• Jeudi 4 juin 2020

    Lecture jour 1 du  son [ε], livre page 114 

     

    • Objectif 1 : décrire une image.

    • Laisser un temps à votre enfant  pour observer la scène du manuel, puis les questionner sur ce qu’ils voient et sur ce qu’il se passe.

    – Quel genre d’illustration voit-on ? (ce sont à nouveau desphotographies)

    – Qui voit-on sur la première photographie, en haut à gauche ?(Lili, Hugo et Taoki sont sur la plage, dans les rochers, avecd’autres enfants de la classe)

    – Comment sont-ils habillés ? (ils sont en pantalon, bottes et ciré)

    – Vont-ils se baigner ? (non)

    – Que font-ils ? (ils ont des épuisettes pour pêcher dans les rochers. Lili observe le paysage avec des jumelles)

    – Que se passe-t-il sur la deuxième photographie, en bas à gauche ? (Taoki se fait pincer par un crabe)

    – Et qu’arrive-t-il à Hugo sur la photographie de droite ? (il marche sur les rochers mais glisse sur une algue)

    – Comment appelle-t-on cette activité de pêche dans les rochers à marée basse ? (la pêche à pied)

    S’assurer que votre enfant  réponde en formulant des phrases correctes.

    • Objectif 2 : discrimination auditive du son [ε].

    • Proposer une phrase : Christelle guette les crevettes avec son épuisette.

    Demander à votre enfant  de chercher le son qui se répète dans la phrase. Lorsque le son [ε] est trouvé, répéter la phrase pour que votre enfant  puisse compter et repérer les syllabes dans lesquelles on entend le son.

    • Retourner à la scène et demander à votre enfant  d’y trouver des mots contenant le son [ε] : jumelles – épuisette –casquette – crevette – mouette – mer – pierre – tresses. 

    • Jeu du Maharadjah. Pour l’anniversaire de sa fi lle, le Maharadjah l’emmène en voyage à la mer. Il veut donc qu’on ne lui offre que des objets en rapport avec la mer

    et dans lesquels on n’entend pas le son [ε] : une serviette –une épuisette – une pelle – une casquette – des lunettes desoleil – de la crème solaire… L’exercice portant sur la discrimination auditive, on ne tiendra pas compte de l’écriture du son [ε].

     

     

    Les exercices 1 et 2 peuvent être donnés ensemble après avoir explicité la consigne de chacun d’eux.

     

    • Exercice 1. Demander aux élèves de lire la consigne, puis l’expliciter collectivement. Il s’agit de colorier les dessins lorsque le mot contient le son [ε]. Nommer collectivement les dessins : raquette – épée – jumelles – fée – fourchette – éponge – pied – une assiette. Laisser les élèves travailler en autonomie.

    • Exercice 2. Travail de lecture et de compréhension dela consigne : il faut barrer l’intrus dans chaque ligne. Rappeler ce qu’est un intrus : c’est le mot dans lequel on n’entend pas la même syllabe ou le même son que dans les autres mots de la ligne. Nommer collectivement les dessins de chaque ligne :

    – brochette – sucette – poubelle – trompette (poubelle) ;

    – princesse – poussette – tresse – laisse (poussette) ;

    – pelle – coccinelle – marelle – serpent (serpent).

    • Objectifs 3  et 4: – connaître le son [ε] avec « e » ; – lire des syllabes.

    • « Quelle lettre fait le son… ? » Votre enfant  ouvre le manuel page 114.

    Laisser un temps pour lire les mots, puis reprendre avec lui . Votre enfant  dit  quelle(s) lettre(s) fait

    (font) le son [ε] dans chaque mot. Il  répond ensuiteà la question.

    • « Lis les syllabes. » Laisser un temps à votre enfant  pour lire les deux lignes de syllabes, puis procéder à une lecture avec lui. Ne pas hésiter à reprendre cette lecture pour fluidifier les syllabes.

                                             

    • Objectif  5: discrimination visuelle du son [ε].

    • Exercice 3. Faire lire la consigne à votre enfant.  Il faut observer et lire les mots,puis colorier les cases qui contiennent des mots dans lesquels on entend le son [ε] qui s’écrit avec la lettre

    « e » suivi de consonnes.

    • Exercice 4. Travail de lecture et de compréhension de la consigne : il s’agit d’entourer la syllabe commune aux mots de chaque colonne.

    • Objectif 6  : lire des mots.

    • Débuter la séance par une phase d’écriture. Demander à votre enfant  de rappeler les différentes écritures du son [ε]. Sur l’ardoise, leur faire écrire une série de syllabes : ette – esse – erre – elle – enne. Vérifier les accroches, puis lui  faire recopier le mot repère.

    • Écrire des mots du « Lis les mots. » et marquer éventuellementl es arcs de cercle pour aider à la lecture.

    Ne pas oublier de matérialiser les lettres muettes. Lire tous les mots. Expliquer le vocabulaire

    si nécessaire. Ne pas hésiter à refaire cette lecture plusieurs fois pour la fluidif er.

    • « Lis les mots. »  

    • Exercice 5. Lire ou faire lire la consigne, puis l’expliciter : il faut écrire les mots dans la colonne du tableau qui convient. Faire nommer chaque logo du tableau et répéter les mots que l’on va y mettre.

     

    – « Je vois “e” et j’entends [o] » : demain – un cheval – un renard – une chemise.

    – « Je vois “e” et j’entends [ε] » : une chandelle – une hirondelle – un serpent – le miel.

      

    • Objectif : écrire des syllabes et des mots contenant le son [ε] qui s’écrit « e ».

    • Dictée de syllabes, puis de mots : un ver – la terre – la

    mer – une veste – une miette – une pelle. Corriger collectivement.

     

    • Exercice 6. Dictée de syllabes contenant le son [ε]

    qui s’écrit avec un « e » : nelle – lette – cher – vette – mer –ser – telle.

    • Exercice 7. Faire lire la consigne et la faire reformuler

    : il s’agit d’écrire les mots dessinés. Faire nommer les mots à écrire, puis laisser votre enfant  travailler seul.

    Préciser que le son [ε] s’écrit avec un « e » quand il est suivi d’une consonne double : des bretelles – une brouette –une antenne. 

    • Exercice 8. Travail de lecture et de compréhension de la consigne : il s’agit de trouver les mots en « ette »

    qui correspondent aux définitions. Laisser un moment à votre enfant pour lire silencieusement les phrases, puis procéder à une lecture ensemble .

    Les mots : une fourche une fourchette – une boule une

    boulette – une statue une statuette.

     

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    Mathématiques U9S5 (fichier page 94)

    Objectifs 1et 2 – Résoudre deux problèmes dont l’énoncé est communiqué oralement.

    – Calculer la somme de 3 nombres.

     

    Exercice1 

    • Montrer une des enveloppes et faire constater qu’elle contient 4 photos de Zoé. Écrire l’information 4 photos au tableau.

    • Indiquer que chacune des 3 enveloppes contient lemême nombre de photos de Zoé.

    • Vider le contenu des 3 enveloppes dans la grande enveloppe(vide au départ).

    • Demander de faire des hypothèses sur la question à laquelle il faut répondre et la reformuler :  Combien de photos y a-t-il dans la grande enveloppe ? 

    Réponse : 12

     

    Objectifs 3et 4– Résoudre deux problèmes dont l’énoncé est donné par écrit.

    – Calculer la somme de 3 ou 4 nombres

    Exercices 2 et 3 page 94

    Exercice 2 

    • Une partie de l’information doit être prise sur le dessin, l’autredans le texte.

    réponse : 15 photos.

    Exercice3 

    • L’information est entièrement fournie par le texte.

    réponse : 20 photos.

     

     

    Objectif 5– Additionner des nombres de 2 chiffres (calcul réfléchi).

    Bon de commande fourni par Mme Morel

    Phase 1 1 commande de 15 boutons pour Zoé et 23 boutons pour arthur

    • Remettre 2 enveloppes à votre enfant  et lui demander d’écrire« Arthur » sur l’une et « Zoé » sur l’autre.

    • Lui remettre le bon de commande complété et le faire lire en silence, puis le commenter :
     Arthur et Zoé ont chacun un ziglotron auquel il manque des boutons. Sur le bon de 

    commande que je vous ai distribué, il y a le nombre de boutonsqu’il faut commander pour réparer les deux ziglotrons : 15 pour Zoé et 23 pour Arthur. Mais cette fois-ci, il ne faut passer qu’une commande.

    Tu dois écrire combien il faut de boutons en tout pour les deux ziglotrons. Il faut aussi écrire combien le marchand doit donner de paquets de dix boutons et de boutons tout seuls. Attention,

    le marchand refusera de donner plus de 9 boutons tout seuls.

     Tu as  de la place sur le bon de commande pour chercher.

    Puis votre enfant  viendra chercher les boutons avec le bon de commande.

    • Dire à votre enfant , une fois qu’ils ont reçu leur commande :

     Vous mettrez les boutons dans les deux enveloppes en vérifiant que chaque personnage a bien ce qu’il voulait.

     Si ça ne va pas, vous pourrez revenir avec votre commande corrigée,

    en pensant à rapporter tous les boutons de la première commande

     

    Phase 2 correction  et synthèse

    Valoriser les deux premières procédures, en s’appuyant

    éventuellement sur le matériel « dizaines », « unités », parexemple sous la forme :

    15 + 23

    10 + 5 + 10 + 10 + 3

    10 + 10 + 10 + 5 + 3

    30 + 8

    38

     

    15 + 23

    1d 5u + 2d 3u

    3d + 8u

    38 

     

    Écrire aussi 15 + 23 = 1d 5u + 2d 3u = 3d 8u = 38 donc

    15 + 23 = 38.

     

     

     

    Phase 3  commande de 32 boutons pour Zoé

    et 28 boutons pour arthur

    • Reprendre le même scénario qu’en phase 1 avec les nouveaux

    nombres : 32 et 28.

     

     Phase 4 mise en commun et synthèse

    • La mise en commun est du même type qu’en phase 2.

    synthèse

    Valoriser les deux premières procédures, en s’appuyant

    éventuellement sur le matériel « dizaines », « unités », par

    exemple sous la forme :

     

    32 + 28

    10 + 10 + 10 + 2 + 10 + 10 + 8

    10 + 10 + 10 + 10 + 10 + 2 + 8

    50 + 10

    60

     

    32 + 28

    3d 2u + 2d 8u

    5d + 10u

    5d + 1d

    6d

    60

     

    Écrire aussi 32 + 28 = 3d 2u + 2d 8u = 5d + 10 u = 5d + 1d =

    6d = 60 donc 32 + 28 = 60.

     

    Entraînement exercices 4 et 5  du fichier

     

     

    Questionner le monde

    https://www.lumni.fr/video/benelux-la-decouverte-avec-scooby-doo#containerType=program&containerSlug=scooby-doo-en-europe-a-la-decouverte-des-pays-de-l-union-europeenne 

     

    Vidéo sur le benelux  (toujours avec Scoobidoo)

     

    Questionnaire :

    1)     De quel pays parle la vidéo ?

    2)     Combien y-a –t-il de pays regroupés sous ce nom ?

    3)     Nomme –les
    Regarde sur la carte : Quel est le petit pays dont la vidéo parle ?

    4)     Pourquoi peut-il être intéressant de visiter le Luxembourg ?

    5)     Quelle est la spécialité belge en cuisine ?

    Cite une gourmandise.

    6)     Qu’est ce que tu pourrais manger pour le goûter en Belgique ?

    7)     Quel est le monument emblématique belge ?

    8)     Nomme un célèbre artiste originaire des Pays Bas .

    9)     Que cultive –t-on beaucoup aux Pays Bas ?

    10)  Quel est le fromage typique des Pays bas ?

     

    Musique

    Découverte du conte musical «  Pierre et le loup »

     

    https://www.lumni.fr/video/pierre-et-le-loup 

     

    Faire écouter et regarder le conte jusqu’à 10min 50.

    Puis demander à votre enfant de nommer tous les personnages puis avec l’aide de la fiche faire associer chaque personnage à un instrument .

    Le conte peut être visionner plusieurs fois.

     

     

    Fiche en pièce jointe

    (pour le nom des instruments des images

     

    Flûte, haut bois, clarinette, cors, grosse caisse et timbales
    basson                     instruments à corde  )            

    Télécharger « fiche pierre et le loup.pdf »



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    Lecture. Jour2 du son [f] « ph », livre p111

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    Télécharger « Fiche sons ph et z.pdf »

     

    Objectif 1 : lire des phrases.

     

    • Rappeler les graphies du son [f].
    • Dictée de mots sur l’ardoise. Préciser que le son [f] s’écrira avec la lettre « ph » : un phare – un nénuphar – une fusée – éléphant – une fourmi – une catastrophe
    • Lecture des phrases p111. Laisser les élèves lire silencieusement chaque phrase, puis interroger sur le sens. Expliquer des mots si besoin. Lire chaque phrase plusieurs fois afin de fluidifier la lecture. 

     

    Objectif 2 : identifier des phrases.

     

    • Exercice 9 (sur feuille) : il faut reconstituer des phrases dont les mots ont été mélangés. Faire lire les mots de la première phrase. Demander aux élèves quel indice nous permet de reconnaître le premier mot d’une phrase (majuscule) ; faire de même pour le dernier mot (point). Rappeler qu’une phrase doit avoir un sens…
    • Exercice 10. Dictée de phrases. Lire la phrase suivante aux élèves : Ophélie a égaré son téléphone. Faire compter le nombre de mots. Demander aux élèves avec quels signes débute et se termine une phrase, quelle graphie du [f] à part le « f » on connaît. Puis faire écrire la phrase aux élèves. Procéder de même avec les phrases suivantes : Le pharaon arrive triomphalement. – C’est une catastrophe, les nénuphars ont disparu.

     

    Objectif 3 : déchiffrer un texte court

     

    • Les élèves rappellent ce qu’ils y ont vu. Laisser un temps aux élèves pour déchiffrer le texte p111.
    • Recueillir les premières observations des élèves : ce n’est pas un texte comme les autres, il est écrit en cursive sur une feuille de cahier. Interroger les élèves pour savoir qui a bien pu écrire ce texte. Leur demander de lire la première ligne et la dernière : le texte commence par Coucou maman, coucou papa et se termine par Méga bisous, Hugo. Leur faire déduire que c’est une lettre écrite par Hugo à ses parents. Demander aux élèves pourquoi elle écrit cette lettre et ce qu’elle peut leur dire : il est parti à la mer avec sa classe et elle raconte son séjour.
    • Faire reformuler les phrases oralement pour s’assurer de la compréhension de l’histoire. Expliquer certains mots : une croisière ; longer.
    • Introduire le nouveau mot outil : trop.  
    • Faire des jeux de lecture à partir du texte.
      • Lire le début d’une phrase : un élève lit la fin ;
      • demander aux élèves d’inventer des questions sur le texte ;
      • dire un mot du texte : les élèves l’écrivent sur l’ardoise.
    • Finir par une lecture de l’adulte.

     

    Objectif 4 : manifester sa compréhension d’un texte lu.

     

    • Exercice 11 : Il faut établir si les phrases correspondent à l’histoire en cochant « vrai » ou « faux » dans le tableau.

     

    • Exercice 12 : il faut relier chaque phrase au dessin qui lui correspond.  
    • Exercice 13 : il s’agit de répondre à des questions sur le texte en formulant des phrases correctes. Laisser les élèves les questions.

     

    Objectif 6 : écrire des phrases pour décrire une image.

     

    • Exercice 14. Laisser un temps aux élèves pour observer l’image, puis les questionner pour les aider à la décrire : Qui voit-on ? Où est Taoki ? Que fait-il ? Que voit-on dans le paysage ? Demander aux élèves des phrases qu’ils pourraient écrire. Travailler sur ardoise ou brouillon avant de recopier.

     

     

     

    Mathématiques : U9 S3, fichier numérique p 92

     

    Objectif 1 : Utiliser des résultats mémorisés ou les construire très vite.

     

    Entraînement sur ardoise ou brouillon avec d’autres calculs, puis sur fichier.

     

    a. 7 + 7            b. 8 + 7          c. 8 + 8            d. 9 + 4           e. 9 + 6            f. 9 + 7

     

    Objectif 2 : Comparer des sommes en analysant les nombres qui les composent.

     

    • Entraînement sur ardoise ou fichier, avant de passer dans le fichier.
    • Insister, sur le fait que la comparaison peut être faite sans calculer effectivement chaque somme. La comparaison de termes est souvent suffisante pour répondre, comme en unité 8 séance 4. Par exemple : 15 + 17 = 10 + 15 + 7 car on retrouve le nombre 15, et 17 = 10 + 7. Dans l’exercice 3, 10 + 7 = 7 + 5 + 5, car on retrouve 7, et 5 + 5 = 10.
    • On peut aussi remarquer que le calcul effectif des sommes permet de conclure et que, parfois, il est aussi rapide que la comparaison des termes de chaque somme.

     

    Objectifs  3 :  Comparer des expressions de nombres exprimés sous forme de décompositions en dizaines et unités, de décompositions additives avec 10, ou sous forme usuelle.

     

    • Recherche : Égales ou non égales. Les élèves doivent trouver si des sommes, des assemblages de dizaines et d’unités, et des nombres écrits en chiffres sont égaux ou non ; le cas échéant, ils doivent trouver comment les compléter ou les modifier pour aboutir à des égalités.
    • Phase 1 : trouver des égalités

     

    Écrire au brouillon trois expressions de nombres : 3 dizaines et 8 unités,  38 et 10 + 10 + 10 + 10 + 8

     

    J’ai écrit trois nombres sous des formes différentes. Sont-ils égaux ou non égaux ? Représentent-ils tous la même quantité d’objets ? Dessinez avec des cubes (barres de 10 et petits cubes unités)

     

    Reprendre avec trois autres groupes d’étiquettes : 5 unités et 2 dizaines,  52  et 10 + 10 + 5

     

    Puis avec 4 dizaines et 7 unités, 47 et 10 + 10 + 10 + 7 + 10 + 10.

     

    Et avec 5 dizaines,  50 et 10 + 10 + 10 + 10. 

     

    • Phase 2 : compléter ou modifier pour obtenir des égalités

     

    Écrire au tableau les trois expressions : 4 unités et 1 dizaine,  41 et 10 + 4

     

    J’ai écrit trois nombres sous des formes différentes. Sont-ils égaux ou non égaux ? Représentent-ils tous la même quantité d’objets ? Rassemblez les étiquettes qui correspondent au même nombre, et trouvez comment il faut modifier l’étiquette qui ne correspond pas au même nombre.

     

    Faire expliciter les arguments en faveur des  égalités ou des inégalités trouvées par les élèves, ainsi que les modifications portées à l’étiquette qui ne correspond pas au même nombre que les autres.

     

    Trancher d’éventuels différends en faisant dessiner les quantités associées à chaque expression.

     

    • Idem avec trois autres groupes d’étiquettes :

     

    8 unités et 3 dizaines, 38 et 10 + 10 + 10 + 10 + 10 + 10 + 10 + 10 + 3

     

    2 dizaines et 9 unités, 92  et 9 + 10 + 10

     

    9 dizaines 2 unités,  29 et  10 + 10 + 10 + 10 + 10 +10 + 2 + 10 + 10 + 10

     

    • Synthèse : les relations entre écritures chiffrées et décompositions avec 10 : dans 92, le 9 indique le nombre de groupements de dix (ou de dizaines) et donc le nombre de « 10 » qu’il faut additionner ; les relations entre écritures chiffrées et quantités dessinées.
    • Exercices d’entraînement dans le fichier. 
    • Bonus : les jeux de cartes de Gribouille.

     

     

    Télécharger « regle-du-jeu-La-carte-de-Gribouilee.pdf »

    Télécharger « Jeu-les-cartes-de-gribouille.pdf »

    Télécharger « Cartes-de-Gribouille.pdf »

     

    Ecriture

     

    Objectif 1:      Comprendre l’organisation de l’espace sur le cahier bleu ou jaune.

     

    Reproduire soigneusement les modèles de mots et de syllabes ou de lettres

     

    Respecter les interlignes.

     

    Observation de la page préparée : le point de la date, du titre, des syllabes et des mots  (ph, le phare, laphrase, un phoque, téléphoné, un dauphin, catastrophe.). Puis de la phrase : Pendant la croisière, les enfants voient un phare. Ils ont photographié des phoques.

     

    Bien s’asseoir, bien se tenir, bien tenir son crayon, s’appliquer.

     

     

     

    Vocabulaire 

     

    Objectif : l’ordre alphabétique. 

     

    ·       Faire rappeler la comptine de l’alphabet.  

     

    • Demander combien il y a de lettres : 26.
    • Demander s'ils connaissent les 2 familles de lettres (vu avec les alphas) voyelles et consonnes. Les voyelles sont a, e, i o, u, y. les consonnes sont toutes les autres.
    • Donner une lettre et demander la lettre qui se trouve avant et celle qui se trouve après.
    • Faire l’exercice (en pièce jointe). Si besoin, je vous donne la trace écrite sur l’alphabet pour aider ceux qui en ont besoin pour faire l’exercice.
    • Télécharger « l-alphabet.pdf »

    • Télécharger « Ordre alphabétique1.pdf »

     


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    Jeudi 28 mai 2020

     Télécharger « Exercices son ph.pdf »

    Lecture  JOUR 1  du son [ f] « ph », livre pages 110-111

    • Objectif  1 : décrire une image.

    • Présenter la scène du manuel page 110 et laisser un temps d’observation à votre enfant avant de les questionner sur ce qu’il voit et sur ce qu’il se passe.

    – Quel genre d’illustration voit-on ? (des photos)

    – Combien y en a-t-il ? (trois)

    – Que voit-on sur la première ? (Lili, Hugo et Taoki sont sur un bateau, ils regardent une île avec un phare)

    – Que portent-ils en plus de leurs habits ? (ils portent un gilet de sauvetage par-dessus leurs vêtements)

    – Que voit-on sur la deuxième photographie, à droite ? (un rocher sur lequel sont installés des phoques)

    – Où se dirige le bateau sur la photographie, en bas à gauche ?(il rentre au port, on voit le quai et des habitations)

    – Quels animaux les enfants ont-ils pu observer en mer ? (des poissons, des dauphins et des phoques)

    – Que fait Lili ? (elle prend des photos)

    – Quel tête a Hugo au retour ? (il semble malade)

     

    • Objectif 2 : connaître le son [f] écrit « ph », lire des syllabes.

    • Proposer une phrase à l’oral : Ophélie photographie un éléphant qui téléphone. Demander à votre enfant  de chercher le son qui se répète dans la phrase. Lorsque le son [f] est trouvé, répéter la phrase, puis faire compter le nombre de fois où le son est entendu (5 fois). Nommer les mots dans lesquels on l’entend et préciser pour chacun la syllabe qui le contient.

     

    • Écrire la phrase sur une feuille, une ardoise ou un tableau  et demander à votre enfant d’entourer le son [f] dans les mots : aider en localisant ànouveau la syllabe qui contient le son. Constater que le

    son s’écrit avec « ph ».

    • Retourner à la scène et demander aux élèves de rechercher

    dans l’illustration des mots contenant le son

    [f] : dauphin – phare – photographie – phoque.

     

    • Jeu de Mariette. Dans son magasin, Mariette ne

    vend que des reproductions d’animaux contenant le son[f]. C’est un exercice de discrimination auditive, l’orthographe du son n’est pas prise en compte. Exemples :

    fourmi – phasme – éléphant – cafard – faon – girafe –faisan.

     

    • Les élèves ouvrent leur manuel page 110.

    « Quelles sont les différentes écritures… ? » Travail  de lecture et de compréhension de la consigne. Laisser un temps à votre enfant  pour lire les mots, puis les dire oralement. Ils constatent que le son [f] s’écrit de trois manières différentes : « f », « ff » et « ph ».

     

    • « Lis les syllabes. » Laisser un temps à votre enfant  pour lire les deux lignes de syllabes du manuel page 110

     

    • Objectif 3 : discrimination auditive et visuelle du son[f].

    • Les exercices 1 et 2 peuvent être donnés ensemble après avoir explicité la consigne de chacun d’eux.

    • Exercice 1. Demander à votre enfant  de lire la consigne, puis la faire reformuler collectivement. Il s’agit de colorier les dessins des animaux quand on entend le son [f].

    Nommer  les dessins : dauphin – chien –

    girafe – poisson – chameau – éléphant – chat – fourmi.  

    • Exercice 2. Lire ou faire lire la consigne, puis l’expliciter  : il faut cocher la case qui correspond

    à la syllabe du mot dans laquelle on entend le son [f]. Nommer collectivement les dessins : phare – 

    pharmacie – téléphone – photographie.  

     

    • Exercice 3. Travail de lecture et de compréhension de la consigne. Il faut écrire les mots dans la colonnedu tableau qui convient. Faire nommer chaque logo dutableau. Rappeler les différentes graphies du son [f].

    • Exercice 4. Faire lire la consigne par les élèves : il s’agit d’entourer la syllabe commune aux mots d’une même colonne.  

    • Objectif 4 : lire et écrire des mots.

    • Rappeler l’écriture du son [f] avec « ph ». Demander à votre enfant  d’écrire ces deux lettres sur l’ardoise, vérifier l’accroche.

    • Écrire  quelques mots du « Lis les mots. » et marquer éventuellement les arcs de cercle pour aider 

    à la lecture. Ne pas oublier de matérialiser les lettres muettes. Expliquer certains mots si nécessaire. Ne pas hésiter à refaire cette lecture plusieurs fois pour la fluidifier.

    • « Lis les mots. » page 111. Le  laisser lire seul les deux lignes de mots.

    • Objectif  5: écrire des syllabes et des mots contenant

    le son [f] écrit « ph ».

    • Dictée sur une feuille de quelques syllabes, puis de mots contenant le son [f] écrit « ph » : un pharaon – un dauphin – unphoque – un téléphone – Sophie.puis corriger. 

    • Exercice 5. Faire lire la consigne et la faire reformuler : il s’agit de compléter les mots avec l’écriture du son[f] qui convient : « ph » ou « f ».

    • Exercice 6. Travail de lecture et de compréhension de la consigne : il s’agit d’écrire les mots qui correspondent aux dessins. Préciser que le son [f] s’écrit avec la nouvelle graphie « ph » : le phoque – le photographe – le pharaon. 

    .

    • Exercice 7. Devinettes. Faire rappeler que chaquetrait de réponse correspond à une lettre et que tous lesmots à trouver contiennent le son [f] écrit « ph ».

    Réponses :un éléphant – un phare – une phrase – l’alphabet – le téléphone 

    – l’autographe.

    • Exercice 8. Dictée de mots. Chaque mot à écrirecontient le son [f] qui s’écrit « ph ». Procéder à la dictée :

    un phasme – une photographie – un paragraphe – une catastrophe

    – un nénuphar.

     

     

    Mathématiques (fichier page 91)

    Télécharger « les planches de photos maths.pdf »

    Objectif 1 : calcul mental - Utiliser des résultats mémorisés, les construire très vite ou utiliser le calcul réfléchi.

    Dicter les calculs et demander à votre enfants d’écrire les résultats dans les cases correspondantes :

    a. 5 + 5 b. 5 + 7 c. 9 + 4

    d. 7 + 7 e. 7 + 6 f. 8 + 5

    réponse : 10 ; 12 ; 13 ; 14 ; 13 ; 13.

     

    Objectif 2 Tableau des nombres

    – Comprendre et utiliser l’organisation des nombres en tableau (lignes de dizaines et colonnes d’unité).

    Exercice 2

    • Pour répondre, votre enfant  peut :

    – s’appuyer sur les nombres présents et compter de 1 en 1 sur les lignes, ou de 10 en 10 sur les colonnes ;

    – retrouver les nombres de la 1re ligne et de la 1re colonne, qui donnent respectivement le chiffre des unités et le chiffre des dizaines des nombres de chaque case.

    réponse : 13 ; 19 ; 28 ; 32 ; 33 ; 34 ; 42 ; 43 ; 55 ; 65 ; 66 ; 67 ; 71 ; 85 ; 97.

     

     

    Dizaines et unités : décompositions avec 10 (1)

    Objectif 3 – Décomposer un nombre sous la forme 24 = 20 + 4 ou 24 = 10 + 10 + 4.

    Objectif 4 – Associer, pour un même nombre, écriture littérale, écriture chiffrée et décomposition additive liée à la numération décimale.

    Phase 1 : associer 3 représentations de 24

    Matériel : fiche « les planches de photos »

    Distribuer la fiche de travail et si possibles 3 jetons.

    Faire observer que :

    – Arthur possède 6 étiquettes qui portent des noms de nombres ;

    – Zoé possède 7 étiquettes qui portent des sommes de nombres ;

    – Gribouille est devant le tableau des nombres.

    puis formuler la tâche :

     Vous devez trouver le nombre de photos affichées. Si ce nombre correspond à une étiquette d’Arthur et/ou de Zoé, vous devezmettre un jeton sur ces étiquettes. Vous devez également mettre un jeton dans le tableau des nombres de Gribouille.

    • Exploiter les réponses de votre enfat  et mettre en évidence les relations

    entre quantité, écriture chiffrée, écriture littérale (avec desmots) et sommes de nombres. Demander à votre enfant  d’entourer le nombre 24 dans le tableau et d’écrire 24 sur l’étiquette « vingt quatre» et sur l’étiquette « 10 + 10 + 4 ».

     

    phase 2 pl associer des représentations d’autres nombres

     

    • Reprendre le même déroulement successivement avec :

    – 4 planches de dix et 1 planche de deux (42)

    – 5 planches de dix et 1 planche de un (51)

    – 1 planche de dix et 1 planche de cinq (15)

    – 5 planches de dix et 1 planche de cinq (55)

    – 3 planches de dix et 1 planche de deux (32)

    – 2 planches de dix et 1 planche de deux (22)

    – 3 planches de dix et 1 planche de un (31)

     

    phase 3 synthèse

    Expliciter avec votre enfant :

    – les relations entre écriture chiffrée et décomposition avec 10 :dans 42, le 4 indique le nombre de groupements de dix (ou de dizaines) qu’on retrouve dans 10 + 10 + 10 + 10 + 2 ;

    – 42, c’est aussi 4 dizaines et 2 unités ;

    – les relations entre certaines désignations orales et certaines décompositions additives : dans 40 + 2, on retrouve le quaranteet le deux de quarante-deux ;

    – les relations entre les écritures chiffrées et les quantités évoquées par les images ou les doigts.

     

    Entraînement page 91

    Exercice 3

    réponse : 19 avec 3 mains et 4 doigts et 10 + 9 ; 27 avec 5 mains et 2 doigts ; 34 avec 10 + 10 + 10 + 4 ; 35 avec 10 + 10 + 10 + 5 ; 41 avec 10+ 10 +10 + 10 + 1 ; 37 avec 10 + 10 + 10 + 7 et avec 7 mains et 2 doigts.

     

     

     

     

     

    Questionner le monde

     

     https://www.lumni.fr/video/portugal-la-visite-avec-scooby-doo#containerType=program&containerSlug=scooby-doo-en-europe-a-la-decouverte-des-pays-de-l-union-europeenne

    Vidéo sur le Portugal

    questionnaire :

     

    Quizz pour vérifier ta compréhension (à l'oral) :

     

    1) De quel pays parle la vidéo ?

     

    2) Quelle est la capitale de ce pays ?

     

    3) Quel est son seul voisin?

     

    4) Quelle est la monnaie utilisée ?

     

    5) Quel est l'arbre le plus planté?

     

    6) Que fabrique-t-on avec ?

     

    7) Quel est le plus long fleuve?

     

    8) Quel est le poisson le plus cuisiné?

     

    9) Quels sont les personnages sculptés sur le monument "découverte" ?

     

    10) Qui a fait le premier tour du monde?

     


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  •  

     

     

    Lecture. Jour2 du son [z]  avec s, livre p110, 111.

     

    Objectif 1 : lire des phrases.

     

    • Rappeler la graphie du son [z].
    • Dictée de mots sur l’ardoise. Préciser que le son [z] s’écrira avec la lettre « s » : une buse – une visite – un besoin – une case – une église.
    • Manuel p 111, lecture des phrases. Laisser les élèves lire silencieusement chaque phrase, puis interroger sur le sens. Expliquer des mots si besoin. Lire à voix haute chaque phrase plusieurs fois afin de fluidifier la lecture.

     

    Objectif 2 : identifier des phrases interrogatives

     

    • Reprendre les phrases du « Lis les phrases. » et les faire relire. Attirer l’attention des élèves sur le signe de ponctuation qui termine ces phrases. Par quoi se terminent-elles? À quoi servent ces phrases?
    • Les élèves doivent arriver à montrer que ces phrases permettent de demander quelque chose : ce sont des questions.
    • Demander aux élèves de poser des questions en veillant à l’intonation.

     

    Objectifs 3 :   écrire des phrases ;

     

    lire des phrases interrogatives

     

    • Exercice 6 (sur feuille) : il s’agit de relier les groupes de mots pour constituer trois phrases qu’il faut recopier.

     

    ·         Exercice 7. Faire rappeler ce qu’est une question : c’est une phrase qui sert à demander quelque chose et qui se termine à l’écrit par un point d’interrogation. Il s’agit de colorier toutes les questions en orange.

     

    Objectif 4 : déchiffrer un texte court

     

    • Les élèves rappellent ce qu’ils y ont vu. Laisser un temps aux élèves pour le déchiffrer.
    • Recueillir les premières observations des élèves : ce n’est pas un texte comme les autres, il est écrit en cursive sur une feuille de cahier. Interroger les élèves pour savoir qui a bien pu écrire ce texte. Leur demander de lire la première ligne et la dernière : le texte commence par Maman, Papa et se termine par Bisous, Lili. Leur faire déduire que c’est une lettre écrite par Lili à ses parents. Demander aux élèves pourquoi elle écrit cette lettre et ce qu’elle peut leur dire : elle est partie à la mer avec sa classe et elle raconte son séjour.
    • Faire reformuler les phrases oralement pour s’assurer de la compréhension de l’histoire. Expliquer certains mots : la classe de nature – la falaise – isolée.
    • Faire des liens entre les illustrations et le texte. Poser des questions :

     

    – Comment s’appellent les deux filles qui posent sur la photo avec Lili ? (Magali et Rose)

     

    Où se trouve l’église ? (au bord de la falaise)

     

    • Montrer que le texte de la lettre nous apporte plus d’informations que les photographies : les chambres, Hugo et ses amis.
    • Travailler sur la chronologie des événements : ils arrivent, ils s’installent, ils visitent le village, ils s’amusent sur le sable. Utiliser des connecteurs de temps : d’abord – ensuite – après – enfin 
    • Introduire les nouveaux mots outils : déjà et quelques.  
    • Faire des jeux de lecture à partir du texte.
      • Lire le début d’une phrase : un élève lit la fin ;
      • demander aux élèves d’inventer des questions sur le texte ;
      • dire un mot du texte : les élèves l’écrivent sur l’ardoise. Faire vérifier par un élève en montrant le mot au tableau ;
    • Finir par une lecture d’adulte.

     

    Objectif 5 : manifester sa compréhension d’un texte lu.

     

    • Exercice 8 : Il faut relier la question au dessin qui répond. Faire nommer chaque dessin : Hugo et Dong – l’église – la classe – Lili et ses amies.

     

    • Exercice 9 : il faut entourer la bonne réponse pour compléter la phrase.

     

    • Exercice 10 : il s’agit de répondre à des questions sur le texte en formulant des phrases.  

     

    Objectif 6 : écrire une carte postale.

     

    • Exercice 11. il s’agit d’écrire une carte postale. Faire établir les points communs et les différences avec une lettre : le texte débute de la même manière, mais le texte est plus court et on écrit l’adresse

     

    sur la partie droite. Demander aux élèves de dire qui écrit ici : Hugo. Faire alors rappeler ce que l’on sait sur lui : il est dans une chambre avec Taoki et Dong. Leur faire trouver ce qu’Hugo peut écrire à ses parents sur son arrivée et le début du séjour.

     

    Voir comment est composée une adresse : nom, numéro de la rue, rue, code postal, ville. Les élèves peuvent utiliser leur manuel et le cahier pour trouver les mots dont ils peuvent avoir besoin. Travailler sur ardoise ou brouillon avant de recopier.

     

     

     

    Mathématiques : U9 S1, fichier num p 90

     

    Objectifs 1 :   Résoudre deux problèmes dont l’énoncé est communiqué oralement.

     

    Décomposer un nombre en somme de 2 nombres égaux (notion de moitié).

     

    • Problème a : J’ai 6 cubes (donner du matériel si besoin)). Je veux les partager entre Arthur et Zoé. Ils doivent en avoir autant chacun. Écrivez le nombre de cubes que chacun aura.  
    • Problème b : Idem avec 10 cubes.

     

    Objectif 2 : Résoudre des problèmes donnés par écrit (addition, complément).

     

    Même contexte que le calcul mental.

     

    • Exercice 2 : Une résolution pratique (partage effectif) est encouragée par le dessin des cubes, mais le recours au calcul est également possible.
    • Exercice 3 : L’absence du dessin des cubes peut inciter les élèves à utiliser un résultat connu ou à faire des essais additifs.

     

    Objectifs  3 :  Comprendre le système de désignation orale des nombres jusqu’à 59.

     

    Associer désignations orale, littérale et chiffrée des nombres.

     

    Recherche. Des chiffres et des lettres : Les élèves doivent trouver dans le tableau des nombres ceux qui correspondent à des écritures en lettres qui leur sont fournies.

     

    • Phase 1 : associer des écritures en chiffres à des écritures littérales

     

    Préparer le tableau des nombres donné il y a 2 semaines ou utiliser celui à la fin du fichier et 6 jetons.

     

    Fabriquer 6 étiquettes avec les nombres écrit en lettre: six, dix-sept, trente-sept, quarante, quarante-trois, cinquante- sept), en désordre et sans les lire.

    Télécharger « Materiel U9S1.pdf »

     

    Sur les étiquettes, les nombres sont écrits avec des mots. Il faut placer les jetons sur les cases du tableau qui ont les mêmes nombres que ceux qui sont écrits au tableau.

     

    • Phase 2 : synthèse

     

    Les noms de nombres qui commencent par le mot vingt sont situés sur la ligne des nombres dont le chiffre des dizaines est 2. Ceux qui commencent par le mot trente sont situés sur la ligne des nombres

     

    dont le chiffre des dizaines est 3, etc.

     

    Dans trente on entend le « tr » de trois, on est dans la famille de 3 dizaines. Dans quarante on entend le qua de quatre, on est dans la famille de 4 dizaines . Dans cinquante on entend le cinq de cinq, on est dans la famille de 5 dizaines.

     

    • Même travail avec les étiquettes : treize, vingt, vingt-trois, trente-neuf, quarante-six, cinquante-deux)
    • Exercices 4 et 5 dans le fichier numérique p90. 

     

    Pour la 2e partie de l’exercice 5, les élèves peuvent aussi prendre appui sur les nombres déjà écrits sous forme littérale dans le travail précédent ou se référer (pour contrôle) aux numéros de pages du fichier écrits en chiffres et en lettres.

     

     

     

    Ecriture (sur feuille) 

    Télécharger « Ecriture son s=z.pdf »

     

    Objectifs : Comprendre l’organisation de l’espace sur feuille.

     

    Reproduire soigneusement les modèles de mots.

     

    Respecter les interlignes.

     

    Distribution de la feuille, observation de la page : les sons, des mots  (graphisme,

     

    Bien s’asseoir, bien se tenir, bien tenir son crayon, s’appliquer.

     

    Grammaire 8 (donné la semaine dernière)

     

    Objectif : Repérer les phrases.

     

    • Lecture du petit texte. Rappeler : qu’est-ce qu’une phrase ? Une phrase commence par une majuscule et finit par un point. Elle doit avoir du sens.

     


    2 commentaires
  • Bonjour à tous,

    J'espère que vous avez passé un bon long week-end.

    Voici le programme du jour. Je sais que la démotivation commence à se faire sentir... Essayez de lire, écrire et compter un peu tous les jours pour entretenir les acquis qui sont encore fragiles!

    Bon courage à tous.

    Pour commencer 2 chansons sur le coronavirus. Bonne écoute!

    https://www.youtube.com/watch?v=9I_QKo794kY

    https://www.youtube.com/watch?v=0MHnjZ0qvbw&feature=youtu.be

     

     

     

     

    Lecture. Jour1 du son [z]  avec s, livre p108, 109.

     

    Objectifs 1 :   connaître une nouvelle graphie du son [z] ;

     

    lire des syllabes.

     

    • Devinettes.

     

    – On me prépare avant de partir en vacances : la valise.

     

    – La pièce où on prépare à manger : la cuisine.

     

    – Je suis un animal qui vole : un oiseau.

     

    – Maman m’en fait le soir sur les joues pour me souhaiter bonne nuit : des bisous.

     

    • Demander aux élèves de chercher le son commun à ces réponses. Lorsque le son [z] est trouvé, répéter les réponses pour que les élèves puissent trouver dans chaque.
    • Écrire les mots et demander aux élèves repérer la lettre qui produit le son [z] : aider en localisant la syllabe qui contient le son. Se rendre compte que le son s’écrit avec la lettre « s ». Préciser qu’elle se trouve chaque fois entre deux voyelles.
    • Donner le mot repère la valise.
    • Demander aux élèves de chercher sur l’illustration du manuel p108 des mots dans lesquels ils entendent le son [z] : épuisette – falaise – église – valise – chemise – oiseaux. Valider chaque mot en scandant les syllabes.
    • Jeu de « pigeon vole ». Proposer des mots, les élèves indiquent s’ils entendent le son [z] et dans quelle syllabe : parasol – rose – blouse – chaussettes – raisin – cerise – sirop – lasso – trésor – sable – ardoise.
    • Prendre la carte du « s », puis l’associer aux voyelles. Demander aux élèves de lire les syllabes composées : isa – ase – oise – usé – ise – asa – euse – aison – ose.

     

    Objectif 2 : décrire une image.

     

    • Prendre la scène du manuel p108. Laisser un temps d’observation aux élèves afin qu’ils s’approprient l’image. Les questionner sur ce qu’ils voient et sur ce qu’il se passe.

     

    – Quel genre d’illustration voit-on ? (des photos) Combien y en a-t-il ? (trois)

     

    – Que voit-on sur la première ? (des enfants qui descendent d’un car avec leurs valises, Lili discute avec un enfant, Taoki tire une grosse malle, un adulte se tient près de la porte du car)

     

    – Où sont-ils ? (au bord de la mer)

     

    – Sont-ils partis avec leurs parents ? (non, ils sont partis avec leur classe)

     

    Que fait Lili avec ses copines ? (elles posent pour la photo)

     

    – Que fait Taoki sur la plage ? (il court avec un seau et une épuisette)

     

    – Que va-t-il faire ? (il va pêcher des crevettes, des poissons ou ramasser des coquillages) 

     

    Objectifs 3 : discrimination auditive du son [z].

    Télécharger « Exercices son s=z.pdf »

     

    • Exercice 1 (sur feuille). Il s’agit de colorier les cases des dessins dans lesquels on entend le son [z]. Les cases colorées dessineront un chemin menant du pompier à son camion. Nommer collectivement les dessins ligne par ligne : chaise – fraise – poisson – sapin – sac – assiette – fusée – vase – cigogne – sirène – soleil – poussin – maison – serpent – casque – parasol – tasse – valise – zèbre – cerise. 
    • Exercice 2 : il faut cocher la case qui correspond à la syllabe dans laquelle on entend le son [z]. Nommer collectivement les dessins : oiseau – raisin – usine – arrosoir – rose – cuisine – framboise – dinosaure.
    • Exercice 3 : il s’agit d’entourer dans chaque colonne la syllabe commune. Laisser un temps aux élèves pour lire les mots de chaque colonne collective

     

    Objectif 4 : lire des mots

     

    ·               Rappeler l’écriture du son [z] avec le « s ». Montrer que cette lettre fait [z] seulement lorsqu’elle est encadrée par deux voyelles.

     

    ·       Ecrire puis faire lire les mots : un cousin / un coussin – du poison / du poisson – la case / la casse.

     

    Faire rappeler que lorsqu’il y a deux voyelles, pour entendre le son [s], il faut mettre deux « s ».

     

    ·               « Quels sons fait la lettre… ? » Les élèves ouvrent leur manuel page 108.  Lire à voix haute : les élèves disent quel son fait le « s ». Faire remarquer à nouveau que dans le mot trousse, il faut deux « s » pour entendre le son [s] entre deux voyelles.

     

    • Lecture des syllabes et des mots page 108, 109. Expliquer le vocabulaire si besoin est. Ne pas hésiter à refaire cette lecture plusieurs fois pour la fluidifier. 
    • Distribution de la fiche son. La lire, colorier le son [z] avec le s et la coller dans le cahier orange.
    • Télécharger « Fiche sons ph et z.pdf »

     

    Objectif 5 : discrimination auditive et visuelle du son [z]. 

     

    • Faire rappeler la lettre qui fait le son [z] et que la lettre « s » doit se trouver entre deux voyelles pour faire ce son. Demander aux élèves d’écrire cette lettre sur l’ardoise. Faire recopier le mot repère.
    • Exercice 4. il faut écrire les mots dans la colonne du tableau qui convient. Faire nommer chaque logo du tableau. Rappeler dans quelle condition le « s » fait le son [z]. Laisser un temps aux élèves pour lire la liste de mots, puis procéder à une lecture collective..

     

    Objectif 6 : écrire des syllabes et des mots contenant le son [z] écrit « s »

     

    • Dictée de syllabes et de mots sur ardoise ou brouillon. Dictée de syllabes,  puis de mots avec le son [z] qui s’écrit « s ». Faire rappeler que le « s » doit être encadré de deux voyelles pour faire [z]. Les mots : une bise – une chemise – une fusée – un blouson – rose – un voisin – une fraise – une cousine – un dinosaure. 
    • Exercice 5 : il s’agit de reconstituer les mots en mettant les syllabes dans l’ordre. Laisser un temps aux élèves pour lire les syllabes. Rappeler que chacun des mots à trouver contient le son [z]. En faire déduire que le « s » doit se trouver entre deux voyelles (trouver le 1er mot collectivement) : la méduse – le casino – la gourmandise.

     

     

     

    Mathématiques : Banque de problèmes, fichier numérique p 89

     

    Les élèves lisent l’énoncé avec ou sans aide, et peuvent chercher sur ardoise ou brouillon, en dessinant les situations si besoin.

     

    • Problème 1 :

     

    Objectifs :      – Calculer une somme puis une différence.

     

    – Prendre de l’information sur divers supports (texte, illustration).

     

    – Résoudre un problème à étapes.

     

    Tâche : Calculer le nombre d’œufs manquants (Réponse 6)

     

    • Problème 2 :

     

    Objectif : Comparer un nombre en écriture usuelle et une somme de 2 nombres.

     

    Tâche : Déterminer si 2 autocars dont la capacité est connue peuvent emmener un nombre donné d’élèves. (oui, 56<60).

     

    • Problème 3 :

     

    Objectif : Calculer une addition itérée de 4 termes.

     

    Tâche : Déterminer le nombre de photos organisées en 4 rangées de 5 photos. (Réponse 20 photos)

     

    • Problème 4 :

     

    Objectifs :      Egaliser 2 quantités

     

    Mettre en œuvre une procédure originale

     

    Tâche : Diminuer et augmenter simultanément 2 quantités pour les rendre égales (Réponse 2 billes)

     

    • Problème 5 :

     

    Objectifs :      – Déterminer 2 nombres connaissant leur somme et leur différence.

     

    – Mettre en œuvre une procédure originale.

     

    Tâche : Décomposer 14 en somme de 2 nombres, sachant que l’un vaut 2 de plus que l’autre (Réponse Arthur 6 Zoé 8)

     

     

     

    Ecriture, puis copie 8 (donnée la semaine dernière)

     

    Objectifs :      Comprendre l’organisation de l’espace sur le cahier bleu ou jaune.

     

    Reproduire soigneusement les modèles de mots.

     

    Respecter les interlignes.

     

    Distribution du, observation et lecture de la page préparée : le point de la date, du titre, des mots  (s, z, l’aise, rose, la valise, un oiseau, du raisin, visiter, la pelouse, désolé, la cuisine et la phrase  Il y une église au bord de la falaise.

     

    Bien s’asseoir, bien se tenir, bien tenir son crayon.

     

    Objectif 2:      Passer de l’organisation de la feuille, au cahier. Copie 8

     

    Reproduire soigneusement les modèles phrases.

     

    Respecter les interlignes.

     

    Lecture du travail de copie. Repérer les difficultés (la ponctuation et les passages à la ligne).

     

     


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