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Par francoiss le 23 Mars 2021 à 08:08
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FICHE RECHERCHE 35
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EXERCICES DE LA PAGE 94
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+ 2 dernières fiches semaine 24 fichier d'orthographe
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Par francoiss le 21 Juin 2020 à 22:14
Bonjour à tous,
Beaucoup de choses n'ont pas été faites en fin de semaine dernière. Nous avons passé pas mal de temps à préparer le p'tit cadeau pour les papas alors nous avons pris du retard. C'est la raison pour laquelle vous allez retrouver en ce début de semaine quelques activités qui figuraient déjà à l'emploi du temps vendredi dernier.
Programme du jour:
- français :
Pour honorer nos retrouvailles, nous démarrerons par une activités que vous connaissez bien : LES PHRASES INITIALES. Pour les élèves restés à la maison, cette activité sera compliquée à faire. Néanmoins, vous pourrez si vous le souhaitez nous rejoindre pour la dictée vers 9h15. classe virtuelle
1) Phrases initiales
H.........., c'................... l.... p........................ j.............. d.... l'é......... . N........ é.......... l... 21 j......... .
1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11
A......................, n........ s.................. l.... 22 j........... e.... n........ r............................. l... c............. t......... e..................... p...... l...... d...........
12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26
d.............................. s.......................... . C'e........ b.........q..... n........ p........................ t........................... l' a.................. a................ .
27 28 30 31 32 33 34 35 36 37
2) Dictée
Télécharger « dictée phrases initiales.docx »
3) A propose du texte de la dictée.
- Combien y a-t-il de phrases dans ce texte?
- Relève 3 noms communs, 2 adjectifs, 2 mots invariables.
- Relève toutes les occurrences du verbe "être". Indique à chaque fois le temps auquel il est conjugué.
- Un mot et son contraire figurent dans le texte. Retrouve-les.
- Recopie: "Aujourd'hui, nous sommes le 22 juin". Analyse cette phrase (verbe? sujet? groupes mobiles?)
4) Rappel :
Les saisons et la révolution de la Terre autour du Soleil
- littérature
épisode 23 et 24 du feuilleton d'Hermès. Vous pouvez l'écouter sur le lien proposé et/ou lire le texte intégralement. Vous pouvez également en écouter une partie et lire le reste... Télécharger « Hermès de 001 à 025.pdf » (épisode 23 et 24)
puis compléter le questionnaire en lien avec cet épisode. Télécharger « Questionnaire Hermès 21 - 40.pdf
Une correction collective peut être proposée ensuite. Télécharger « CorrigesHermes-21a40.pdf »
- mathématiques
1) "Fort en calcul mental" n°2 Télécharger "fiche fort en calcul mental U10.pdf "
2) recherche fiche recherche 44 rendez-vous sur la piste (1) :
Télécharger « fiche recherche n°44.pdf »
Les élèves doivent déterminer soit le nombre de sauts, soit la valeur d’un saut qui permet d’atteindre une position donnée sur une piste numérotée, en
partant de 0. Progressivement, le recours à la multiplication ou à la division sera reconnu comme pertinent pour résoudre ce type de problème.Synthèse après les questions 3 et 4 de la fiche recherche:
Quels sauts pour atteindre une case donnée ?
• La multiplication est efficace pour vérifier si un type de saut est possible.
Exemple : Peut-on atteindre la case 40 avec 5 sauts de 8 en 8 ?
Pour répondre :
– on peut utiliser la multiplication : 8 × 5 = 40 ;
– on peut considérer que cela revient à se demander si la division de 40 par 5 donne bien 8 pour résultat, soit 40 : 5 = 8 ou, autrement dit, on a cherché si la réponse à « combien de fois 5 dans 40 ? » était bien 8.
• Lorsqu’une solution est trouvée, une deuxième l’est souvent aussi.
Exemple : La solution 5 sauts de 8 en 8 permet de trouver la solution 8 sauts de 5 en 5. C’est lié au fait que 8 × 5 = 40 peut être pensé comme 5 fois 8 ou comme 8 fois 5 ou encore que 8 × 5 = 5 × 8.
• Il est nécessaire de s’organiser pour chercher et de faire des remarques astucieuses.
Exemple : Pour trouver le pas et les nombres de sauts qui permettent d’atteindre 40, on peut remarquer que :
– 40 étant pair, l’un au moins des deux nombres doit être pair ;
– 1 et 40, 2 et 10 sont des réponses faciles à trouver ;
– 5 × 8 = 40 est dans la table de multiplication.3) exercice 1 à 5 p 117
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Par francoiss le 18 Juin 2020 à 17:39
Bonjour, aujourd'hui, je vous attends dans la classe virtuelle à 8h45 pour la dictée. Nous la ferons, la corrigerons ensemble puis jusqu'à 10h nous continuerons le travail ensemble.
