• Bonjour,

    En ce jour du poisson d'avril, un petit documentaire à lire ensemble et des petits poissons à compléter.

    Vous pouvez aussi fabriquer de jolis poissons : en papier, gommettes, peinture, papier mâché, pâte à sel, inventer des poissons extra terrestres... A vos créations! Envoyez-les moi si vous avez envie!

    Bonne journée, portez-vous bien et à demain!

    Madame Morel

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  • Lecture. Jour 2 du son [] « ai, ei, et », livre p89

    Objectif 1 : lire et écrire des syllabes et des mots.

    • Rappeler les sons étudiés et les sons référents (ai de aile, ei de treize et et de bonnet. Demander des exemples de mots avec ce son et demander dans quelle syllabe j’entends le son (prendre les mots dans le livre p89 si manque d’idée).
    • Sur ardoise ou sur brouillon, écrire les lettres qui produisent le son. Réaliser une dictée de syllabes, et de mots simples une semaine – un poulet – une caisse – seize – il neige – une baleine – violet – un carnet

    Objectif 2 : lire des phrases p89 du manuel.

    • Tracer l’arc de cercle afin d’aider à la lecture de certains mots et identifier les lettres muettes si besoin (si besoin). Faire lire puis interroger sur le sens. Lire chaque phrase plusieurs fois afin de fluidifier la lecture. Expliquer les mots : frère, aîné, madeleine et ourlet.

    Objectif 3 : écrire une phrase.

    • Exercice 6 (sur feuille) : il faut reconstituer des phrases dont les mots ont été mélangés. Faire lire silencieusement les mots de la première phrase. Demander aux élèves quels indices nous permettent de reconnaître le premier (majuscule) et le dernier mot (point). Rappeler qu’une phrase doit avoir un sens…
    • Exercice 7 (sur feuille) : dictée de phrases. Dire les phrases deux ou trois fois avant de les faire écrire et demander aux élèves de combien de mots chacune est composée : J’ai bu mon lait dans un gobelet. J’ai avalé des madeleines fraîches. Indiquer le son référent : « lait s’écrit avec le ai de aile. A la fin, il y a un t de caché pour écrire laitier »

    Objectif 4 : déchiffrer un texte court

    • Les élèves rappellent ce qu’ils y ont vu sur l’image. Laisser un temps aux élèves pour le déchiffrer seul (suivant le niveau de lecture de votre enfant) et leur demander ce qu’ils ont compris.
    • Lecture orale phrase par phrase et faire reformuler les phrases oralement pour s’assurer de la compréhension de l’histoire. Expliquer certains mots : en contrebas, nicher, duvet, ainsi que l’expression quelle veine.
    • Introduire les mots outils utilisés : vers et jusqu’au.
    • Faire des jeux de lecture à partir du texte de « l’histoire de Taoki » :
      •  poser des questions sur le texte : les élèves répondent et lisent la phrase du texte dans laquelle ils ont trouvé la réponse.
      • demander aux élèves d’inventer des questions sur le texte ;
    • Faire relire le texte en essayant de mettre le ton : prendre en compte les points d’exclamation et les points d’interrogation.

    Objectif 5 : manifester sa compréhension d’un texte lu.

    • Exercice 8 (sur feuille) : Il s’agit d’un vrai / faux. Faire lire chaque phrase, puis réaliser seul le travail demandé.
    • Exercice 9 (sur feuille). parmi les phrases données, certaines ont la même signification. Il faut colorier chaque couple de phrases de la même couleur. Faire lire les phrases et faire repérer les indices.

    Objectif 6 : écrire un texte de quelques lignes à partir d’une image.

    • Exercice 10 (sur feuille) : il faut écrire quelques phrases pour raconter comment les aiglons vont réagir en voyant Taoki s’approcher du nid, ou bien le dessiner. Retourner à la scène afin de visualiser les faits et chercher ensemble des réactions possibles. Il est aussi possible d’imaginer une suite à cette réaction, par exemple ce que fait l’aigle qui arrive derrière Taoki. Donner les mots dont les élèves peuvent avoir besoin.

     

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    Mathématiques Unité 7 Séance 6 fichier p75

    Objectif 1 : Utiliser des résultats mémorisés ou les construire très vite.

    • Dicter les calculs (vous pouvez faire un entraînement préalable sur ardoise ou sur brouillon) et demander aux élèves d’écrire les résultats dans les cases du fichier p75 correspondantes. Possibilité d’utiliser les doigts, la file, les doubles, les compléments à 10…

    a. 7 + 7            b. 9 + 4           c. 8 + 6            d. 5 + 8           e. 6 + 7            f. 3 + 9

    Objectifs 2 : Décomposer un nombre sous forme de sommes de 2 ou plusieurs nombres.

    • Jeu de la cible (déjà effectué en classe)

    Première recherche de sommes

    Tirer 5 cartes parmi les nombres de 0 à 9 (par exemple 2, 7, 4, 5 et 6) et la carte cible 12.

    Ils doivent trouver comment obtenir 12, en ajoutant certains nombres parmi les 5 nombres donnés. Il ne faut utiliser que les nombres qui sont affichés. Il faut écrire le calcul avec le signe +.Il y a plusieurs possibilités

    2 + 4 + 6 = 12 ou 7 + 5 = 12

    Vous pouvez choisir d’autres nombres : 5 nombres de 0 à 9 et une autre cible de 10 à 19.

    • Exercice 2 dans le fichier p75.

    Objectifs  3 :  Convertir des dizaines en unités (ou inversement).

    Utiliser l’égalité 1 dizaine = 10 unités.

    • Plus, moins, autant : Trois quantités sont données sous la forme « 2 dizaines et 3 unités », « 1 dizaine et 12 unités » et « 22 unités », les élèves doivent déterminer si elles sont égales, plus petites ou plus grandes l’une que l’autre. Faites dessiner les quantités, puis comparer.

    Idem avec les quantités : « 3 dizaines et 5 unité », « 2 dizaines et 15 unités) » et « 1 dizaine et 25 unités ». Puis d’autres quantités si besoin.

     

    Ecriture

    Objectifs : Comprendre l’organisation de l’espace sur la feuille.

    Reproduire soigneusement les modèles de mots et de phrases.

    Respecter les interlignes.

    • Lecture de la page préparée : les mots (l’aile, treize, le bonnet, la mairie, s’il te plaît !), lecture de la phrase : Taoki ouvre ses ailes et s’envole jusqu’au nid des aigles.)

     

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    Grammaire

    Objectif : Repérer les phrases (sur  feuille), à coller ensuite dans le cahier bleu.

    • Lecture du petit texte.

    ·       Rappel : qu’est-ce qu’une phrase ? Une phrase commence par une majuscule et finit par un point. Elle doit avoir du sens.  

    • Lecture des consignes. Dans la consigne 2, je fais plutôt colorier chaque phrase d’une couleur différente. 
    • Compter les lignes et les phrases (elles viennent d’être coloriées !) 

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  • Lecture. Jour 1 du son [] « ai, ei, et », livre p88 et 89

    Objectif 1 : connaître une nouvelle graphie du son []

    ·       Donner cette liste de mots oralement : bonnet – chalet – tête – aigle – haleine. Demander le son commun à tous les mots.

    ·       Lorsque le son [] a été isolé, demander de donner les différentes écritures du son [] déjà étudiées («è » de vipère et « ê » de forêt). Écrire les mots lus. Quelle est la nouvelle écriture ? Relire lentement les mots, puis faire entourer dans chacun les lettres qui font le son [].

    ·       Attirer l’attention des élèves sur ces nouvelles écritures du son [] : elles se composent de deux lettres (« ai », « ei », et « et » en fin de mot).

    ·       Donner les mots repères : le son [] présente aujourd’hui trois écritures nouvelles, il y a donc trois mots repères, une pour chaque écriture : l’aile – treize – le bonnet.

    ·       Faire remarquer que le et situé en fin de mot se prononce [] alors que le mot outil et se dit « é » quand il est tout seul.

    ·       Lire la fiche de son, à coller dans le cahier orange. Colorier les ai, ei, et d’une couleur différente.

    Objectif 2 : décrire une image.

    Prendre la scène du manuel p88. Laisser un temps d’observation pour s’approprier l’image. Les questionner sur ce qu’ils voient et sur ce qu’il se passe.

    – Où se déroule la scène ? (dans la montagne) 

    – Qui voit-on ? (Lili, Hugo, les parents d’Hugo et Taoki)

    – Que font-ils ? (une randonnée en raquettes pour découvrir la montagne) 

    – Quels équipements portent-ils ? (des combinaisons de ski, des gants, un bonnet, une écharpe, des raquettes aux pieds, des bâtons de ski, des sacs à dos… Le père a une paire de jumelles) 

    – Que regardent Lili et sa mère ? (le paysage de la vallée : les sommets enneigés, des chalets, des sapins, des chamois…)

    – Quelle tête fait la mère de Lili ? (elle semble fatiguée par la randonnée et essoufflée) 

    – Que regardent Hugo et son père ? (un nid avec des petits) 

    – À quel oiseau ce nid appartient-il ? (à un aigle qui arrive)

    – Que fait Taoki ? (pour voir le nid de plus près, il s’est envolé et s’est approché) 

    S’assurer que les élèves répondent en formulant des phrases correctes

    Objectifs 3 :   discrimination auditive du son [] ;

    reconnaître d’autres graphies du son []

    • Exercice 1 (sur feuille) : il faut cocher la case qui correspond à la syllabe du mot dans laquelle on entend le son []. Nommer les dessins : chalet – seize – aileron – robinet – trèfle – arête – aiguille – baleine.
    • Exercice 2 (sur feuille) : il s’agit d’entourer les différentes écritures du son [] dans la liste de mots proposés. Préciser que ces trois nouvelles écritures sont données en exemple dans la consigne en vert.  Faire lire les mots, si possible, et expliquer le vocabulaire. Il ne s’agit pas ici d’un exercice de déchiffrage et de lecture mais d’une activité de reconnaissance de la graphie (même si tous les mots sont effectivement lisibles à ce stade de l’année).  
    • Exercice 3 (sur feuille) : il faut colorier toutes les cases de la grille dans lesquelles on voit une des nouvelles écritures du son []. 

    Objectif 4 : associer un son à sa graphie à travers la lecture de syllabes, puis de mots.

    • Présenter (avec des cartes sons par exemple : m avec ai ou sur une feuille)  une à une différentes syllabes associant une consonne avec le « ai » : mai – lai – pai – tai – cai – bai… Puis avec le « ei » : rei – lei – sei – lei… Enfin avec le « et » : let – ret – det – met – chet – vet… Puis reprendre certaines syllabes en mélangeant les trois graphies et en introduisant le « è » et le « ê »
    • Lecture des syllabes et des mots dans le manuel p89. Expliquer le vocabulaire si besoin. Ne pas hésiter à refaire cette lecture plus tard dans la journée comme je donne d’habitude en devoirs.

    Objectif 5 : écrire des syllabes, des mots 

    • Dictée de syllabes sur ardoise ou brouillon. Préciser à chaque fois le mot repère à utiliser comme modèle :

    – avec le [] de aile : rai – gai – tai – mai…

    – avec le [] de bonnet : let – net – vet – det

    – avec le [] de treize : lei – rei – nei – vei…

    • Puis mélanger les graphies en donnant toujours le mot repère à utiliser afin que les élèves mémorisent les écritures des trois mots repères.
    • Dictée de mots (ardoise ou brouillon). Donner toujours le mot repère de référence : un navet (avec le [] de bonnet) – le filet – un sachet – la laine – faire – un balai – une veine – la reine – la peine….
    • Exercice 4 (sur feuille) : chacun des mots d’une même colonne contient la même syllabe. Il faut la trouver et l’entourer. Rappeler qu’il faut bien lire et regarder tous les mots de la colonne avant d’entourer la syllabe commune.
    • Exercice 5 (sur feuille) : il faut écrire les mots qui correspondent aux dessins. L’écriture du son [] est donné en début de ligne afin de ne pas se tromper. Nommer les dessins :

    – avec le [] écrit « ai » : une aile – un balai  une aile – un balai ;

    – avec le [] écrit « et » : des volets – un bonnet ;

    – avec le [] écrit « ei » : la reine – une baleine. 

     

    Mathématiques U7 S5 guide p190 fichier numérique p74

    Objectifs 1 :   Résoudre un problème dont l’énoncé est communiqué oralement.

    Calculer un complément.

    • Dans une enveloppe, il y a 10 photos (faire manipuler 10 photos si besoin). Il n’y a que des photos d’Arthur et de Zoé. Il y a 6 photos d’Arthur. Toutes les autres sont des photos de Zoé. Demander aux élèves de faire des hypothèses sur la question à laquelle il faut répondre. Puis poser la question : Combien de photos de Zoé y a-t-il dans l’enveloppe ?
    • Si besoin, refaire d’autres exemples avec d’autres quantités.

    Objectifs 2 :   Résoudre des problèmes donnés par écrit (addition, complément).

    Calculer un complément.

    • Les énoncés sont lus si possible par les enfants, sinon, c’est à vous de le faire et ils doivent reformuler ce qu’il faut faire.
    • Pas de mauvaise procédure : avec les doigts, la file, un dessin, une addition à trou, pour aller à...

    Objectifs  3 :  Comprendre et utiliser la valeur positionnelle des chiffres dans l’écriture d’un nombre.

    Maitriser la structuration de la suite écrite des nombres.

    Mettre en relation ces deux types de connaissances.

    Compteur, file et calculatrice (2) : les élèves ont leur compteur (fabriqué vendredi) et une calculatrice. Ils doivent faire évoluer les affichages au fur et à mesure qu’une quantité d’objets augmente d’une unité ou d’une dizaine (sans remettre à zéro les affichages).

    Vous pouvez suivre l’évolution de la quantité sur la file numérique avec un jeton par exemple.

    • Phase 1 : ajouts d’une unité ou d’une dizaine. Faire tomber dans la boite (vide au départ) les cubes un par un ou par dizaines (paquets de dix), et annoncer selon les cas aux élèves « un cube » ou « un sachet de dix cubes ». Demander à chaque élève de suivre, avec son matériel, l’évolution du nombre de cubes contenus dans la boite. Exemples de séries possibles (lire 1 = un cube, et 10 = un sachet de dix cubes).

    – série a : 1 / 1 / 1 / 10 / 10 / 1 / 1 / 1 / 1 / 1 / 1 / 10 / 1 / 1 ;

    – série b : 1 / 1 / 1 / 1 / 1 / 1 / 10 / 1 / 10 / 10 / 1 / 1 / 1 / 1 / 10 ;

    – série c : 10 / 10 / 1 / 1 / 1 / 1 / 1 / 1 / 1 / 1 / 1 / 1 / 10 / 1 / 1 / 1 / 10.

    • Phase 2: synthèse

    Ajout d’un cube : Rappel des acquis de la séance précédente, avec une attention particulière portée sur le passage d’un nombre terminé par 9, correspondant à la possibilité de faire un nouveau sachet de dix.

    Ajout d’un sachet de dix cubes (une dizaine de cubes) : Expression des différentes procédures utilisables avec chaque matériel : – sur la file numérique, on peut soit avancer case par case (dix fois) ou de deux cases en deux cases (cinq fois), soit faire un seul saut, en ajoutant mentalement 10 (on change de famille) au nombre précédent ou parce qu’on a remarqué qu’il suffit d’avancer de 1 le chiffre de gauche, celui des dizaines.

    Sur le compteur, on peut soit avancer dix fois de un la roue des unités (en veillant à l’effet sur la roue des dizaines du passage à zéro), soit avancer une seule fois de un la roue du milieu, celle des dizaines.

    Avec la calculatrice, on peut soit faire dix fois de suite [+] 1, soit faire directement [+] 10. Sur chaque matériel, la première procédure revient à ajouter dix fois un cube alors que la 2e procédure revient à ajouter

    directement une dizaine de cubes.

    • Exercices 4 et 5 dans le fichier d’entraînement p74.

     

    Ecriture

    Objectif 1:      Comprendre l’organisation de l’espace sur le cahier (bleu).

    Reproduire soigneusement les modèles de mots et de syllabes ou de lettres

    Respecter les interlignes.

    Observation de la page préparée (à vous de la faire) : le point de la date, les syllabes et les mots  (ai, l’aile, laide, ei, treize, la neige, et, le bonnet, le poulet), lecture des phrases : Taoki est le capitaine. Il y a treize chamois.

    Bien s’asseoir, bien se tenir, bien tenir son crayon (entre le pouce et l’index), s’appliquer.

    Objectif 2:      Passer de l’organisation de la feuille, au cahier.

    Reproduire soigneusement les modèles phrases.

    Respecter les interlignes.

    Télécharger « Copie 2 et 3.pdf »

    Lecture du travail de copie. Repérer les difficultés (la ponctuation et les passages à la ligne) avant de commencer.


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  • Lecture. Jour 2 du son [o] « au », livre p87

    Objectif 1 : lire et écrire des syllabes et des mots.

    • Rappeler le son étudié hier et son référent (jaune). Donner des exemples de mots avec le son au et indiquer dans quelle (s) syllabe (s) il est entendu.
    • Demander aux élèves de prendre leur ardoise et d’écrire les lettres qui produisent ce son. Réaliser une dictée de syllabes,  jau – chau – gau – aus – tau et quelques mots simples un crapaud – des animaux – une gaufre – une daurade – un défaut – le réchaud

    Objectif 2 : lire des phrases.

    • Lire les phrases dans le livre p87. Identifier les lettres muettes. Laisser les élèves lire silencieusement et faire reformuler les phrases lues. Lire chaque phrase plusieurs fois afin de fluidifier la lecture. Expliquer les mots : fauve et titrer.

    Objectif 3 : écrire une phrase.

    • Exercice 8 (sur feuille) : il faut reconstituer des phrases dont les mots ont été mélangés. Faire lire  les mots. Demander aux élèves quels indices nous permettent de reconnaître le premier (majuscule) et le dernier mot (point). Rappeler qu’une phrase doit avoir un sens.

    Objectif 4 : déchiffrer un texte court

    • Les élèves rappellent ce qu’ils ont vu dans l’illustration. Laisser un temps aux élèves pour lire le texte silencieusement, puis le faire lire à voix haute.
    • Faire reformuler les phrases oralement pour s’assurer de la compréhension de l’histoire. Expliquer certains mots : dévaler, égarer et ahuri, ainsi que l’expression comme une crêpe.
    • Introduire les mots outils utilisés : aujourd’hui et ensemble.
    • Faire des jeux de lecture à partir du texte de « l’histoire de Taoki » :
      •  poser des questions sur le texte : les élèves répondent et lisent la phrase du texte dans laquelle ils ont trouvé la réponse.
      • demander aux élèves d’inventer des questions sur le texte ;
      • demander aux élèves de qui l’on parle dans les phrases suivantes : Il regarde de loin. (Hugo), Il perd son ski. (Taoki) ; Il tombe comme une crêpe. (Taoki) ; Il fait la grimace. (Taoki) ; Il est inquiet pour son ami. (Hugo) ; Il est habillé en violet. (Hugo) ; Heureusement qu’il porte un casque. (Taoki) ; Il perd son matériel. (Taoki) ;
    • Faire relire le texte en essayant de mettre le ton : prendre en compte les points d’exclamation.

    Objectif 5 : manifester sa compréhension d’un texte lu.

    Télécharger « Feuille 3 son au.pdf »

    • Exercice 9 (sur feuille) : Il s’agit de relier chacun des éléments de la tenue vestimentaire à son propriétaire : Taoki ou Hugo. Faire remarquer que chaque dessin est accompagné d’un point afin de le relier au bon personnage.
    • Exercice 10 (sur feuille). il faut lire chaque phrase, puis écrire sur les lignes si elle parle de Taoki ou d’Hugo. 

    Objectif 6 : écrire un texte de quelques lignes à partir d’une image.

    ·       Exercice 11 (sur feuille) : il faut écrire deux ou trois phrases pour décrire l’image et expliquer ce qui arrive à Taoki. Décrire l’image : écrire les mots dont les élèves peuvent avoir besoin. 

     

    Mathématiques Unité 7 Séance 4 pas d’exercices dans le fichier, le temps est consacré à la construction et la manipulation d’un compteur pour travailler les dizaines et les unités

    Objectif 1 : Utiliser des résultats mémorisés ou les construire très vite.

    a. 7 + 4           b. 7 + 5           c. 4 + 8            d. 6 + 5           e. 9 + 3            f. 2 + 9

    Entraînement à l’oral. N’hésitez pas à travailler aussi les doubles et quelques soustractions simples.

    Objectif 2 : Connaitre l’algorithme permettant d’engendrer une suite écrite de nombres (de 1 en 1).

    • Phase1 : Juste avant, juste après. Ecrire un nombre sur brouillon ou ardoise et demander aux élèves d’écrire celui qui vient juste avant et celui qui vient juste après. 13, 45, 59, 70, 81, 89.  

    Pour les élèves en difficultés, s’aider de la file à la fin du gros fichier.

    • Phase 2 : cinq nombres qui se suivent. Écrire une série de nombres sur brouillon ou ardoise et demander aux élèves de trouver et d’écrire, parmi ces nombres, les 5 nombres qui se suivent : 70, 79, 77, 67, 57, 66, 69, 78, 68, 63.

    Objectifs  3 :  Comprendre et utiliser la valeur positionnelle des chiffres dans l’écriture d’un nombre.

    Maitriser la structuration de la suite écrite des nombres.

    Télécharger « Compteur à fabriquer.pdf »

    L’idée est d’utiliser le compteur (à fabriquer sur papier cartonné si possible avec 3 attaches parisiennes), la file et une calculatrice est de savoir faire  + 1 et + 10 avec les 3 matériaux. Pour les élèves en difficultés, vous pouvez poursuivre l’utilisation de cubes, de jetons, de trombones (ou de pâtes !) en privilégiant les groupements pas 10.

     

    Chaque élève a le compteur, une calculatrice et une file sous les yeux (en classe, les élèves sont par 3 et chaque élève reçoit un type de matériel).

    Il doit faire évoluer les affichages de son instrument au fur et à mesure qu’une quantité d’objets augmente d’une unité (sans remettre à zéro les affichages).

    • Phase 1 : Découverte des compteurs et des calculatrices. Dans un 1er  temps, fabriquer le compteur : découper le rectangle et les 3 roulettes.  Evider les 3 fenêtres grises. Attacher à l’aide d’une attache parisienne, chaque roulette sous les fenêtres pour faire les chiffres par les fenêtres.
    •  Laisser un temps d’exploration libre.  Indiquer que les compteurs  permettent d’afficher les nombres, en insistant sur la convention : 8 s’affiche 008, 17 s’affiche 017. Demander l’affichage de quelques nombres dictés, par exemple : 1 ; 7 ; 11 ; 24 ; 30.
    • Dans un 2e temps, donner une calculatrices : faire un temps d’exploration : mise en route, affichage de nombres, signes [+] et [=].
    • Phase 2 : trois outils pour dénombrer : file numérique, compteur et calculatrice. Préparer un paquet de 24 cubes (ou jetons, trombones, pâtes…) dans une boîte.  

    Sur la table, j’ai un paquet de cubes. Nous allons chercher combien il y en a. (construire 2 dizaines et 4 unités)

    Puis, vous allez rajouter un  par un dans cette boite. Pour savoir, au fur et à mesure, combien il y en a dans la boite, l’élève suivra avec son doigt sur la file numérique (avec un pion par exemple), devra faire afficher le nombre de cubes sur sa calculatrice, et sur son  compteur.

    • Commencer à faire tomber les cubes un par un dans la boite (jusqu’à 9 cubes). Pour chaque nouveau cube ajouté, demander ce qu’il faut faire avec chaque outil pour obtenir le bon affichage et le reformuler : avancer d’une case sur la file numérique ; avancer la roue de droite du compteur qui affiche ainsi 001, puis 002, puis 003… Taper [+] 1 [=] sur la calculatrice qui affiche ainsi 1, puis 2,

    puis 3… Faire vérifier périodiquement l’adéquation entre l’affichage des trois outils. Attention avec les compteurs au dixième cube. Recommencer avec d’autres changements de dizaines.

    • Synthèse sur le fonctionnement du compteur. Formuler les caractéristiques du fonctionnement du

    compteur en relation avec les groupements par dix. Le compteur permet d’afficher le nombre de cubes mis dans la boite : lorsqu’on ajoute un cube, il faut avancer la roue de droite. Mais quand cette roue de droite passe à 0, il faut faire avancer la roue des dizaines (du milieu). Ensuite, lors de l’ajout d’un nouveau cube, il ne faut pas oublier de revenir à la roue de droite. Si le compteur affiche 023, il y a 2 dizaines de cubes (2 sachets de dix cubes) et il y a 3 unités (3 cubes seuls).

     

     

    Ecriture

    Objectifs 1 :   Comprendre l’organisation de l’espace sur le cahier.

    Reproduire soigneusement les modèles de syllabe, de mots et de phrases.

    Respecter les interlignes.

    • Distribution du, observation et lecture de la page préparée : le point de la date, du titre, des mots  (au, jaune, haut, gauche, sauté, le préau, chaud, les chevaux,.  Taoki fait un grand saut.)

    Objectifs 2:    Passer de l’organisation de la feuille, au cahier.

    Reproduire soigneusement les modèles phrases.

    Respecter les interlignes.

    Télécharger « Copie et poésie.pdf »

    • Lecture du travail de copie feuille donnée en pièce jointe). Repérer avec eux les difficultés (la ponctuation et les passages à la ligne ou non).
    • Bien s’asseoir, bien se tenir, bien tenir son crayon (entre le pouce et l’index), s’appliquer.

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  • Lecture. Jour1 du son [o] « au », livre p86, 87.

    Objectif 1 : découvrir une nouvelle graphie du son [o].

    • Dire cette liste de mots et demander aux élèves de chercher le son qu’ils ont en commun : crocodile – chaussures – autobus – chauve – jaune.
    • Lorsque le son [o] est isolé, écrire ces mots. Laisser les élèves remarquer que c’est le « o » à deux lettres.
    • Faire remarquer qu’il s’agit de l’écriture du mot outil « au » rencontré lors de la leçon « Taoki est malade » pages 46-47, mot outil que l’on trouve dans des phrases comme : Je vais au ski. – Je reste au chaud. – Taoki a mal au nez….
    • « Quelles sont les différentes écritures… ? » Faire ouvrir le manuel page 86. Faire lire la consigne, faire lire les mots et repérer la graphie du son o.

    Objectif 2 : décrire une image.

    • Prendre la scène du manuel p86. Laisser un temps d’observation puis les questionner sur ce qu’ils voient et sur ce qu’il se passe.

    - Où se déroule la scène ? (sur les pistes de ski)

    – Qui voit-on ? (Taoki, Hugo et des skieurs)

    – Qu’arrive-t-il à Taoki ? (il fait une chute la tête première : il perd une chaussure, un ski et un bâton)

    – Que font les autres personnages ? (ils regardent d’un air inquiet Taoki. Hugo s’est arrêté. Un skieur fait une figure de saut à ski)

    – Pourquoi Taoki est-il tombé ? (il a perdu l’équilibre en sautant au-dessus d’une bosse)

    S’assurer que les élèves répondent en formulant des phrases correctes. S’assurer que les élèves répondent en formulant des phrases correctes.

    Objectifs 3 :   discrimination auditive du son [o] ;

     reconnaître d’autres graphies du son. 

    Discrimination auditive

    Télécharger « Feuilles de sons.pdf »

    Télécharger « Feuille 1 son au.pdf »

    Télécharger « Feuille 2 son au.pdf »

    • Exercice 1 (sur feuille) :  il faut colorier l’animal quand son nom contient le son [o]. Énoncer

    les noms des animaux : vautour – lion – autruche – chauve-souris – tigre – chameau – vache – singe.

    • Exercice 2 (sur feuille) : il faut cocher la case qui correspond à la syllabe dans laquelle on entend le son [o]. Nommer collectivement les dessins, articuler les syllabes et faire vérifier le nombre de cases :  chaussons – jaune – château – artichaut.

    Discrimination visuelle

    • Exercice 3 (sur feuille) : il s’agit de colorier toutes les cases contenant les différentes écritures (script et cursive) de « au » afin d’aider le lionceau à retrouver son père.
    • Exercice 4 (sur feuille) : il faut entourer les écritures du son [o] que l’on voit dans les mots (« o » ou « au »). Faire lire les mots.
    • Exercice 5 (sur feuille) : il faut recopier dans le tableau les mots donnés. Expliquer les titres des colonnes du tableau :  je vois « au » et j’entends [o] (1ère colonne) ;  je ne vois pas « au » mais j’entends [o] (2ème colonne).

    Objectif 4 : associer un son à l’une de ses graphies à travers la lecture de syllabes, puis de mots

    • Présenter différentes syllabes associant une consonne avec le son « au » : pau – fau – vau – mau – cau – sau… Joindre aussi les sons « an », « ou », « oi », « in » et « o ».
    • Faire lire les syllabes et les mots p87. Tracer les arcs de cercle afin d’aider à la lecture si besoin. Matérialiser les lettres muettes. Expliquer certains mots si cela est nécessaire. Ne pas hésiter à refaire cette lecture plusieurs fois pour la fluidifier.

    Objectif 5 : écrire des syllabes et des mots. 

    • Réaliser une dictée de quelques syllabes sur ardoise ou brouillon: sau – fau – tau – rau – bau – mau – lau Puis faire écrire quelques mots : les chevaux – le saumon – gauche – autre – au revoir – l’épaule – l’Australie 
    • Exercice 6 (sur feuille) : il faut écrire les mots sous les dessins. Attirer l’attention des élèves : le son [o] s’écrit «au» : la taupe – une chaussure – la gaufre. 
    • Exercice 7 (sur feuille) : il s’agit de répondre aux devinettes. Rappeler que chaque tiret correspond à une lettre. Réponses : pauvre – chaud – faux

    Mathématiques Unité7 Séance3, fichier numérique p73

    Objectif 1 : Utiliser des résultats mémorisés ou les construire très vite.

    a. 2 + 7                       b. 4 + 5                      c. 5 + 4           d. 6 + 4                       e. 6 + 6       f. 5 + 6

    Objectifs 2 :   Connaitre l’algorithme permettant d’engendrer une suite écrite de nombres (de 1 en 1).

    Faire dire les nombres : 77, 69, 85, 68, 70, 84,72, 80, 79, 71.

    Dans cette série de nombres, il y en a cinq qui se suivent de un en un. Trouvez-les et écrivez-les du plus petit au plus grand.

    Noter au brouillon les nombres et utiliser la file numérique si besoin (à la fin du gros fichier).

    • Reprendre avec 53, 20, 49, 51, 55, 28, 50, 52, 38, 60.

    Objectifs  3 : Anticiper l’amplitude et le sens d’un déplacement sur la fi le numérique

    En avant, en arrière (2) : Un pion doit être déplacé en avant ou en arrière sur la file numérique. Les élèves doivent anticiper l’amplitude et le sens du déplacement à opérer pour passer d’un nombre à un autre.

    • Phase 1 : anticiper le sens et l’amplitude du déplacement. Prendre sa file numérique et un pion. Utiliser la file seulement si besoin. L’idée est de s’en passer 

    C’est vous qui écrive le nombre de départ et le nombre d’arrivée. Les enfants doivent vous dire quelle carte (cartes fabriquées la veille) utiliser pour aller, avec le pion, du nombre de départ au nombre d’arrivée. On pourra vérifier ensuite sur la file.

    Exemple : départ 6, arrivée 4.

    •  Jouer huit fois en choisissant chaque fois un nouveau nombre de départ entre 1 et 12 et une carte.

    Procéder à chaque fois à :

    – une proposition ;

    – une vérification sur la file numérique.

    • Synthèse : Mettre en évidence :

    – les erreurs à ne pas commettre lorsqu’on se déplace sur la file numérique : on ne cherche pas combien de nombres sont dits du départ à l’arrivée, mais combien de sauts il faut faire pour aller du départ à l’arrivée ;

    – le fait que pour trouver de combien il faut avancer ou reculer pour aller par exemple de 5 à 9 ou de 7 à 2, on peut chercher à compléter une addition (5 + ? = 9) ou une soustraction (7 – ? = 2).

    • Exercice 3, 4 et 5 sur fichier entraînement p73.

     

    Ecriture

    Objectifs : Comprendre l’organisation de l’espace sur la feuille.

    Reproduire soigneusement les modèles, de mots et de phrases.

    Respecter les interlignes.

    Télécharger « Ecriture son au.pdf »

    • Observation et lecture de la feuille préparée : les sons et mots : au (en moyen), au (en petit), jaune, le saut, aujourd’hui. Ecrire en attaché (écriture liée) : Aujourd’hui, Hugo et Taoki sont ensemble sur les pistes. Lecture et compréhension des phrases en dessinant (les personnages comme l’environnement doivent être dessinés) : Taoki, Lili et Hugo jouent sur les pistes. Il y a des sapins. Taoki joue avec un bonhomme de neige. Lili et Hugo font de la luge. Ils portent des vêtements pour ne pas avoir froid.

     


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