• C'est la reprise!

    Aujourd'hui, je propose à ceux qui ne reviennent pas une classe virtuelle à 11h35 (jusque 12h05). Nous échangerons sur les jours et les semaines à venir et je vous donnerai quelques indications sur le travail dans le domaine de l'Espace ce jour.

    Pour tout le monde ce jour:

    - orthographe: travail sur les 6 derniers mots de la semaine 29: centre, griffe, bouquet, fabriquer, genou, mauvais

     

    1) Lis les mots et donne la nature de chacun d'entre eux.

    2) Récris chaque nom en le faisant précéder d'un déterminant et indique entre parenthèse son genre. Récris ces GN au pluriel. Attention, "genou" a un pluriel particulier.

    3) Conjugue avec je et nous le verbe aux 4 temps étudiés cet année.

    4) Écris le contraire de "mauvais".

    5) A quelle figure géométrique associes-tu le mot "centre"?

    6) Écris un mot de la même famille que "fabriquer"

    6) Écris sous la dictée : "Il a fabriqué un bouquet de fleurs original avec des mauvaises herbes"

     

    - Lecture/ grammaire

    Télécharger « Texte 12.docx »

    1) lis le texte 12 "un poème" silencieusement plusieurs fois et effectue ensuite une lecture à voix haute (Attention à la ponctuation, aux liaisons...)

    2) Réponds aux questions sur le texte et le fonctionnement du texte.

    3) Transpose le texte suivant la consigne a) (Mon poème: transposition (1)) et repère dans ce texte transposé les changements d'avec le texte original. Entoure-les au crayon.

    4) Exercice jour 1.

     

    - Mathématiques

     1) calcul mental. Révision des tables de multiplication de 1 à 9. calculatice ou fiche dans la pochette jaune. Nous referons un petit test à la fin de la semaine.

    2) correction du bilan U8

    3) exercices de consolidation Télécharger « JPLB + Bilan + consolidation.docx »

    4) Pose et calcule : 4321 - 1768 =                   43 x 59 =

     

    - Littérature: "le feuilleton d'Hermès"

     

    Vous allez écouter l'auteure elle-même vous lire les 3ème et 4ème épisodes de son ouvrage.

     

    lecture offerte de l'épisode 3 et 4
    Onglet 7-10 ans / écouter/le feuilleton d’Hermès

    A la suite de ces écoutes, tu peux réaliser ces 2 questionnaires (c'est facultatif). Je me suis rendu compte hier avec Léanne qu'il était peut-être difficile de faire les questions qui ne portent pas sur la compréhension du texte, sans le texte. Alors n'y répondez pas si vous n'y parvenez pas même après 2 écoutes. Vous les ferez pour de prochains épisodes pour lesquels je vous donnerez les textes écrits. Mais pour ce début d'histoire, je veux que vous restiez sur une activité d'écoute d'un texte lu. 

    Télécharger « Questionnaires Hermès 3 et 4.pdf »

    remarque: les petits numéros que vous voyez sur les fiches devant certains mots indiquent le s paragraphes du texte dans lesquels il faut chercher les réponses. Vous savez donc ici seulement si c'est plutôt au début ou à la fin  (encore une fois parce que vous n'avez pas le texte devant les yeux).

     

    - Espace

    1) lis le document 110. Localise le Japon sur ton planisphère et pose toi cette question : "Comment deux endroits à l'opposé de la planète comme le Japon et la France connaissent-ils les mêmes variations de températures et à quel phénomène est-ce lié?"

    2) Visionne ces vidéos

    Pourquoi y a-t-il des saisons sur la Terre?

    Comment fonctionnent les saisons?

    C'est pas sorcier Planète sous toutes ses latitudes

    3) Vous pouvez reproduire l'expérience de la torche.

    4) Compléter le document 111.

     

    Télécharger « 110-111.pdf »

    Télécharger « 110-111V.pdf »

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     


    1 commentaire
  • Orthographe:

     

    Travail sur les 6 premiers mots de la liste 29 : mettre, là-bas, poire, habiter, vouloir, huile

    1) Mettre, habiter, vouloir sont des verbes. Là-bas est un mot invariable. Poire et huile sont des noms.

    2) Une huile, une poire (féminin). Des huiles, des poires.

    3) habit/er     voul/oir

    il habite, il a habité, il habitera, il habitait

    elles habitent, elles ont habité, elles habiteront, elles habitaient

     

    il veut, il a voulu, il voudra, il voulait

    elles veulent, elles ont voulu, elles voudront, elles voulaient

     

    4) poirier/ habitation

    5) mètre, maitre

    Notre maitre s'appelle Monsieur Spagnol. Il mesure un mètre et quatre-vingt-cinq centimètres. Demain, il va nous mettre un par table.

    6) des huiles essentielles.

     

    Le feuilleton d'Hermès

    Télécharger « corrigé épisode 1 Hermès.jpg »

    Télécharger « corrigé épisode 2 Hermès.jpg »

     

     mathématiques:

    Télécharger « corrigés JPLB et JFLB U8.pdf »


    votre commentaire
  • Aujourd'hui, c'est la rentrée des enseignants. Je serai à l'école toute la journée pour préparer la rentrée des élèves demain. Pas de classe virtuelle aujourd'hui donc. Nous nous retrouverons tous demain.

    Au programme ce jour:

    Orthographe:

    Travail sur les 6 premiers mots de la liste 29 : mettre, là-bas, poire, habiter, vouloir, huile

    1) Lis ces mots et donne la nature de chacun d'entre eux (non? adjectif? verbe? mot invariable?...)

    2) Récris les 2 noms en les faisant précéder d'un déterminant. Indique ensuite entre parenthèse leur genre (masculin? féminin?) puis récris ces 2 GN au pluriel.

    3) Conjugue les 3 verbes avec il et elles au présent, passé composé, futur et imparfait. Avant de faire cela, récris l'infinitif de chaque verbe et sépare le radical et la terminaison.

    4) Écris un mot de la famille de poire et un autre de la famille de habiter.

    5) Écris deux homophones du verbe "mettre" et écris ensuite 3 phrases intégrant chacune un des 3 homophones.

    6) Écris sous la dictée Télécharger « enregistrement 1.m4a »

     

    Lecture:

    Refaites la même activité que jeudi dernier sur le texte 8 et voyez si vous parvenez à améliorer votre score

    cf. jeudi: Texte 8 du fichier vélociraptor (dans votre pochette jaune): les champignons. Lire le texte plusieurs fois puis se chronométrer sur 1 min. Objectif: lire autant de mots que possible sur le temps imparti. 

    Télécharger « Fichier d'exercices Vélociraptor CE.pdf »

     

    Littérature: "le feuilleton d'Hermès"

    Vous allez écouter l'auteure elle-même vous lire le premier épisode de son ouvrage, livre sur lequel nous allons travailler pendant quelques semaines...et qui parle de mythologie.

    lecture offerte de l'épisode 1 et 2
    Onglet 7-10 ans / écouter/le feuilleton d’hermès

    A la suite de ces écoutes, tu peux réaliser ces 2 questionnaires (ou un seul, ou aucun), l'idée étant que tu puisses "évaluer" ta compréhension du texte entendu mais également que tu fasses des petites activités de révision de vocabulaire (chercher dans le dictionnaire, donner des synonymes...)

    Télécharger « Hermes 1.pdf »

    Télécharger « Hermes 2.pdf »

     

    Mathématiques:

    Aujourd'hui, tu vas pouvoir un faire un petit bilan de tes connaissances concernant les derniers apprentissages.

    1) Je prépare le bilan + correction. Ici, tu peux t'aider éventuellement de ton dico-maths. N'hésite pas à passer du temps pour essayer de comprendre tes éventuelles erreurs.

    2) Je fais le bilan. Ne fais pas l'exercice 2. Il y a des choses que nous n'avons pas encore revues en calcul mental sur cette unité.

    Télécharger « JPLB + Bilan + consolidation.docx »

    Nous ferons les exercices de consolidation demain.

     

    Sciences:

    1) regarde la vidéo suivante C'est toujours pas sorcier : le cycle de l'eau

     2) Pendant le visionnage ou après, essaie de répondre aux questions suivantes.

    3) Vérifie tes réponses à l'aide du corrigé.

     

    Télécharger « questionnaire et corrigé »

    Bon courage.

     

     

     


    1 commentaire
  • Chers parents,

    Vos enfants reprendront le chemin de l'école ce mardi 12 mai ou continueront l'école à distance. Un protocole sanitaire, que je vous invite à relire, a été élaboré, qui précise les conditions de ce retour. Il figure sur la page d'accueil du blog (accueil blog) et un message introductif rappelle que les familles concernées par le retour (réponse oui au sondage) ont reçu un message avec demande d'accord (à amener impérativement signé le jour de la reprise) et que cet engagement est valable jusqu'au premier juin, sauf contre-ordre. Il précise enfin que si vous ne vous étiez pas manifesté par un oui (une absence de retour de votre part valant pour un non) mais que votre situation évolue avant le 1er juin, il vous faut prendre contact avec moi.

    De plus, comme je vous l'avez évoqué, une organisation avec des groupes par niveau de classe a été mise en place. Chaque groupe sera géré sur une partie du temps par l'enseignant de la classe et par un ou plusieurs enseignants sur le temps restant. Nous sommes le groupe 5 (et ce groupe n'est composé que d'élèves de la classe).

    Cette organisation permet à vos enfants d'être accueillis par un enseignant sur la totalité du temps scolaire.

    Pour ma classe, voici l'organisation envisagée pour les 2 premières semaines :

    Télécharger « ORGANISATION.docx »

    Concernant le travail, les enfants en classe feront ce qui sera affiché sur le blog la veille pour que tous les élèves fassent sensiblement la même chose. Pendant la classe, j'organiserai une classe virtuelle dont j'aurai indiqué l'horaire la veille également pour les élèves qui demeurent chez eux. Pendant ce temps, les élèves en classe feront un travail qui ne nécessite pas mon intervention. On va essayer ainsi, peut être qu'on changera si on s'aperçoit que ça ne fonctionne pas.

    Concernant les horaires, puisque chaque groupe entre et sort de l'école à un horaire préétabli, il est important que vous les notiez et que vous soyez à l'heure. Je vous les rappelle ici.

    - accueil entrée habituelle (rue Jules Ferry) à 8h25. A partir de 8h30 seuls les élèves du groupe 4 seront autorisés à entrer (tous les autres ayant normalement été accueillis)

    - sortie à 11h30 par la même grille.

    - Entrée à 13h20 (même grille)

    - Sortie à 16h20. (même grille)

     

    Les conditions de reprise sont ce qu'elles sont et nous n'aurons pas d'autre choix que de les accepter. L'enjeu est sanitaire. L'école jusqu'à nouvel ordre ne ressemblera pas à ce qu'elle était avant le confinement, des règles strictes ayant été établies et la distanciation entre élèves mais également entre l'enseignant et ses élèves étant le principe de base.

    Je vous souhaite un bon week-end. 

    N'hésitez pas à me contacter si vous avez encore des questions.

    A mardi.

    M. Spagnol.

     

     


    22 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique