-
Par francoiss le 25 Mars 2020 à 19:25
Bonjour à tous. Ce matin nous nous voyons à 10h. classe virtuelle. Je vous propose de réfléchir ensemble aux problèmes de mathématiques de la p 90 et de faire avec vous la synthèse sur le futur des verbes en -er pour que vous puissiez ensuite vous exercer aujourd'hui et demain.
Programme du jour:
- orthographe: 3ème fiche de la semaine 24 (p36 du fichier) : révision des mots des listes 20 à 23 pour la dictée de demain. Télécharger « Je-mémorise-CE2-v2017-livrets-exercices.pdf »
Conseil: entrainez-vous à les relire, voire à les récrire avant de faire la fiche. Faites ensuite la fiche sans avoir les mots devant les yeux. Allez simplement regarder vos listes si vous restez bloqué(e)s. Je vous rappelle que dans cette fiche de révision, tous les mots à écrire sont des mots des listes (20 à 23).
- grammaire:
1) synthèse sur le futur des verbes en -er Télécharger « le futur des verbes en -er.docx »
2) exercices 1 à 6 directement sur la fiche Télécharger « exercices sur le futur des verbes en -er.docx »
- lecture: entrainement à la fluence: relecture du texte 6 du fichier vélociraptor puis lecture chronométrée sur 1min
Télécharger « Fichier d'exercices Vélociraptor CE.pdf »
But du jeu: lire un maximum de mots en 1 min après 2-3 lectures d'entrainement. Pour le décompte : nombre de mots lus - mots mal lus.
- mathématiques:
1) correction de la p89 Télécharger « corrigé de la p89.jpg »
2) problèmes de la p90 Télécharger « Remediation-U7-problemes.docx »
3) calcul mental une dizaine de minutes (tables de multiplication: calculatice )
- temps:
synthèse T1. Compléter la leçon à trous
Télécharger « T10 Léonard de Vinci, un génie de la Renaissance.docx »
Puis visionner le "c'est pas sorcier" sur la Renaissance en complément : C'est pas sorcier : les châteaux de la Loire
Essayer de comparer les châteaux que vous allez voir avec ceux que l'on a étudié précédemment : les fameux châteaux forts du Moyen-âge.
Je vous proposerai demain une petite activité plastique sur ces châteaux.
1 commentaire -
Par francoiss le 23 Mars 2020 à 21:50
Au menu ce jour:
- orthographe:
1) correction de la p34 du fichier d'orthographe Télécharger « corrigé p34 synthèse sur le pluriel des noms.jpg »
2) lire la synthèse "le pluriel des adjectifs" (deuxième tableau du doc suivant Télécharger « le puriel des noms et des adjectifs.odt ») puis exercices p35 du fichier d'orthographe Télécharger « Je-mémorise-CE2-v2017-livrets-exercices.pdf » (corrigé en lien ici: Télécharger « corrigé p35 synthèse sur le pluriel des adjectifs.jpg »)
- lecture/ grammaire:
Texte 10: un rêve
1) lecture silencieuse du texte puis à voix haute (après plusieurs lectures)
2) questions sur le texte et le fonctionnement du texte
3) transposition (relecture du texte avec Anna et Zazie) puis correction à l'aide du texte transposé.
4) Relecture des 2 textes. Repérer ce qui change dans le deuxième texte.
5) Exercice (1) et 2))
- Mathématiques:
corriger les exercices de la p88 Télécharger « corrigé-p88.jpg » puis faire ceux de la p89 Télécharger « Remediation-U7-problemes.docx »
calcul mental: partie mémoriser les tables de multiplication (librement une dizaine de minutes) https://calculatice.ac-lille.fr/spip.php?rubrique2
- Temps: Léonard de Vinci
Etude des documents suivants
Télécharger « 91.pdf » + corrigé Télécharger « 91V.pdf »
Télécharger « 92.pdf » + corrigé Télécharger « 92V.pdf »
Je vous donne rdv à 15h devant PC ou tablette classe virtuelle.
Nous corrigerons ensemble le travail de lecture/ grammaire (T10) et je reviendrai avec vous sur la technique opératoire de la multiplication par un nombre à 2 chiffres. Nous corrigerons ensemble les multiplications de la p89.
Et pour terminer, voici quelques jolis dessins reçus hier. Merci Coline, Emma, Lucille et Mahé.
8 commentaires -
Par francoiss le 22 Mars 2020 à 18:14
Voici le programme du jour:
Pour cette semaine, je vous proposerai un créneau d'une heure à une heure trente chaque jour, le matin ou l'après-midi.
Je vous invite à me rejoindre à 10h ce matin en cliquant ici classe virtuelle.
Nous ferons ensemble la découverte de la leçon en orthographe et le début des exercices ainsi que la préparation du travail de production d'écrit. Ensuite je répondrai éventuellement à vos questions.
Remarques:
Le travail de mathématiques consiste en de la remédiation cette semaine. Rien de nouveau donc. Juste des exercices pour retravailler les calculs de différences, la multiplication (p 88 et 89) . Le recours au dico maths et recommandé. Vendredi, des petits problèmes (p90) viendront ponctuer le travail de la semaine. Profitez-en donc également pour revoir vos tables de 1 à 9 en consacrant une dizaine de minutes par jour aux exercices portant sur leur maitrise dans calculatice. N'hésitez pas à reprendre le bilan U7 et à refaire les exercices qui ont été mal réalisés.
Vocabulaire: texte 9 n°6, 7 et 8
Aides:
1. les familles de mots (pour le 6)
2. la polysémie (pour le 7)
3. champ lexical (pour le 8)
Production d'écrit: texte 9. M'envoyer si possible votre production à Francois.Spagnol1@ac-lille.fr. Je vous la renverrai annotée pour que vous puissiez la corriger.
Orthographe: Semaine 24: synthèses (le pluriel des noms et des adjectifs) + révision des 4 dernières listes de mots (20 à 23) + dictée de texte (vendredi 27)
lire la leçon 1: le pluriel des noms Télécharger « le puriel des noms et des adjectifs.odt »
Note:
A mémoriser:
- le "s" est la marque du pluriel la plupart du temps
- les noms terminés par al et ail font leur pluriel en aux (ici on ne s'attarde pas sur les exceptions. On sait qu'elles existent mais les élèves les rencontreront et les mémoriseront à ce moment. )
- On n'ajoute rien au pluriel lorsque le nom se termine au singulier par s, x ou z.
- parfois le mot change entièrement au pluriel.
Puis faire la première fiche de la semaine 24 à la page34 du fichier d'orthographe pour s'entrainer. Télécharger « Je-mémorise-CE2-v2017-livrets-exercices.pdf »
Mathématiques:
Corriger le bilan U7 (si ce n'est pas déjà fait) puis faire les exercices de la p88 Télécharger « Remédiation U7 + problèmes.docx » Télécharger « corrigé p88.jpg »
Calcul mental: partie mémoriser les tables de multiplication (librement une dizaine de minutes) tables de multiplication
Arts visuels
Activité proposée par notre conseillère pédagogique en arts visuels: dessiner sans lever le crayon. Envoyez-vos dessins à Francois.Spagnol1@ac-lille.fr. Je les publierai sur ce blog avec votre accord. Télécharger « Dessiner sans lever le crayon.pdf »
EPS:
Parce qu'il faut continuer de bouger un peu et parce que ça fait du bien, quelques petits exercices à partager avec ses enfants piochés sur cette page!!!Temps: Léonard de Vinci
Etude des premiers documents:
Télécharger « 88-89-90.pdf » et corrigé Télécharger « 88-89-90V.pdf »
votre commentaire -
-
Par francoiss le 20 Mars 2020 à 14:38
Pour répondre à la demande de plusieurs d'entre vous, je vous mets en ligne les docs nécessaires au travail de la semaine prochaine.
Bien à vous.
Télécharger « le futur des verbes en -er.docx »
Télécharger « Remédiation U7 + problèmes.docx »
Télécharger « exercices sur le futur des verbes en -er.docx »
Télécharger « le puriel des noms et des adjectifs.odt »
Télécharger « T10 Léonard de Vinci, un génie de la Renaissance.docx »
Télécharger « T11 1492, la découverte d'un nouveau monde.docx »
8 commentaires
Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique