• Lecture, jour1 des révisions 6.Manuel p80 et 81 

    Objectifs 1 :   connaître le son fait par une lettre ou un groupe de lettres.

    écrire la ou les lettres dont on entend le nom ou le son.

    ·       Les sons à réviser : oi – on – in – an – t – p – d – g – b – c – ch). Demander quel son fait ou font ces lettres.

    ·       Leur faire dire des mots contenant ces sons.  

    ·       Quels sons on entend dans ces mots ? Mots à proposer : volant – hibou – antenne – impossible – confi ture – poutre – dentiste – goûter – bandit – mouton – gazon – ceinture – dragon. 

    ·        « Dis si tu entends… » Les élèves ouvrent leur manuel page 80. Lire la consigne et la faire reformuler.  poire – pompe à vélo – timbre – ombre – sapin – tiroir – colombe – poulain.

    ·       « Dis la première syllabe de chaque mot. » Interroger des élèves : cravate – bretelles – classeur – fléchette – placard – brochettes – dragon – tracteur – glaçon – cloche – trèfle – crabe.

    Objectif 2 : lire et écrire des syllabes composées de deux ou trois sons étudiés.

    ·       Associer les cartes deux à deux pour former des syllabes à faire lire. Procéder avec les différentes consonnes et voyelles, former des syllabes à deux sons et à trois sons. Ne pas oublier les syllabes inversées du type ant

    ·       « Lis les syllabes. » Manuel page 81.

    ·       Dictée de syllabes sur ardoise.

    Objectifs 3 :   lire et écrire des mots

    • Faire lire les mots : crochu – chagrin – déclaré – gazon – chinois – sablé – trapèze – tournoi….

    ·       • « Lis les mots. » manuel page 81.

    ·       Dictée de quelques mots simples lus auparavant.

    Objectifs 3 :   Exercices de révision (sur feuille en fichier joint)

    .  

    ·        J’entends (Phonologie), entourer si on entend le son demandé.

    ·         Je vois, reconnaissance graphique dans différentes écritures des sons travaillés, recherche de mots dans une grille.

     

    Mathématiques Bilan numérique de l’unité 6, fichier numérique p68 et 69

    Objectif 1 : Numération, les nombres jusque 59.

    Dictée de nombres. Rappeler les familles (dix, vingt, trente, quarante, cinquante) et des nombres « embêtants » (onze, douze, treize, quatorze, quinze, seize).

    a:12     b : 18   c : 35   d : 40   e : 46   f : 54

    Objectif  2 : Calcul mental : répertoire additif, calcul réfléchi.

    Petits calculs dictés : sommes, différences et « pour aller à »

                a: 3 + 5           b : 6 + 7          c : 9 + 5          d : 9 – 6          e : 10 – 4         f : 2 pour aller à 7

    Objectif  3 : Addition : calcul réfléchi (appui sur des doubles, sur 5, sur 10).

    Rappel : pour trouver le résultat d’un calcul, on peut : répondre directement, si on connait le résultat par cœur ; le retrouver en utilisant des résultats que l’on connait (par exemple les doubles) ou essayer de fabriquer 10. On peut aussi utiliser des objets, ses doigts ou la file numérique (il y a une grande file à la fin du Cap Maths).

    Objectif 4 : dizaines et unités : dénombrer en groupant par dix.

    Rappel : Pour trouver combien il y a d’objets dans une collection, il est utile de faire des groupements de dix objets. Le nombre d’objets s’écrit ensuite facilement en indiquant combien il y a de dizaines et combien il reste d’objets isolés (unités).

    Objectif  5 : Comparer des nombres.

    Rappel : pour comparer deux nombres écrits avec 2 chiffres, on peut : penser aux groupements par dix (les dizaines) : celui qui a le plus de dizaines est le plus grand ; et, s’il y a le même nombre de dizaines,

    comparer les unités ; penser à la file numérique (le plus petit nombre est avant le plus grand). 

     

    Ecriture

    Objectifs 1 : Comprendre l’organisation de l’espace sur le cahier bleu.

    Reproduire soigneusement les modèles de syllabes, de mots et de phrases.

    Respecter les interlignes.

    • Ecrire dans le cahier bleu ou sur une feuille : in, le poussin, on, le caméléon, oi, la boîte, am, le champ, em, le temps, im, le timbre, om, l’ombre.)

    votre commentaire
  • Face à cette situation exceptionnelle, pour les élèves de CP, l’idée est de faire de la lecture, de l’écriture et des mathématiques un peu tous les jours. En CP, on fait beaucoup de travail oral, sur ardoise et de manipulation avant de passer sur de l’écrit. Je vous fais progresser dans le programme car je pense que la situation risque d’être longue. Les sons notamment doivent être vus. Je ne peux pas vous donner que des révisions.

    Je vais donc vous envoyer régulièrement (par semaine je pense), des démarches indicatives (des extraits de mon journal de classe) et des supports écrits.  

    Faites au mieux avec vos moyens, dans la mesure du possible et des capacités de votre enfant, laissez votre enfant lire seul (dans la mesure du possible) les consignes et comprendre ce qu’on lui demande de faire. Pour la lecture de mots, phrases ou textes, bien s’arrêter à chaque fois pour qu’il explique le mot ou la phrase qu’il vient de lire en lui expliquant éventuellement le vocabulaire. Pas plus d’une heure d’affilée. C’est à vous de le corriger!


    votre commentaire
  • Bonjour à tous,

    Je vais tenter de remettre sur le blog ce que je vous ai transmis régulièrement par mail. C'est probablement redondant mais cela peut peut-être vous être utile.

    Prenez soin de vous et vos proches et surtout, restez chez vous!

    Madame Morel


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique