• Propositions de Travail pour les CE1

    D'abord un grand bonjour à tous, j'espère que vous allez tous très bien.

    Je vais donc aussi utiliser le blog pour vous aider à faire travailler les enfants. Voici mon adresse professionnelle :

    benoit.jardot@ac-lille.fr

    Pourriez vous tous au moins m'envoyer un court message pour savoir si chacun reçoit les informations de travail et parvient à faire travailler son enfant ? Merci

    Proposition d'activités pour JEUDI 19/03.

    ORTHOGRAPHE (même plan chaque jeudi) :

    Les enfants ont normalement une fiche texte dans leur porte-vue qui contient encore 5 textes de travail sur les graphies. (fiche ci dessous si manquante)

    Télécharger « Textes de sons 4 inv(2) x h mb mp mm ein ien oin ion différencié 1.docx »

    Ils vont devoir découper le texte sur la lettre x et découvrir les différentes façons de prononcer cette lettre. Ils doivent entourer ces x en rouge.

    Il y a donc 4 façons " d'entendre " un x écrit dans un mot.

    dix = s  / taxi = ks  /exercice = gz  /  toux = muet

    Ils doivent dire pour chaque mot comment se "dit" le x. Une fois cela effectué, ils collent ce petit texte dans leur carnet comme d'habitude.

    Ensuite, il faut qu'ils recopient (en colonne) les mots à apprendre sur leur carnet (x en rouge) page de droite. (la plupart des enfants ont pu copier ces mots derrière la fiche d'exercice du x. Je les note à nouveau ci-dessous, j'ai peut être modifié quelques mots...) :

    /s/ dix / soixante /gz/ l'exercice / un examen / les exemples /ks/ un taxi / le texte / une exception /x/ les animaux /doux (ce) /

    Merci de vérifier cette copie sur le carnet.

    Ensuite ils ont (dans le porte vue) la fiche d'entrainement qu'ils arrivent à faire en une 20 de mn en classe.

    Télécharger « 22 x.pdf »

    Après cela, nous faisons la dictée de phrases de la semaine , vous pouvez gérer tout cela à votre rythme bien sur. Merci de faire cette dictée dans leur cahier d'essai après avoir écrit la date, le trait rouge et le titre. Ils doivent sauter des lignes pour corriger en dessous éventuellement. Lire la phrase une première fois sans dicter, puis dicter par /groupe / en répétant 2 fois. Puis relire une fois la phrase terminée.

    Voilà mes amis / qui arrivent  /ensemble.

     

    Tu vas / toujours plus vite / que les autres.

    Enfin / vous arrivez / devant / pour finir.

    MATHEMATIQUES :

    * Pour faire du calcul mental chaque matin, il y a un moyen très simple. Il suffira de se rendre sur le site :

    https://calculatice.ac-lille.fr/spip.php?rubrique2

    et de faire des exercices de niveau CE1. Nous abordons la multiplication, ils peuvent donc jouer avec la table 2x. Mais attention pas plus de 10 mn !!!

    - Ensuite nous commençons à travailler sur le sens de la multiplication : P 72 de leur livre de math

    Après avoir lu la petite leçon, ils peuvent sur leur cahier d'essai, trouver les bonnes étiquettes des 4 situations de l'exercice 1.

    - Puis dessinez eux même toujours sur le cahier d'essai :

    4x5 tas de cartes de jeux (= 4 tas de 5 cartes)

    3x4 paquets de bonbons (= 3 paquets de 4 bonbons)

    6x2 bouquets de fleurs (= 6 bouquets de 2 fleurs)

    - Pour terminer :

    essayez de trouver les égalités comme dans l'exercice 2 p 72 :

    7  7  + 7 = 3 x 7

    *   *   *

    5+5+5+5 = ... x ...

    6+6+6+6+6 = ... x ...

    9 + 9 + 9 = ... x ...

    et puis le contraire :

    5 x 1 = ... + ... +... +... +...

     7 x 3 = ... + ... +... +... +... + ... +...

    2 x 8 = ... + ...

    https://www.reseau-canope.fr/lesfondamentaux/discipline/mathematiques/operations/multiplication-a-un-chiffre/de-laddition-a-la-multiplication.html

    Petite explication en VIDEO amusante ci dessus yes

    c'est déjà bien pour aujourd'hui.

    A un autre moment de la journée, voici de la lecture => nous finissons les pages 184 et 185 de l'histoire du Pirate Atouille dans leur livre A portée de Mots.

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     


  • Commentaires

    1
    michel madisson
    Mercredi 18 Mars 2020 à 17:18
    bonjour merci a vous pour les devoir , brayan va bien et fais de son mieux pour faire son travail bonne journée a vous.
    2
    Mercredi 18 Mars 2020 à 19:38

    Bon courage à vous tous. Bonjour à Brayan. Passez une bonne journée de Jeudi. M. Jardot

    3
    Patin stéphanie
    Mercredi 18 Mars 2020 à 22:30
    Liam va bien. Il est volontaire. Même des 7h30 .je le laisse faire a son rythme.
      • Jeudi 19 Mars 2020 à 10:39

        Bonjour Liam, et Lena !! et à votre famille,

        Bravo pour le courage, cela va surement durer quelque temps. C'est très bien de faire à son rythme. Bonne continuation.

        BJ

    4
    Lucinda Debarge
    Jeudi 19 Mars 2020 à 08:37
    Bonjour les garcons vont bien le matin le travail avec alix et l'apres midi le travail avec max et je leurs fais faire les mêmes dictees
      • Jeudi 19 Mars 2020 à 10:42

        Bjr à votre famille, hello les garçons...

        A deux on peut s'entraider, se motiver, mais pas faire plus de bêtises...

        double dictée alors...

        Bon courage.

        BJ

    5
    Lips
    Jeudi 19 Mars 2020 à 13:35

    Bonjour monsieur.

    Tout va bien pour Luna, elle suit bien les consignes.

    Nous n'avons pas le livre de maths, avez vous recopié tous les exercices?

    Prenez soin de vous et de votre famille.

    A bientôt.

    Jimmy Lips.

      • Jeudi 19 Mars 2020 à 16:25

        Bjr Luna, Bjr à toute votre famille.

        Je vous envoie les pages du livre par mail. Bon courage pour les efforts à la maison.

        Portez vous bien.

        BJ

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :