• Vendredi 3 avril

    Bonjour,

    dernier jour de la semaine avant le repos! Bon courage à vous!

    Lecture. Jour 2 du son [e] « er ou ez », livre p91

    Objectif 1 : étude de la langue : découvrir que « ez » est une terminaison de verbe conjugué.

    • Écrire les phrases suivantes : Vous grimpez dans l’arbre. – Vous préparez un flan. – Vous coupez des pommes. – Vous plantez un arbre.
    • Les élèves lisent ces phrases, puis leur demander ce qu’ils remarquent. Les trois phrases commencent par vous (le souligner) et le mot suivant se termine par le [e] qui s’écrit « ez » (souligner le « ez »). Pour chaque phrase, poser les questions suivantes :

    Qui fait l’action ? (vous)

    Que font ces personnes ? (elles grimpent, préparent…)

    Ces deux questions permettent aux élèves de repérer le sujet, puis le verbe. Souligner le verbe en rouge et le sujet en vert. Comparer avec le pronom « nous » et conclure.

    • Sur ardoise ou brouillon, dicter les verbes conjugués suivants : vous buvez – vous riez – vous dormez – vous parlez – vous écrivez…
    • Exercice 5(sur feuille) : Dictée de phrases. Lire chaque phrase deux fois avant de la dicter, indiquer les lettres muettes et donner le référent [e]. Proposition de phrases : Vous adorez boire du lait frais. –

    Vous portez un pull violet. – Vous parlez fort. – Vous transpirez. 

    Objectif 2 : étude de la langue : repérer un verbe à l’infinitif et découvrir que « er » est une terminaison

    de verbe à l’infinitif.

    • Reprendre les phrases de la phase 1 toujours écrites au tableau.

    – 1re phrase : dire : Il faut grimper dans l’arbre.

    – 2e phrase : dire : Il faut préparer un flan.

    – 3e phrase : Il faut couper des pommes.

    Demander aux élèves de chercher ce que l’on doit faire dans chacune des phrases. Quand ils ont nommé les verbes grimper, préparer et couper, leur faire entourer.

    Puis les interroger pour savoir dans chacune des phrases : Qui grimpe ? Qui prépare ? Qui coupe ?

    Voir qu’il n’y a pas de sujet pour ces verbes dans les phrases. Faire déduire que ce ne sont pas des verbes conjugués : ils sont à l’infinitif et leur terminaison est donc « er ». 

    • Écrire : Les enfants chantent. – Le soleil brûle. – La course finit. – Le chat voit la nuit. Demander aux élèves souligner le verbe en rouge (quelle est l’action). Remarquer que dans chaque phrase le verbe est conjugué puisqu’il a un sujet (on sait qui fait l’action). Faire reprendre les phrases en commençant par Il faut. En déduire les infinitifs. Remarquer que les verbes à l’infinitif ne se terminent pas toujours par « er ».
    • Exercice 6(sur feuille) : Pour chaque phrase, ils doivent écrire l’infinitif du verbe conjugué. Les élèves peuvent essayer de transformer la phrase en commençant par Il faut… Faire ensemble si besoin. La 1re phrase : Je chante. ; Il faut chanter.

    Objectif 3 : lire, écrire des phrases

    Lis les phrases dans le manuel p91. » Si cela est nécessaire, tracer certains arcs de cercle afin d’aider à la lecture des mots contenant les nouvelles graphies du son [e]. Matérialiser les lettres muettes. Fluidifier la lecture.

    Faire reformuler les phrases lues pour s’assurer de leur compréhension.

    • Dans la 1ère phrase, trois mots se terminent par « er » mais qu’un seul est un verbe à l’infinitif. Pour   le trouver. Ils peuvent essayer de transformer la phrase en la faisant commencer par Il faut. Ils peuvent aussi utiliser leurs connaissances sur les noms et les verbes. Deux des mots en « er » sont précédés d’un article : ce sont donc des noms. Le troisième mot en « er » décrit une action, c’est donc un verbe, et il n’est pas précédé d’un sujet décrivant qui fait l’action, il est donc à l’infinitif : c’est planter.
    • Exercice 7(sur fauille) : Des groupes de mots sont répartis en quatre colonnes. En prenant un groupe dans chaque colonne, il est possible de reconstituer trois phrases. Expliquer si nécessaire les mots sentier, prunier et abricotier. Attention au sens des phrases !

    Objectif 4 : déchiffrer un texte court

    • Les élèves rappellent ce qu’ils ont compris en observant l’image.  Laisser un temps aux élèves pour  déchiffrer le texte seul.
    • Faire reformuler les phrases oralement pour s’assurer de la compréhension de l’histoire. Expliquer certains mots : une flambée, un chaperon, un capuchon. Retourner à la scène pour retrouver les faits énoncés dans l’histoire. Faire remarquer qu’il est maintenant possible de dire que la scène se déroule le soir.
    • Interroger les élèves sur les guillemets et chercher qui parle.
    • Interroger les élèves sur les ressemblances et les différences entre le conte qu’ils connaissent Le Petit Chaperon rouge et le conte raconté par Taoki. Demander aux élèves ce qu’est un conte et quels autres contes ils connaissent. (c’est le moment de relire Le petit Chaperon rouge).
    • Introduire les mots outils utilisés : autre qui est lisible et ;  toujours : qui prend toujours un s.
    • Faire des jeux de lecture à partir du texte de « l’histoire de Taoki » :
      •  poser des questions sur le texte : les élèves répondent et lisent la phrase du texte dans laquelle ils ont trouvé la réponse.
      • demander aux élèves d’inventer des questions sur le texte ;

    Objectif 5 : manifester sa compréhension d’un texte lu.

    Télécharger « Feuille 3 son er ez.pdf »

    • Exercice 8 (sur feuille) : Deux dessins sont proposés sur chaque ligne : il faut entourer celui qui se rapporte à l’histoire qui vient d’être lue (et à la scène). Poser les questions de compréhension sur le texte :

    – Est-ce le père d’Hugo ou Taoki qui raconte une histoire ?

    – Est-ce l’histoire d’un petit chaperon violet ou d’un mousquetaire?

    – Le héros du conte transporte-t-il un gâteau et un pot de crème ou une galette et un pot de crème ?

    – À qui appartient le nez qui sort des buissons : à un loup ou à Taoki ?

    – L’histoire passionnent-elles nos amis ou les a-t-elle endormis?

    Objectif 6 : imaginer et écrire la suite d’une histoire.

    • Exercice 9 (sur feuille). Il faut imaginer et écrire la suite du conte raconté par Taoki. Retourner à la scène afin de visualiser les faits, chercher ce qui peut se passer ensuite. Donner les mots dont les élèves peuvent avoir besoin. 

     

     

    10h30 Mathématiques U7 S8 fichier géométrique p29

    Objectif 1 : Traduire en chiffres un nombre donné oralement (sur ardoise ou brouillon).

    a. 53               b. 50                c. 37                d. 48                e. 40                f. 59

    Objectifs 2 :   Effectuer des tracés à l’aide de gabarits.

    Reconnaitre des figures planes dans différentes orientations.

    Reconnaitre des figures élémentaires : carré, rectangle, triangle.

    Utiliser un vocabulaire géométrique : sommet, côté, carré, rectangle, triangle..

    • Chaque élève dispose du catalogue de gabarits (utilisé jeudi, en pièce jointe). Cet exercice permet tout à la fois d’appliquer la stratégie décrite en séance 7, et d’entrainer la reconnaissance d’une figure dans une figure complexe (sur le modèle) et parmi d’autres figures (sur le catalogue).

    Objectifs  3 :  Exprimer une longueur par un nombre, une unité étant choisie.

    Effectuer une mesure de longueur en utilisant une règle graduée.

    Utiliser la mesure pour garder la mémoire d’une longueur ou pour la communiquer.

    Télécharger « Bande unité orange et règle blanche .pdf »

    Télécharger « Bandes à mesurer U7S8.pdf »

    Les bandes colorées (3) : Les élèves découvrent comment est réalisée une règle graduée et l’utilisent ensuite pour découper des bandes de même longueur que des bandes données.

    • Phase 1 : Découverte de la règle graduée blanche (en pièce jointe). Rappeler ce qui a été vu au cours de l’unité 6, séance 7 : « On peut trouver la mesure de la longueur d’une bande en reportant l’unité. Le nombre de reports est la mesure de la bande. » Distribuer la fiche avec les 2 bandes (fiche 51 en pièce jointe) et une bande de couleur.

    Sur cette feuille, Gribouille a dessiné deux bandes. Vous devez recouvrir chacune de ces bandes avec une bande (verte par exemple). Vous devez donc construire deux bandes vertes qui ont les mêmes longueurs que ces bandes. Vous allez, dans un premier temps, noter les mesures des deux bandes sur le papier. Dans un deuxième temps,  vous découperez les deux bandes juste à la longueur voulue. Attention, cette fois, je vous donne en plus de la bande-unité orange, une « règle à mesurer » (règle à mesurer blanche en pièce jointe). Cette règle vous servira à trouver la mesure des deux bandes.

    • Phase 2 : résolution du problème et vérification. Ils doivent mesurer les deux bandes de Gribouille en reportant l’unité orange ou en utilisant la règle à mesurer (faire remarquer que la règle à mesurer blanche équivaut à 6 unités oranges). Notez les mesures sur le papier.
    • Exercice2 dans le fichier page 29.

     

    Ecriture

    Objectifs : Comprendre l’organisation de l’espace sur le cahier.

    Reproduire soigneusement les modèles de mots et de phrases.

    Respecter les interlignes.

    • Lecture de la page préparée : les mots et syllabes (er, le panier, un écolier, du papier, jouer, ez, assez, chez, le nez, vous jouez), lecture de la phrase : Vous aimez jouer chez Olivier. 

     

    Grammaire 1

    Objectif : Repérer les phrases (sur  feuille), à coller ensuite dans le cahier bleu.

    Télécharger « Grammaire 1 et 2.pdf »

    • Lecture du petit texte.

    ·       Rappel : qu’est-ce qu’une phrase ? Une phrase commence par une majuscule et finit par un point. Elle doit avoir du sens.  

    • Lecture des consignes. Dans la consigne 2, je fais plutôt colorier chaque phrase d’une couleur différente. 
    • Compter les lignes et les phrases (elles viennent d’être coloriées !) 

     

    Bon courage à tous et bon week-end!

    Portez-vous bien et restez chez vous!


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :