-
Lundi 27 avril 2020
Bonjour à tous,
J'espère que vous avez passé de bonnes vacances malgré le confinement, que tout le monde se porte au mieux dans votre entourage et que vous êtes prêts pour cette dernière période qui commence. Nous la redémarrons à distance en espérant qu'on se reverra vite. Comme avant les vacances, nous nous verrons chaque jour à 15h30 (sauf ce jour où nous nous verrons à 17h) pour la classe virtuelle. Avec vous, je corrigerai le travail de la journée et reviendrai sur les situations qui pouvaient nécessiter ma présence (recherche mathématique, nouvel apprentissage...). Juste après, j'invite les parents qui m'ont déjà indiqué qu'ils seraient présents et tous ceux qui le souhaitent à me rejoindre pour une classe virtuelle entre adultes à 18h00. Nous évoquerons cette dernière période, je vous donnerai les dernières infos en ma possession, vous me direz la façon dont vous envisagez cette fin d'année (retour de vos enfants à l'école ou non) et toute les choses dont vous souhaitez que nous parlions.
Au programme ce jour:
- orthographe:
travail sur les 6 premiers mots de la semaine 27 : continuer, escalier, panne, courir, parapluie et découper
1) les lire et donner la nature de chacun des mots (verbe? nom? adjectif? …)
2) conjuguer les verbes avec je et nous au présent, au passé composé et au futur
3) ajouter un déterminant différent devant chacun des noms. Donner leur genre (masculin ou féminin?); Récris ces groupes nominaux au pluriel.
4) dans le mot parapluie, séparer le radical et le préfixe d'un trait vertical. Trouve d'autres mots qui possèdent ce préfixe. Que signifie-t-il?
Rappel: le préfixe est un groupe de lettres placé devant le radical
5) Trouve deux mots de la même famille que panne.
- lecture/ grammaire
1) lire le texte 11
2) Répondre aux questions sur le texte et le fonctionnement du texte
3) Transposer oralement le texte puis contrôler sur le texte transposé. Identifier ensuite sur ce texte transposé les éléments qui ont changé par rapport au texte initial.
4) Faire les exercices du jour 1 sur la feuille ou sur un autre support si la feuille n'a pas pu être imprimée.
- mathématiques
1) calcul mental: problème dicté à résoudre mentalement ou au brouillon
"Sam a 20 images. Il veut les ranger en plusieurs paquets
qui contiennent tous le même nombre d’images. Combien de
paquets peut-il faire ? Trouvez quatre solutions possibles."Puis exercice 1 de la fiche "fort en calcul mental U8" X
Télécharger « Fort en calcul mental U8.docx »
2) A p92
Télécharger « Exercices U8 S1 à S4.pdf »
3) Fiche recherche 33
Télécharger « fiches recherche U8.pdf »
Comme nous ne pouvons faire la première étape (questions 1 et 2 (enquête), je vous propose de faire le travail comme si le résultat de l'enquête était celui-ci:
Remarque:
➡Le quadrillage apporte les mêmes informations que celles recueillies et notées dans le tableau. Mais ces informations, au lieu
d’être sous forme de nombres, sont illustrées par des colonnes de couleurs différentes : chaque colonne représente un sport et le nombre
de cases par colonne représente le nombre d’élèves qui pratiquent ce sport. Ce schéma avec des colonnes s’appelle un « diagramme ».4) Exercices n°1 et 2 p92
Espace
Compléter les documents suivants:
Télécharger « 102-103-104.pdf » (corrigé: Télécharger « 102-103-104V.pdf »)
Télécharger « 105.pdf » (corrigé: Télécharger « 105V.pdf »)
Arts visuels: pensez à terminer le travail sur I.Kessedjan (Quand je serai grand(e), je serai …) et à me l'envoyer.
Poésie: Vous pouvez m'envoyez vos vidéos si vous le souhaitez (et le pouvez)
Devoirs pour demain:
Préparer une lecture à voix haute du texte 11 "les retrouvailles"
-
Commentaires
1Maman de tymeoDimanche 26 Avril 2020 à 20:45Bonsoir pour ma part je serais là 18 h je vous remercie bonne soiréeRépondre
Ajouter un commentaire