• CP madame MOREL - madame D'HULSTER

    Jeudi 11 juin  2020

     

     Lecture jour 1 du son  [j], y ill y, page 118 

    • Objectif  1: décrire une image.

    • Laisser un temps à votre enfant  pour observer la scène du manuel, puis les questionner sur ce qu’il voit et sur ce qu’il se passe.

    – Où se déroule la scène ? (dans la chambre du bébé)

    – Comment le sait-on ? (le lit, la décoration, les jouets)

    – Qui voit-on ? (Hugo, sa maman et le bébé)

    – Que fait Hugo ? (il tient le bébé et un biberon, il va nourrir

    le bébé)

    – Que fait la maman d’Hugo ? (elle est assise et parle à Hugo)

    – Que peut-elle lui dire ? (elle lui explique comment faire

    pour nourrir le bébé)

    – Que fait le bébé ? (il ouvre la bouche, il a faim)

     

    Objectif  2  : discrimination auditive du son [j].

    • Devinettes.

    – Je peux être noir ou de couleur et on peut me gommer : le crayon.

    – Je suis un grand singe noir : le gorille.

    – Je me transforme en papillon : la chenille.

    Demander à votre enfant  de rechercher le son qui se répète dans les réponses. Lorsque le son [j] est trouvé, répéter les mots pour que votre enfant  puisse compter et trouver les syllabes où l’on entend le son.

    • Retourner à la scène et demander à votre enfant  d’y trouver des mots contenant le son [j] :coquillage – papillon – kayak – gorille – rayures – famille. 

    • Demander à votre enfant  de trouver d’autres mots (coquille– bille – aiguille…), puis présenter les mots repères.

     

    Objectif  3 : discrimination auditive et visuelle du son[j].

    • Écrire les réponses des devinettes précédentes sur une feuille . Demander alors à votre enfant  d’entourer les syllabes dans lesquelles on entend le son [j]. Voir que le son s’écrit « ill » ou « y », insister sur l’ordre des lettres.

    • Exercice 1. Demander à votre enfant  de lire la consigne, puis l’expliciter collectivement. Il s’agit de barrer les dessins lorsque l’on n’entend pas le son [j]. Nommer collectivement les dessins : coquillages – pile – billet – escalier – île – papillon – fi l – fi lle. Laisser les élèves travailler en autonomie.

     • Exercice 2. Faire lire la consigne s puis l’expliciter  : il faut cocher la case qui correspond à la syllabe dans laquelle on entend le son n[j]. Nommer collectivement les dessins : quille – bille –tuyau – cuillère.  

    • Exercice 3. Travail de lecture et de compréhension dela consigne : il s’agit de colorier les mots dans lesquels on entend le son [j]. Laisser un temps aux élèves pour lire les mots, puis procéder à une lecture collective. Votre enfant colorie les mots au fur et à mesure.

     

    Objectif  4: lire des syllabes et des mots contenant le son [j].

    • Demander à votre enfant  de rappeler les graphies du son [j], les noter sur une feuille .

    • « Quelles sont les différentes écritures… ? »  ouvrir  le manuel page 118. Faire lire la consigne. Laisser un temps pour observer les dessins et lire les mots associés.

    Les élèves disent les mots et doivent donner les écritures du son [j].

    • « Lis les syllabes. » Laisser un temps aux élèves pour lire les deux lignes de syllabes page 119, puis procéder à une lecture collective. Ne pas hésiter à la reprendre pour fluidifier les syllabes.

    • Écrire au tableau des mots du « Lis les mots. » et marquer éventuellement les arcs de cercle pour aider à la lecture. Ne pas oublier de matérialiser les lettres muettes. Lire ainsi collectivement tous les mots. En expliquer certains si nécessaire. Ne pas hésiter à refaire cette lecture plusieurs fois pour la

    fluidifier.

     

    Lors de la lecture des mots, faire remarquer que la lettre « y » joue ici le rôle de 2 « i », d’où le [vwa] de voyageur et le [twa] de nettoyage. Illustrer ce phénomène avec les mots crayon (crai-ion), voyelle et balayer.

    • « Lis les mots. » Laisser  lire seul  les deux lignes de mots dans le manuel.

     

    • Objectifs 5 et 6  : – discrimination auditive et visuelle du son [j] ;

    – écrire des syllabes et des mots contenant le son [j].

    • Débuter la séance par une phase d’écriture. Demander à votre enfant  de rappeler les lettres qui produisent le son [j], puis leur faire écrire sur l’ardoise. Vérifier l’accrocheet leur faire recopier les mots repères.

    • Dictée de syllabes et de mots sur l’ardoise. Pour chacun, préciser la graphie du son [j] en faisant référence aux mots repères : un maillot – une papille – un tuyau – une camomille – les yeux – un voyou.  

    • Exercice 4. Faire lire la consigne, puis expliciter

    Il faut écrire les mots dans la colonne du tableau qui convient. Faire nommer chaque logo du

    tableau et répéter les mots que l’on va y mettre. Laisser un temps à votre enfant  pour lire la liste de mots, puis procéder à une lecture collective. Ensuite, les élèves travaillent seuls.

    – 1re colonne : la ville – un pyjama – un gyrophare – un milliard ;

    – 2e colonne : le yoga – une coquille – un voyage – brillant.

     

    Exercice 5. Travail de lecture et de compréhension de la consigne : il s’agit d’écrire les mots dessinés en utilisant la bonne graphie du son [j], celle qui est indiquée

     

     

    Compréhension

    (le Chaperon rouge – travail sur 3 versions différentes)

    Télécharger « tableau de comparaison petit chaperon rouge.pdf »

     

    Ecouter de l’histoire ( lien U tube ) puis compléter la première colonne tableau .

    Cette semaine : la version de Grimm

     

    https://www.youtube.com/watch?v=LYdtclvSmIo 

     

     

     

    Mathématiques

    Séance 9 unité 9

     

    Je l’ai mise en pièce jointe.

    J’espère que vous avez une balance à la maison pour peser les sacs pour pouvoir faire l’activité.

     

    Musique

    Suite de Pierre et le loup de 8min à 18 min

    Ci-joint le lien

    https://www.lumni.fr/video/pierre-et-le-loup 

    questionnaire :

    1)   Quel est l’animal qui patine ?

    2)   Qu’est-ce qui attire l’attention de Pierre ?

    Quand il avance, est-ce une musique lente ou rapide ?*

    3)   Qui est fâché contre Pierre ? Pourquoi ?

    4)   La nuit, comment la musique est-elle, lente, rapide ?

    Fait-elle peur ? A quel personnage corresponde-t-elle ?

    5)   Qui a mangé le canard ?

    *

    Questionner le monde

    https://www.lumni.fr/video/comment-fabrique-t-on-un-vaccin 

     

    visionner la vidéo et demander à votre enfant ce qu’il a compris…

    Est-ce facile de fabriquer un vaccin ?

    Combien de temps cela prend-t-il ?

    Y a –t-il plusieurs façons de le fabriquer ?

     

     

     

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    Lecture. Jour2 du son [aj]  avec ail ou aille, [j]  avec eil ou eille, livre p122, 123.

     

    Télécharger « Exercices sons ail, eil.pdf »

    Objectif 1 : écrire des mots et reconstituer des phrases.

     

    • Faire rappeler les sons travaillés la veille : [aj] qui s’écrit « ail » au masculin et « aille » au féminin ; [εj] qui s’écrit « eil » au masculin et « eille » au féminin. Montrer à nouveau les mots repères.
    • Dictée de mots sur l’ardoise : un détail – une bataille – un réveil – une bouteille – le bétail – la pagaille.
    • Exercice 8 : Faire remettre les mots dans l’ordre pour reconstituer la phrase. Rappeler qu’une phrase débute par une majuscule et se termine par un point et qu’elle doit avoir un sens.

     

    Objectif 2 : découvrir l’adjectif qualificatif.

     

    • Écrire la phrase : Une grosse corneille noire vole. Faire lire la phrase, puis demander aux élèves de décrire la corneille : Elle est grosse et elle est noire. Demander aux élèves de changer ces mots : Que peut-on mettre d’autre pour dire comment est la corneille ? Laisser les élèves faire des propositions, les noter au tableau et faire relire la phrase avec les nouveaux adjectifs qualificatifs.
    • Dire aux élèves que ces mots qui viennent à côté du nom nous permettent d’avoir plus de précisions sur ce nom : ce sont des adjectifs qualificatifs.
    • Proposer une autre phrase : les élèves doivent ajouter des adjectifs : Le papillon s’est posé.
    • Exercice 9 : Rappeler le terme adjectif, puis lire les adjectifs proposés. Les élèves doivent compléter chaque phrase avec l’adjectif qualificatif qui convient. Faire lire les phrases et en expliquer le vocabulaire si nécessaire

     

    Objectif 3 : déchiffrer un texte

     

    • Les élèves rappellent ce qu’ils y ont vu. Puis laisser un temps aux élèves pour le déchiffrer.  Puis procéder à une lecture orale en aidant éventuellement au déchiffrage (marquer les syllabes, les liaisons…). Faire reformuler les phrases oralement pour s’assurer de la compréhension de l’histoire. Expliquer certains mots si nécessaire.
    • Faire relever dans le texte les mots en rapport avec le Moyen Âge, les chevaliers et les châteaux forts :

     

    – le Moyen Âge : médiévaux – la princesse – partir à l’assaut – un destrier ;

     

    – les chevaliers : l’épée – le bouclier – la cotte de maille – le heaume – brandir une épée ;

     

    – les châteaux forts : le pont-levis. 

     

    • Faire remarquer que le texte ne comporte aucun guillemet. En déduire qu’il n’y a pas de dialogue. Demander comment est appelé celui qui raconte l’histoire (le narrateur).
    • Introduire le nouveau mot-outil : plus, aucun 
    • Faire des jeux de lecture à partir du texte.
      • Lire le début d’une phrase : un élève lit la fin ;
      • demander aux élèves d’inventer des questions sur le texte ;
      • dire un mot du texte : les élèves l’écrivent sur l’ardoise
    • Finir par une lecture par l’adulte.

     

    Objectif 5 : manifester sa compréhension d’un texte lu.

     

    • Exercice 10 : il s’agit de numéroter les phrases dans l’ordre de l’histoire. Laisser les élèves lire seuls les phrases.
    • Exercice 11 : il faut relier les phrases à celui dont elle parle. Il s’agit donc de savoir si la phrase parle d’Hugo ou de Taoki.

     

    • Exercice 12 : il s’agit de répondre aux questions par une phrase. Faire lire les questions par un élève. Répondre en formulant une phrase.
    •  Exercice 13. il s’agit de relier les étiquettes à la partie de l’illustration qui correspond. Faire lire les mots puis demander aux élèves de rappeler à quelle partie de l’armure du chevalier cela correspond.

     

    Objectif 6 : écrire un récit à partir d’une illustration.

     

    • Dire aux élèves qu’ils vont devoir écrire une petite histoire à partir d’une illustration.
    • Laisser un temps aux élèves pour observer l’illustration. Puis les interroger :

     

     – Que voit-on ? (un château, des soldats qui défendent et d’autres qui attaquent, des mots dans des étiquettes)

     

    – À quoi servent les mots dans les étiquettes ? (à donner le nom des objets dessinés)

     

    De quelle couleur sont les soldats qui attaquent ? (en blanc)

     

    Et ceux qui défendent ? (en bleu)

     

    – Comment se défendent les soldats du château ? (ils ont fermé le pont-levis, ils lancent des flèches)

     

    – Comment attaquent les soldats en blanc ? (ils envoient des pierres avec la catapulte et poussent un bélier pour défoncer la porte)

    Télécharger « Exercices sons ail, eil, facultatifs.pdf »

     

    • Exercice 14 : il s’agit de répondre aux questions par une phrase. Faire lire les questions : les élèves répondent oralement en formulant des phrases.
    • Exercice 15 : il s’agit d’entourer le titre du seigneur du château et d’inventer son nom.
    • Exercice 16 : Il s’agit d’entourer le titre du seigneur qui attaque le château et d’inventer son nom.
    • Exercice 17 : Il s’agit d’entourer la raison pour laquelle le château est attaqué. Laisser un moment aux élèves pour lire les propositions. Bien dire aux élèves qu’ils peuvent entourer une ou plusieurs propositions.
    • Exercice 18 : il faut écrire deux phrases en utilisant la ou les propositions entourées. Laisser les élèves faire des phrases oralement, bien préciser qu’ils doivent utiliser ce qu’ils ont entouré.
    • Exercice 19 : il faut entourer les mots qui vont permettre de raconter la fin de l’attaque. Laisser un temps aux élèves pour lire les propositions. Pour chacune, ils entourent les mots qu’ils vont utiliser pour raconter la fin de la bataille

     

     

     

    Mathématiques : U10 S2, fichier numérique p 102

     

    Objectif 1 : Donner rapidement la somme de deux nombres inférieurs à 10.

     

    a. 8 + 8           b. 8 + 9           c. 8 + 7            d. 6 + 6           e. 6 + 8            f. 6 + 9.

     

     

     

    Objectifs 2 :   – Décomposer des nombres inférieurs à 100.

     

    – Connaitre et utiliser la monnaie

     

    • Réaliser une somme en choisissant parmi des billets et des pièces donnés.

     

    Le choix des billets et des pièces donnés ne permet de réaliser qu’une seule solution.

     

    réponse : 10 + 10 + 10 + 10 + 1 + 1 ; 50 + 20 + 10 + 5 + 1.

     

    Objectifs  3 :  Comprendre l’équivalence entre calcul d’un complément et calcul d’une différence

     

    Combien de photos dans la boite : Les élèves doivent trouver combien de photos il y a dans la boite, en connaissant le nombre total de photos, les autres photos étant visibles.

     

     

    J’ai 5 photos de Gribouille. J’en ai mis quelques-unes dans cette boite et les autres sont restées sur la table (montrer les 3 photos restées sur la table).

     

    Combien de photos y a-t-il dans la boite ? Vous pouvez chercher dans votre tête ou utiliser l’ardoise.

     

    Plusieurs procédures sont possibles :

     

    – représentation des 5 photos et isolement des 3 qui sont sur la table, puis dénombrement de celles qui restent ;

     

    – représentation des seules 3 photos mises sur la table, accompagnée d’un surcomptage « quatre, cinq » et réponse « deux » ;

     

    – surcomptage sans dessin ;

     

    – utilisation de l’égalité connue 3 + 2 = 5 ou de 5 – 3 = 2.

     

    • Phase 2 : entraînement avec d’autres situations

     

    Reprendre le même type de question et le même déroulement avec d’autres quantités indiquées dans le tableau ci-dessous.

     

     

     

    • Synthèse : Pour trouver le nombre de photos qui sont dans la boite, on peut :

     

    – trouver la réponse très vite en utilisant un résultat connu « par cœur » comme 5 + 5 = 10, ou qui est facile à retrouver comme 10 + 5 = 15 ;

     

    – compléter,  par ajouts successifs d’une photo, le nombre de photos qui sont sur la table pour obtenir le nombre total de photos : dans ce cas, on peut écrire par exemple 12 + … = 15 ;

     

    – soustraire le nombre de photos qui sont sur la table du nombre total de photos : dans ce cas on peut écrire par exemple 15 – 2 = 13.

     

     

     

    Ecriture

     

    Objectifs : Comprendre l’organisation de l’espace sur le cahier.

     

    Reproduire soigneusement les modèles de mots.

     

    Respecter les interlignes.

     

    Distribution du, observation et lecture de la page préparée : le point de la date, du titre, des mots  (ail, l’éventail, l’ail, aille, la muraille, la paille, eil, le soleil, le conseil, eille, l’abeille, l’oreille  et la phrase  Agnès dort d’un sommeil profond. .

     

     

     

     Vocabulaire 

     

    Objectif : l’ordre alphabétique 4. 

     

    Rappel

     

     https://lesfondamentaux.reseau-canope.fr/video/utiliser-lordre-alphabetique.html

     

    Exercices.

     

     Télécharger « exercices sur l'odre alphabétique.pdf »

     

    Poésie

    Télécharger « Poésie fête des pères.pdf »

     

    • Apprendre la poésie pour la fête des pères et faire une illustration.

     


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    Lecture. Jour2 des révisions, livre p120, 121

     

    Objectif 1 : mémoriser les mots outils

     

    • Faire rappeler que ce sont des mots dont on doit connaître l’orthographe par cœur et qui servent à construire des phrases.
    • Dictée de mots sur ardoise. comment – déjà – tellement – quelques – après – trop – chacun

     

    Objectif 2 : revoir la notion de phrase interrogative

     

    • Écrire plusieurs phrases : Hugo et Lili sont en classe de nature. – Comment sont-ils partis? – Quelle chance ! – Que vont-ils visiter ? – Hugo écrit à ses parents. Demander aux élèves d’entourer les phrases interrogatives. Puis leur demander à quoi elles servent (à poser des questions) et le nom du signe qui est à leur fi n (le point d’interrogation). Utiliser ensuite les autres phrases pour poser des questions.
    • Proposer des phrases réponses au tableau. A l’oral, les élèves donnent une question qui a pu être posée pour obtenir cette réponse.

     

    – C’est Hugo qui a une petite soeur. (Qui a une petite soeur ?)

     

    – Lili photographie les phoques. (Que photographie Lili ?)

     

    – Le bébé s’appelle Agnès. (Comment s’appelle le bébé ?)

     

    – Hugo et Lili sont partis à la mer. (Où sont partis Hugo et Lili ?)

     

    Objectif 3 : déchiffrer un texte court

     

    • À l’aide des scènes dans le manuel, demander aux élèves de rappeler les dernières aventures de Taoki, Lili et Hugo.

     

    Faire lire les phrases à voix haute.

     

    • Faire des jeux de lecture sur le texte :

     

    – cacher des mots : les élèves les écrivent sur l’ardoise ;

     

    – reconstituer une phrase ;

     

    – lire une phrase en commettant des erreurs.

     

    Objectif 4 : feuille d’entraînement (suite des exercices d'hier)

     

    • J’écris Encoder des mots, les syllabes sont données en attaché.
    • Je comprends, relier les bonnes phrases aux images.

     

     

     

    Mathématiques : Banque de problèmes, fichier géométrique p 45

     

    Tous les problèmes consistent à construire ou inventorier différents assemblages possibles de carrés ou de cubes. Ils permettent de travailler la reconnaissance d’un même objet du plan ou de l’espace dans des orientations différentes ainsi que le changement de point de vue sur un objet. Le regard sur un assemblage peut se porter soit sur la forme globale de celui-ci, soit sur l’agencement des éléments qui le constituent.

     

     

    • Problème 1 :

     

    Objectifs :      – Identifier des assemblages superposables.

     

    – Construire une procédure qui permet de trouver tous les assemblages de 3 carrés..

     

    Tâche : Construire tous les assemblages de 3 carrés

     

     

    • Problème 2 :

     

    Objectif :        - Construire une procédure qui permet de trouver plusieurs assemblages de 4 carrés.

     

    – Identifier des assemblages superposables.

     

    Tâche : Construire 6 assemblages de 4 carrés.

     

     

    • Problème 3 : pensez aux « apéricubes » si vous n’avez pas de cubes à la maison. 
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    Lecture, jour1 des révisions, manuel p120

     

    Objectif 1 : connaître le son fait par un groupe de lettres.

     

    • Montrer une à une les cartes « ill », « gn », « ell », « ett » et « err » et demander quels sons font ces lettres. Puis les associer à des voyelles.
    • Prendre ensuite les cartes « ph », « s », « ç » et « c ». Demander aux élèves le son produit par chacune de ces lettres. Pour le « c », faire rappeler dans quelles conditions il produit le son [s]. Pour le « s », répéter dans quelles conditions la lettre « s » peut produire le son [z].
    • Proposer des mots, les élèves disent le son consonne qu’ils entendent en amorce : cerise – cinéma – phoque – zéro – fauteuil – cintre – citron – photographie.
    • « Dis si tu entends… » Les élèves ouvrent leur manuel page 120.  Lire la consigne et la faire reformuler. Les mots : verre – maison – montagne – fille – tuyau – pelle – oiseau – trognon.
    • « Dis le son consonne… » Interroger des élèves. Les mots : phoque – ciseaux – photographie – phare – cerise – ceinture – zèbre – citron.

     

    Objectif 2 : lire et écrire des syllabes composées des sons étudiés.

     

    • Associer les cartes deux à deux pour former des syllabes et demander aux élèves de lire chacune d’elles. Introduire les syllabes de deux sons formées avec plusieurs lettres (sons étudiés pages 108 à 119du manuel).
    • Dictée de syllabes : pho – nille – relle – isa – gné – ase – ter – pha – yo – gnan.

     

    Objectif 3 : lire et écrire des mots. .

     

    • Écrire puis faire lire une série de mots dont ceux proposés dans la rubrique « Lis les mots » : la valise – une bille – le cinéma – un bracelet – une leçon – un peignoir – une photocopie – un phénomène – la famille – la mer
    • Dictée de mots sur l’ardoise. Pour les mots en [j], ne pas oublier de donner le mot repère de référence afin de

     

    guider les élèves. Pour les sons [s] et [z], préciser qu’ils s’écrivent avec la lettre « c » ou le « s ». Les mots : le yoga – la vigne – du ciment – un garçon – la chenille – le phare – le prince – la princesse – le casino.

     

    Objectifs 3 :   Exercices de révision.

    Télécharger « Exercices Revisions 9.pdf »

     

    • J’entends (Phonologie), entourer si on entend le son demandé.
    •  Je vois, reconnaissance graphique dans différentes écritures des sons travaillés, recherche de mots dans une grille, les colorier d’une couleur différente.

     

     

     

    Mathématiques : U9 consolidation numérique p 98 et 99

     

    Consolidation géométrique 43

     

    Fichier numérique p 98, 99

     

    • Répertoire additif jusque 16h. Calcul mental connu ou avec les doigts, la file, en se servant des doubles ou des compléments à 10.

     

    Consolidation, exercice 1, 2 et 3: jeu des cibles.

     

    • Lecture des nombres jusque 79.
      • Pour lire et écrire les nombres de 20 à 59, c’est facile : il y a un mot-clé pour chaque dizaine.
      • Pour lire et écrire les nombres de 60 à 79, c’est plus difficile, car c’est le même mot-clé (soixante) : il faut bien regarder si c’est 6 ou 7 (ou bien écouter ce qui suit soixante, si le nombre est dicté). 
      • Écriture en chiffres des nombres jusqu’à 79.
      • Associer des écritures en chiffres et en lettres.
      • Associer des nombres écrits en chiffres et en lettres.

     

    Consolidation numérique, exercice 4  

     

    • Dizaines et unités, décomposition avec 10.

     

    La décomposition du type 10 + 10 + 10 + 10 + 3 peut être facilement mise en relation avec l’écriture en chiffres 43 (il suffit de compter les 10, donc les dizaines).

     

    Celle du type 40 + 3 l’est également mais, en plus, pour les nombres à partir de 20, elle rappelle

     

    comment se dit le nombre : quarante-trois.

     

    Consolidation numérique, exercice 5 et 6

     

    • Somme de 2 nombres inférieurs à 100 (calcul réfléchi).

     

    Pour calculer une somme comme 37 + 25, on peut utiliser :

     

    – une figuration (dessin) des deux nombres en dizaines (groupements de dix) et unités ;

     

    – une décomposition du type 30 + 7 + 20 + 5 ;

     

    – une décomposition du type 10 + 10 + 10 + 7 + 10 + 10 + 5.

     

    Attention l’ajout des unités peut donner une dizaine supplémentaire (7 + 5 = 12 = 1 dizaine et 2 unités).

     

    Consolidation numérique, exercice 7 et 8

     

     

     

    Fichier géométrique p 43

     

    • Tracé à la règle

     

    Le tracé à la règle a besoin d’être régulièrement entrainé pour en améliorer la maitrise. De la même manière, l’analyse d’une figure en vue de la reproduire qui a été initiée en unité 6 est une tâche difficile et doit faire l’objet d’un travail régulier sur le long terme.

     

    Consolidation géométrique, exercice 1.

     

    • Lecture de l’heure

     

    L’horloge comporte 12 graduations numérotées de 1 à 12 (ce sont les graduations des heures) et deux aiguilles : une petite et une grande. La petite aiguille indique l’heure. Quand la grande aiguille est

     

    sur le 12 et la petite aiguille sur le 10, il est 10 heures.

     

    Consolidation géométrique, exercice 2

     

    • Carré, rectangle, triangle : construction sur quadrillage ou papier pointé

     

    Pour construire un carré ou un rectangle, il faut utiliser ce qu’on sait de ces figures :

     

    – ils ont 4 sommets et 4 côtés ;

     

    – tous les côtés d’un carré ont la même longueur ;

     

    – les côtés d’un rectangle qui se font face ont même longueur ;

     

    – les 4 côtés sont des traits du quadrillage qu’on imagine (on ne voit que les nœuds où se croisent les traits, les traits ont été effacés).

     

    Consolidation géométrique, exercice 3

     

     

     

    Ecriture puis copie 10 (donnée la semaine dernière)

     

    Objectifs1 :    Comprendre l’organisation de l’espace sur le cahier (à préparer).

     

    Reproduire soigneusement les modèles de mots.

     

    Respecter les interlignes.

     

    Observation de la page préparée : s, la valise, ph, le phare, ce, l’océan, ci, le citron, ç, le garçon, la mer, le peignoir, ill, le gorille, le kayac.. 

     

    Bien s’asseoir, bien se tenir, bien tenir son crayon, s’appliquer.

     

    Objectif 2:      Passer de l’organisation de la feuille, au cahier.

     

    Reproduire soigneusement les modèles phrases.

     

    Respecter les interlignes.

     

    Lecture du travail de copie. Repérer les difficultés (la ponctuation, les majuscules et les passages à la ligne).



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  • Jeudi 18 juin 2020

    Lecture, jour 1 des sons [εj] et [aj]

    Objectif 1: décrire une image.

    • Laisser un temps à votre enfant  pour observer la scène du manuel. Questionner le sur ce qu’ils voient et sur ce qu’il se passe.

    – Où se déroule la scène ? (à l’entrée d’un château fort sur le pont-levis)

    – Qui voit-on ? (Hugo, Lili, Taoki et les parents d’Hugo avec le bébé dans la poussette)

    – Que vont-ils faire ? (ils vont visiter le château)

    – Comment sont habillés Hugo, Lili et Taoki ? (Hugo et Taoki sont en chevaliers, Lili en princesse)

    – Quel est l’équipement d’Hugo et Taoki ? (un heaume, une cotte de maille et une épée. Hugo a un bouclier)

    – À quoi jouent-ils ? (ils simulent l’attaque du château)

    – Que fait le papa d’Hugo ? (il prend des photographies avec son appareil photo)

    – Que voit-on du château ? (le pont-levis, la muraille, des tours, une grille, le fossé, les remparts)

    S’assurer que votre enfant  répond en formulant des phrases correctes.

     

    Objectif 2: discrimination auditive des sons [aj] et [εj].

    • Demander à votre enfant  de rappeler la notion de féminin et de masculin des noms. On reconnaît les noms féminins par la présence de petits mots comme une ou la devant, alors que les noms masculins sont précédés de un ou le.

    • Faire rappeler le son produit par les lettres « ill » (leson [j]). Proposer les phrases suivantes :

    Le réveil de Mehdi est une merveille.

    La bataille se déroule devant le portail.

    Dans chaque phrase, votre enfant  relève  le son qui se répète :

    – le son [εj] dans la première phrase ;

    – le son [aj] dans la seconde phrase.

    Dans chacun des mots, faire déterminer la syllabe contenant les sons [εj] ou [aj].

    • Revenir à la scène et demander à votre enfanr  d’y trouver des mots contenant ces sons : muraille – appareil – soleil – éventail – abeille – oreille. 

    • Jeu du chevalier Taillefou. Le chevalier Taillefou donne une fête dans son château. Il a décidé de ne rassembler que des aliments et des animaux dans lesquels on entend les sons [aj] et [εj]. Demander aux élèves de proposer des mots contenant l’un de ces sons : de l’ail – des groseilles – des abeilles – de l’oseille – une corneille –

    de la volaille – du bétail…

     

     

    Objectifs 3 et 4: – discrimination visuelle des sons [aj] et [εj] ;

    – connaître leur graphie.

    • Répéter les phrases proposées en phase 1. Faire rappeler les sons sur lesquels on travaille, puis écrire les  deux phrases sur une feuille . Faire entourer les mots contenant les sons [aj] et [εj].

    • Demander à votre enfant  de donner le genre de chacun des mots relevés dans ces phrases :

    – noms masculins : un réveil – le portail ;

    – noms féminins : une merveille – la bataille.

    Construire un tableau à deux colonnes (noms masculins / noms féminins) et y écrire les mots des phrases.

    Constater que les écritures des sons [εj] et [aj] prennent « lle » au féminin, alors que les noms masculins en [εj] et [aj] se terminent par « il ».

    • « Quelles sont les écritures… ? » Faire ouvrir le manuel page 122. Lire la consigne, puis la faire reformuler pour s’assurer de sa compréhension : il s’agit d’observer la graphie des sons [aj] et [εj] dans chaque mot. Nommer collectivement les dessins et, pour chacun, faire épeler les sons étudiés. Rappeler que la graphie de ces sons dépend du genre des noms : « eil » et « ail » pour les noms masculins, « aille » « eille » pour les noms féminins.

    • Présenter les mots repères, puis les faire lire par votre enfant.

     

    Objectif 5: discrimination auditive et visuelle des sons [aj] et [εj].

     

    Prendre la fiche d’exercices

    • Exercice 1. Lire ou faire lire la consigne, puis l’expliciter  : il faut colorier en bleu les dessins

    dans lesquels on entend le son [aj] et en rouge les dessins dans lesquels on entend le son [εj]. Nommer collectivement les dessins : soleil – éventail – ail – appareil 

    – réveil – abeille – rails – corbeille.

    • Exercice 2. Travail de lecture et de compréhension de la consigne : il faut retrouver l’intrus et le barrer dans chaque série de mots. Rappeler les sons sur lesquels on travaille. Préciser que les mots de chaque ligne ont un son commun sauf un, c’est l’intrus. Laisser votre enfant  travailler en autonomie. Les intrus : ville – consommé. 

    • Exercice 3. Faire lire la consigne : il faut lire les mots et entourer ceux dans lesquels on entend le son  rappeler les graphies du son (« ail » ou « aille »), puis laisser votre enfant  travailler en autonomie.

    • Exercice 4. Faire lire la consigne, puis la faire expliciter : il s’agit d’écrire les mots dans la colonne qui convient selon que le son [εj] s’écrit « eil » ou « ay ».

    • Exercice 5. Demander à un enfant  de lire la consigne, puis la faire reformuler pour s’assurer de sa compréhension : il s’agit de classer les mots de chaque liste dans un tableau à deux colonnes en fonction de leur genre (masculin ou féminin). Pour ce faire, il faut leur ajouter un petit mot, « un » pour les mots masculins ou « une » pour les noms féminins. Faire rappeler ce qui différencie

    le genre dans les graphies des sons [aj] et [εj] : au féminin, le « l » se double et on ajoute « e ».  Réponses :

    – les noms masculins : un portail – un corail – un éventail – un rail – un sommeil – un conseil – un réveil – un appareil ; 

    – les noms féminins : une taille – une paille – une volaille – une bataille – une groseille – une oreille – une corbeille – une merveille.

    Objectif 6: écrire des syllabes, des mots.

    • Rappeler que les syllabes contiennent aujourd’hui les nouveaux sons [aj] et [εj].

    • Dictée de syllabes : veil – vail – reil – pail – tail – teil – cail.

    Faire rappeler la graphie du masculin et celle du féminin : « ail » – « aille » ; « eil » – « eille ».

    • Faire écrire quelques mots : pareil – la veille – le sommeil – la paille – un rail – une canaille.  

    • Exercice 6. Faire lire la consigne, puis s’assurer desa compréhension en la faisant reformuler : il s’agitd’écrire les mots sous les dessins. Énoncer les dessins : une médaille – un oreiller – un épouvantail. Pour chacun,faire préciser le nouveau son entendu

    • Exercice 7. Devinettes. Rappeler qu’un trait correspond à une lettre. Laisser les élèves travailler en autonomie, puis regrouper les élèves les plus en difficulté.

    Lire collectivement les devinettes avec eux et les aider à écrire les mots : une abeille – la paille – la bouteille – le soleil. 

     

     

    Mathématiques

    Je l’ai mise en pièce jointe.

    Télécharger « séance 1 unité 10.pdf »

     

    Musique

    Suite de Pierre et le loup de 18 min à la fin

    Ci-joint le lien

    https://www.lumni.fr/video/pierre-et-le-loup 

     

    questionnaire :

    1)    Que se passe - t’il à la fin ?

    2)    La fin est-elle heureuse ou triste ?

    3)    Que devient le loup ?

    4)    Quel est ton personnage préféré ? pourquoi ?

    5)    Pourquoi cette histoire est-elle un conte musical ?

     

     

     

    Bon courage

    Gros bisous aux enfants

    Mme D’hulster

     

     


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  •  

     

    Lecture. Jour2 du son [j]  avec ill ou y, livre p119.

     

    Télécharger « Exercices son ill.pdf »

    Objectif 1 : lire des phrases.

     

    • Faire rappeler les différentes graphies du son [j] = ill.
    • Dictée de mots sur l’ardoise : la vanille – un yaourt – une brindille – un coyote – briller.
    • Lecture des phrases p119. Laisser les élèves lire silencieusement chaque phrase, puis faire reformuler les phrases lues. Lire chaque phrase plusieurs fois afin de fluidifier la lecture. Expliquer des mots s’ébouillanter – se maquiller. 

     

    Objectif 2 : écrire des phrases.

     

    • Exercice 7 : il s’agit de relier les groupes de mots pour constituer trois phrases, puis de les recopier. Laisser un temps aux élèves pour lire chaque groupe de mots.
    • Exercice 8 : il s’agit d’écrire une phrase pour décrire chacune des illustrations. Donner un temps pour l’observation des dessins. Les élèves décrivent ce qu’ils voient. Ils formulent des phrases oralement.
    • Exercice 9 : Dictée de phrases. Lire la phrase suivante : Vanille mordille le maillot de Camille. Faire compter le nombre de mots. Demander aux élèves quels signes débutent et terminent une phrase et rappeler les graphies du son [j] que l’on connaît. Puis faire écrire la phrase. Procéder de même avec les phrases suivantes : La petite fille ramasse des coquillages. – Le yaourt aux myrtilles régale
    • mes papilles.

     

    Objectif 3 : déchiffrer un texte

     

    • Les élèves rappellent ce qu’ils y ont vu. Laisser un temps aux élèves pour déchiffrer le texte en les aidant éventuellement au déchiffrage (marquer les syllabes, les liaisons…). Faire reformuler les phrases oralement pour s’assurer de la compréhension de l’histoire. Expliquer certains mots si nécessaire : confortablement – écarquiller. 
    • Introduire le nouveau mot-outil : comment. Le faire copier plusieurs fois au brouillon. 
    • Faire des jeux de lecture à partir du texte.
      • Lire le début d’une phrase : un élève lit la fin ;
      • demander aux élèves d’inventer des questions sur le texte ;
      • dire un mot du texte : les élèves l’écrivent sur l’ardoise ;
    • Finir par une lecture de parents.

     

    Objectif 5 : manifester sa compréhension d’un texte lu.

     

    • Exercice 10 : Il faut entourer la bonne réponse pour terminer la phrase. Laisser un temps aux élèves pour s’approprier les phrases à lire.
    • Exercice 11 : Il s’agit de compléter le texte avec les mots proposés.

     

    • Exercice 12 : Faire lire la consigne, puis s’assurer de sa compréhension en la faisant reformuler. Il faut cocher « vrai » ou « faux » selon que les phrases correspondent ou pas au texte de « l’histoire de Taoki ». Laisser un temps aux élèves pour s’approprier les phrases à lire.

     

    Objectif 6 : écrire un texte

     

    • Exercice 13. il s’agit d’écrire un texte sur ce qu’Hugo peut dire à sa petite sœur pour l’endormir. Laisser un temps aux élèves pour réfléchir à ce qu’Hugo pourrait dire. Ils peuvent utiliser l’image. Demander aux élèves les phrases qu’ils pourraient écrire. Les élèves peuvent utiliser leur manuel pour trouver les mots dont ils peuvent avoir besoin. Leur rappeler qu’il faut formuler des phrases correctes. Ils commencent par écrire les phrases sur ardoise avant de recopier.

     

     

     

    Mathématiques : U9 bilan fichier num p 97, fichier  géom p42

     

    Fichier numérique p 97

     

    • Répertoire additif jusque 16h. Calcul mental connu ou avec les doigts, la file, en se servant des doubles ou des compléments à 10.

     

    Bilan numérique, exercice 1: réponse : 14 ; 16 ; 15 ; 12 ; 14 ; 14 ; 11 ; 13.

     

    • Lecture des nombres jusque 79.
      • Pour lire et écrire les nombres de 20 à 59, c’est facile : il y a un mot-clé pour chaque dizaine.
      • Pour lire et écrire les nombres de 60 à 79, c’est plus difficile, car c’est le même mot-clé (soixante) : il faut bien regarder si c’est 6 ou 7 (ou bien écouter ce qui suit soixante, si le nombre est dicté). 
      • Écriture en chiffres des nombres jusqu’à 79.
      • Associer des écritures en chiffres et en lettres.
      • Associer des nombres écrits en chiffres et en lettres.

     

    Bilan numérique, exercice 2 : Dicter les nombres suivants (les élèves écrivent en chiffres).

     

    a. cinquante-sept       b. soixante-sept          c. soixante-dix-sept               d. soixante-dix

     

    e. soixante-et-un        f. soixante-et-onze

     

    Dizaines et unités, décomposition avec 10.

     

    La décomposition du type 10 + 10 + 10 + 10 + 3 peut être facilement mise en relation avec l’écriture en chiffres 43 (il suffit de compter les 10, donc les dizaines).

     

    Celle du type 40 + 3 l’est également mais, en plus, pour les nombres à partir de 20, elle rappelle

     

    comment se dit le nombre : quarante-trois.

     

    Bilan numérique, exercice 3

     

    • Somme de 2 nombres inférieurs à 100 (calcul réfléchi).

     

    Pour calculer une somme comme 37 + 25, on peut utiliser :

     

    – une figuration (dessin) des deux nombres en dizaines (groupements de dix) et unités ;

     

    – une décomposition du type 30 + 7 + 20 + 5 ;

     

    – une décomposition du type 10 + 10 + 10 + 7 + 10 + 10 + 5.

     

    Attention l’ajout des unités peut donner une dizaine supplémentaire (7 + 5 = 12 = 1 dizaine et 2 unités).

     

    Bilan numérique, exercice 4

     

    • Lecture de l’heure

     

    L’horloge comporte 12 graduations numérotées de 1 à 12 (ce sont les graduations des heures) et deux aiguilles : une petite et une grande. La petite aiguille indique l’heure. Quand la grande aiguille est

     

    sur le 12 et la petite aiguille sur le 10, il est 10 heures.

     

    Bilan géométrique, exercice 1

     

    • Carré, rectangle, triangle : construction sur quadrillage ou papier pointé

     

    Pour construire un carré ou un rectangle, il faut utiliser ce qu’on sait de ces figures :

     

    – ils ont 4 sommets et 4 côtés ;

     

    – tous les côtés d’un carré ont la même longueur ;

     

    – les côtés d’un rectangle qui se font face ont même longueur ;

     

    – les 4 côtés sont des traits du quadrillage qu’on imagine (on ne voit que les nœuds où se croisent les traits, les traits ont été effacés).

     

    Bilan géométrique, exercice 2 et 3

     

     

     

    Ecriture

     

    Objectifs :      Comprendre l’organisation de l’espace sur le cahier.

     

    Reproduire soigneusement les modèles de mots.

     

    Respecter les interlignes.

     

    Distribution du, observation et lecture de la page préparée : le point de la date, du titre, des mots  (ill, la fille, le gorille, une quille, une cédille, y, le voyage, youpi, le kayac  et la phrase  Agnès mordille sa tétine et écarquille les yeux.

     

    Bien s’asseoir, bien se tenir, bien tenir son crayon, s’appliquer.

     

     

     

    Vocabulaire 

    Télécharger « Ordre alphabétique 3.pdf »

     

    Objectif : l’ordre alphabétique 3. 

     

    ·       Faire rappeler la comptine de l’alphabet.  

     

    • Rappeler les 2 familles de lettres : voyelles et consonnes.
    • Donner une lettre et demander la lettre qui se trouve avant et celle qui se trouve après.
    • Faire l’exercice (en pièce jointe). Si besoin, utiliser la trace écrite sur l’alphabet.

     


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