• Mardi 28 avril 2020

    Bonjour à tous,

    Ce jour nous nous verrons à 17h pour notre classe virtuelle. Nous reviendrons en priorité sur la fiche recherche 34 en mathématiques et la correction des exercices de la p93 puis nous corrigerons les exercices du jour 2 en grammaire. Enfin, si nous avons le temps, nous corrigerons le travail d'orthographe.

    Bon courage à tous.

    Au menu:

    Orthographe:

    travail sur les 6 derniers mots de la semaine 27 : parc, début, parler, besoin, pâte, prix

     

    1) les lire et donner la nature de chacun des mots (verbe? nom? adjectif? …)

     

    2) conjuguer le verbes avec tu, il, vous, elles au présent, au passé composé et au futur

     

    3) ajouter un déterminant différent devant chacun des noms. Donner leur genre (masculin ou féminin?); Récris ces groupes nominaux au pluriel.

     

    4) Trouve et écris le contraire du mot début.

     

    Rappel: le contraire d'un mot est un mot de même nature (le contraire d'un nom est un nom, le contraire d'un verbe est un verbe…) qui veut dire l'inverse.

     

    5) Récris cette phrase en choisissant le bon mot dans chaque parenthèse. Ton chat a marché dans mon assiette de (pâtes/ pattes). Il en a plein ses (pâtes/pattes). 

    Complète:

    Les mots "pâte" et "patte" sont des ............................................

    6) Trouve et écris 3 synonymes du verbe "parler"

    Rappel: le synonyme d'un mot est un mot de même nature (le synonyme d'un nom est un nom, le synonyme d'un verbe est un verbe...) qui veut dire la même chose.

     

    Grammaire:

    Télécharger « Texte-11.pdf »

    1) Relis le texte "les retrouvailles". Entoure au crayon gris la deuxième phrase de chaque paragraphe.

    2) Souligne dans le texte la phrase interrogative à la forme négative.

    3) Faire les exercices du jour 2. Remarque: la dernière phrase de l'exercice 6 est à la forme affirmative (C'est une erreur de ma part!). Mettez là à la forme négative (consigne inverse)

     

    Lecture:

    Télécharger « CE1_Je_lis_Je_comprends.pdf »  

    Faire p27 et 28 de ce fichier les exercices 1 à 3;

    Rappels: les connecteurs sont des mots ou groupes de mots qui permettent de faire du lien entre les mots ou les phrases. On distingue des connecteurs temporels (ex: d'abord, ensuite, la semaine prochaine…), des connecteurs spatiaux (là, à gauche, dans la forêt…), des connecteurs logiques (car, donc, mais…)...

     

     Écriture:

    lettre "S" dans le fichier suivant:

    Télécharger « fichier écriture majuscules.pdf »

     

    Mathématiques:

    1) fichier "fort en calcul mental" n°2 Télécharger « FORT EN CALCUL MENTAL.docx »

    2) problème A p93 Télécharger « Exercices-U8-S1-a-S4.pdf »

    3) fiche recherche 34 Télécharger « fiches-recherche-U8.pdf »

    Remarques :

    - Les élèves ont d’abord à interpréter un calcul et en relier l’exécution avec des expressions comportant des parenthèses, puis en utilisant une calculatrice. Ensuite, ils ont à résoudre un problème en utilisant une calculatrice.

    - 1ère synthèse après les questions 1 et 2:  En mathématiques, lorsqu’il n’y a pas de parenthèses, il faut d’abord calculer les produits.
    Ici, c’est Lou qui a effectué le bon calcul. Mais, pour le moment, on mettra les parenthèses.

    - 2ème synthèse après la question 3: Lorsqu’un calcul comporte des parenthèses, il faut d’abord effectuer les calculs qui sont à l’intérieur des parenthèses.

    -3ème synthèse après la question 4:

    calcul avec des parenthèses et avec une calculatrice

    1.La calculatrice ne possède pas de touche parenthèses. Il est préférable de faire des calculs séparés et noter les résultats intermédiaires. En effet, certains calculs tapés ne fournissent pas le résultat attendu.
    Exemple : Si on tape 175 + 86 × 27 sur des calculatrices :
    – certaines fournissent un résultat qui correspond à (175 + 86) × 27 : elles ne respectent pas les règles mathématiques ;
    – d’autres fournissent un résultat qui correspond à 175 + (86 × 27) : elles respectent les règles mathématiques. Avec ce 2e type de calculatrice, si on veut calculer (175 + 86) × 27, il faut faire deux calculs séparés : 175 + 86 = 261, puis 261 × 27 = 7 047.


    2. La calculatrice possède les touches parenthèses.
    Il est possible de taper un seul calcul avec les parenthèses : (175 + 86) × 27.

     

    4) Exercices 1,2,3,4  p93

     

     

    Arts visuels:

    Cette activité est proposée par notre conseillère pédagogique en arts visuels et elle me plait bien. Partant? Elle peut être faite sur des feuilles séparées que vous n'avez pas nécessairement besoin de relier mais que vous pouvez me faire parvenir régulièrement. 

     Télécharger « Un jour un dessin Principe Jour 1.pdf »

     

    D'ailleurs je vous propose 3 dessins réalisés par Maé, Rafaël et Coline à propos du précédent projet.

    Télécharger « Coline.jpg »

    Télécharger « Maé.jpg »

    Télécharger « Raphaël.jpg »

     

     

     

     

     

     

     


  • Commentaires

    1
    Louca
    Mardi 28 Avril 2020 à 12:16

    happy DROLE MAE EN CLOON.

     

    2
    Spagnol
    Mardi 28 Avril 2020 à 12:40
    Je trouve aussi.
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :