• Bonjour à tous ceux qui resteront à la maison jusque la fin de l'année scolaire.

     

    Comme l'école reprend "normalement", je ne continuerai pas le blog chaque jour avec le déroulement de chaque séquence.

     

    Par contre , vous pourrez télécharger les exercices de taoki, ainsi que les fiches-sons.

    Télécharger « euil ouil (ex fiche son écriture).pdf »

    Télécharger « ian ien ion ieu (ex fiche de son écriture).pdf »

    Télécharger « ti=si (ex fiche de son).pdf »

    Télécharger « X (ex fiche de son).pdf »

    Télécharger « révisions.pdf »

     

    Pour les mathématiques, vous pourrez terminer à votre rythme les fichiers puis faire des révisions : 

    - dictée de nombres jusqu'à 100

    - petits calculs additifs et soustractifs (somme inférieure à 20)

    - addition posée avec et sans retenue

    - décomposer les nombres en dizaines et unités.

     

    Pour l'écriture, vous continuerez un jour ou deux dans le cahier, avec des modèles que vous choisirez, ou sur fiche quand je vous les transmets.

    Télécharger « révisions écriture.pdf »

     

    Je vous transmets également "Les sacs à syllabes" que les enfants adorent. Ce sont des exercices de vocabulaire qui font également réviser la lecture.

    Télécharger « sacs à syllabes.pdf »

     

    Je reviens vers vous pour les jours où  vous pourrez venir chercher les affaires des enfants.

     

    Bon courage à tous pour cette fin d'année exceptionnellement bizarre...


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  • Vendredi 19 juin

     

    Taoki A l'assaut du château fort 2

    Faire rappeler les sons travaillés : [aj] qui s’écrit « ail » au masculin et « aille » au féminin ; [εj] qui s’écrit « eil » au masculin et « eille » au féminin. Montrer à nouveau les mots repères.

    Dictée de mots sur l’ardoise : un détail – une bataille – un réveil – une bouteille – le bétail – la pagaille

    relire les mots page 123

    lire les phrases page 123 et en trouver le sujet et le verbe

    Découverte de l'adjectif qualificatif : écrire la phrase : Une grosse corneille noire voleFaire lire la phrase, puis demander aux élèves de décrire la corneille : Elle est grosse et elle est noire. 

    puis demander aux enfants de changer ces mots : Que peut-on mettre d’autre pour dire comment est la corneille ? Laisser les enfants faire des propositions, réécrire une phrase avec les nouveaux adjectifs qualificatifs

    leur expliquer que ces mots qui viennent à côté du nom nous permettent d’avoir plus de précisions sur ce nom : ce sont des adjectifs qualificatifs

    proposer une autre phrase : les enfants doivent ajouter des adjectifs : Le papillon s’est posé.

    étudier les mots-outils "plusaucun"  en repérant les sons difficiles et les lettres muettes  puis le mémoriser en le "photographiant", en l' épelant, en l' écrivant 5 fois

    lire l'histoire de Taoki page 123, poser des questions pour vérifier la compréhension du texte

    faire les exercices 8 à 13

    Télécharger « exercices à l'assaut du château fort 2.pdf »

     

    Mathématiques BILAN

    fichier de géométrie page 47 et fichier numérique page 108 et 109

    Avant chaque bilan, il y a les notions apprises. Les enfants expliquent ce qu'ils ont retenu.

    Il s'agit de voir si les enfants ont bien acquis les différentes notions d'apprentissage. Bien leur expliquer chaque consigne, puis les laisser travailler seul. Le bilan de géométrie est très difficile, vous pouvez donc les aider à la rédaction des messages ( dessin ou texte)

    exercice 1 page 129 : calcul mental : a 7 + 3    b 8 + 8    c 9 + 5    d 7 + 6    e 6 + 9    f 9 + 8

    exercice 2 page 109 : dictée de nombres : a 59   b 69   c 89   d 99   e 75   f 95

     

    Ecriture sur fiche

    sons et mots

    Télécharger « écriture ail eil.pdf »

     

    Questionner le monde

    ovipare et vivipare : à l'aide des 2 dessins en haut de la fiche, faire expliquer par les enfants comment naissent les bébés chez les animaux. Soit le bébé naît en sortant du ventre de la maman (comme les êtres humains), soit en sortant d'une coquille. Les animaux sont donc vivipares ou ovipares.

    les enfants donnent ensuite quelques exemples d'animaux vivipares et ovipares

    faire le travail sur la fiche

    Télécharger « ovipare et vivipare.pdf »

     


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  • Jeudi 18 juin

     

    Taoki A l'assaut du château fort 1

    décrire l'illustration page 122

    pour découvrir les sons : dire les devinettes puis les enfants écrivent les mots

    je brille dans le ciel : je suis le soleil

    je vis dans une ruche et je fabrique du miel : je suis l'abeille

    je ressemble à un être humain et l'agriculteur me plante au milieu de son champ pour faire  peur aux oiseaux : je suis l'épouvantail

    on se sert de moi pour boire : je suis la paille

    Quand les sons sont trouvés, regarder les graphies : ail aill eil eill, se demander pourquoi un l ou 2 l

    1 l quand le nom est masculin (utilisation des mots-outils un ou le)

    2 l quand le nom est féminin (utilisation des mots-outils une ou la)

    faire une dictée de mots en précisant le mot-référent ( soleil, éventail, abeille, muraille) ou dire si le mot est masculin ou féminin : l'orteil, le portail, une oreille, une écaille

    faire l'exercice oral de la page 122

    lire les mots page 123

    lire et coller la fiche-son, colorier tous les ail, aill, eil, eill

    Télécharger « fiche des sons ail eil.pdf »

    faire les exercices 1 à 7

    Télécharger « exercices à l'assaut du château fort 1.pdf »

     

    Mathématiques fichier page 107

    guide du maître

    Télécharger « guide du maître jeudi 18 juin.pdf »

     

    Ecriture sur le cahier bleu

    modèles à écrire dans la marge : ail, eil, aill, eill, l'éventail, la muraille, le soleil, l'abeille, de l'ail, pareil

     

    Questionner le monde

    découverte des animaux à corps mous et à corps avec arêtes ou os 

    Télécharger « corps mous, os ou arêtes.pdf »

    Vous pouvez expliquer ce que veut dire ovipare ( séance de vendredi)


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  • Mardi 16 juin

     

    Taoki Révisions 2

    rappel des derniers sons sous forme de dictée : gn, ç,ce,ci, ette, enne, erre, esse, elle, ill ou y, ph ou f, s ou z

    relire les syllabes et les mots pages 120 121

    mémoriser les mots-outils en les copiant 5 fois, en les épelant,en repérant les sons complexes et les lettres muettes puis faire une dictée sans regarder les mots

    quelques, trop, tellement, déjà, après, chacun,comment

    lire l'histoire de Taoki page 121, questionner les enfants pour vérifier la compréhension

    faire les exercices 4 et 5

    Télécharger « révisions 2.pdf »

     

    Mathématiques fichier page 106

    guide du maître

    Télécharger « guide du maître mardi 16 juin.pdf »

    Télécharger « cible.pdf »

     

    Ecriture sur fiche

    sons et mots 

    Télécharger « écriture révisions.pdf »

     

    Cahier d'écrivain

    écrire une ou 2 phrases avec les mots donnés

    voici les 3 mots : vélo, campagne, vache

     


    13 commentaires
  • Lundi 15 juin

     

    Taoki Révisions 1

    faire rappeler aux enfants les derniers sons rencontrés (ils peuvent s'aider en feuilletant les dernières pages du livre p 108 à 119)

    faire une dictée de ces sons : s ou z, ph ou f, ce, ci, ç ou s, ette, erre, enne, esse, elle, gn, ill ou y

    puis faire une dictée de syllabes : ase, pho, çon, mette, lerre, penne, desse, pelle, gnan, yo, bille

    faire les exercices oraux page 120

    lire les syllabes page 120

    lire les mots page 121

    faire les exercices de révision 1 à 3

    Télécharger « révisions 1.pdf »

     

    exercice supplémentaire : mots fléchés

    Télécharger « mots fléchés.pdf »

     

    Mathématiques fichier de géométrie page 46

    guide du maître

    Télécharger « guide du maître lundi 15 juin.pdf »

    pour la partie géométrie, même déroulement que vendredi : manipuler et décrire oralement les différents solides en rappelant le vocabulaire : cube, cône, cylindre, face, arête, carré, rectangle, triangle, cercle

     

    Ecriture sur cahier bleu

    modèles à écrire dans la marge : ette, erre, esse, enne, elle, gn, ill, y, ç

     

    Grammaire

    L'ordre alphabétique : rappel ( chanson, 26 lettres, 6 voyelles, 20 consonnes)

    Pour ranger les mots, on regarde la 1ère lettre, faire le 1er exercice

    Télécharger « l'ordre alphabétique 1ère et 2ème lettres.pdf »

    Comment faire si les 1ères lettres sont identiques? Regarder la 2ème lettre, faire le second exercice

    Les enfants peuvent s'aider en coloriant la 2ème lettre


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