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Par CPLEROY le 21 Juin 2020 à 20:00
Bonjour à tous ceux qui resteront à la maison jusque la fin de l'année scolaire.
Comme l'école reprend "normalement", je ne continuerai pas le blog chaque jour avec le déroulement de chaque séquence.
Par contre , vous pourrez télécharger les exercices de taoki, ainsi que les fiches-sons.
Télécharger « euil ouil (ex fiche son écriture).pdf »
Télécharger « ian ien ion ieu (ex fiche de son écriture).pdf »
Télécharger « ti=si (ex fiche de son).pdf »
Télécharger « X (ex fiche de son).pdf »
Pour les mathématiques, vous pourrez terminer à votre rythme les fichiers puis faire des révisions :
- dictée de nombres jusqu'à 100
- petits calculs additifs et soustractifs (somme inférieure à 20)
- addition posée avec et sans retenue
- décomposer les nombres en dizaines et unités.
Pour l'écriture, vous continuerez un jour ou deux dans le cahier, avec des modèles que vous choisirez, ou sur fiche quand je vous les transmets.
Télécharger « révisions écriture.pdf »
Je vous transmets également "Les sacs à syllabes" que les enfants adorent. Ce sont des exercices de vocabulaire qui font également réviser la lecture.
Télécharger « sacs à syllabes.pdf »
Je reviens vers vous pour les jours où vous pourrez venir chercher les affaires des enfants.
Bon courage à tous pour cette fin d'année exceptionnellement bizarre...
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Par CPLEROY le 18 Juin 2020 à 18:00
Vendredi 19 juin
Taoki A l'assaut du château fort 2
Faire rappeler les sons travaillés : [aj] qui s’écrit « ail » au masculin et « aille » au féminin ; [εj] qui s’écrit « eil » au masculin et « eille » au féminin. Montrer à nouveau les mots repères.
Dictée de mots sur l’ardoise : un détail – une bataille – un réveil – une bouteille – le bétail – la pagaille
relire les mots page 123
lire les phrases page 123 et en trouver le sujet et le verbe
Découverte de l'adjectif qualificatif : écrire la phrase : Une grosse corneille noire vole. Faire lire la phrase, puis demander aux élèves de décrire la corneille : Elle est grosse et elle est noire.
puis demander aux enfants de changer ces mots : Que peut-on mettre d’autre pour dire comment est la corneille ? Laisser les enfants faire des propositions, réécrire une phrase avec les nouveaux adjectifs qualificatifs
leur expliquer que ces mots qui viennent à côté du nom nous permettent d’avoir plus de précisions sur ce nom : ce sont des adjectifs qualificatifs
proposer une autre phrase : les enfants doivent ajouter des adjectifs : Le papillon s’est posé.
étudier les mots-outils "plus, aucun" en repérant les sons difficiles et les lettres muettes puis le mémoriser en le "photographiant", en l' épelant, en l' écrivant 5 fois
lire l'histoire de Taoki page 123, poser des questions pour vérifier la compréhension du texte
faire les exercices 8 à 13
Télécharger « exercices à l'assaut du château fort 2.pdf »
Mathématiques BILAN
fichier de géométrie page 47 et fichier numérique page 108 et 109
Avant chaque bilan, il y a les notions apprises. Les enfants expliquent ce qu'ils ont retenu.
Il s'agit de voir si les enfants ont bien acquis les différentes notions d'apprentissage. Bien leur expliquer chaque consigne, puis les laisser travailler seul. Le bilan de géométrie est très difficile, vous pouvez donc les aider à la rédaction des messages ( dessin ou texte)
exercice 1 page 129 : calcul mental : a 7 + 3 b 8 + 8 c 9 + 5 d 7 + 6 e 6 + 9 f 9 + 8
exercice 2 page 109 : dictée de nombres : a 59 b 69 c 89 d 99 e 75 f 95
Ecriture sur fiche
sons et mots
Télécharger « écriture ail eil.pdf »
Questionner le monde
ovipare et vivipare : à l'aide des 2 dessins en haut de la fiche, faire expliquer par les enfants comment naissent les bébés chez les animaux. Soit le bébé naît en sortant du ventre de la maman (comme les êtres humains), soit en sortant d'une coquille. Les animaux sont donc vivipares ou ovipares.
les enfants donnent ensuite quelques exemples d'animaux vivipares et ovipares
faire le travail sur la fiche
Télécharger « ovipare et vivipare.pdf »
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Par CPLEROY le 17 Juin 2020 à 18:00
Jeudi 18 juin
Taoki A l'assaut du château fort 1
décrire l'illustration page 122
pour découvrir les sons : dire les devinettes puis les enfants écrivent les mots
je brille dans le ciel : je suis le soleil
je vis dans une ruche et je fabrique du miel : je suis l'abeille
je ressemble à un être humain et l'agriculteur me plante au milieu de son champ pour faire peur aux oiseaux : je suis l'épouvantail
on se sert de moi pour boire : je suis la paille
Quand les sons sont trouvés, regarder les graphies : ail aill eil eill, se demander pourquoi un l ou 2 l
1 l quand le nom est masculin (utilisation des mots-outils un ou le)
2 l quand le nom est féminin (utilisation des mots-outils une ou la)
faire une dictée de mots en précisant le mot-référent ( soleil, éventail, abeille, muraille) ou dire si le mot est masculin ou féminin : l'orteil, le portail, une oreille, une écaille
faire l'exercice oral de la page 122
lire les mots page 123
lire et coller la fiche-son, colorier tous les ail, aill, eil, eill
Télécharger « fiche des sons ail eil.pdf »
faire les exercices 1 à 7
Télécharger « exercices à l'assaut du château fort 1.pdf »
Mathématiques fichier page 107
guide du maître
Télécharger « guide du maître jeudi 18 juin.pdf »
Ecriture sur le cahier bleu
modèles à écrire dans la marge : ail, eil, aill, eill, l'éventail, la muraille, le soleil, l'abeille, de l'ail, pareil
Questionner le monde
découverte des animaux à corps mous et à corps avec arêtes ou os
Télécharger « corps mous, os ou arêtes.pdf »
Vous pouvez expliquer ce que veut dire ovipare ( séance de vendredi)
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Par CPLEROY le 15 Juin 2020 à 18:00
Mardi 16 juin
Taoki Révisions 2
rappel des derniers sons sous forme de dictée : gn, ç,ce,ci, ette, enne, erre, esse, elle, ill ou y, ph ou f, s ou z
relire les syllabes et les mots pages 120 121
mémoriser les mots-outils en les copiant 5 fois, en les épelant,en repérant les sons complexes et les lettres muettes puis faire une dictée sans regarder les mots
quelques, trop, tellement, déjà, après, chacun,comment
lire l'histoire de Taoki page 121, questionner les enfants pour vérifier la compréhension
faire les exercices 4 et 5
Télécharger « révisions 2.pdf »
Mathématiques fichier page 106
guide du maître
Télécharger « guide du maître mardi 16 juin.pdf »
Ecriture sur fiche
sons et mots
Télécharger « écriture révisions.pdf »
Cahier d'écrivain
écrire une ou 2 phrases avec les mots donnés
voici les 3 mots : vélo, campagne, vache
13 commentaires -
Par CPLEROY le 14 Juin 2020 à 18:00
Lundi 15 juin
Taoki Révisions 1
faire rappeler aux enfants les derniers sons rencontrés (ils peuvent s'aider en feuilletant les dernières pages du livre p 108 à 119)
faire une dictée de ces sons : s ou z, ph ou f, ce, ci, ç ou s, ette, erre, enne, esse, elle, gn, ill ou y
puis faire une dictée de syllabes : ase, pho, çon, mette, lerre, penne, desse, pelle, gnan, yo, bille
faire les exercices oraux page 120
lire les syllabes page 120
lire les mots page 121
faire les exercices de révision 1 à 3
Télécharger « révisions 1.pdf »
exercice supplémentaire : mots fléchés
Télécharger « mots fléchés.pdf »
Mathématiques fichier de géométrie page 46
guide du maître
Télécharger « guide du maître lundi 15 juin.pdf »
pour la partie géométrie, même déroulement que vendredi : manipuler et décrire oralement les différents solides en rappelant le vocabulaire : cube, cône, cylindre, face, arête, carré, rectangle, triangle, cercle
Ecriture sur cahier bleu
modèles à écrire dans la marge : ette, erre, esse, enne, elle, gn, ill, y, ç
Grammaire
L'ordre alphabétique : rappel ( chanson, 26 lettres, 6 voyelles, 20 consonnes)
Pour ranger les mots, on regarde la 1ère lettre, faire le 1er exercice
Télécharger « l'ordre alphabétique 1ère et 2ème lettres.pdf »
Comment faire si les 1ères lettres sont identiques? Regarder la 2ème lettre, faire le second exercice
Les enfants peuvent s'aider en coloriant la 2ème lettre
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