• Bonjour à tous,

    Je vous propose de nous retrouver demain à 15h pour la classe virtuelle. Je vais alterner 15h et 17h désormais, certains m'ayant fait part de leur préférence pour l'un ou l'autre des horaires. J'espère que vous n'y voyez pas d'inconvénient. Dans le cas contraire, n'hésitez pas à me le faire savoir.  L'idée restant toujours que vous soyez les plus nombreux possible pour ce rdv quotidien.

    Au menu demain:

    Orthographe:

    - révision des mots de la semaine et réinvestissement dans la fiche de la semaine 27 de ce fichier (p41)

    Télécharger « Je-mémorise-CE2-v2017-livrets-exercices.pdf »

    Je rappelle qu'il me semble plus judicieux de revoir les mots et de passer à la réalisation de la fiche ensuite (de préférence sans que les mots ne demeurent sous les yeux de votre enfant afin qu'il fasse fonctionner sa mémoire). Éventuellement ensuite, si des blancs restent sur la fiche, il peut faire des allers retours entre la liste et cette fiche (mais il doit essayer de le faire le moins possible).

    Lors de la classe virtuelle et parce que demain c'est férié, nous ferons la dictée ce jour. C'est une dictée de texte. Vous préparerez donc une feuille de papier pour la faire.

     

    Grammaire:

    1) Dans le texte "les retrouvailles", trouver le nom propre, cinq noms communs masculins et cinq féminins (au singulier ou au pluriel).


    2) Au brouillon ou oralement:

    Compléter chacun des GN suivants avec un adjectif (A) :
    le dauphin – un travail – ce train – une porte – mon coffre – le tracte

    Rappel: l'adjectif, c'est l'habit du nom. C'est un mot qui vient préciser le nom et qui répond à la question "Comment?" posée sur le nom. Exemple: pour compléter le GN "le chien", je peux ajouter le mot "noir" sui précise le nom chien et qui répond à la question: "Comment est le chien? -noir.". J'obtiens ici "le chien noir".  L'adjectif est parfois placé après le nom comme dans notre exemple ou avant le nom (ex: le petit chien)

    3) Sur le poly en lien avec le T11, exercices du jour 3

    Télécharger « Texte-11.docx »

     

    Lecture:

    Télécharger « CE1_Je_lis_Je_comprends.pdf »

    Faire p28 et 29 de ce fichier les exercices 4 et 5

     

    Rappels: les connecteurs sont des mots ou groupes de mots qui permettent de faire du lien entre les mots ou les phrases. On distingue des connecteurs temporels (ex: d'abord, ensuite, la semaine prochaine…), des connecteurs spatiaux (là, à gauche, dans la forêt…), des connecteurs logiques (car, donc, mais…)...

     

     

     

    Mathématiques

     

    1) "fort en calcul mental" U8 n°3 Télécharger « FORT EN CALCUL MENTAL.docx »

    Rappel: Pour les calculs du type 20 fois 8, il est plus simple de les remplacer par 8 fois 20.
    8 fois 20, c’est 8 fois 2 fois 10 et il est plus simple de commencer par calculer 8 × 2 = 16, puis 16 × 10 = 160.

    2) Révisions: A p94

    3) Fiche recherche 35 Télécharger « fiches-recherche-U8.pdf »

    Les plantes : Les élèves cherchent ce que mesure une plante qui a grandi ou qui a été taillée ou ce que mesurait une plante avant qu’elle ne grandisse ou avant qu’on n’en coupe une partie.

    Remarques:

    - synthèse après la question 1: Recherche d'un état final après augmentation                                                                                                                  Pour trouver ce que mesure l’orchidée après une augmentation de sa hauteur (on parle aussi d’« accroissement » de la plante) : l’addition permet de répondre rapidement : 16 + 7 = 23 ;

    - synthèse après la question 2: Recherche d'un état initial après augmentation
    Pour trouver ce que mesurait le cactus avant que sa hauteur augmente, on peut utiliser :
    – une addition à trous comme 25 + … = 136 (on cherche le complément) ;
    – une soustraction comme 136 – 25 = … (comme la plante de départ est plus petite, on enlève la hauteur supplémentaire à la hauteur de la plante actuelle)

    - synthèse après question 3: Recherche d'un état final après diminution
    Pour trouver ce que mesure le bananier après une diminution de sa hauteur : la soustraction comme 165 – 48 = … permet de trouver rapidement la réponse (« j’ai enlevé la hauteur taillée »)

    - synthèse après question 4: Recherche d'un état initial après diminution
    Pour trouver ce que mesurait la plante avant que sa hauteur diminue (elle était donc plus grande), on peut utiliser :
    – une soustraction à trous comme … – 25 = 87 ;
    – une addition comme 87 + 25 = … (justification : « il faut trouver plus », « j’ai ajouté la hauteur enlevée lors de la taille »)

    4) n°1 à 4 p94 Télécharger « Exercices-U8-S1-a-S4.pdf »

     

    Espace

    Compléter les documents suivants Télécharger « 106.pdf »

    Corrigé Télécharger « 106V.pdf »

    Puis terminer en complétant la leçon Télécharger « E12 carrefours et réseaux.docx »

     

    Arts visuels

     

    Télécharger « Un jour un dessin Défi 2.png » 

     

    Et pour finir, voici quelques dessins qui m'ont été envoyés. Merci aux artistes.

    Quand je serai grand(e)...

    Télécharger « Lucille.jpg »

    Télécharger « Manoé.jpg »

    Télécharger « Mahé.jpg »

    Télécharger « Timothée.pdf »

     

    Un oiseau sur une branche:

    Télécharger « Capucine.jpg »

    Télécharger « Timothée.pdf »

    Télécharger « Manoé.jpg »

     

     

     

     

     

     

     

     

        

     


    2 commentaires
  • FRANCAIS

    ORTHOGRAPHE

    travail sur les 6 derniers mots de la semaine 27 : parc, début, parler, besoin, pâte, prix 

     

    1) parler est un verbe. Les autres sont des noms.

     

    2) tu parles, il parle, vous parlez, elles parlent/ tu as parlé, il a parlé, vous avez parlé, elles ont parlé/ tu parleras, il parlera, vous parlerez, elles parleront

     

    3) un parc, le début, ton besoin, une pâte, son prix/ des parcs, les débuts, tes besoins, des pâtes, ses prix

     

    4) la fin

     

    5) Ton chat a marché dans mon assiette de pâtes. Il en a plein ses pattes. 

    Les mots "pâte" et "patte" sont des HOMOPHONES.

     

    6) discuter, dire, comuniquer, bavarder, papoter, causer...

     

    GRAMMAIRE

    Télécharger « T11 P3 corrigé.jpg »

     

    LECTURE

    Télécharger « JLJC p27.jpg »

    Télécharger « JLJC p28.jpg »

     

     

    MATHEMATIQUES

    Télécharger « Fort en calcul mental Ex2.jpg »

    Télécharger « corrigé fiche recherche 34.jpg »

    Pour le b) de la question 4, le résultat ,'est pas 10500 mais 10325; Merci Maé.

    Télécharger « corrigé p93.jpg »

     

    Et pour finir, voici le joli dessin de Capucine envoyé ce jour.

    Télécharger « Capucine.png »

     


    votre commentaire
  • Bonjour à tous,

    Ce jour nous nous verrons à 17h pour notre classe virtuelle. Nous reviendrons en priorité sur la fiche recherche 34 en mathématiques et la correction des exercices de la p93 puis nous corrigerons les exercices du jour 2 en grammaire. Enfin, si nous avons le temps, nous corrigerons le travail d'orthographe.

    Bon courage à tous.

    Au menu:

    Orthographe:

    travail sur les 6 derniers mots de la semaine 27 : parc, début, parler, besoin, pâte, prix

     

    1) les lire et donner la nature de chacun des mots (verbe? nom? adjectif? …)

     

    2) conjuguer le verbes avec tu, il, vous, elles au présent, au passé composé et au futur

     

    3) ajouter un déterminant différent devant chacun des noms. Donner leur genre (masculin ou féminin?); Récris ces groupes nominaux au pluriel.

     

    4) Trouve et écris le contraire du mot début.

     

    Rappel: le contraire d'un mot est un mot de même nature (le contraire d'un nom est un nom, le contraire d'un verbe est un verbe…) qui veut dire l'inverse.

     

    5) Récris cette phrase en choisissant le bon mot dans chaque parenthèse. Ton chat a marché dans mon assiette de (pâtes/ pattes). Il en a plein ses (pâtes/pattes). 

    Complète:

    Les mots "pâte" et "patte" sont des ............................................

    6) Trouve et écris 3 synonymes du verbe "parler"

    Rappel: le synonyme d'un mot est un mot de même nature (le synonyme d'un nom est un nom, le synonyme d'un verbe est un verbe...) qui veut dire la même chose.

     

    Grammaire:

    Télécharger « Texte-11.pdf »

    1) Relis le texte "les retrouvailles". Entoure au crayon gris la deuxième phrase de chaque paragraphe.

    2) Souligne dans le texte la phrase interrogative à la forme négative.

    3) Faire les exercices du jour 2. Remarque: la dernière phrase de l'exercice 6 est à la forme affirmative (C'est une erreur de ma part!). Mettez là à la forme négative (consigne inverse)

     

    Lecture:

    Télécharger « CE1_Je_lis_Je_comprends.pdf »  

    Faire p27 et 28 de ce fichier les exercices 1 à 3;

    Rappels: les connecteurs sont des mots ou groupes de mots qui permettent de faire du lien entre les mots ou les phrases. On distingue des connecteurs temporels (ex: d'abord, ensuite, la semaine prochaine…), des connecteurs spatiaux (là, à gauche, dans la forêt…), des connecteurs logiques (car, donc, mais…)...

     

     Écriture:

    lettre "S" dans le fichier suivant:

    Télécharger « fichier écriture majuscules.pdf »

     

    Mathématiques:

    1) fichier "fort en calcul mental" n°2 Télécharger « FORT EN CALCUL MENTAL.docx »

    2) problème A p93 Télécharger « Exercices-U8-S1-a-S4.pdf »

    3) fiche recherche 34 Télécharger « fiches-recherche-U8.pdf »

    Remarques :

    - Les élèves ont d’abord à interpréter un calcul et en relier l’exécution avec des expressions comportant des parenthèses, puis en utilisant une calculatrice. Ensuite, ils ont à résoudre un problème en utilisant une calculatrice.

    - 1ère synthèse après les questions 1 et 2:  En mathématiques, lorsqu’il n’y a pas de parenthèses, il faut d’abord calculer les produits.
    Ici, c’est Lou qui a effectué le bon calcul. Mais, pour le moment, on mettra les parenthèses.

    - 2ème synthèse après la question 3: Lorsqu’un calcul comporte des parenthèses, il faut d’abord effectuer les calculs qui sont à l’intérieur des parenthèses.

    -3ème synthèse après la question 4:

    calcul avec des parenthèses et avec une calculatrice

    1.La calculatrice ne possède pas de touche parenthèses. Il est préférable de faire des calculs séparés et noter les résultats intermédiaires. En effet, certains calculs tapés ne fournissent pas le résultat attendu.
    Exemple : Si on tape 175 + 86 × 27 sur des calculatrices :
    – certaines fournissent un résultat qui correspond à (175 + 86) × 27 : elles ne respectent pas les règles mathématiques ;
    – d’autres fournissent un résultat qui correspond à 175 + (86 × 27) : elles respectent les règles mathématiques. Avec ce 2e type de calculatrice, si on veut calculer (175 + 86) × 27, il faut faire deux calculs séparés : 175 + 86 = 261, puis 261 × 27 = 7 047.


    2. La calculatrice possède les touches parenthèses.
    Il est possible de taper un seul calcul avec les parenthèses : (175 + 86) × 27.

     

    4) Exercices 1,2,3,4  p93

     

     

    Arts visuels:

    Cette activité est proposée par notre conseillère pédagogique en arts visuels et elle me plait bien. Partant? Elle peut être faite sur des feuilles séparées que vous n'avez pas nécessairement besoin de relier mais que vous pouvez me faire parvenir régulièrement. 

     Télécharger « Un jour un dessin Principe Jour 1.pdf »

     

    D'ailleurs je vous propose 3 dessins réalisés par Maé, Rafaël et Coline à propos du précédent projet.

    Télécharger « Coline.jpg »

    Télécharger « Maé.jpg »

    Télécharger « Raphaël.jpg »

     

     

     

     

     

     

     


    2 commentaires
  • Orthographe

    travail sur les 6 premiers mots de la semaine 27 : continuer, escalier, panne, courir, parapluie et découper

     

     

    1) Continuer, courir et découper sont des verbes. On peut les conjuguer. Les 3 autres sont des noms.

     

    2) je continue, nous continuons/ J'ai continué, nous avons continué/ Je continuerai, nous continuerons

    je cours, nous courons/ J'ai couru, nous avons couru/ Je courrai, nous courrons

    je découpe, nous découpons/ J'ai découpé, nous avons découpé/ Je découperai, nous découperons

     

    3) l'escalier (masculin), la panne (féminin), un parapluie (masculin); les escaliers, les pannes, les parapluies

     

    4) para/pluie; parachute, parapente, paratonnerre, parasol (para = contre). Un parapluie est utilisé contre la pluie, un parasol contre le soleil par exemple.

     

    5) panne, dépanner, dépanneur, dépanneuse...sont des mots de la même famille. Ils ont le même radical (en gras) et un rapport de sens (dépanner c'est mettre un terme à une panne, un dépanneur, c'est celui qui dépanne...)

     

    Grammaire

    Télécharger « T11 P1 corrigé.jpg »

    Télécharger « T11 P2 corrigé.jpg »

    Télécharger « T11 P3 corrigé.jpg »

    Télécharger « T11 P4 corrigé.jpg »

     

    Maths

    Télécharger « fort en CM EX1 corrigé.jpg »

    Télécharger « Tableau.jpg »

    Télécharger « DIAGRAMME.jpg »

    Télécharger « corrigé p92.jpg »


    votre commentaire
  • Bonjour à tous,

    J'espère que vous avez passé de bonnes vacances malgré le confinement, que tout le monde se porte au mieux dans votre entourage  et que vous êtes prêts pour cette dernière période qui commence. Nous la redémarrons à distance en espérant qu'on se reverra vite. Comme avant les vacances, nous nous verrons chaque jour à 15h30 (sauf ce jour où nous nous verrons à 17h) pour la classe virtuelle. Avec vous, je corrigerai le travail de la journée et reviendrai sur les situations qui pouvaient nécessiter ma présence (recherche mathématique, nouvel apprentissage...). Juste après, j'invite les parents qui m'ont déjà indiqué qu'ils seraient présents et tous ceux qui le souhaitent à me rejoindre pour une classe virtuelle entre adultes à 18h00. Nous évoquerons cette dernière période, je vous donnerai les dernières infos en ma possession, vous me direz la façon dont vous envisagez cette fin d'année (retour de vos enfants à l'école ou non) et toute les choses dont vous souhaitez que nous parlions.

    Au programme ce jour:

    - orthographe: 

    travail sur les 6 premiers mots de la semaine 27 : continuer, escalier, panne, courir, parapluie et découper

    1) les lire et donner la nature de chacun des mots (verbe? nom? adjectif? …)

    2) conjuguer les verbes avec je et nous au présent, au passé composé et au futur

    3) ajouter un déterminant différent devant chacun des noms. Donner leur genre (masculin ou féminin?); Récris ces groupes nominaux au pluriel.

    4) dans le mot parapluie, séparer le radical et le préfixe d'un trait vertical. Trouve d'autres mots qui possèdent ce préfixe. Que signifie-t-il?

    Rappel: le préfixe est un groupe de lettres placé devant le radical

    5) Trouve deux mots de la même famille que panne.

    - lecture/ grammaire

    1) lire le texte 11  

    Télécharger « Texte 11.docx »

    2) Répondre aux questions sur le texte et le fonctionnement du texte

    3) Transposer oralement le texte puis contrôler sur le texte transposé. Identifier ensuite sur ce texte transposé les éléments qui ont changé par rapport au texte initial.

    4) Faire les exercices du jour 1 sur la feuille ou sur un autre support si la feuille n'a pas pu être imprimée. 

     

    - mathématiques

    1) calcul mental: problème dicté à résoudre mentalement ou au brouillon

    "Sam a 20 images. Il veut les ranger en plusieurs paquets
    qui contiennent tous le même nombre d’images. Combien de
    paquets peut-il faire ? Trouvez quatre solutions possibles."

    Puis exercice 1 de la fiche "fort en calcul mental U8" X 

    Télécharger « Fort en calcul mental U8.docx »

    2) A p92

    Télécharger « Exercices U8 S1 à S4.pdf »

    3) Fiche recherche 33

    Télécharger « fiches recherche U8.pdf »

    Comme nous ne pouvons faire la première étape (questions 1 et 2 (enquête), je vous propose de faire le travail comme si le résultat de l'enquête était celui-ci:

    Remarque:

    ➡Le quadrillage apporte les mêmes informations que celles recueillies et notées dans le tableau. Mais ces informations, au lieu
    d’être sous forme de nombres, sont illustrées par des colonnes de couleurs différentes : chaque colonne représente un sport et le nombre
    de cases par colonne représente le nombre d’élèves qui pratiquent ce sport. Ce schéma avec des colonnes s’appelle un « diagramme ».

     

    4) Exercices n°1 et 2 p92

     

    Espace

    Compléter les documents suivants:

    Télécharger « 102-103-104.pdf » (corrigé: Télécharger « 102-103-104V.pdf »)

    Télécharger « 105.pdf » (corrigé: Télécharger « 105V.pdf »)

     

    Arts visuels: pensez à terminer le travail sur I.Kessedjan (Quand je serai grand(e), je serai …) et à me l'envoyer.

    Poésie: Vous pouvez m'envoyez vos vidéos si vous le souhaitez (et le pouvez)

     

     

    Devoirs pour demain:

    Préparer une lecture à voix haute du texte 11  "les retrouvailles"

     

     

     

     

     

     

     


    1 commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique