécharger « Ecriture révision.pdf »

    Grammaire 3

    Objectif : Repérer les phrases (sur  feuille), à coller ensuite dans le cahier bleu.

    • Lecture du petit texte.

    ·       Rappel : qu’est-ce qu’une phrase ? Une phrase commence par une majuscule et finit par un point. Elle doit avoir du sens.  

    • Lecture des consignes. Dans la consigne 2, je fais plutôt colorier chaque phrase d’une couleur différente. 
    • Compter les lignes et les phrases (elles viennent d’être coloriées !) 

    Télécharger « Grammaire 3 et 4.pdf »


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :