-
CE1 Mme HOATAU
Madame, Monsieur,
Nous avons crée ce blog qui centralisera toutes les informations et tous les documents pour assurer la continuité pédagogique de votre enfant.
J’établirai quotidiennement un plan de travail qui vous expliquera ce que votre enfant devra faire dans la journée et sur quel support. Ce plan de travail sera en ligne sur le blog aux alentours de 9H.
Pour aider au mieux votre enfant dans la réalisation de son travail: Après lui avoir expliqué la consigne, laissez lui toujours du temps en autonomie pour réaliser son travail. Il sait se débrouiller seul, il doit chercher seul et se tromper seul.
Après cette phase de recherche individuelle, vous pouvez vérifier le travail effectué, faire une croix ❌ s’il s’est trompé, le laisser dans un premier temps se corriger seul et dans un deuxième temps, l’aider à se corriger si nécessaire.
Les feuilles et différentes photocopies seront à ranger, coller dans les supports habituels. Je donnerai toutes ces indications dans le plan de travail.
Je tiens à préciser que le travail donné n’est pas facultatif et doit être réalisé avec rigueur et sérieux. Il est indispensable de vérifier et corriger le travail fourni par votre enfant avec votre enfant.Si nécessaire, vous pouvez me joindre sur ma messagerie professionnelle: stephanie.castelain@ac-lille.fr
Je répondrai au mieux à vos questions et demandes.
Il n’y a pas de solution idéale, j’espère avoir proposé une solution simple et pratique au plus grand nombre!
Bon courage à vous et à très bientôt !
-
Par hoatau59 le 7 Avril 2021 à 17:01J'ai avancé moins vite que prévu en classe. Il y a certains points qui ont déjà été effectués la semaine dernière par les enfants qui étaient confinés à la maison... Ce n'est pas une erreur de ma part! Bon courage à tous...MARDI 6 AVRILJour de la dictée de mots…A faire dans le cahier jaune Parents, vous pouvez choisir 10 mots à dicter dans le dictée du 5 avril.Vous pouvez adopter mon système de notation et faire une croix ❌ à côté des mots faux. Ne corrigez pas vous même, laissez votre enfant se corriger au BIC VERT, à l’aide du porte-vues juste après la dictée
Lecture orthographe: révision du son: le (b)porte vue de révision de son lecture de la comptine (petit texte en haut à droite)repérage du son étudié: écrire dans le cahier de recherche les mots dans lesquels j’entends le son (b)Faire vérifier la liste par un adultelecture des mots de la fiche en silence puis à haute voixRappel lettre b et d: confusion des 2 graphiesfiche d’exercice: exercices 1, 2 sur le petit cahier vert et 3 et 4 sur la fiche + correction par un adulteNe pas oublier de faire la présentation dans le cahier vert: mettre la date et la matière travaillée (révision de son)Si votre enfant a une erreur: faire une ❌ à côté du mot faux et le laisser chercher la réponse dans la liste de mots pour se corriger.Télécharger « (b) (glissé(e)s) 3.pdf »
ECRITURE travail sur la majuscule J d'abord sur l'ardoise puis sur le fichier.
CONJUGAISON: se familiariser avec la conjugaison des verbes en ERexercices de systématisation
rappelexercice d'entrainement https://clicmaclasse.fr/activites/etude-langue/present-premier-groupe/present-premier-groupe_ex05.htmlexercice d'entrainement dans le petit cahier de grammaire conjugaison: réalisation de la fiche de travailNE FAIRE QUE LA FICHE 1MATHEMATIQUES: UNITE 6 SEANCE 5CALCUL MENTAL : Maitriser le répertoire additif : soustraction, complémentRÉVISION : Repérer un rang dans une fileAPPRENTISSAGE : Soustraire en ligne : calcul réfléchi (nombres < 100)
guide de la séance:ex 1 Enoncé-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------JEUDI 8 AVRILVous pouvez sur votre cahier jaune faire la dictée de phrases que vous dicteront vos parents.⚠️ N’oubliez pas de noter la date et de noter « dictée de phrase » à 4 carreaux! Parents, vous pouvez adopter mon système de notation et faire une croix ❌ à côté des mots faux Et vous les enfants vous pouvez corriger à l’aide de votre porte vues juste après la dictée au BIC VERT
MAITRISE DE LA LANGUE: ZIGOMAR texte 5support: porte vues de littérature1ère étape: lire le tout début de l’histoire sur la fiche où il faut coller les étiquettes (fiche 1)2ème étape: lire toutes les étiquettes (fiche 2), puis les découper.3ème étape: remettre les étiquettes dans l’ordre en s’appuyant sur le dialogue des personnages. se poser les bonnes questions:Se poser la question: Qui parle? Qui répond? (Dialogue Zigomar VS Pipioli et le grenouille)S’appuyer également sur la gradation des répliques (les petits voyageurs sont de plus en plus sceptiques)4ème étape: collage Mettre le travail dans le porte-vues jaune
CONJUGAISON: se familiariser avec la conjugaison des verbes en ER Entrainementréalisation de la fiche 2
VOCABULAIRE: les antonymesEntrainementSupport: cahier d’orthographe vocabulaireImprimer la fiche, plier la feuille en 2 et demande à tes parents de découper la fiche 1Colle-la dans le cahierNe faire que la fiche 1 (la fiche 2 sera faite jeudi ou vendredi)On travaille au crayon gris et à la règleOn fait vérifier son travail par un adulte.Si on ne sait pas ce que signifie un mot on peut le chercher dans le dictionnaire et sur internet (avec un adulte, et ne pas chercher QUE sur Internet!)
MATHEMATIQUES: UNITE 6 SEANCE 6CALCUL MENTAL : Maitriser le répertoire additif : soustraction, complémentRÉVISION : Repérer un rang dans une fileAPPRENTISSAGE : Soustraire en ligne : calcul réfléchi (nombres < 100)
guide de la séancePièces jointes
GM CAP MATH CE1 (glissé(e)s).pdf
Pièces jointes
GM CAP MATH CE1 (glissé(e)s).pdf
FAIRE FICHIER D'EXERCICES p. 64
énoncé ex1
ANGLAIS: Et si on faisait un peu d’anglais? Et si on faisait un peu d’anglais? Unité 1 séance 4: Hello? Good bye! What’s your name? I’m….Copie le lien, regarde la vidéo et entraine-toi à la maison!Pose les questions à ceux qui sont autour de toi!
-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------VENDREDI 9 AVRILMAITRISE DE LA LANGUE: LECTURE / COMPREHENSIONsupport: porte vues de littératureRelecture du dernier texte de l’Afrique de Zigomar:une fois en autonomie et une fois à haute voixFaire la fiche de compréhension en s’appuyant bien sur le texteAttention à l’orthographe et au soin apporté à ton travail.FICHE de travail ADAPTEE pour les enfants en difficulté de lecture:Pièces jointesECRITURE: majuscule Hentrainement sur ardoise puis fichierCONJUGAISON: LE PRESENT DES VERBES EN -EREntrainementréalisation de la fiche 3Fiche 2 à coller dans le cahier (lien du jeudi)On travaille au crayon gris comme cela on peut gommer en cas d’erreurOn fait vérifier son travail par un adulte.Si on ne sait pas ce que signifie un mot on peut le chercher dans le dictionnaire et sur internet (avec un adulte, et ne pas chercher QUE sur Internet!)MATHEMATIQUES: UNITE 6 SEANCE 7CALCUL MENTAL : Calculer le complément d’une dizaine entière à la centaine supérieureRÉVISION : Comparer et ranger des nombresAPPRENTISSAGE : Soustraire en colonnes : calcul posé (nombres < 100)⚠️ Pour la technique opératoire de la soustraction, merci de respecter la méthode du guide !GUIDE POUR LA SEANCE
FAIRE FICHIER D'EXERCICES p. 65
exercice 1 énoncé:
votre commentaire -
Par hoatau59 le 19 Juin 2020 à 06:58
PLAN de TRAVAIL vendredi 19 juin
Dernier jour de la semaine!
Je vous souhaite bon courage...
MAITRISE DE LA LANGUE: GRAMMAIRE: l’adjectif qualificatif
Rappel de ce qui a été vu:
Qu’est ce qu’un nom?
Qu’est-ce qu’un déterminant?
Qu’est ce qu’un adjectif?
Réalisation de la fiche 4 (exercices de systématisation)
A coller dans le cahier de grammaire
Si votre enfant a une erreur: faire une ❌ à côté de l’erreur et le laisser se corriger seul
Télécharger « EX AQ FICHE 4.pdf »
MAITRISE DE LA LANGUE: LECTURE / COMPREHENSION: le roi des cochons
Analyse de la première et de la quatrième de couverture
Aujourd’hui tu peux regarder la première et quatrième de couverture, pas plus! C’est important de découvrir l’histoire au fur et à mesure
Voici le lien du livre que nous allons étudier:
https://read.bookcreator.com/kSqVbtw28dSZiyiRi0sXTZbJtRh1/5cT7kxUHQxWKEAzOxsFzUg
Voici la quatrième de couverture:
http://ekladata.com/Q8EXESanc2idkvoOhD_EKXtc7qQ/c2.png
Télécharger « ANALYSE DE LA 1ERE ET 4EME DE COUV 1:2.pdf »
Télécharger « ANALYSE DE LA 1ERE ET 4EME DE COUV 2:2.pdf »
MATHEMATIQUES: UNITE 9 SEANCE 6
Télécharger « MATHEMATIQUES: UNITE 9 SEANCE 6 .pdf »
ECRITURE: la majuscule X
Entraine-toi d'abord sur l'ardoise puis travail sur le fichier d'écriture
Clap de fin pour le blog!
Bon week end et cette fois-ci à lundi pour de vrai!
5 commentaires -
Par hoatau59 le 17 Juin 2020 à 06:54
PLAN de TRAVAIL Jeudi 18 juin
LECTURE COMPREHENSION: La princesse à la gomme
Support porte vue de littérature
Bilan de lecture
Télécharger « EVALUATION PRINCESSE A LA GOMME.pdf »
Vous pouvez dicter la phrase suivante:
Galathée n'est pas une princesse comme les autres: elle fait beaucoup de bêtises et rêve de faire du cirque.
MAITRISE DE LA LANGUE: GRAMMAIRE : l’adjectif qualificatif
Rappel de ce qui a été vu:
Qu’est ce qu’un nom?
Qu’est-ce qu’un déterminant?
Qu’est ce qu’un adjectif?
Réalisation de la fiche 3 (exercices de systématisation)
A coller dans le cahier de grammaire
Si votre enfant a une erreur: faire une ❌ à côté de l’erreur et le laisser se corriger seul
Télécharger « EX AQ FICHE 3.pdf »
MATHEMATIQUES: UNITE 9 SEANCE 5
Télécharger « MATHEMATIQUES: UNITE 9 SEANCE 5 .pdf »
Télécharger « perle unité.pdf »
Télécharger « PERLES PAQUET DE 10.pdf »
ANGLAIS: Et si on faisait un peu d’anglais? Unité 5 Séance 2
Copie le lien, regarde la vidéo et entraine-toi à la maison!
https://drive.google.com/file/d/1vH2TgEzTFGszVHlEyL8vpOLv3ZtD-5KT/view?usp=sharing
Tu as bien travaillé! A demain!
11 commentaires -
Par hoatau59 le 16 Juin 2020 à 06:41
PLAN de TRAVAIL Mardi 16 JUIN
Bonjour les enfants! J'espère que vous allez bien.
Voici le plan de travail de ce jour!
Bon courage
LECTURE COMPREHENSION: La princesse à la gomme
Support porte vue de littérature
Télécharger « PRINCESSE A LA GOMME CHAP 7.pdf »
Télécharger « EXPLOITATION CHAP 7.pdf »
lecture individuelle du texte 7
puis lecture à haute voix à un adulte
fiche de compréhension
Si votre enfant a une erreur: faire une ❌ à côté de l’erreur et le laisser se corriger seul
MATHEMATIQUES: UNITE 9 SEANCE 4
Télécharger « MATHEMATIQUES: UNITE 9 SEANCE 4 .pdf »
GRAMMAIRE: L’ADJECTIF QUALIFICATIF
Faire un rappel de ce qui a été vu
Revoir les vidéos d’hier si nécessaire
Réalisation de la fiche 2 (exercices de systématisation)
A coller dans le cahier de grammaire
Si votre enfant a une erreur: faire une ❌ à côté de l’erreur et le laisser se corriger seul
ANGLAIS: Et si on faisait un peu d’anglais? UNITE 5 SEANCE 1
Copie le lien, regarde la vidéo et entraine-toi à la maison!
https://drive.google.com/file/d/1kD5rBWKNSh7jfyPzPnChlHqz9dnX-gSi/view?usp=sharing
8 commentaires -
Par hoatau59 le 15 Juin 2020 à 06:34
PLAN de TRAVAIL lundi 15 juin
Bonjour les enfants, j’espère que vous allez bien.
Nous commençons par la dictée!
A faire dans le cahier jaune pour ceux qui l’ont ou dans le cahier d’orthographe / vocabulaire
10 mots à choisir dans le dictée de la lettre x et que les parents vous dictent.
Vous pouvez adopter mon système de notation et faire une croix ❌ à côté des mots faux. Ne corrigez pas vous même, laissez votre enfant se corriger à l’aide du porte-vues juste après la dictée au BIC VERT
Lecture orthographe: révision des différents sons de la lettre h
support: le porte vue de révision de son
Proposer à l'écrit les mots: hibou chateau orchestre phoque
Repérage de la lettre h dans le mot
Quel son fait elle dans chaque mot?
Retrouver les différents sons de la lettre h
lecture des mots de la fiche en silence puis à haute voix
Lecture de la leçon sur la lettre h à coller dans la rubrique orthographe du cahier outils
Télécharger « LECON ORTHO LETTRE H.pdf »
Fiche d’entrainement
Télécharger « EXERCICES LETTRE H.pdf »
La fiche peut être collée dans le cahier d’orthographe ou rangées dans le porte vue de révision de sons
Correction par un adulte:
Si votre enfant a une erreur: faire une ❌ à côté de l’erreur et le laisser se corriger d’abord seul
MATHEMATIQUES: UNITE 9 SEANCE 3
Télécharger « UNITE 9 SEANCE 3.pdf »
GRAMMAIRE : l’adjectif qualificatif
Faire un rappel de ce qui a été vu
Regarder très attentivement les vidéos:
Réalisation de la fiche 1 (exercices de systématisation)
Télécharger « EXERCICES AQ.pdf »
A coller dans le cahier de grammaire
Si votre enfant a une erreur: faire une ❌ à côté de l’erreur et le laisser se corriger seul
ECRITURE: majuscule Q
S’entrainer d’abord sur l’ardoise avant de faire la page du cahier d’écriture
Bravo tu as bien travaillé!
10 commentaires
Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique