• CE1 Mme HOATAU

    Madame, Monsieur,

    Nous avons crée ce blog qui centralisera toutes les informations et tous les documents pour assurer la continuité pédagogique de votre enfant.

    J’établirai quotidiennement un plan de travail qui vous expliquera ce que votre enfant devra faire dans la journée et sur quel support. Ce plan de travail sera en ligne sur le blog aux alentours de 9H.

     

    Pour aider au mieux votre enfant dans la réalisation de son travail: Après lui avoir expliqué la consigne, laissez lui toujours du temps en autonomie pour réaliser son travail. Il sait se débrouiller seul, il doit chercher seul et se tromper seul.

    Après cette phase de recherche individuelle, vous pouvez vérifier le travail effectué, faire une croix ❌ s’il s’est trompé, le laisser dans un premier temps se corriger seul et dans un deuxième temps, l’aider à se corriger si nécessaire.

    Les feuilles et différentes photocopies seront à ranger, coller dans les supports habituels. Je donnerai toutes ces indications dans le plan de travail.


    Je tiens à préciser que le travail donné n’est pas facultatif et doit être réalisé avec rigueur et sérieux. Il est indispensable de vérifier et corriger le travail fourni par votre enfant avec votre enfant.

     

    Si nécessaire, vous pouvez me joindre sur ma messagerie professionnelle: stephanie.castelain@ac-lille.fr

    Je répondrai au mieux à vos questions et demandes.

     

    Il n’y a pas de solution idéale, j’espère avoir proposé une solution simple et pratique au plus grand nombre!

    Bon courage à vous et à très bientôt !

  • PLAN de TRAVAIL vendredi 19 juin

     

    Dernier jour de la semaine! 

    Je vous souhaite bon courage...

     

    MAITRISE DE LA LANGUE: GRAMMAIRE: l’adjectif qualificatif

    Rappel de ce qui a été vu: 

    Qu’est ce qu’un nom?

    Qu’est-ce qu’un déterminant?

    Qu’est ce qu’un adjectif?

     

    Réalisation de la fiche 4 (exercices de systématisation)

    A coller dans le cahier de grammaire

    Si votre enfant a une erreur: faire une à côté de l’erreur et le laisser se corriger seul

     

    Télécharger « EX AQ FICHE 4.pdf »

     

    MAITRISE DE LA LANGUE: LECTURE / COMPREHENSION: le roi des cochons

    Analyse de la première et de la quatrième de couverture

     

    Aujourd’hui tu peux regarder la première et quatrième de couverture, pas plus! C’est important de découvrir l’histoire au fur et à mesure

     

    Voici le lien du livre que nous allons étudier:

    https://read.bookcreator.com/kSqVbtw28dSZiyiRi0sXTZbJtRh1/5cT7kxUHQxWKEAzOxsFzUg

     

    Voici la quatrième de couverture: 

    http://ekladata.com/Q8EXESanc2idkvoOhD_EKXtc7qQ/c2.png

     

    Télécharger « ANALYSE DE LA 1ERE ET 4EME DE COUV 1:2.pdf »

    Télécharger « ANALYSE DE LA 1ERE ET 4EME DE COUV 2:2.pdf »

     

    MATHEMATIQUES: UNITE 9 SEANCE 6

     

    Télécharger « MATHEMATIQUES: UNITE 9 SEANCE 6 .pdf »

     

    ECRITURE: la majuscule X

    Entraine-toi d'abord sur l'ardoise puis travail sur le fichier d'écriture

     

    Clap de fin pour le blog!

    Bon week end et cette fois-ci à lundi pour de vrai! 


    5 commentaires
  • PLAN de TRAVAIL Jeudi 18 juin

     

     

    LECTURE COMPREHENSION: La princesse à la gomme

    Support porte vue de littérature

     

    Bilan de lecture

     

    Télécharger « EVALUATION PRINCESSE A LA GOMME.pdf »

    Vous pouvez dicter la phrase suivante:

    Galathée n'est pas une princesse comme les autres: elle fait beaucoup de bêtises et rêve de faire du cirque.

    MAITRISE DE LA LANGUE: GRAMMAIRE : l’adjectif qualificatif

    Rappel de ce qui a été vu: 

    Qu’est ce qu’un nom?

    Qu’est-ce qu’un déterminant?

    Qu’est ce qu’un adjectif?

     

    Réalisation de la fiche 3 (exercices de systématisation)

    A coller dans le cahier de grammaire

    Si votre enfant a une erreur: faire une à côté de l’erreur et le laisser se corriger seul

     

    Télécharger « EX AQ FICHE 3.pdf »

     

     

    MATHEMATIQUES: UNITE 9 SEANCE 5

     

    Télécharger « MATHEMATIQUES: UNITE 9 SEANCE 5 .pdf »

    Télécharger « perle unité.pdf »

    Télécharger « PERLES PAQUET DE 10.pdf »

     

     

    ANGLAIS: Et si on faisait un peu d’anglais? Unité 5 Séance 2

     

    Copie le lien, regarde la vidéo et entraine-toi à la maison! 

     

     https://drive.google.com/file/d/1vH2TgEzTFGszVHlEyL8vpOLv3ZtD-5KT/view?usp=sharing

     

    Tu as bien travaillé! A demain!

     


    11 commentaires
  • PLAN de TRAVAIL Mardi 16 JUIN

     

    Bonjour les enfants! J'espère que vous allez bien. 

    Voici le plan de travail de ce jour!

    Bon courage

     

     

    LECTURE COMPREHENSION: La princesse à la gomme

     

    Support porte vue de littérature

     

    Télécharger « PRINCESSE A LA GOMME CHAP 7.pdf »

    Télécharger « EXPLOITATION CHAP 7.pdf »

     

    lecture individuelle du texte 7

    puis lecture à haute voix à un adulte

     

    fiche de compréhension

    Si votre enfant a une erreur: faire une à côté de l’erreur et le laisser se corriger seul

     

     

    MATHEMATIQUES: UNITE 9 SEANCE 4


     

    Télécharger « MATHEMATIQUES: UNITE 9 SEANCE 4 .pdf »

    GRAMMAIRE: L’ADJECTIF QUALIFICATIF

     

    Faire un rappel de ce qui a été vu

     

    Revoir les vidéos d’hier si nécessaire

     

    Réalisation de la fiche 2 (exercices de systématisation)

    A coller dans le cahier de grammaire

    Si votre enfant a une erreur: faire une à côté de l’erreur et le laisser se corriger seul


     

     

    ANGLAIS: Et si on faisait un peu d’anglais? UNITE 5 SEANCE 1

     

    Copie le lien, regarde la vidéo et entraine-toi à la maison! 

     

    https://drive.google.com/file/d/1kD5rBWKNSh7jfyPzPnChlHqz9dnX-gSi/view?usp=sharing

     


    8 commentaires
  • PLAN de TRAVAIL lundi 15 juin

     

    Bonjour les enfants, j’espère que vous allez bien.

    Nous commençons par la dictée!

    A faire dans le cahier jaune pour ceux qui l’ont ou dans le cahier d’orthographe / vocabulaire

    10 mots à choisir dans le dictée de la lettre x et que les parents vous dictent.

    Vous pouvez adopter mon système de notation et faire une croix à côté des mots faux. Ne corrigez pas vous même, laissez votre enfant se corriger à l’aide du porte-vues juste après la dictée au BIC VERT

     

    Lecture orthographe: révision des différents sons de la lettre h

    support: le porte vue de révision de son

     

    Proposer à l'écrit les mots:  hibou  chateau orchestre  phoque

     

    Repérage de la lettre h dans le mot

    Quel son fait elle dans chaque mot?

    Retrouver les différents sons de la lettre h

    Télécharger « lettre H.pdf »

    lecture des mots de la fiche en silence puis à haute voix

    Lecture de la leçon sur la lettre h à coller dans la rubrique orthographe du cahier outils

    Télécharger « LECON ORTHO LETTRE H.pdf »

     

    Fiche d’entrainement

    Télécharger « EXERCICES LETTRE H.pdf »

    La fiche peut être collée dans le cahier d’orthographe ou rangées dans le porte vue de révision de sons

     

    Correction par un adulte: 

    Si votre enfant a une erreur: faire une à côté de l’erreur et le laisser se corriger d’abord seul

     

     

    MATHEMATIQUES: UNITE 9 SEANCE 3

     

    Télécharger « UNITE 9 SEANCE 3.pdf »

     

    GRAMMAIRE : l’adjectif qualificatif

     

    Faire un rappel de ce qui a été vu

     

    Regarder très attentivement les vidéos:

     

    https://lesfondamentaux.reseau-canope.fr/discipline/langue-francaise/grammaire/les-adjectifs-qualificatifs/le-role-des-adjectifs-qualificatifs.html

     

    https://lesfondamentaux.reseau-canope.fr/discipline/langue-francaise/grammaire/les-adjectifs-qualificatifs/la-place-des-adjectifs-qualificatifs.html

     

    https://lesfondamentaux.reseau-canope.fr/discipline/langue-francaise/grammaire/les-adjectifs-qualificatifs/ses-accords-simples-avec-le-nom.html

     

     

    Réalisation de la fiche 1 (exercices de systématisation)

     

    Télécharger « EXERCICES AQ.pdf »

     

    A coller dans le cahier de grammaire

    Si votre enfant a une erreur: faire une à côté de l’erreur et le laisser se corriger seul

     

     

    ECRITURE: majuscule Q

    S’entrainer d’abord sur l’ardoise avant de faire la page du cahier d’écriture

     

    Bravo tu as bien travaillé!

     


    10 commentaires
  • PLAN de TRAVAIL Jeudi 11 juin

      

     

    LECTURE COMPREHENSION: La princesse à la gomme

    Support porte vue de littérature

     

    lecture individuelle du texte 5 

    puis lecture à haute voix à un adulte

     

    fiche de compréhension

    Si votre enfant a une erreur: faire une à côté de l’erreur et le laisser se corriger seul

     

    Télécharger « PRINCESSE A LA GOMME CHAP 5.pdf »

    Télécharger « EXPLOITATION PRINCESSE A LA GOMME CHAP 5.pdf »

     

    MAITRISE DE LA LANGUE: GRAMMAIRE : l’adjectif qualificatif

    SEANCE 1: DECOUVERTE DE LA NOTION

    texte à coller dans le cahier de grammaire

    Lecture du texte à trous

    • Faire lire silencieusement le texte à trous.
    • Faire lire à haute voix le texte. Laisser réagir les enfants.

    Télécharger « texte l'adjectif qualificatif.pdf »

     

    Demander aux enfants ce que l’on peut comprendre malgré les mots manquants.

     

    Distribuer la liste de mots et faire découper les étiquettes

    Télécharger « ETIQUETTES AQ SEANCE 1.pdf »

    Retrouver les noms de la liste

    Rappel de ce qu’est un nom

     

    Retrouver les déterminants de la liste

    Rappel de ce qu’est un déterminant

    « les déterminants sont des petits mots qui se placent devant un nom, ils déterminent le genre et le nombre du nom.»

     

    Il reste d’autres mots.

    Ces mots donnent des informations sur « comment est le nom »

    Ce sont ces mots qu’il va falloir utiliser pour compléter le texte.

     

    Faire remarquer que plusieurs mots peuvent convenir pour un même nom, mais qu’ils ne donnent pas la même information. Sélectionner le mot qui convient le mieux. 

    Veiller à faire respecter les accords.

     

    Une fois la réponse validée par un adulte, l'enfant peut recopier l'adjectif dans la case

    attention

    ⚠️ à l'orthographe

    Faire relire le texte dans son entier pour vérifier sa cohérence puis la première version du texte (sans les adjectifs) et comparer. 

     

    RECAPITULER:

    Faire relire seulement les mots qui ont été rajoutés. Demander aux enfants à quoi servent ces mots (ils donnent des renseignements sur les noms).

     

    • Dire que ces mots s’appellent des adjectifs, écrire le mot «adjectif». 
    • Faire remarquer que l’adjectif peut se placer devant et/ou derrière le nom.
    • Faire remarquer que dans une phrase l’adjectif peut être enlevé (pas le nom, pas le determinant)

     

     

    MATHEMATIQUES: technique opératoire de la multiplication

     

    Regarde attentivement la vidéo

     

    https://www.youtube.com/watch?v=WdiUHp2Y7hU

     

    Petite remarque: tu peux poser aussi la retenue dans la bonne colonne (plutôt que sur le côté)

     

    Entraine-toi!

     

    Télécharger « MULTIPLICATION POSEE SANS RETENUE.pdf »

     

    ANGLAIS: Et si on faisait un peu d’anglais? Unité 4 Séance 4

     

    Copie le lien, regarde la vidéo et entraine-toi à la maison! 

     

    https://drive.google.com/file/d/1m8DRqLdQ_D7MX5P7ng05LpzESzyS_2HV/view?usp=sharing

     

    Tu as bien travaillé! A demain!

     


    14 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique