• Bonjour à tous,

    J'espère que tout le monde va bien... smile

    C'est parti pour une nouvelle semaine!

    Voici donc la troisième fiche de route, pour ce lundi 23 mars.
     

    Essayez de regarder régulièrement ce blog (au moins une fois par jour) afin d'assurer une continuité pédagogique.

    À ce sujet, je n'ai pas de nouvelles de plusieurs parents, ni de fiche de suivi... Il est donc pour moi difficile de suivre la progression de tous. 

    Pour rappel, chaque jour, je publierai les corrections des exercices précédents. 

    Pour la littérature j'ai mis les questions de mardi sur la même fiche pour éviter les photocopies inutiles.

    Je joins les photos des livres/manuels utilisés.

    J'ai également mis des exercices supplémentaires si besoin. 

    N'hésitez pas à laisser un commentaire en cas de question. 

    Ou à me contacter par mail : Valentine.Fremaux@ac-lille.fr

    Cordialement

    Bonne journée

    Madame Fremaux.

    PS: Ne vous inquiétez pas ce qui ne peut pas être fait maintenant le sera un peu plus tard!  Faites au mieux!  cool

     

    PS n°2:  Pour les arts plastiques la lecture de l'article est faite par les parents. 

    Télécharger « FEUILLE DE ROUTE N°3 LUNDI 23.pdf »

    Télécharger « Chapitres 8 et 9 le voleur de dents.pdf »

    Télécharger « QUESTIONS CHAPITRES 8 (LUNDI 23) ET 9 (MARDI 24) LE VOLEUR DE DENTS.pdf »

    Télécharger « FICHE 4 FUTUR- LUNDI 23.pdf »

    Télécharger « livre outils pour les maths pages 128-129.pdf »

    Télécharger « EXERCICES SUPPLÉMENTAIRES (BONUS).pdf »


    8 commentaires
  • Bonjour, on fait du sport cet après midi ?? Bouger dans le jardin par exemple...mais en respectant les règles sanitaires.

    Proposition d'activités pour VENDREDI 20/03.

     

    ANGLAIS U8M3

    Je leur propose de regarder ET de répéter différents moments des vidéos utilisées en classe. (Ne soyez pas timide REPETEZ AVEC EUX yes)

    https://drive.google.com/open?id=17lcfM1Qj8_KoyxVpvSPSfYEjg3j-cnh3

    LECTURE (même plan chaque vendredi) :

     

    - Relire le texte du pirate Atouille  (Cela peut aller de quelques lignes bien lues, à lire l'ensemble du texte)

    On cherchera à lire de manière de plus en plus fluide tout en comprenant bien le sens de ce qui est lu. P180 à 185

    - Maintenant on essaie de faire la fiche de lecture première partie P180 à 181 :

    Télécharger « Le pirate Atouille.doc »

    FRANCAIS GRAMMAIRE :

    Le pluriel des noms :

    https://www.reseau-canope.fr/lesfondamentaux/discipline/langue-francaise/orthographe/accord-en-nombre-dans-le-groupe-nominal/identifier-le-pluriel-a-loral.html

    Ensuite on joue à dire des choses au PLURIEL et se rappeler aussi que 1 seul c'est le SINGULIER...

    Maintenant on reconnait les NOMS qui sont au pluriel sur la liste ci dessous :

    La tortue - Les châteaux - Un chat - Nos chaussures - Les skis - un phoque - Des animaux - une étoile

    On peut colorier ce qui nous fait reconnaitre ou choisir en rouge. (le S le X les déterminants LES DES NOS)

    On peut en écrire 5 de chaque (à inventer) dans son cahier d'essai. (Avec la date et le titre : le pluriel)

    Attention à écrire ceux qui sont au pluriel avec des S ou des X

    Noms au pluriel

    Noms au singulier

     les

     un

     des

     la

     

     

     

     

     

     

     MATHEMATIQUES :

     

    * Pour faire du calcul mental chaque matin, il y a un moyen très simple. Il suffira de se rendre sur le site :

     

    https://calculatice.ac-lille.fr/spip.php?rubrique2

     

    et de faire des exercices de niveau CE1. Nous abordons la multiplication, ils peuvent donc jouer avec la table 2x en changeant d'exercice. Mais attention pas plus de 10 mn !!! d'écran

     

    - Continuons à travailler sur le sens de la multiplication : P 73 du livre de math

     

    d'abord l'exercice N°3 sur le cahier d'essai. Puis le N°4, où les enfants doivent dessiner à nouveau.

    Maintenant on va commencer à s'entrainer à compter :

    2x0 =        2x1=        2x2=        2x3=        2x4=        2x5=        2x6=        2x7=        2x8=        2x9=       

     

    https://www.reseau-canope.fr/lesfondamentaux/discipline/mathematiques/operations/multiplication-a-un-chiffre/calculer-les-doubles-12.html

     

    Petite explication en VIDEO amusante ci dessus yes

     

    Bravo pour votre Travail de cette Semaine, Vous pouvez passer plein de bons moments avec votre famille.

    Merci de M'ENVOYER UN MAIL POUR ME DIRE SI VOUS UTILISER INTERNET FACILEMENT ou si je dois proposer moins d'activité en ligne...

     

     

     

     

     


    12 commentaires
  • D'abord un grand bonjour à tous, j'espère que vous allez tous très bien.

    Je vais donc aussi utiliser le blog pour vous aider à faire travailler les enfants. Voici mon adresse professionnelle :

    benoit.jardot@ac-lille.fr

    Pourriez vous tous au moins m'envoyer un court message pour savoir si chacun reçoit les informations de travail et parvient à faire travailler son enfant ? Merci

    Proposition d'activités pour JEUDI 19/03.

    ORTHOGRAPHE (même plan chaque jeudi) :

    Les enfants ont normalement une fiche texte dans leur porte-vue qui contient encore 5 textes de travail sur les graphies. (fiche ci dessous si manquante)

    Télécharger « Textes de sons 4 inv(2) x h mb mp mm ein ien oin ion différencié 1.docx »

    Ils vont devoir découper le texte sur la lettre x et découvrir les différentes façons de prononcer cette lettre. Ils doivent entourer ces x en rouge.

    Il y a donc 4 façons " d'entendre " un x écrit dans un mot.

    dix = s  / taxi = ks  /exercice = gz  /  toux = muet

    Ils doivent dire pour chaque mot comment se "dit" le x. Une fois cela effectué, ils collent ce petit texte dans leur carnet comme d'habitude.

    Ensuite, il faut qu'ils recopient (en colonne) les mots à apprendre sur leur carnet (x en rouge) page de droite. (la plupart des enfants ont pu copier ces mots derrière la fiche d'exercice du x. Je les note à nouveau ci-dessous, j'ai peut être modifié quelques mots...) :

    /s/ dix / soixante /gz/ l'exercice / un examen / les exemples /ks/ un taxi / le texte / une exception /x/ les animaux /doux (ce) /

    Merci de vérifier cette copie sur le carnet.

    Ensuite ils ont (dans le porte vue) la fiche d'entrainement qu'ils arrivent à faire en une 20 de mn en classe.

    Télécharger « 22 x.pdf »

    Après cela, nous faisons la dictée de phrases de la semaine , vous pouvez gérer tout cela à votre rythme bien sur. Merci de faire cette dictée dans leur cahier d'essai après avoir écrit la date, le trait rouge et le titre. Ils doivent sauter des lignes pour corriger en dessous éventuellement. Lire la phrase une première fois sans dicter, puis dicter par /groupe / en répétant 2 fois. Puis relire une fois la phrase terminée.

    Voilà mes amis / qui arrivent  /ensemble.

     

    Tu vas / toujours plus vite / que les autres.

    Enfin / vous arrivez / devant / pour finir.

    MATHEMATIQUES :

    * Pour faire du calcul mental chaque matin, il y a un moyen très simple. Il suffira de se rendre sur le site :

    https://calculatice.ac-lille.fr/spip.php?rubrique2

    et de faire des exercices de niveau CE1. Nous abordons la multiplication, ils peuvent donc jouer avec la table 2x. Mais attention pas plus de 10 mn !!!

    - Ensuite nous commençons à travailler sur le sens de la multiplication : P 72 de leur livre de math

    Après avoir lu la petite leçon, ils peuvent sur leur cahier d'essai, trouver les bonnes étiquettes des 4 situations de l'exercice 1.

    - Puis dessinez eux même toujours sur le cahier d'essai :

    4x5 tas de cartes de jeux (= 4 tas de 5 cartes)

    3x4 paquets de bonbons (= 3 paquets de 4 bonbons)

    6x2 bouquets de fleurs (= 6 bouquets de 2 fleurs)

    - Pour terminer :

    essayez de trouver les égalités comme dans l'exercice 2 p 72 :

    7  7  + 7 = 3 x 7

    *   *   *

    5+5+5+5 = ... x ...

    6+6+6+6+6 = ... x ...

    9 + 9 + 9 = ... x ...

    et puis le contraire :

    5 x 1 = ... + ... +... +... +...

     7 x 3 = ... + ... +... +... +... + ... +...

    2 x 8 = ... + ...

    https://www.reseau-canope.fr/lesfondamentaux/discipline/mathematiques/operations/multiplication-a-un-chiffre/de-laddition-a-la-multiplication.html

    Petite explication en VIDEO amusante ci dessus yes

    c'est déjà bien pour aujourd'hui.

    A un autre moment de la journée, voici de la lecture => nous finissons les pages 184 et 185 de l'histoire du Pirate Atouille dans leur livre A portée de Mots.

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     


    8 commentaires
  • Bonjour, 

    Voici les corrections d'hier:

    Télécharger « corrections mardi 17.pdf »

    Si le futur pose problème, pensez à regarder mon article précédent.

    Et n'oubliez pas de m'envoyer la fiche de suivi par mail. 

    AJOUT: pour chanter, les dents sont également utiles.

    Questions de la vidéo sur les dents:

    Comment s'appellent les dents à l'arrière de la bouche qui écrasent les aliments? Les molaires

    Comment s'appelle la partie enfoncée dans la gencive? La racine de la dent

    Comment prendre soin de ses dents?

    - Les nettoyer régulièrement.

    - Ne pas manger trop de sucre.

    - Voir son dentiste régulièrement.  

    N'hésitez pas si vous avez des questions ( en commentaire ou par mail ).

    Cordialement

    Bonne journée 

    Bon courage

    Valentine Fremaux


    6 commentaires
  • Bonsoir,

    Suite à quelques messages, je vous donne des pistes pour aider votre enfant à assimiler le futur des verbes en er.

    Rien n’est obligatoire, c’est du « bonus » pour que chacun puisse progresser à son rythme. 

     

    Première idée : En classe nous fonctionnons avec des affichages. Je vous propose donc d’en créer avec votre enfant. Pour bien qu’il assimile le fait qu’au futur l’infinitif reste PUIS il faut ajouter les terminaisons du futur, je conseille de faire écrire l’infinitif en une couleur et garder cette couleur sur toute l’affiche quand il écrira l’infinitif, puis rajouter les terminaisons avec une couleur différentes. Je me suis prêtée au jeu voici mon affichage étape par étape.

    Télécharger « etape une.jpg »

    Télécharger « etape deux.jpg »

    Télécharger « etape trois.jpg »

     

    Deuxième idée : Changer de support d’apprentissage peut être bénéfique à l’enfant. Je vous propose alors de regarder la vidéo suivante :

    https://www.reseau-canope.fr/lesfondamentaux/discipline/langue-francaise/grammaire/temps-simples-de-lindicatif-prendre-appui-sur-les-regularites/le-futur.html (elle brasse le futur dans sa globalité mais le début concerne les verbes en -er)

     

    Troisième idée (S’appuyer sur des savoirs antérieurs): Les terminaisons ressemblent au verbe avoir au présent, nous l’avons vu précédemment.

    J’ai --> je mangerai

    Tu as --> tu mangeras

    Il/elle/on a --> il mangera

    Nous avons --> nous mangerons

    Vous avez --> vous mangerez

    Ils/elles ont --> ils mangeront

    Pour ne pas oublier le R de l’infinitif, dire que les verbes du futur font beaucoup « r » (clin d’œil à la vidéo).

     

    Quatrième idée : Vous pouvez entrainer votre enfant à parler au futur

    Idées de thème :

    • Parler de son futur métier
    • Parler de ses projets
    • Parler de ce qu’il fera ce soir

     

    Cinquième idée : S’entrainer avec des exercices supplémentaires. Il n’y a pas de secret, pour progresser il faut s’entrainer.

    Voici une fiche avec correction : 

    Télécharger « Exercices supplémentaires futur (avec correction).pdf »

     

    Sixième et dernière idée : Pour finir sur une note ludique… Voici un jeu de dominos à imprimer (ou bien à reproduire à la main avec moins de dominos, d’ailleurs, la copie peut être également une bonne méthode pour retenir mais ça peut être long)

    Télécharger « Dominos-futur-des-verbes-en-er- blogdALIASLILI.pdf »

    Contenu : 73 dominos.

    Règle du jeu (ajustez le nombre de dominos en fonctions du nombre de personnes, 73 c’est peut-être beaucoup): Distribuer 6 à 7 dominos par personne (les personnes ayant les dominos départ et arrivée doivent avoir 7 dominos). La personne qui a le domino «départ» commence et lit sa question : Qui a le verbe rentrer conjugué avec tu ? Le premier à annoncer « Moi ! tu rentreras !  R.E.N.T.R.E.R.A.S. » a le droit de poser sa question à son tour. Et ainsi de suite jusqu’au domino « arrivée ». (faire une pioche s’il reste des dominos)

    À la fin, celui qui n’a plus de dominos en sa possession est considéré comme gagnant.

    L’enfant peut aussi enlever les doubles et jouer seul.

    Enfin, il faut également dire à l’enfant de lire régulièrement sa leçon, la conjugaison ça s’apprend.

     

    AJOUT : vous pouvez vous rendre sur le site : http://www.pepit.be/niveaux/conjugaison.html

    Il faut sélectionner à droite : Conjuguer au futur (verbes du 1er groupe)

    Puis cliquer , sur un chiffre exemple « 1 » cela lance un jeu sur le futur.

     

    AJOUT N°2: Le site ortholud permet de réviser de façon ludique le français. (Merci à la maman d'Hadrien)

    Voici le lien direct vers le futur ici : https://www.ortholud.com/exercices_au_futur_simple_2.html

    Attention à bien sélectionner les verbes en er comme chanter.

     

    PS : Pour certains exercices il est nécessaire de transformer le sujet en un pronom personnel sujet. Nous avons déjà vu ceci à l’école. Mais si un rappel est nécessaire, il faut rappeler à l’enfant que le pronom personnel est un mot qui remplace un sujet. Il permet d’éviter les répétitions dans un texte. Il indique qui fait l’action évoquée.

    Il faut signaler qu’ils sont divisés en deux parties : le singulier et le pluriel.

    Le singulier c’est quand on parle d’une seule personne, chose, animal…

    Le pluriel c’est quand on parle de plusieurs personnes, choses…

    Comment remplacer un sujet par un pronom personnel ?

    • On trouve d’abord le sujet,
    • On cherche ensuite si le sujet concerne un (singulier) ou plusieurs objets/personnes (pluriel)
    • Puis on remplace celui-ci par un des pronoms personnels.
    • ATTENTION : Le sens de la phrase ne doit pas changer.

    Petite vidéo à nouveau : https://www.reseau-canope.fr/lesfondamentaux/video/identifier-le-pronom-personnel-sujet.html

    Pareil nous avons utilisé un affichage avec des personnages : En voici un exemple avec les mêmes personnages.

    Télécharger « affichage pronom personnels.jpg »

    L’enfant peut revoir également sa leçon sur les pronoms personnels. (dans le cahier transparent)

     

    Je donne des nouvelles fiches d’exercices avec correction ! ;) J’espère que cela vous convient !

    Télécharger « Exercices sur la pronominalisation il:elle.docx »

    Télécharger « ce1_les_pronoms_personnels_exercices_.pdf »

     

    Je vous donne le diaporama que j’ai passé aux élèves lors des séances, ainsi que des devinettes.

    Télécharger « Diaporama PPS.pptx »

     

    Télécharger « Devinettes pps.png »

    Voici enfin un petit jeu à nouveau, le jeu switch trouvable sur le site de lutin bazar, prenez le niveau 1 afin de ne pas ajouter une difficulté supplémentaire!

    http://lutinbazar.fr/switch-jeu-sur-la-pronominalisation-du-sujet/

     

    Bon courage ;)

    N’hésitez pas en cas de questions supplémentaires.

    Je reste à votre disposition en commentaire ou par mail ! J’essaie d’être la plus réactive possible !

    Bonne soirée

    Valentine Fremaux


    6 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique