• Vendredi 19 juin

     

     

    Lecture. Jour2 du son [aj]  avec ail ou aille, [j]  avec eil ou eille, livre p122, 123.

     

    Télécharger « Exercices sons ail, eil.pdf »

    Objectif 1 : écrire des mots et reconstituer des phrases.

     

    • Faire rappeler les sons travaillés la veille : [aj] qui s’écrit « ail » au masculin et « aille » au féminin ; [εj] qui s’écrit « eil » au masculin et « eille » au féminin. Montrer à nouveau les mots repères.
    • Dictée de mots sur l’ardoise : un détail – une bataille – un réveil – une bouteille – le bétail – la pagaille.
    • Exercice 8 : Faire remettre les mots dans l’ordre pour reconstituer la phrase. Rappeler qu’une phrase débute par une majuscule et se termine par un point et qu’elle doit avoir un sens.

     

    Objectif 2 : découvrir l’adjectif qualificatif.

     

    • Écrire la phrase : Une grosse corneille noire vole. Faire lire la phrase, puis demander aux élèves de décrire la corneille : Elle est grosse et elle est noire. Demander aux élèves de changer ces mots : Que peut-on mettre d’autre pour dire comment est la corneille ? Laisser les élèves faire des propositions, les noter au tableau et faire relire la phrase avec les nouveaux adjectifs qualificatifs.
    • Dire aux élèves que ces mots qui viennent à côté du nom nous permettent d’avoir plus de précisions sur ce nom : ce sont des adjectifs qualificatifs.
    • Proposer une autre phrase : les élèves doivent ajouter des adjectifs : Le papillon s’est posé.
    • Exercice 9 : Rappeler le terme adjectif, puis lire les adjectifs proposés. Les élèves doivent compléter chaque phrase avec l’adjectif qualificatif qui convient. Faire lire les phrases et en expliquer le vocabulaire si nécessaire

     

    Objectif 3 : déchiffrer un texte

     

    • Les élèves rappellent ce qu’ils y ont vu. Puis laisser un temps aux élèves pour le déchiffrer.  Puis procéder à une lecture orale en aidant éventuellement au déchiffrage (marquer les syllabes, les liaisons…). Faire reformuler les phrases oralement pour s’assurer de la compréhension de l’histoire. Expliquer certains mots si nécessaire.
    • Faire relever dans le texte les mots en rapport avec le Moyen Âge, les chevaliers et les châteaux forts :

     

    – le Moyen Âge : médiévaux – la princesse – partir à l’assaut – un destrier ;

     

    – les chevaliers : l’épée – le bouclier – la cotte de maille – le heaume – brandir une épée ;

     

    – les châteaux forts : le pont-levis. 

     

    • Faire remarquer que le texte ne comporte aucun guillemet. En déduire qu’il n’y a pas de dialogue. Demander comment est appelé celui qui raconte l’histoire (le narrateur).
    • Introduire le nouveau mot-outil : plus, aucun 
    • Faire des jeux de lecture à partir du texte.
      • Lire le début d’une phrase : un élève lit la fin ;
      • demander aux élèves d’inventer des questions sur le texte ;
      • dire un mot du texte : les élèves l’écrivent sur l’ardoise
    • Finir par une lecture par l’adulte.

     

    Objectif 5 : manifester sa compréhension d’un texte lu.

     

    • Exercice 10 : il s’agit de numéroter les phrases dans l’ordre de l’histoire. Laisser les élèves lire seuls les phrases.
    • Exercice 11 : il faut relier les phrases à celui dont elle parle. Il s’agit donc de savoir si la phrase parle d’Hugo ou de Taoki.

     

    • Exercice 12 : il s’agit de répondre aux questions par une phrase. Faire lire les questions par un élève. Répondre en formulant une phrase.
    •  Exercice 13. il s’agit de relier les étiquettes à la partie de l’illustration qui correspond. Faire lire les mots puis demander aux élèves de rappeler à quelle partie de l’armure du chevalier cela correspond.

     

    Objectif 6 : écrire un récit à partir d’une illustration.

     

    • Dire aux élèves qu’ils vont devoir écrire une petite histoire à partir d’une illustration.
    • Laisser un temps aux élèves pour observer l’illustration. Puis les interroger :

     

     – Que voit-on ? (un château, des soldats qui défendent et d’autres qui attaquent, des mots dans des étiquettes)

     

    – À quoi servent les mots dans les étiquettes ? (à donner le nom des objets dessinés)

     

    De quelle couleur sont les soldats qui attaquent ? (en blanc)

     

    Et ceux qui défendent ? (en bleu)

     

    – Comment se défendent les soldats du château ? (ils ont fermé le pont-levis, ils lancent des flèches)

     

    – Comment attaquent les soldats en blanc ? (ils envoient des pierres avec la catapulte et poussent un bélier pour défoncer la porte)

    Télécharger « Exercices sons ail, eil, facultatifs.pdf »

     

    • Exercice 14 : il s’agit de répondre aux questions par une phrase. Faire lire les questions : les élèves répondent oralement en formulant des phrases.
    • Exercice 15 : il s’agit d’entourer le titre du seigneur du château et d’inventer son nom.
    • Exercice 16 : Il s’agit d’entourer le titre du seigneur qui attaque le château et d’inventer son nom.
    • Exercice 17 : Il s’agit d’entourer la raison pour laquelle le château est attaqué. Laisser un moment aux élèves pour lire les propositions. Bien dire aux élèves qu’ils peuvent entourer une ou plusieurs propositions.
    • Exercice 18 : il faut écrire deux phrases en utilisant la ou les propositions entourées. Laisser les élèves faire des phrases oralement, bien préciser qu’ils doivent utiliser ce qu’ils ont entouré.
    • Exercice 19 : il faut entourer les mots qui vont permettre de raconter la fin de l’attaque. Laisser un temps aux élèves pour lire les propositions. Pour chacune, ils entourent les mots qu’ils vont utiliser pour raconter la fin de la bataille

     

     

     

    Mathématiques : U10 S2, fichier numérique p 102

     

    Objectif 1 : Donner rapidement la somme de deux nombres inférieurs à 10.

     

    a. 8 + 8           b. 8 + 9           c. 8 + 7            d. 6 + 6           e. 6 + 8            f. 6 + 9.

     

     

     

    Objectifs 2 :   – Décomposer des nombres inférieurs à 100.

     

    – Connaitre et utiliser la monnaie

     

    • Réaliser une somme en choisissant parmi des billets et des pièces donnés.

     

    Le choix des billets et des pièces donnés ne permet de réaliser qu’une seule solution.

     

    réponse : 10 + 10 + 10 + 10 + 1 + 1 ; 50 + 20 + 10 + 5 + 1.

     

    Objectifs  3 :  Comprendre l’équivalence entre calcul d’un complément et calcul d’une différence

     

    Combien de photos dans la boite : Les élèves doivent trouver combien de photos il y a dans la boite, en connaissant le nombre total de photos, les autres photos étant visibles.

     

     

    J’ai 5 photos de Gribouille. J’en ai mis quelques-unes dans cette boite et les autres sont restées sur la table (montrer les 3 photos restées sur la table).

     

    Combien de photos y a-t-il dans la boite ? Vous pouvez chercher dans votre tête ou utiliser l’ardoise.

     

    Plusieurs procédures sont possibles :

     

    – représentation des 5 photos et isolement des 3 qui sont sur la table, puis dénombrement de celles qui restent ;

     

    – représentation des seules 3 photos mises sur la table, accompagnée d’un surcomptage « quatre, cinq » et réponse « deux » ;

     

    – surcomptage sans dessin ;

     

    – utilisation de l’égalité connue 3 + 2 = 5 ou de 5 – 3 = 2.

     

    • Phase 2 : entraînement avec d’autres situations

     

    Reprendre le même type de question et le même déroulement avec d’autres quantités indiquées dans le tableau ci-dessous.

     

     

     

    • Synthèse : Pour trouver le nombre de photos qui sont dans la boite, on peut :

     

    – trouver la réponse très vite en utilisant un résultat connu « par cœur » comme 5 + 5 = 10, ou qui est facile à retrouver comme 10 + 5 = 15 ;

     

    – compléter,  par ajouts successifs d’une photo, le nombre de photos qui sont sur la table pour obtenir le nombre total de photos : dans ce cas, on peut écrire par exemple 12 + … = 15 ;

     

    – soustraire le nombre de photos qui sont sur la table du nombre total de photos : dans ce cas on peut écrire par exemple 15 – 2 = 13.

     

     

     

    Ecriture

     

    Objectifs : Comprendre l’organisation de l’espace sur le cahier.

     

    Reproduire soigneusement les modèles de mots.

     

    Respecter les interlignes.

     

    Distribution du, observation et lecture de la page préparée : le point de la date, du titre, des mots  (ail, l’éventail, l’ail, aille, la muraille, la paille, eil, le soleil, le conseil, eille, l’abeille, l’oreille  et la phrase  Agnès dort d’un sommeil profond. .

     

     

     

     Vocabulaire 

     

    Objectif : l’ordre alphabétique 4. 

     

    Rappel

     

     https://lesfondamentaux.reseau-canope.fr/video/utiliser-lordre-alphabetique.html

     

    Exercices.

     

     Télécharger « exercices sur l'odre alphabétique.pdf »

     

    Poésie

    Télécharger « Poésie fête des pères.pdf »

     

    • Apprendre la poésie pour la fête des pères et faire une illustration.

     


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