• Lecture, jour2 des sons « bl, cl, fl, gl, pl + sons complexes » livre p85

    Objectifs 1 : écrire des syllabes, des mots

    • Rappeler les sons étudiés la veille.  
    • Sur ardoise, réaliser une dictée de syllabes : blou – vlan – flin – blon – bloi – glou – plan – clin, puis de quelques mots simples : la gloire – blanche – un clan – planté – blindé – flou – un glouton. 
    • Exercice 6 (sur feuille) : dictée de mots : blonde – du flan – blanche – la planche – le clin (d’œil) – un emploi – du plomb. Donner aux élèves les lettres finales muettes, les lettres doublées
    • Exercice 7 (sur feuille) : dictée de mots outils (la liste de mots peut être sous les yeux des enfants en difficultés, donner les lettres muettes) : avant – depuis –dehors – ici – quand – contre – est-ce – leur 

    Objectifs 2 : lire des phrases dans le livre

    • Faire lire les phrases. Tracer l’arc de cercle distinguant les syllabes si cela est nécessaire afin d’aider à la lecture de certains mots. Matérialiser les lettres muettes (j’écris des points en-dessous). Laisser les élèves lire silencieusement chaque phrase, puis interroger l’un d’eux. Faire relire chaque phrase plusieurs fois afin de fluidifier la lecture.
    • Faire reformuler les phrases lues avec leurs mots afin de s’assurer de leur compréhension. Définir l’expression blonde comme les blés, expliquer les mots glouton et engloutir.
    • Pour la seconde phrase, reprendre les notions de groupe sujet et de verbe par le questionnement : De qui parlet- on ? Que fait-il ?

    Objectif 3 : écrire une phrase

    • Exercice 8 (sur feuille) : il s’agit de recopier ces phrases pour les rendre lisibles. Il faut donc écrire la phrase en laissant un espace entre les mots. Commencer par faire entourer les différents mots de chaque phrase. Rappeler qu’il faut faire attention aux lettres muettes et que chaque phrase doit avoir un sens. Les phrases doivent être recopiées avec la majuscule et le point. Leur faire dire qu’il doit y avoir des espaces entre les mots pour que la phrase soit lisible.
    • Exercice 9 : il faut écrire un texte de deux ou trois phrases pour décrire le dessin. Faire décrire le dessin : « Qui voit-on ? Que fait-il ? Où est-il ? Quel temps fait-il ? » Laisser ensuite les élèves réfléchir à des phrases qu’ils peuvent écrire. Les faire écrire sur ardoise (ou brouillon) avant de les écrire sur feuille.

    Objectif 4 : déchiffrer un texte court

    • Lecture du texte p85.
    • Faire reformuler les phrases oralement pour s’assurer de la compréhension de l’histoire. Expliquer le vocabulaire si besoin.
    • Demander à quoi servent les points d’exclamation. Retourner à l’illustration pour retrouver les faits énoncés dans l’histoire. Faire remarquer qu’il n’y a aucun guillemet. Demander comment est appelé celui qui raconte l’histoire (le narrateur).
    • Introduire les nouveaux mots outils.  devant est lisible mais insister sur la présence du « t » muet. Le mot rien est à rapprocher du mot bien déjà vu.
    • Faire des jeux de lecture à partir du texte de « l’histoire de Taoki » :
      •  poser des questions sur le texte : les élèves répondent et lisent la phrase du texte dans laquelle ils ont trouvé la réponse ;
      • Inventer des questions sur le texte ;
      • lire et s’arrêter : votre enfant doit prendre la suite ;
      •  lire et commettre des erreurs : votre enfant montre l’erreur et lit le bon mot ;
      • Compter le nombre de phrases. Faire repérer la ponctuation.

    Objectifs 5:    manifester sa compréhension d’un texte lu ;

    écrire et/ou dessiner la suite d’une histoire.

    Télécharger « Feuille 3 son bl, cl, fl.pdf »

    • Exercice 10 (sur feuille) : il y a des erreurs dans le texte, qui ne correpondent pas à l’histoire de Taoki. Il faut lire les phrases (faire phrase par phrase), barrer les mots inexacts et les corriger. Il ne faut écrire que les mots corrigés en-dessous. 
    • Exercice 11 (sur feuille). Il faut compléter les phrases en écrivant la fin. Faire lire le début des phrases.
    • Exercice 12 (sur feuille). Imaginer la suite de l’histoire.

     

     

    Mathématiques Unité 7 Séance 2, fichier numérique p72

    Objectif 1 : Traduire en chiffres un nombre donné oralement.

    Rappeler les familles (dix, vingt, trente, quarante, cinquante)

    a. 35                b. 43                c. 52                d. 40                e. 55                f. 45

    Objectifs 2 :   Comparer deux nombres.

    Utiliser les symboles < et >.

    • Exercice 2 et 3 sur fichier. Je dis que le signe pique le plus petit (son p pour retenir). 

    Objectifs  3 :  Utiliser le calcul pour anticiper le résultat d’un déplacement sur la fi le numérique 

    En avant, en arrière (1) : Un pion est déplacé en avant ou en arrière

    • Sur la file numérique (à la fin du gros fichier). Les élèves doivent anticiper le nombre d’arrivée.
    • Phase 1 : comment se déplacer sur la file numérique ? Prendre sa file numérique et un pion. Réaliser  10 cartes de déplacement (à vous de faire !) . 5 cartes :  Avancer de 1, 2, 3,4 ou 5 (voir le modèle dans le fichier) et 5 cartes : Reculer de 1, 2, 3, 4 ou 5 (voir le modèle dans le fichier).
    • Placer leur pion sur la case 5. Tirer une carte au hasard (par exemple Avancer de 2) et en demander la signification, puis préciser.  Demander quelle est la case d’arrivée. Recommencer, toujours à partir de 5, avec une carte du type. Reculer de 3, puis avec d’autres cartes jusqu’à ce que les élèves aient compris les règles de déplacement.
    • Phase 2 : anticiper la case d’arrivée. Les élèves (pour ceux qui le peuvent) ne disposent plus de leur file numérique.
    • Phase 3 : synthèse :  Avancer de 3 à partir de 5 équivaut à 5 + 3.

    Reculer de 4 à partir de 10 se traduit par 10 – 4 = 6

    • Exercice 4 dans le fichier.

     

    Ecriture

    Télécharger « Ecriture sons bl, cl, fl.pdf »

    Objectifs : Comprendre l’organisation de l’espace sur la feuille.

    Reproduire soigneusement les modèles, de mots et de phrases.

    Respecter les interlignes.

    • Observation et lecture de la page préparée. Les mots : un gland, une planche, blanc, un clou, un glouton, blonde, du flan. Lecture de la phrase : Blandine est blonde comme les blés.)

     

    Poésie

    Objectifs :      Dire de mémoire une poésie d’une dizaine de lignes.

                            Réaliser une illustration en relation avec la poésie étudiée.

    Télécharger « Copie et poésie.pdf »

    • Poésie « Printemps » de Raymond Richard (en pièce jointe).  Apprendre strophe par strophe, faire l’illustration sur papier. On collera dans le cahier plus tard.

    votre commentaire
  • Lecture. Jour1 des sons bl cl fl gl pl+ sons complexes, livre p84, 85

    Objectif 1 : reconnaître les groupes de sons

    • Proposer des devinettes et écrire les réponses.

    – On le plante avec un marteau : le clou.

    – La couleur claire des cheveux : blond.

    – Il tombe du chêne : le gland.

    – Il sert à ne pas se perdre dans une ville : le plan.

    • Écrire les syllabes suivantes : glou – blou – plan – blan.  

    Donner la liste de mots suivantes, les élèves doivent dire quelle syllabe écrite ils entendent dans chacun : un glouton – un blouson – le plancher – Blandine – replanter – un gloussement – la blouse – une plantation – engloutir – la blancheur.  

    • « Dis si tu entends… » Faire ouvrir le manuel page 84. Expliquer aux élèves que les dessins sont associés par deux et qu’il va falloir dire dans lequel ils entendent les lettres écrites dans le rond rose.

    – flan – fantôme ;

    – plombier – pompe ;

    – clown – couteau ;

    – banc – blanc.

    Objectif 2 : décrire une image.

    Prendre la scène du manuel p84. Laisser un temps d’observation aux élèves afin qu’ils s’approprient l’image. Les questionner sur ce qu’ils voient et sur ce qu’il se passe.

    – Où se déroule la scène ? (dans un magasin) 

    – Que vend-on dans ce magasin ? (du matériel pour faire du ski : des combinaisons, des skis, des chaussures, des gants…)

    – Où se trouve ce magasin ? (dans une station de sports d’hiver à la montagne, aux Arcs, il y a une affi che sur le comptoir)

    – Qui voit-on ? (Taoki, Lili, Hugo, des clients, une famille et un vendeur à la caisse)

    – Que font Hugo, Lili et Taoki ? (Hugo essaye des chaussures, Lili un blouson et Taoki a enfilé une combinaison)

    – Pourquoi les clients et les vendeurs rient-ils ? (ils regardent Taoki qui a l’air ridicule dans sa combinaison jaune)

    – Qu’arrive-t-il à Taoki ? (il est serré dans sa combinaison, il n’a pas l’air très à l’aise)

    S’assurer que les élèves répondent en formulant des phrases correctes

    Objectifs 3 : discrimination auditive et visuelle de syllabes des groupes de sons

    Télécharger « Feuille 1 son bl, cl, fl.pdf »

    Télécharger « Feuille 2 sons bl, cl, fl.pdf »

    Télécharger « Feuilles de sons.pdf »

    • Exercice 1 (sur feuille) : il faut colorier dans chacune des lignes les deux dessins dans lesquels on entend la même syllabe. Nommer les dessins de chaque ligne :

    – plante – blanc – plan – blouson ;

    – igloo – plongeoir – clou – plombier.

    • Exercice 2 (sur feuille): il faut retrouver les syllabes en vert dans les mots proposés et les entourer. Il ne s’agit pas ici de déchiffrer les mots mais de repérer des graphies. Rappeler que ces syllabes se composent de quatre lettres.

    Objectif 4 : discrimination visuelle des groupes de sons

    • Exercice 3 (sur feuille) : il faut colorier les cases des mots qui contiennent la syllabe « blan ». 

    Objectif 5 : écrire des syllabes, des mots 

    • Dictée de syllabes sur ardoise ou brouillon. Leur rappeler qu’aujourd’hui les syllabes contiennent quatre lettres : une consonne, le « l » et un son s’écrivant avec deux lettres. glou – clan – plan – plin – gloi – plon – f ou – glan – clou – clin.

    Puis faire écrire quelques mots : planté – cloué – blanchi – blonde – ébloui – gloire.

    • Lecture des syllabes et des mots dans le manuel p84. Lire ainsi collectivement tous les mots. Expliquer le vocabulaire si besoin est. Ne pas hésiter à refaire cette lecture.
    • Exercice 4 (sur feuille) : dictée clan – fl in – glou – plon – blin – glan – ploi – fl on – clou – glin.
    • Exercice 5 (sur feuille). il faut écrire les mots. Nommer les dessins : une planche à voile –
    • un gland – du blanc.

    Objectif 6 : écrire des syllabes, des mots

    Mathématiques Unité 7 Séance1 fichier numérique p71

    Objectifs 1 :   Résoudre deux problèmes dont l’énoncé est communiqué oralement.

    Addition, complément

    2 problèmes à dire oralement, réponse dans le fichier.

                Problème 1 : Gribouille a caché tous les crayons de Zoé. Il en a mis 3 derrière ce livre, 3 encore dans cette boite et 2 dans la corbeille. Combien de crayons Gribouille a-t-il cachés ? Pour les élèves en difficultés, jouer la scène réellement avec des crayons.

                Problème 2 : Il y avait 10 cubes dans cette boite. Gribouille en a pris 5. Combien de cubes y a-t-il maintenant dans la boite ? Faire manipuler les enfants en difficultés.

    Objectif 2 : Résoudre des problèmes donnés par écrit page 71 du fichier.

    • Reformuler la situation avec les élèves, en s’aidant du texte et du dessin. Faire manipuler avec des voitures ou des objets, les enfants en difficultés.
    • La recherche peut se faire sur ardoise avant que les élèves ne soient incités à reproduire ce qui leur a permis de trouver dans le cadre de recherche du fichier.
    • On peut distinguer différentes formes de résolution : par dessin et dénombrement, des voitures (plus ou moins schématisées), par figuration des voitures sur les doigts, ou par calcul.
    • Idem avec l’exercice 3 du fichier.

    Objectifs  3 :  Connaitre les pièces et billets d’usage courant et calculer avec la monnaie.

    Distinguer nombre de pièces et billets, et valeur représentée

    Télécharger « Planche pièces et billets.pdf »

    • Phase 1 : Découverte des pièces et des billets. (Le matériel doit être en classe dans leur tiroir, je vous remets une planche de pièces et de billets). Demander à quelques élèves de mettre ensemble ceux qui vont ensemble. Différents critères peuvent apparaitre : taille, couleur, forme, valeur indiquée. Recenser et indiquer les différentes valeurs, en euros.
    • Phase 2 : Qui a le plus d’euros ? Qui en a le moins ?

    Présenter 2 sommes d’argent différente. Les élèves doivent trouver qui est le plus riche (celui qui a le plus d’euros), qui est le moins riche (celui qui a le moins d’euros) ou dire si un personnage est aussi riche qu’un autre. (Comme j’ai déjà donné en devoirs)

    • Phase 3 : synthèse

    Faire la distinction à faire entre quantité de pièces et billets, et valeur de ces pièces ou billets, avec des exemples d’équivalence :

    – une pièce de 2 € a la même valeur que 2 pièces de 1 € ;

    – un billet de 5 € a la même valeur que 5 pièces de 1 € ou que 2 pièces de 2 € et 1 pièce de 1 €.

    Ce n’est pas le nombre de pièces ou de billets qui est important pour savoir combien d’euros on a, mais leur valeur totale.

    Exercice 4 et 5 dans le fichier.

    Gribouille n’a que 2 billets mais ils valent au total 20 € : c’est lui qui a le plus d’euros. Zoé a beaucoup plus de pièces qu’Arthur, mais elle n’a que 15 € alors qu’Arthur a 18 €. C’est Zoé qui a le moins d’euros.

    • Exercices dans le fichier d’entraînement en autonomie.

     

    Ecriture sur le cahier bleu. (C’est à vous de faire le modèle).

    Objectifs : Comprendre l’organisation de l’espace sur le cahier.

    Reproduire soigneusement les modèles de syllabes, de mots et de phrases.

    Respecter les interlignes.

    • Observation et lecture de la page préparée : le point de la date, du titre, des mots  (blanc, clou, glon, floi, plin), lecture de la phrase : Taoki se trouve plutôt ridicule.)

    votre commentaire
  • Lecture. Jour2 des sons br, cr, dr, fr, gr, pr, tr, vr + sons à 2 lettres, livre p 83

    Objectif 1 : écrire des syllabes et des mots.

    • Rappeler les sons étudiés. Donner des exemples et les scander.
    • Sur ardoise, écrire les lettres qui produisent ces sons. Réaliser une dictée de syllabes : brou – crin – vran – droi – drin – fron – crou – bran – groi – tran, puis de quelques mots simples : un groupe – le chagrin – trente – du goudron – le croûton….
    • Exercice 6 (sur feuille). Dictée de mots : un trou – la croûte – une croix – la branche – le tronc – un brin – grande – le front. Donner les lettres muettes finales.

    Objectif 2 : lire des phrases.

    • Écrire les phrases au tableau. Tracer l’arc de cercle afin d’aider à la lecture de certains mots et identifier les lettres muettes. Laisser les élèves lire silencieusement chaque phrase, puis interroger. Lire chaque phrase plusieurs fois afin de fluidifier la lecture. Demander aux élèves de reformuler les phrases lues. Expliquer les mots : franchir et la brousse.
    • Revenir sur la notion de sujet et de verbe. De qui parle-t-on ? Que fait-il ?

    Objectif 3 : écrire une phrase.

    • Exercice 7 (sur feuille) : il faut reconstituer des phrases dont les mots ont été mélangés. Faire lire silencieusement les mots de la première phrase, puis collectivement. Demander aux élèves quels indices permettent de reconnaître le premier et le dernier mot d’une phrase (majuscule et point). Rappeler qu’une phrase doit avoir un sens.

    Objectif 4 : déchiffrer un texte court

    • Les élèves rappellent ce qu’ils y ont vu. Puis afficher le texte de « l’histoire de Taoki » au tableau pour pouvoir le travailler collectivement. Laisser un temps aux élèves pour le déchiffrer.
    • Chercher les phrases qui expliquent ce qui a eu lieu avant la scène illustrée, puis celles qui correspondent à l’illustration. Interroger les élèves : Qui prononcent les différentes paroles (entre guillemets) ? Qui dit les autres phrases du texte ?
    • Introduire la notion de narrateur (celui qui raconte l’histoire, ici l’auteur).
    • Faire reformuler les phrases oralement pour s’assurer de la compréhension de l’histoire. Expliquer certains mots : roucouler, se cramponner et en trombe.
    • Les mots outils sont lisibles mais insister sur la présence de lettres muettes : depuis, avant et dehors.

    Seul maintenant présente une difficulté de lecture avec le [ε˜] écrit « ain ».

    • Faire des jeux de lecture à partir du texte de « l’histoire de Taoki » :
      •  poser des questions sur le texte : les élèves répondent et lisent la phrase du texte dans laquelle ils ont trouvé la réponse 
      • demander aux élèves d’inventer des questions sur le texte ;
      • lire collectivement le texte en se partageant les rôles : un élève joue Hugo, un autre Taoki et un troisième lit la partie du narrateur. Demander aux élèves de se mettre par groupe de trois et de relire le texte en se partageant les rôles.

    Objectif 5 : manifester sa compréhension d’un texte lu.

    Télécharger « Exercices 3 son br, cr, tr.pdf »

    • Exercice 8 : Il s’agit d’un vrai / faux : il faut lire chaque phrase et cocher vrai ou faux selon qu’elle correspond ou non à l’histoire. Lire chaque phrase collectivement, puis laisser les élèves réaliser seuls le travail demandé.
    • Exercice 9. il faut répondre aux questions. Attirer l’attention des élèves sur le fait qu’il faut répondre

    par une phrase. Lire collectivement les questions et chercher ensemble l’amorce des réponses :

    parce qu’elle, parce que…, Il l’embrasse… Les écrire au tableau.

    Objectif 6 : manifester sa compréhension d’un texte par le dessin

    • Exercice 10 : il faut lire le petit texte et dessiner ce qui est dit dans le cadre. Poser des questions aux élèves sur le texte, pour leur faire lister les éléments qui devront figurer sur le dessin.

    – Quels personnages sont présents ? (la colombe, Lili)

    – Où sont les personnages ? (dans le salon, avec du mobilier spécifique : un canapé, une télévision, une lampe…)

    – Que fait la colombe ? (elle vole)

    – Que fait Lili ? (elle regarde la colombe). 

     

    Mathématiques Banque de problèmes, fichier géométrique p 27

    Télécharger « Fichier géom p 27.pdf »

    Télécharger « Math 1.pdf »

    Télécharger « Math 2.pdf »

    Télécharger « Math 3.pdf »

    Télécharger « Math 4.pdf »

    Télécharger « Math 5.pdf »

    Objectifs :      Les carrés bicolores : Analyser une figure complexe pour la reproduire.

    Reconnaitre une figure dans différentes orientations.

    Mettre en place une procédure de contrôle.

    Tâche : Reproduire des compositions faites chacune de 8 carrés.

    • Problème 1 : Objectif : Découvrir différentes façons d’assembler des pièces.

    Tâche : Réaliser une composition libre à partir de carrés bicolores.

    • Problème 2 : Objectif : Réaliser un assemblage avec contraintes.

    Tâche : Réaliser une composition sur un rectangle 2 × 4.

    • Problème 3 : Objectifs : Analyser une figure complexe pour la reproduire.

    Reconnaitre une figure dans différentes orientations.

    Mettre en place une procédure de contrôle.

    Tâche : Reproduire des compositions faites chacune de 4 carrés.

    • Problème 4 : Objectifs : Analyser une figure complexe pour la reproduire.

    Reconnaitre une figure dans différentes orientations.

    Mettre en place une procédure de contrôle.

    Tâche : Reproduire des compositions faites chacune de 8 carrés. 

    Ecriture

    Objectifs : Comprendre l’organisation de l’espace sur le cahier (c'est à vous de faire le modèle).

    Reproduire soigneusement les modèles de syllabes, de mots et de phrases.

    Respecter les interlignes.

    • Observation et lecture de la page préparée : le point de la date, du titre, des syllabes  (bron, cran, frin, trou, dren, grim, prem, troi, vrom.)

    votre commentaire
  • Lecture. Jour1 des sons br, cr, dr, fr, gr, pr, tr, vr + son à 2 lettres, livre p82, 83

    Objectif 1 : reconnaître les groupes consonantiques suivis d’un son digraphe

    • Proposer des devinettes et écrire les réponses au tableau.

    – Dans quel pays vivons-nous ? (la France) 

    – Quelle langue parlons-nous ? (le français) 

    – Comment appelle-t-on la crème qui est dans la galette des rois ? (la frangipane) 

    – Comment appelle-t-on les cheveux tombant sur le front ? (la frange) 

    • Repérer la syllabe commune et chercher les lettres dont la syllabe est constituée.
    • Chercher les autres sons qu’on peut rajouter à « fr » et les autres sons complexes : « on », « in », « en », « ou » et « oi » : le froid – le front – une fringale – des froufrous.
    • Puis chercher par quelles autres consonnes on peut remplacer « f » que l’on peut associer au « r » : p – t – d – b – v – g – c .
    • Cherchent des mots avec ces associations suivies de digraphes (= son à 2 lettres) : grand – gronder – un trou – trembler – une bronchite – des crampons – un poivron – le printemps
    •  Écrire les syllabes suivantes : crou – trou – brou – prou – grou. Donner oralement une liste de mots, les élèves doivent dire quelle syllabe écrite ils entendent dans chacun : brouette – trousse – crouton – éprouvette – écrou – brouillard – groom – prouesse – trouer – éprouver – regrouper – s’écrouler

    Objectif 2 : décrire une image.

    Prendre la scène du manuel p82. Laisser un temps d’observation aux élèves afin qu’ils s’approprient l’image. Les questionner sur ce qu’ils voient et sur ce qu’il se passe.

    – Où se déroule la scène ? (dans un jardin)

    – Que voit-on dans ce jardin ? (un ballon, une brouette, une allée, un banc, une terrasse, la pelouse, un autre jardin de l’autre côté du mur, avec une tondeuse à gazon et un chien qui creuse un trou…)

    – À quel moment de la journée cette scène a-t-elle lieu ? (le matin : le petit déjeuner est sur la table)

    – Qui voit-on ? (Taoki, Lili, Hugo et la colombe)

    – Que font-ils ?(ils regardent la colombe qui s’envole)

    – Où est Taoki ?(sur une branche d’arbre)

    – Que fait-il ? (il dit au revoir à la colombe et il pleure)

    – Que tient Hugo dans la main ? (la boîte dans laquelle était la colombe)

    – Comment est Lili ? (elle pleure, elle s’agrippe au bras d’Hugo)

    – Pourquoi Lili et Taoki sont-ils tristes ? (parce que la colombe part, ils se sont attachés à elle)

    – Que fait la colombe ? (elle se retourne comme pour les regarder)

    – Que pourrait-elle leur dire ? (au revoir, à bientôt, merci…)

    S’assurer que les élèves répondent en formulant des phrases correctes

    Objectifs 3 : discrimination auditive des différents groupes consonantiques

    • Exercice 1 sur feuille : il faut relier les dessins à la syllabe entendue. Lire et nommer collectivement les syllabes, puis les dessins : « vron » de poivron ; « bran » de branche ; « tron » de trompette ; « croi » de croissant ; « brou » de brouette ;  « troi » de trois ; « fran » de  framboise.
    • Exercice 2 : il faut relier deux par deux les dessins des mots dans lesquels on entend la même syllabe. Nommer les dessins collectivement : une craie – un tremplin – un trombone – la princesse – la trompe – des empreintes – une crêpe – le trampoline.

    Objectif 4 : discrimination visuelle des groupes consonantiques

    • Exercice 3 : il faut repérer les syllabes en orange dans les mots proposés et les entourer. Il ne s’agit pas ici de déchiffrer les mots (ils ne sont pas tous lisibles à ce stade de l’année) mais de repérer des graphies.
    • Exercice 4 : il s’agit d’une grille de « mots mêlés ». Les élèves doivent retrouver dans la grille les huit mots écrits à gauche et les colorier de la même couleur. 

    Objectif 5 : associer des sons pour lire des syllabes et des mots (décoder). 

    • Entraînement avec des cartes lettres.
    • Lecture des syllabes et des mots dans le manuel p83. Lire ainsi collectivement tous les mots. Expliquer le vocabulaire si besoin est. Ne pas hésiter à refaire cette lecture

    Objectif 6 : écrire des syllabes, des mots

    • Réaliser une dictée de quelques syllabes sur l’ardoise : bran – crin – vrou – dron – droi – fran – crou – bran – grin – tran – frou – gran.

    Puis faire écrire quelques mots : un écran – bronzé – la croûte – une branche – trois – grande

    • Exercice 5 : il faut reconstituer des mots dont les syllabes ont été mélangées. Nommer collectivement les mots associés aux dessins, puis laisser les élèves travailler en autonomie : le trampoline – il transpire – il s’écroule.

     

    Télécharger « Exercices 1 son br, cr, tr.pdf »

    Télécharger « Exercices 2 son br, cr, tr.pdf »

    Mathématiques Consolidation de l’unité 6, fichier numérique p68 et 69

    • Exercice 1 : jeu de la cible connu des enfants.
    • Exercice 2 et 3 : Rappel : pour trouver le résultat d’un calcul, on peut : répondre directement, si on connait le résultat par cœur ; le retrouver en utilisant des résultats que l’on connait (par exemple les doubles) ou essayer de fabriquer 10. On peut aussi utiliser des objets, ses doigts ou la file numérique.
    • Exercice 4, 5, 6 et 7 : Rappel : Pour trouver combien il y a d’objets dans une collection, entourer des groupements de dix objets. le nombre d’objets s’écrit ensuite facilement en indiquant combien il y a de dizaines et combien il reste d’objets isolés (unités).
    • Exercice 8 : Utiliser la file à la fin du Cap Maths si besoin.
    • Exercice 9 et 10 : Rappel : pour comparer deux nombres écrits avec 2 chiffres, on peut : penser aux groupements par dix (les dizaines) : celui qui a le plus de dizaines est le plus grand ; et, s’il y a le même nombre de dizaines, comparer les unités ; penser à la file numérique (le plus petit nombre est avant le plus grand).

     

    Ecriture   

    Télécharger « Ecriture sons br, cr, tr.pdf »

    Objectifs :      Comprendre l’organisation de l’espace sur feuille.

    Reproduire soigneusement les modèles de mots.

    Respecter les interlignes.

    Observation de la page préparée : le point de la date, du titre, des syllabes et des mots  (le chagrin, du goudron, une croûte, ma grand-mère, franchir), Lecture de la phrase : Lili, Hugo et Taoki voient partir la colombe. Elle est guérie !


    votre commentaire
  • Lecture jour 2 révisions, manuel p81

    Objectif 1 : mémoriser des mots outils.

    • Rappeler que ce sont des mots que l’on doit connaître par cœur et qui servent à construire des phrases. Faire lire ceux rencontrés (liste de mots outils dans le cahier orange) et inventer une phrase avec quelques mots outils.
    • Faire des jeux de lecture avec les mots outils :
      • – mélanger les étiquettes mots : les élèves doivent les lire ;
      • – en montrer une : la faire lire ;
      • – en lire une ; la faire montrer…
    • Procéder ensuite à une dictée de mots outils sur l’ardoise ou feuille de brouillon.

    Objectif 2 : déchiffrer un texte court.

    • Les élèves racontent oralement les différentes aventures de Taoki, Lili et Hugo en feuilletant les pages précédentes du livre. Ils peuvent se référer aux scènes illustrées.
    • Laisser un temps aux élèves pour s’approprier le texte page 81. Faire lire à voix haute les phrases. Ajouter éventuellement les repères de lecture (arcs de cercle, lettres muettes…) pour aider au déchiffrage.
    • Faire des jeux de lecture :
      • – cacher des mots et faire replacer les étiquettes ;
      • – reconstituer une phrase ;
      • – lire une phrase en commettant des erreurs…
    • Faire rappeler les marques de ponctuation, compter le nombre de phrases…

    Objectifs 3 :    reconnaître un verbe conjugué

     associer un verbe à son sujet

    • Ce travail de révision reste un exercice d’imprégnation. Il ne se fait qu’au tableau et sur l’ardoise. Les phrases utilisées s’inspirent des aventures de Taoki lues récemment.
    • Rappeler la notion de verbe = l’action et la notion de sujet : qui fait l’action ?
    • Proposer les phrases suivantes et demander l’action (le verbe) et qui fait l’action (le sujet): Hugo court vers son ami Hamidou. Lili danse toute la nuit. Taoki vole vers le caméléon. – Samira tient la colombe. – Taoki caresse la colombe.

    Objectifs 4 :    Feuille d’exercices

    ·        J’écris Encoder des mots, les syllabes sont données en attaché.

    ·        Je comprends, relier les bonnes phrases aux images.

     

    Télécharger « Révisions 3.pdf »

    Télécharger « Révisions 4.pdf »

    Mathématiques Bilan et consolidations géométriques de l’unité 6, fichier géom 25 et 26

    Objectif 1 : Tracé à la règle

    Entraînement en autonomie.

    Objectif  2 : Mesurer des longueurs par report d’unités.

    • Fabriquer une bande unité comme la bande orange sur le fichier. On peut mesurer une bande en reportant la bande unité. Il faut alors être très précis dans les reports.
    • Le nombre de reports est la mesure de la bande : par exemple, si on peut placer 3 fois la bande unité, la bande mesure 3 unités.
    • Construire un segment d’une mesure d’unités données.

                              

     

    Ecriture (en pièce jointe)

    Télécharger « Ecriture révisions.pdf »

    Objectifs :      Comprendre l’organisation de l’espace sur feuille.

    Reproduire soigneusement les modèles de mots.

    Respecter les interlignes.

    Observation de la page préparée : le point de la date, du titre, des syllabes et des mots  (un caméléon, incapable, une boîte, un poussin, la tombola), Lecture de la phrase : Dans la savane, on peut voir les lions, des antilopes, des caméléons… De drôles de bêtes !


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique