-
Par SWallet le 29 Juin 2020 à 08:00
Bonjour les enfants,
Pour cette dernière semaine de CM2, je vous mets en ligne quelques fiches de révision et une adresse de padlet où une enseignante a regroupé tous les escapes games qu'elle a créés. Ils sont super ! Amusez vous !
Le padlet des escapes games de Marie Darif
Je vous laisse vous organiser comme vous le voulez.
Dans un prochain article, je vous mettrai les corrections.
Je vous souhaite avec quelques jours d'avance de bonnes vacances et une excellente continuation en 6ème au collège.
Je suis sûre que nous aurons l'occasion de nous croiser de nouveau.
Mme Wallet
Télécharger « sésamaths CM2 fiche élève fractions et droites graduées p 18.pdf »
Télécharger « sésamaths CM2 fiche élève symétrie axiale quadrillage.pdf »
Télécharger « sésamaths CM2 fiche élève aire carré et rectangle.pdf »
Télécharger « sésamaths CM2 fiche élève comparer ranger nombres décimaux.pdf »
Télécharger « sésamaths CM2 fiche élève fractions décimales et nombres décimaux.pdf »
Télécharger « sésamaths CM2 fiche élève les grands nombres p 7.pdf »
Télécharger « sésamaths CM2 fiche élève patron solides p71.pdf »
Télécharger « dictée à corriger cher client.pdf »
votre commentaire -
Par SWallet le 26 Juin 2020 à 15:00
Corrigé du travail du vendredi 26 juin
Rituel de mise en route Keskidi n° 20
La république naissante abolit enfin l’esclavage dans les Antilles.
Orthographe
Fais l’exercice d’orthographe : P5 Semaine 33 : Le graphème « ai »
Jour 3 : Récris ce texte avec je :
Comme tous les dimanches, je préparerai mon sac de sport pour aller faire un match de tennis. Je n’oublierai rien : raquettes, balles, serviette, boisson. Je penserai aussi à prendre une casquette pour me protéger du soleil. En attendant mon adversaire, je commencerai à m’échauffer en trottinant. Quand mon partenaire arrivera, je le saluerai, déballerai mes affaires et sortirai une boite de balles. Le match pourra commencer.
Grammaire :
Objectif : distinguer les différentes propositions dans une phrase
Pour appliquer la leçon, fais l’exercice n°28 p17 CLR grammaire
Les phrases b, d et e sont celles constituées de propositions indépendantes.
Lecture : Lecture plaisir avec Gaston Lagaffe !
Rituel en mathématiques
Faire les 4 opérations du jour
7484 : 52 = 84,68 + 876 + 0,51=
132,4 - 0,48= 3,6 x 302 =
Calcul mental Objectif : Révisions
N’hésite pas à revoir les vidéos des semaines précédentes
Fais l’exercice suivant :
60/ 100 = 0,6 20 / 100 = 0,2
6,2 = 62 / 10 7,7 = 77 / 10
86 + 2,73 = 88,73 43,1 + 0,01 = 43,11
0,14 + 0,86 = 1 1,75 + 8,25 = 10
4,82 x 1 000 = 4 820 0,29 : 10 = 0,029
Mathématiques
Objectif de la leçon : La proportionnalité
Fiche Sésamaths CM2 exercices n°5, n°6, n°7, n°8
Télécharger « sésamaths CM2 corrigé proportionnalité p 37.pdf »
Histoire, géographie, sciences, EMC : voir les différentes rubriques
votre commentaire -
Par SWallet le 26 Juin 2020 à 08:00
Vendredi 26 juin
Rituel de mise en route Keskidi n° 20
Retrouve la phrase mystère prononcée par le personnage en prenant en compte les indices fournis.
Orthographe
Apprends et recopie 2 fois tous les mots de la semaine 33
isoler, poignée, proie, mêler, tactile, zapper, pencher, véhicule, veille, gracieux
Fais l’exercice d’orthographe : P5 Semaine 33 : Le graphème « ai »
Jour 3 : Récris ce texte avec je :
Comme tous les dimanches, Régis préparera son sac de sport pour aller faire un match de tennis. Il n’oubliera rien : raquettes, balles, serviette, boisson. Il pensera aussi à prendre une casquette pour se protéger du soleil. En attendant son adversaire, il commencera à s’échauffer en trottinant. Quand son partenaire arrivera, il le saluera, déballera ses affaires et sortira une boite de balles. Le match pourra commencer.
Grammaire :
Objectif : distinguer les différentes propositions dans une phrase
Regarde la vidéo pour découvrir la leçon :
Pour appliquer la leçon, fais l’exercice n°28 p17 CLR grammaire
Lecture: Lecture plaisir avec Gaston Lagaffe !
Rituel en mathématiques
Faire les 4 opérations du jour
7484 : 52 = 84,68 + 876 + 0,51=
132,4 - 0,48= 3,6 x 302 =
Calcul mental Objectif : Révisions
N’hésite pas à revoir les vidéos des semaines précédentes
Fais l’exercice suivant :
60/ 100 = 20 / 100 =
6,2 = …….. / ………. 7,7 = ………. / ……….
86 + 2,73 = 43,1 + 0,01 =
0,14 + ………. = 1 1,75 + ……….. = 10
4,82 x 1 000 = …… 0,29 : 10 =
Mathématiques
Objectif de la leçon : La proportionnalité
https://www.youtube.com/watch?v=FhqOfIHSs-8
Fiche Sésamaths CM2 exercices n°5, n°6, n°7, n°8
Télécharger « sésamaths CM2 fiche élève proportionnalité p 37.pdf »
Histoire, géographie, sciences, EMC : voir les différentes rubriques
votre commentaire -
Par SWallet le 25 Juin 2020 à 15:00
Corrigé du jeudi 25 juin
Rituel de mise en route La phrase du jour
Ces artistes peignent des toiles à la manière de Picasso.
Orthographe
Fais l’exercice d’orthographe : P5 Semaine 33 : Le graphème « ai »
Jour 2 : Transpose cette recette à l’imparfait :
Pour faire des meringues, elle mettait des blancs d’œufs dans une terrine et elle les battait en neige. Elle versait du sucre sur ces blancs tout en mélangeant de l’autre main.
Elle beurrait une plaque à pâtisserie et elle déposait dessus des petits tas du mélange. Elle enfournait la place et faisait cuire à feu très doux.
Conjugaison :
Objectif : Maitriser la conjugaison au plus que parfait
Pour appliquer la leçon, fais l’exercice n°542 p175 CLR grammaire
a) Tu racontais tout à l’heure que tu avais connu la même mésaventure l’an dernier.
b) Nous classions les photos que vous aviez prises.
c) Quand Johan avait rempli tous les seaux, il les vidait au pied des arbres du jardin.
d) Dès que le chien avait entendu la voiture de ses maîtres, il s’élançait au-devant d’elle.
e) Pierre-Louis ne se déclarait prêt à nous accompagner dans notre entraînement que quand il avait parcouru, pour s’échauffer, dix tours de piste.
Lecture : Lire la BD : Les desperadodos
Répondre aux questions
1. Boule s’adresse à Boule comme si c’était un autre cow boy.
2. Il le provoque en lui disant qu’il est sur son chemin, et qu’il est plus fort que lui ( la plus rapide gâchette, fais tes prières…)
3. La maman de Boule le provoque en lui disant qu’il est incapable de jongler avec son révolver.
4. A la 5ème vignette, Bill observe la confrontation entre Boule et sa mère en mettant une patte sous sa gueule et en souriant.
A la dernière vignette, Bill explose de rire.
5. A la fin de la planche, Boule doit obéir à sa mère et prendre son bain.
Rituel en mathématiques
Calcul mental Objectif : Révisions
N’hésite pas à revoir les vidéos des semaines précédentes
Fais l’exercice suivant :
652/ 10 = 65,2 48 / 100 = 0,48
6,2 = 62 / 10 4,78 = 478 / 100
54 + 8,3 = 62,3 92,3 + 0,01 = 92,31
0,25 + 0,75 = 1 8,28 + 1,72 = 10
2,87 x 1 000 = 2 870 0,33 : 1 000 = 0, 00033
Mathématiques
Objectif : Construire le symétrique d’une figure sans quadrillage
Pour appliquer la leçon, Fais les exercices suivants : n° 5 et n°6 p 95 Petit phare
Télécharger « petit phare livre du maître-146.pdf »
Histoire, géographie, sciences, EMC : voir les différentes rubriques
votre commentaire -
Par SWallet le 25 Juin 2020 à 08:00
Jeudi 25 juin
Rituel de mise en route La phrase du jour
Indique la nature de chacun des mots de la phrase (verbe, nom, adjectif, déterminant, pronom, ….)
Faire l’analyse grammaticale :
Retrouver le verbe conjugué,
Donner son infinitif et son groupe, et le temps auquel il est conjugué.
Retrouver le sujet de la phrase, indiquer sa nature (Pronom, GN, Nom propre)
Indiquer les compléments circonstanciels, les compléments d’objet….
Ces artistes peignent des toiles à la manière de Picasso.
Orthographe
Apprends et recopie 2 fois tous les mots de la semaine 33
isoler, poignée, proie, mêler, tactile, zapper, pencher, véhicule, veille, gracieux
Fais l’exercice d’orthographe : P5 Semaine 33 : Le graphème « ai »
Jour 2 : Transpose cette recette à l’imparfait :
Pour faire des meringues, elle met des blancs d’oeufs dans une terrine et elle les bat en neige. Elle verse du sucre sur ces blancs tout en mélangeant de l’autre main.
Elle beurre une plaque à pâtisserie et elle dépose dessus des petits tas du mélange. Elle enfourne la place et fait cuire à feu très doux.
Conjugaison :
Objectif : Maitriser la conjugaison au plus que parfait
Regarde la vidéo pour revoir la leçon :
https://www.youtube.com/watch?v=PZi8xhSjiyo
Pour appliquer la leçon, fais l’exercice n°542 p175 CLR grammaire
Lecture : Lire la BD : Les desperadodos
Répondre aux questions
Rituel en mathématiques
Revoir les tables de multiplication : Fais des jeux en ligne sur le site de calculatice
Calcul mental Objectif : Révisions
N’hésite pas à revoir les vidéos des semaines précédentes
Fais l’exercice suivant :
652/ 10 = 48 / 100 =
6,2 = …….. / ………. 4,78 = ………. / ……….
54 + 8,3 = 92,3 + 0,01 =
0,25 + ………. = 1 8,28 + ……….. = 10
2,87 x 1 000 = …… 0,33 : 1 000 =
Mathématiques
Objectif : Construire le symétrique d’une figure sans quadrillage
Regarde les vidéos pour comprendre la leçon :
https://www.youtube.com/watch?v=sRcgsiPeIq4
Pour appliquer la leçon, Fais les exercices suivants : n° 5 et n°6 p 95 Petit phare
Histoire, géographie, sciences, EMC : voir les différentes rubriques
votre commentaire
Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique