• Jeudi 30 avril 2020

    Bonjour à tous,

    Je vous propose de nous retrouver demain à 15h pour la classe virtuelle. Je vais alterner 15h et 17h désormais, certains m'ayant fait part de leur préférence pour l'un ou l'autre des horaires. J'espère que vous n'y voyez pas d'inconvénient. Dans le cas contraire, n'hésitez pas à me le faire savoir.  L'idée restant toujours que vous soyez les plus nombreux possible pour ce rdv quotidien.

    Au menu demain:

    Orthographe:

    - révision des mots de la semaine et réinvestissement dans la fiche de la semaine 27 de ce fichier (p41)

    Télécharger « Je-mémorise-CE2-v2017-livrets-exercices.pdf »

    Je rappelle qu'il me semble plus judicieux de revoir les mots et de passer à la réalisation de la fiche ensuite (de préférence sans que les mots ne demeurent sous les yeux de votre enfant afin qu'il fasse fonctionner sa mémoire). Éventuellement ensuite, si des blancs restent sur la fiche, il peut faire des allers retours entre la liste et cette fiche (mais il doit essayer de le faire le moins possible).

    Lors de la classe virtuelle et parce que demain c'est férié, nous ferons la dictée ce jour. C'est une dictée de texte. Vous préparerez donc une feuille de papier pour la faire.

     

    Grammaire:

    1) Dans le texte "les retrouvailles", trouver le nom propre, cinq noms communs masculins et cinq féminins (au singulier ou au pluriel).


    2) Au brouillon ou oralement:

    Compléter chacun des GN suivants avec un adjectif (A) :
    le dauphin – un travail – ce train – une porte – mon coffre – le tracte

    Rappel: l'adjectif, c'est l'habit du nom. C'est un mot qui vient préciser le nom et qui répond à la question "Comment?" posée sur le nom. Exemple: pour compléter le GN "le chien", je peux ajouter le mot "noir" sui précise le nom chien et qui répond à la question: "Comment est le chien? -noir.". J'obtiens ici "le chien noir".  L'adjectif est parfois placé après le nom comme dans notre exemple ou avant le nom (ex: le petit chien)

    3) Sur le poly en lien avec le T11, exercices du jour 3

    Télécharger « Texte-11.docx »

     

    Lecture:

    Télécharger « CE1_Je_lis_Je_comprends.pdf »

    Faire p28 et 29 de ce fichier les exercices 4 et 5

     

    Rappels: les connecteurs sont des mots ou groupes de mots qui permettent de faire du lien entre les mots ou les phrases. On distingue des connecteurs temporels (ex: d'abord, ensuite, la semaine prochaine…), des connecteurs spatiaux (là, à gauche, dans la forêt…), des connecteurs logiques (car, donc, mais…)...

     

     

     

    Mathématiques

     

    1) "fort en calcul mental" U8 n°3 Télécharger « FORT EN CALCUL MENTAL.docx »

    Rappel: Pour les calculs du type 20 fois 8, il est plus simple de les remplacer par 8 fois 20.
    8 fois 20, c’est 8 fois 2 fois 10 et il est plus simple de commencer par calculer 8 × 2 = 16, puis 16 × 10 = 160.

    2) Révisions: A p94

    3) Fiche recherche 35 Télécharger « fiches-recherche-U8.pdf »

    Les plantes : Les élèves cherchent ce que mesure une plante qui a grandi ou qui a été taillée ou ce que mesurait une plante avant qu’elle ne grandisse ou avant qu’on n’en coupe une partie.

    Remarques:

    - synthèse après la question 1: Recherche d'un état final après augmentation                                                                                                                  Pour trouver ce que mesure l’orchidée après une augmentation de sa hauteur (on parle aussi d’« accroissement » de la plante) : l’addition permet de répondre rapidement : 16 + 7 = 23 ;

    - synthèse après la question 2: Recherche d'un état initial après augmentation
    Pour trouver ce que mesurait le cactus avant que sa hauteur augmente, on peut utiliser :
    – une addition à trous comme 25 + … = 136 (on cherche le complément) ;
    – une soustraction comme 136 – 25 = … (comme la plante de départ est plus petite, on enlève la hauteur supplémentaire à la hauteur de la plante actuelle)

    - synthèse après question 3: Recherche d'un état final après diminution
    Pour trouver ce que mesure le bananier après une diminution de sa hauteur : la soustraction comme 165 – 48 = … permet de trouver rapidement la réponse (« j’ai enlevé la hauteur taillée »)

    - synthèse après question 4: Recherche d'un état initial après diminution
    Pour trouver ce que mesurait la plante avant que sa hauteur diminue (elle était donc plus grande), on peut utiliser :
    – une soustraction à trous comme … – 25 = 87 ;
    – une addition comme 87 + 25 = … (justification : « il faut trouver plus », « j’ai ajouté la hauteur enlevée lors de la taille »)

    4) n°1 à 4 p94 Télécharger « Exercices-U8-S1-a-S4.pdf »

     

    Espace

    Compléter les documents suivants Télécharger « 106.pdf »

    Corrigé Télécharger « 106V.pdf »

    Puis terminer en complétant la leçon Télécharger « E12 carrefours et réseaux.docx »

     

    Arts visuels

     

    Télécharger « Un jour un dessin Défi 2.png » 

     

    Et pour finir, voici quelques dessins qui m'ont été envoyés. Merci aux artistes.

    Quand je serai grand(e)...

    Télécharger « Lucille.jpg »

    Télécharger « Manoé.jpg »

    Télécharger « Mahé.jpg »

    Télécharger « Timothée.pdf »

     

    Un oiseau sur une branche:

    Télécharger « Capucine.jpg »

    Télécharger « Timothée.pdf »

    Télécharger « Manoé.jpg »

     

     

     

     

     

     

     

     

        

     


  • Commentaires

    1
    Louca
    Jeudi 30 Avril 2020 à 10:46

    Je croit que manoe dois étre plus atentife pour les dessin.

     

    2
    Spagnol
    Jeudi 30 Avril 2020 à 11:23
    Il est pas mal son dessin moi je trouve!
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