• CE1 Mme HOATAU

    Madame, Monsieur,

    Nous avons crée ce blog qui centralisera toutes les informations et tous les documents pour assurer la continuité pédagogique de votre enfant.

    J’établirai quotidiennement un plan de travail qui vous expliquera ce que votre enfant devra faire dans la journée et sur quel support. Ce plan de travail sera en ligne sur le blog aux alentours de 9H.

     

    Pour aider au mieux votre enfant dans la réalisation de son travail: Après lui avoir expliqué la consigne, laissez lui toujours du temps en autonomie pour réaliser son travail. Il sait se débrouiller seul, il doit chercher seul et se tromper seul.

    Après cette phase de recherche individuelle, vous pouvez vérifier le travail effectué, faire une croix ❌ s’il s’est trompé, le laisser dans un premier temps se corriger seul et dans un deuxième temps, l’aider à se corriger si nécessaire.

    Les feuilles et différentes photocopies seront à ranger, coller dans les supports habituels. Je donnerai toutes ces indications dans le plan de travail.


    Je tiens à préciser que le travail donné n’est pas facultatif et doit être réalisé avec rigueur et sérieux. Il est indispensable de vérifier et corriger le travail fourni par votre enfant avec votre enfant.

     

    Si nécessaire, vous pouvez me joindre sur ma messagerie professionnelle: stephanie.castelain@ac-lille.fr

    Je répondrai au mieux à vos questions et demandes.

     

    Il n’y a pas de solution idéale, j’espère avoir proposé une solution simple et pratique au plus grand nombre!

    Bon courage à vous et à très bientôt !

  • J'ai avancé moins vite que prévu en classe. Il y a certains points qui ont déjà été effectués la semaine dernière par les enfants qui étaient confinés à la maison... Ce n'est pas une erreur de ma part! Bon courage à tous...
    MARDI 6 AVRIL
     
    Jour de la dictée de mots
    A faire dans le cahier jaune Parents, vous pouvez choisir 10 mots à dicter dans le dictée du 5 avril.Vous pouvez adopter mon système de notation et faire une croix  à côté des mots faux. Ne corrigez pas vous même, laissez votre enfant se corriger au BIC VERT, à l’aide du porte-vues juste après la dictée

    Lecture orthographe: révision du son: le (b)
    porte vue de révision de son lecture de la comptine (petit texte en haut à droite)
    repérage du son étudié: écrire dans le cahier de recherche les mots dans lesquels j’entends le son (b)
    Faire vérifier la liste par un adulte
    lecture des mots de la fiche en silence puis à haute voix
    Rappel lettre b et d: confusion des 2 graphies​
    fiche d’exercice: exercices 1, 2 sur le petit cahier vert et 3 et 4 sur la fiche + correction par un adulte​
    Ne pas oublier de faire la présentation dans le cahier vert: mettre la date et la matière travaillée (révision de son)
    Si votre enfant a une erreur: faire une  à côté du mot faux et le laisser chercher la réponse dans la liste de mots pour se corriger.

    Télécharger « (b) (glissé(e)s) 3.pdf »


    ECRITURE travail sur la majuscule J d'abord sur l'ardoise puis sur le fichier.

    CONJUGAISON: se familiariser avec la conjugaison des verbes en ER
    exercices de systématisation

    rappel​
    exercice d'entrainement​ dans le petit cahier de grammaire conjugaison: réalisation de la fiche de travail​
    NE FAIRE QUE LA FICHE 1​
     
    MATHEMATIQUES: UNITE 6 SEANCE 5
    CALCUL MENTAL : Maitriser le répertoire additif : soustraction, complément
    RÉVISION : Repérer un rang dans une file
    APPRENTISSAGE : Soustraire en ligne : calcul réfléchi (nombres < 100)
     
     
     
    guide de la séance:
     

     

    FAIRE FICHIER D'EXERCICES p. 63
    ex 1 Enoncé​
     
     
    -------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
     
    JEUDI 8 AVRIL
     
    Vous pouvez sur votre cahier jaune faire la dictée de phrases que vous dicteront vos parents.⚠️ N’oubliez pas de noter la date et de noter « dictée de phrase » à 4 carreaux! Parents, vous pouvez adopter mon système de notation et faire une croix  à côté des mots faux Et vous les enfants vous pouvez corriger à l’aide de votre porte vues juste après la dictée au BIC VERT 

    MAITRISE DE LA LANGUE: ZIGOMAR texte 5 
    support: porte vues de littérature
    1ère étape: lire le tout début de l’histoire sur la fiche où il faut coller les étiquettes (fiche 1)
    2ème étape: lire toutes les étiquettes (fiche 2), puis les découper.
    3ème étape: remettre les étiquettes dans l’ordre en s’appuyant sur le dialogue des personnages. se poser les bonnes questions:Se poser la question: Qui parle? Qui répond? (Dialogue Zigomar VS Pipioli et le grenouille)
    S’appuyer également sur la gradation des répliques (les petits voyageurs sont de plus en plus sceptiques)  
    4ème étape: collage Mettre le travail dans le porte-vues jaune​
     

    CONJUGAISON: se familiariser avec la conjugaison des verbes en ER Entrainement​réalisation de la fiche 2
     
     
    VOCABULAIRE: les antonymes
    Entrainement
    Support: cahier d’orthographe vocabulaire
    Imprimer la fiche, plier la feuille en 2 et demande à tes parents de découper la fiche 1
    Colle-la dans le cahierNe faire que la fiche 1 (la fiche 2 sera faite jeudi ou vendredi)
    On travaille au crayon gris et à la règle
    On fait vérifier son travail par un adulte.
    Si on ne sait pas ce que signifie un mot on peut le chercher dans le dictionnaire et sur internet (avec un adulte, et ne pas chercher QUE sur Internet!)​


    MATHEMATIQUES: UNITE 6 SEANCE 6
     
    CALCUL MENTAL : Maitriser le répertoire additif : soustraction, complément
    RÉVISION : Repérer un rang dans une file
    APPRENTISSAGE : Soustraire en ligne : calcul réfléchi (nombres < 100) 
    guide de la séance
     
    Pièces jointes
    GM CAP MATH CE1 (glissé(e)s).pdf

    Pièces jointes
    GM CAP MATH CE1 (glissé(e)s).pdf

    FAIRE FICHIER D'EXERCICES  p. 64
    énoncé ex1
    Pièces jointes
    EX1 SEANCE 6.pdf

    ANGLAIS: Et si on faisait un peu d’anglais? 
    Et si on faisait un peu d’anglais? Unité 1 séance 4: Hello? Good bye! What’s your name? I’m….
    Copie le lien, regarde la vidéo et entraine-toi à la maison!
    Pose les questions à ceux qui sont autour de toi!

    -------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
    VENDREDI 9 AVRIL
     
    MAITRISE DE LA LANGUE: LECTURE / COMPREHENSION
    support: porte vues de littérature
    Relecture du dernier texte de l’Afrique de Zigomar
    une fois en autonomie et une fois à haute voix
    Faire la fiche de compréhension en s’appuyant bien sur le texte
    Attention à l’orthographe et au soin apporté à ton travail. 
     


    Pièces jointes

     
    L AFRIQUE TX5.pdf TEXTE

    Pièces jointes

     
    FICHE COMPREHENSION.pdf
     
    FICHE de travail ADAPTEE pour les enfants en difficulté de lecture: 
    Pièces jointes
     
    ECRITURE: majuscule H
    entrainement sur ardoise puis fichier
     
    CONJUGAISON: LE PRESENT DES VERBES EN -ER
    Entrainementréalisation de la fiche 3


    Pièces jointes

     
    FICHES 3 ET 4 PRESENT.pdf
     
     
    MAITRISE DE LA LANGUE: VOCABULAIRE Support: cahier d’orthographe vocabulaire
     Fiche 2 à coller dans le cahier (lien du jeudi)On travaille au crayon gris comme cela on peut gommer en cas d’erreur
    On fait vérifier son travail par un adulte.Si on ne sait pas ce que signifie un mot on peut le chercher dans le dictionnaire et sur internet (avec un adulte, et ne pas chercher QUE sur Internet!)
     
    MATHEMATIQUES: UNITE 6 SEANCE 7
    CALCUL MENTAL : Calculer le complément d’une dizaine entière à la centaine supérieure
    RÉVISION : Comparer et ranger des nombres 
    APPRENTISSAGE : Soustraire en colonnes : calcul posé (nombres < 100)
     ⚠️ Pour la technique opératoire de la soustraction, merci de respecter la méthode du guide !
     
    GUIDE POUR LA SEANCE

    Pièces jointes

     
    GM CAP MATH CE1 PAGE 1.pdf

    Pièces jointes

     
    GM CAP MATH CE1 PAGE 2.pdf

    Pièces jointes

     
    GM CAP MATH CE1 PAGE 3.pdf

    FAIRE FICHIER D'EXERCICES p. 65
    ​exercice 1 énoncé:​

    Pièces jointes





     


    votre commentaire
  • PLAN de TRAVAIL vendredi 19 juin

     

    Dernier jour de la semaine! 

    Je vous souhaite bon courage...

     

    MAITRISE DE LA LANGUE: GRAMMAIRE: l’adjectif qualificatif

    Rappel de ce qui a été vu: 

    Qu’est ce qu’un nom?

    Qu’est-ce qu’un déterminant?

    Qu’est ce qu’un adjectif?

     

    Réalisation de la fiche 4 (exercices de systématisation)

    A coller dans le cahier de grammaire

    Si votre enfant a une erreur: faire une à côté de l’erreur et le laisser se corriger seul

     

    Télécharger « EX AQ FICHE 4.pdf »

     

    MAITRISE DE LA LANGUE: LECTURE / COMPREHENSION: le roi des cochons

    Analyse de la première et de la quatrième de couverture

     

    Aujourd’hui tu peux regarder la première et quatrième de couverture, pas plus! C’est important de découvrir l’histoire au fur et à mesure

     

    Voici le lien du livre que nous allons étudier:

    https://read.bookcreator.com/kSqVbtw28dSZiyiRi0sXTZbJtRh1/5cT7kxUHQxWKEAzOxsFzUg

     

    Voici la quatrième de couverture: 

    http://ekladata.com/Q8EXESanc2idkvoOhD_EKXtc7qQ/c2.png

     

    Télécharger « ANALYSE DE LA 1ERE ET 4EME DE COUV 1:2.pdf »

    Télécharger « ANALYSE DE LA 1ERE ET 4EME DE COUV 2:2.pdf »

     

    MATHEMATIQUES: UNITE 9 SEANCE 6

     

    Télécharger « MATHEMATIQUES: UNITE 9 SEANCE 6 .pdf »

     

    ECRITURE: la majuscule X

    Entraine-toi d'abord sur l'ardoise puis travail sur le fichier d'écriture

     

    Clap de fin pour le blog!

    Bon week end et cette fois-ci à lundi pour de vrai! 


    5 commentaires
  • PLAN de TRAVAIL Jeudi 18 juin

     

     

    LECTURE COMPREHENSION: La princesse à la gomme

    Support porte vue de littérature

     

    Bilan de lecture

     

    Télécharger « EVALUATION PRINCESSE A LA GOMME.pdf »

    Vous pouvez dicter la phrase suivante:

    Galathée n'est pas une princesse comme les autres: elle fait beaucoup de bêtises et rêve de faire du cirque.

    MAITRISE DE LA LANGUE: GRAMMAIRE : l’adjectif qualificatif

    Rappel de ce qui a été vu: 

    Qu’est ce qu’un nom?

    Qu’est-ce qu’un déterminant?

    Qu’est ce qu’un adjectif?

     

    Réalisation de la fiche 3 (exercices de systématisation)

    A coller dans le cahier de grammaire

    Si votre enfant a une erreur: faire une à côté de l’erreur et le laisser se corriger seul

     

    Télécharger « EX AQ FICHE 3.pdf »

     

     

    MATHEMATIQUES: UNITE 9 SEANCE 5

     

    Télécharger « MATHEMATIQUES: UNITE 9 SEANCE 5 .pdf »

    Télécharger « perle unité.pdf »

    Télécharger « PERLES PAQUET DE 10.pdf »

     

     

    ANGLAIS: Et si on faisait un peu d’anglais? Unité 5 Séance 2

     

    Copie le lien, regarde la vidéo et entraine-toi à la maison! 

     

     https://drive.google.com/file/d/1vH2TgEzTFGszVHlEyL8vpOLv3ZtD-5KT/view?usp=sharing

     

    Tu as bien travaillé! A demain!

     


    11 commentaires
  • PLAN de TRAVAIL Mardi 16 JUIN

     

    Bonjour les enfants! J'espère que vous allez bien. 

    Voici le plan de travail de ce jour!

    Bon courage

     

     

    LECTURE COMPREHENSION: La princesse à la gomme

     

    Support porte vue de littérature

     

    Télécharger « PRINCESSE A LA GOMME CHAP 7.pdf »

    Télécharger « EXPLOITATION CHAP 7.pdf »

     

    lecture individuelle du texte 7

    puis lecture à haute voix à un adulte

     

    fiche de compréhension

    Si votre enfant a une erreur: faire une à côté de l’erreur et le laisser se corriger seul

     

     

    MATHEMATIQUES: UNITE 9 SEANCE 4


     

    Télécharger « MATHEMATIQUES: UNITE 9 SEANCE 4 .pdf »

    GRAMMAIRE: L’ADJECTIF QUALIFICATIF

     

    Faire un rappel de ce qui a été vu

     

    Revoir les vidéos d’hier si nécessaire

     

    Réalisation de la fiche 2 (exercices de systématisation)

    A coller dans le cahier de grammaire

    Si votre enfant a une erreur: faire une à côté de l’erreur et le laisser se corriger seul


     

     

    ANGLAIS: Et si on faisait un peu d’anglais? UNITE 5 SEANCE 1

     

    Copie le lien, regarde la vidéo et entraine-toi à la maison! 

     

    https://drive.google.com/file/d/1kD5rBWKNSh7jfyPzPnChlHqz9dnX-gSi/view?usp=sharing

     


    8 commentaires
  • PLAN de TRAVAIL lundi 15 juin

     

    Bonjour les enfants, j’espère que vous allez bien.

    Nous commençons par la dictée!

    A faire dans le cahier jaune pour ceux qui l’ont ou dans le cahier d’orthographe / vocabulaire

    10 mots à choisir dans le dictée de la lettre x et que les parents vous dictent.

    Vous pouvez adopter mon système de notation et faire une croix à côté des mots faux. Ne corrigez pas vous même, laissez votre enfant se corriger à l’aide du porte-vues juste après la dictée au BIC VERT

     

    Lecture orthographe: révision des différents sons de la lettre h

    support: le porte vue de révision de son

     

    Proposer à l'écrit les mots:  hibou  chateau orchestre  phoque

     

    Repérage de la lettre h dans le mot

    Quel son fait elle dans chaque mot?

    Retrouver les différents sons de la lettre h

    Télécharger « lettre H.pdf »

    lecture des mots de la fiche en silence puis à haute voix

    Lecture de la leçon sur la lettre h à coller dans la rubrique orthographe du cahier outils

    Télécharger « LECON ORTHO LETTRE H.pdf »

     

    Fiche d’entrainement

    Télécharger « EXERCICES LETTRE H.pdf »

    La fiche peut être collée dans le cahier d’orthographe ou rangées dans le porte vue de révision de sons

     

    Correction par un adulte: 

    Si votre enfant a une erreur: faire une à côté de l’erreur et le laisser se corriger d’abord seul

     

     

    MATHEMATIQUES: UNITE 9 SEANCE 3

     

    Télécharger « UNITE 9 SEANCE 3.pdf »

     

    GRAMMAIRE : l’adjectif qualificatif

     

    Faire un rappel de ce qui a été vu

     

    Regarder très attentivement les vidéos:

     

    https://lesfondamentaux.reseau-canope.fr/discipline/langue-francaise/grammaire/les-adjectifs-qualificatifs/le-role-des-adjectifs-qualificatifs.html

     

    https://lesfondamentaux.reseau-canope.fr/discipline/langue-francaise/grammaire/les-adjectifs-qualificatifs/la-place-des-adjectifs-qualificatifs.html

     

    https://lesfondamentaux.reseau-canope.fr/discipline/langue-francaise/grammaire/les-adjectifs-qualificatifs/ses-accords-simples-avec-le-nom.html

     

     

    Réalisation de la fiche 1 (exercices de systématisation)

     

    Télécharger « EXERCICES AQ.pdf »

     

    A coller dans le cahier de grammaire

    Si votre enfant a une erreur: faire une à côté de l’erreur et le laisser se corriger seul

     

     

    ECRITURE: majuscule Q

    S’entrainer d’abord sur l’ardoise avant de faire la page du cahier d’écriture

     

    Bravo tu as bien travaillé!

     


    10 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique