• Lundi 15 juin 2020

     

     

    Lecture, jour1 des révisions, manuel p120

     

    Objectif 1 : connaître le son fait par un groupe de lettres.

     

    • Montrer une à une les cartes « ill », « gn », « ell », « ett » et « err » et demander quels sons font ces lettres. Puis les associer à des voyelles.
    • Prendre ensuite les cartes « ph », « s », « ç » et « c ». Demander aux élèves le son produit par chacune de ces lettres. Pour le « c », faire rappeler dans quelles conditions il produit le son [s]. Pour le « s », répéter dans quelles conditions la lettre « s » peut produire le son [z].
    • Proposer des mots, les élèves disent le son consonne qu’ils entendent en amorce : cerise – cinéma – phoque – zéro – fauteuil – cintre – citron – photographie.
    • « Dis si tu entends… » Les élèves ouvrent leur manuel page 120.  Lire la consigne et la faire reformuler. Les mots : verre – maison – montagne – fille – tuyau – pelle – oiseau – trognon.
    • « Dis le son consonne… » Interroger des élèves. Les mots : phoque – ciseaux – photographie – phare – cerise – ceinture – zèbre – citron.

     

    Objectif 2 : lire et écrire des syllabes composées des sons étudiés.

     

    • Associer les cartes deux à deux pour former des syllabes et demander aux élèves de lire chacune d’elles. Introduire les syllabes de deux sons formées avec plusieurs lettres (sons étudiés pages 108 à 119du manuel).
    • Dictée de syllabes : pho – nille – relle – isa – gné – ase – ter – pha – yo – gnan.

     

    Objectif 3 : lire et écrire des mots. .

     

    • Écrire puis faire lire une série de mots dont ceux proposés dans la rubrique « Lis les mots » : la valise – une bille – le cinéma – un bracelet – une leçon – un peignoir – une photocopie – un phénomène – la famille – la mer
    • Dictée de mots sur l’ardoise. Pour les mots en [j], ne pas oublier de donner le mot repère de référence afin de

     

    guider les élèves. Pour les sons [s] et [z], préciser qu’ils s’écrivent avec la lettre « c » ou le « s ». Les mots : le yoga – la vigne – du ciment – un garçon – la chenille – le phare – le prince – la princesse – le casino.

     

    Objectifs 3 :   Exercices de révision.

    Télécharger « Exercices Revisions 9.pdf »

     

    • J’entends (Phonologie), entourer si on entend le son demandé.
    •  Je vois, reconnaissance graphique dans différentes écritures des sons travaillés, recherche de mots dans une grille, les colorier d’une couleur différente.

     

     

     

    Mathématiques : U9 consolidation numérique p 98 et 99

     

    Consolidation géométrique 43

     

    Fichier numérique p 98, 99

     

    • Répertoire additif jusque 16h. Calcul mental connu ou avec les doigts, la file, en se servant des doubles ou des compléments à 10.

     

    Consolidation, exercice 1, 2 et 3: jeu des cibles.

     

    • Lecture des nombres jusque 79.
      • Pour lire et écrire les nombres de 20 à 59, c’est facile : il y a un mot-clé pour chaque dizaine.
      • Pour lire et écrire les nombres de 60 à 79, c’est plus difficile, car c’est le même mot-clé (soixante) : il faut bien regarder si c’est 6 ou 7 (ou bien écouter ce qui suit soixante, si le nombre est dicté). 
      • Écriture en chiffres des nombres jusqu’à 79.
      • Associer des écritures en chiffres et en lettres.
      • Associer des nombres écrits en chiffres et en lettres.

     

    Consolidation numérique, exercice 4  

     

    • Dizaines et unités, décomposition avec 10.

     

    La décomposition du type 10 + 10 + 10 + 10 + 3 peut être facilement mise en relation avec l’écriture en chiffres 43 (il suffit de compter les 10, donc les dizaines).

     

    Celle du type 40 + 3 l’est également mais, en plus, pour les nombres à partir de 20, elle rappelle

     

    comment se dit le nombre : quarante-trois.

     

    Consolidation numérique, exercice 5 et 6

     

    • Somme de 2 nombres inférieurs à 100 (calcul réfléchi).

     

    Pour calculer une somme comme 37 + 25, on peut utiliser :

     

    – une figuration (dessin) des deux nombres en dizaines (groupements de dix) et unités ;

     

    – une décomposition du type 30 + 7 + 20 + 5 ;

     

    – une décomposition du type 10 + 10 + 10 + 7 + 10 + 10 + 5.

     

    Attention l’ajout des unités peut donner une dizaine supplémentaire (7 + 5 = 12 = 1 dizaine et 2 unités).

     

    Consolidation numérique, exercice 7 et 8

     

     

     

    Fichier géométrique p 43

     

    • Tracé à la règle

     

    Le tracé à la règle a besoin d’être régulièrement entrainé pour en améliorer la maitrise. De la même manière, l’analyse d’une figure en vue de la reproduire qui a été initiée en unité 6 est une tâche difficile et doit faire l’objet d’un travail régulier sur le long terme.

     

    Consolidation géométrique, exercice 1.

     

    • Lecture de l’heure

     

    L’horloge comporte 12 graduations numérotées de 1 à 12 (ce sont les graduations des heures) et deux aiguilles : une petite et une grande. La petite aiguille indique l’heure. Quand la grande aiguille est

     

    sur le 12 et la petite aiguille sur le 10, il est 10 heures.

     

    Consolidation géométrique, exercice 2

     

    • Carré, rectangle, triangle : construction sur quadrillage ou papier pointé

     

    Pour construire un carré ou un rectangle, il faut utiliser ce qu’on sait de ces figures :

     

    – ils ont 4 sommets et 4 côtés ;

     

    – tous les côtés d’un carré ont la même longueur ;

     

    – les côtés d’un rectangle qui se font face ont même longueur ;

     

    – les 4 côtés sont des traits du quadrillage qu’on imagine (on ne voit que les nœuds où se croisent les traits, les traits ont été effacés).

     

    Consolidation géométrique, exercice 3

     

     

     

    Ecriture puis copie 10 (donnée la semaine dernière)

     

    Objectifs1 :    Comprendre l’organisation de l’espace sur le cahier (à préparer).

     

    Reproduire soigneusement les modèles de mots.

     

    Respecter les interlignes.

     

    Observation de la page préparée : s, la valise, ph, le phare, ce, l’océan, ci, le citron, ç, le garçon, la mer, le peignoir, ill, le gorille, le kayac.. 

     

    Bien s’asseoir, bien se tenir, bien tenir son crayon, s’appliquer.

     

    Objectif 2:      Passer de l’organisation de la feuille, au cahier.

     

    Reproduire soigneusement les modèles phrases.

     

    Respecter les interlignes.

     

    Lecture du travail de copie. Repérer les difficultés (la ponctuation, les majuscules et les passages à la ligne).



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