- orthographe: dictée de texte n°13 et correction Télécharger « dernière dictée de texte.docx »
- littérature
épisode 23 du feuilleton d'Hermès. Vous pouvez l'écouter sur le lien proposé et/ou lire le texte intégralement. Vous pouvez également en écouter une partie et lire le reste... Télécharger « Hermès de 001 à 025.pdf » (épisode 23)
puis compléter le questionnaire en lien avec cet épisode. Télécharger « Questionnaire Hermès 21 - 40.pdf
Une correction collective peut être proposée ensuite. Télécharger « CorrigesHermes-21a40.pdf »
- mathématiques
1) "Fort en calcul mental" n°2 Télécharger « fiche fort en calcul mental U10.pdf »
2) A p117
3) recherche fiche recherche 44 rendez-vous sur la piste (1) :
Télécharger « fiche recherche n°44.pdf »
Les élèves doivent déterminer soit le nombre de sauts, soit la valeur d’un saut qui permet d’atteindre une position donnée sur une piste numérotée, en
partant de 0. Progressivement, le recours à la multiplication ou à la division sera reconnu comme pertinent pour résoudre ce type de problème.Synthèse après les questions 3 et 4 de la fiche recherche:
Quels sauts pour atteindre une case donnée ?
• La multiplication est efficace pour vérifier si un type de saut est possible.
Exemple : Peut-on atteindre la case 40 avec 5 sauts de 8 en 8 ?
Pour répondre :
– on peut utiliser la multiplication : 8 × 5 = 40 ;
– on peut considérer que cela revient à se demander si la division de 40 par 5 donne bien 8 pour résultat, soit 40 : 5 = 8 ou, autrement dit, on a cherché si la réponse à « combien de fois 5 dans 40 ? » était bien 8.
• Lorsqu’une solution est trouvée, une deuxième l’est souvent aussi.
Exemple : La solution 5 sauts de 8 en 8 permet de trouver la solution 8 sauts de 5 en 5. C’est lié au fait que 8 × 5 = 40 peut être pensé comme 5 fois 8 ou comme 8 fois 5 ou encore que 8 × 5 = 5 × 8.
• Il est nécessaire de s’organiser pour chercher et de faire des remarques astucieuses.
Exemple : Pour trouver le pas et les nombres de sauts qui permettent d’atteindre 40, on peut remarquer que :
– 40 étant pair, l’un au moins des deux nombres doit être pair ;
– 1 et 40, 2 et 10 sont des réponses faciles à trouver ;
– 5 × 8 = 40 est dans la table de multiplication.4) exercice 1 à 5 p 117
- lecture et écriture
Télécharger « INTERDIT-AUX-PAPAS.pdf » (poésies en page 5)
- écoute musicale
Télécharger « Mon père il est tellement fort ALDEBERT paroles.pdf »
- activité manuelle
Télécharger « pas à pas carte fête des pères.pdf »
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Par francoiss le 17 Juin 2020 à 11:32
Bonjour, aujourd'hui je vous attends pour une classe virtuelle à 10h. Nous ferons ensemble la séance de mathématiques.
Au programme ce jour:
- grammaire : faire les exercices du bilan de la période 5. Une correction peut être faite ensuite.
- littérature
épisode 22 du feuilleton d'Hermès. Vous pouvez l'écouter sur le lien proposé et/ou lire le texte intégralement. Vous pouvez également en écouter une partie et lire le reste... Télécharger « Hermès de 001 à 025.pdf » (épisode 22)
puis compléter le questionnaire en lien avec cet épisode. Télécharger « Questionnaire Hermès 21 - 40.pdf
Une correction collective peut être proposée ensuite.
Télécharger « CorrigesHermes-21a40.pdf »
- mathématiques
1) problèmes dictés (la réponse est écrite directement sur le doc p116 (en haut))
Problème a
Boris a 17 œufs. Il les range par boîte de 6. Combien peut-il remplir de boîtes ?
Problème b
Carole a 25 œufs. Elle les range par boîte de 6. Combien peut-elle remplir de boîtes ?
Problème c
Maud a 37 œufs. Elle les range par boîte de 6. Combien peut-elle remplir de boîtes ?S'entrainer ensuite avec le n°1 de la fiche "fort en calcul mental" U10 Télécharger « fiche fort en calcul mental U10.docx »
2) A,B et C p116
3) Résolution de problèmes : sélection et utilisation d’informations
– Choisir parmi un ensemble d’informations celles qui permettent de répondre à une question.
– Déterminer les étapes pour résoudre un problème.
– Présenter la solution d’un problème.a) recherche fiche recherche 43
Télécharger « fiche recherche p43.docx »
Synthèse à la suite de ce travail:
• Il faut choisir les bonnes informations, celles qui sont utiles pour répondre à la question.
• Il faut présenter les calculs en les accompagnant de l’information qu’on peut en tirer.
• Il ne faut pas oublier de formuler la réponse à la question posée en une ou plusieurs phrases.4) n°1 à 4 p116
Espace
Bilan P5 Télécharger « EE05.pdf »
Les élèves peuvent s'aider des documents suivants dans leur porte-vues vert:
Télécharger « 102-103-104V.pdf »
Télécharger « E12 carrefours et réseaux.docx »
Télécharger « E13 les mileux naturels.docx »
Télécharger « E14 les climats du monde.docx »
Sciences
Télécharger "CTPS-les océans: questionnaire et correction"
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