•  

    Corrigé du travail du mardi 26 mai 

    Rituel de mise en route : Les homophones  

    Objectif : Savoir employer les homophones quel(s)/ quelle (s)/ qu’elle(s)

    Exercice n°8 p237 Mille-feuilles :

    a.  Anaïs croit qu’elle va gagner le gros lot !

    b.  Laura et Aïcha sont déjà dehors ; je croyais qu’elles dormaient encore.

    c.   Jade n’a aucune nouvelle du courrier qu’elle a envoyé voici deux semaines.

    d.  Léa sait qu’elle ne doit pas jouer dans la rue.

    e.   Ces deux femmes affirment qu’elles ont tout vu.

    f.     La biche voit qu’elle ne peut pas passer.

     

      Orthographe

    Fais  l’exercice d’orthographe 

    P5  Semaine 29 : Les régularités orthographiques

    Jour 1 : Entoure uniquement les noms dérivés d’un adjectif terminé par  -ant ou -ent  et écris cet adjectif

     

    la bienveillance : bienveillant  – la ressemblance : ressemblant  – une révérence – l’indifférence : indi fférent– une alliance – l’imprudence : imprudent – une quittance – la confiance : confiant – la prévoyance : prévoyant– l’excellence : excellent   

    Grammaire :

    Objectif : Reconnaitre les compléments d’objet indirect  (COI)

    l’exercice n°333 p 115 du CLR grammaire

    C.o.i. : a) aux poutres de la grange b) au dictionnaire c) à apporter son aide  d) à Lucie e) de ton langage grossier f) de son trousseau de clés 

    Lecture : L’escarboucle bleue

    Répondre aux questions «  As-tu compris ? »

    Faire la page des «  jeux »

     Télécharger « correction jeux.pdf »

    Télécharger « correction as tu compris.pdf »

    Rituel en mathématiques

    Résoudre les petits problèmes proposés

    Fiche n°10

    1.   Le TGV est parti de Paris à 19h50. Il a roulé pendant 1h25, a fait un arrêt de 3 minutes, puis a roulé de nouveau 1h10 jusqu’à Marseille. A quelle heure le TGV est-il arrivé à Marseille?

    19h50 + 1h25 + 3 + 1h10 = 21 h 88 = 21h 60 + 28 = 22 h 28

    Le TGV est arrivé à 22h28 à Marseille.

    2.   Jeanne habite à 300 mètres de l’école. Elle fait le trajet 2 par jour, 4 fois par semaine. Quelle distance parcourt-elle en une semaine?

    300 x2 x 4 = 300 x 8 = 2 400 m = 2,4 km

    Jeanne parcourt 2,4 km en une semaine.

    3.   En France on a vendu 2 250 000 voitures en 2010, soit 19 200 de moins qu’en 2009. Combien de voitures ont été vendues en 2009?

    2 250 000 + 19 200 = 2 269 200

    En 2009, on a vendu 2 269 200 voitures.

    4.   Dans une salle de cinéma, il y a 32 rangées de 15 fauteuils. Combien peut-il y avoir de spectateurs quand toutes les places sont occupées?

    32 x 15 = 480

    La salle peut recevoir 480 personnes. 

    Calcul mental

    Objectif : Calculer le complément à 10 d’un nombre décimal avec deux chiffres après la virgule

    7,6 + 2,4 = 10 / 3,3 + 6,7 = 10

    6,8 + 3,2 = 10 / 3,6 + 6,4 = 10

    6,4 + 3,6 = 10 / 8,5+ 1,5 = 10

    5,6 + 4,4 = 10 / 8,95 + 1,05 = 10

    2,7 + 7,3  = 10 / 2,47 + 7,53 = 10 

    Mathématiques 

    Objectif de la leçon : Trier, reconnaitre et nommer les solides

    Pour appliquer la leçon, fais les exercices suivants :

    N°1, n°2, n°3, n°4  p 121 Maths plus CM2

     Corrigé du mardi 26 mai

     Corrigé du mardi 26 mai

     


    votre commentaire
  •  

    Travail du mardi 26 mai 

    Rituel de mise en route : Les homophones  

    Objectif : Savoir employer les homophones quel(s)/ quelle (s)/ qu’elle(s)

    Regarde les vidéos suivantes pour te rappeler la leçon :

    https://www.youtube.com/watch?v=UMsGIEneFf8 

    https://www.youtube.com/watch?v=ngz-uNKP2fU 

    Fais l’exercice n°8 p237 Mille-feuilles dans le cahier vert.

      Orthographe

    Apprends et recopie 2 fois  tous les mots de la semaine 29.

    Diminuer, nourriture, tranche, tiède, prévoir, grille, Spécialement, geler, épaule, flamme

     

    Entraine- toi avec les dictées flash :

    * Je prévoirai des jeux pour ta fête d’anniversaire.

    ** Grâce à l’intervention des pompiers, les flammes ont diminué.

     

    Fais  l’exercice d’orthographe 

    P5  Semaine 29 : Les régularités orthographiques

    Jour 1 : Entoure uniquement les noms dérivés d’un adjectif terminé par  -ant ou -ent  et écris cet adjectif

     la bienveillance – la ressemblance – une révérence – l’indifférence – une alliance – l’imprudence – une quittance – la confiance – la prévoyance – l’excellence  

    Grammaire :

    Objectif : Reconnaitre les compléments d’objet indirect  (COI)

    Regarde la vidéo pour te rappeler la leçon :

     https://lesfondamentaux.reseau-canope.fr/discipline/langue-francaise/grammaire/les-fonctions-du-nom-propre-du-groupe-nominal-ou-du-pronom/le-complement-dobjet-indirect.html 

     

      Pour appliquer la leçon, fais l’exercice n°333 p 115 du CLR grammaire

     

    Lecture : L’escarboucle bleue

    Répondre aux questions «  As-tu compris ? »

    Faire la page des «  jeux »

    Télécharger « as tu compris.pdf »

    Télécharger « jeux.pdf »

     

    Rituel en mathématiques

    Résoudre les petits problèmes proposés  Fiche n°10

    1. Le TGV est parti de Paris à 19h50. Il a roulé pendant 1h25, a fait un arrêt de 3 minutes, puis a roulé de nouveau 1h10 jusqu’à Marseille. A quelle heure le TGV est-il arrivé à Marseille?

    2. Jeanne habite à 300 mètres de l’école. Elle fait le trajet 2 par jour, 4 fois par semaine. Quelle distance parcourt-elle en une semaine?

    3. En France on an vendu 2 250 000 voitures en 2010, soit 19 200 de moins qu’en 2009. Combien de voitures ont été vendues en 2009?

    4. Dans une salle de cinéma, il y a 32 rangées de 15 fauteuils. Combien peut-il y avoir de spectateurs quand toutes les places sont occupées? 

    Calcul mental

    Objectif : Calculer le complément à 10 d’un nombre décimal avec deux chiffres après la virgule

    7,6 + ……. = 10 / 3,3 + ….. = 10

    6,8 + ……. = 10 / 3,6 + ….. = 10

    6,4 + ……. = 10 / 8,5+ ….. = 10

    5,6 + ……. = 10 / 8,95 + ….. = 10

    2,7 + ……. = 10 / 2,47 + ….. = 10 

    Mathématiques 

    Objectif de la leçon : Trier, reconnaitre et nommer les solides

    Regarde les 2 vidéos pour comprendre la leçon :

    https://www.youtube.com/watch?v=nD79Mq35zl8 

    https://www.youtube.com/watch?v=2ukoSNkNCFk 

     

    Apprends la leçon : Géom 11  (leçons de maths classeur souple)

     

    Pour appliquer la leçon, fais les exercices suivants :

    N°1, n°2, n°3, n°4  p 121 Maths plus CM2

     

    Histoire CM: Voir la rubrique sur la page d’accueil 

    EMC CM : Voir la rubrique sur la page d’accueil 

    Sciences CM : Voir la rubrique sur la page d’accueil 

    Géographie CM : Voir la rubrique sur la page d’accueil 

    Anglais : Des petits jeux sur duolingo

    Inscrivez- vous pour jouer et progresser, débloquer des niveaux

    https://www.duolingo.com/o/gmgxga 

     


    16 commentaires
  •  

    Corrigé du travail du lundi 25 mai 

    Rituel de mise en route : Les petits devins

    Ma mère installe mon frère dans son petit siège à l’arrière puis elle s’assoit au volant.

    Où se passe cette scène ? La scène se déroule dans une voiture ( siège, volant)

     Au moyen-âge, les voleurs étaient sévèrement châtiés.

    Que signifie «  châtiés » ?  «  chatiés » signifie «  punis » 

     Fripée comme une vieille poire, Alex avait été autrefois une célébrité.

    Alex était : un homme ? une femme ? Alex est une femme ( l’adjectif fripée est au féminin)

     

    Orthographe

     Dictée semaine 28

    UN PEU DE TRANQUILLITE

    * Arthur eut un problème à résoudre. Alors, pour être tranquille et réfléchir en silence, il resta dans sa chambre. Il aimait être solitaire parfois.

    ** Il n’eut pas besoin de siège : il trouva une vieille fourrure et s’installa dessus.

    Il avait bien chaud alors que dehors, la température était basse. Le climat était rigoureux en ce mois de décembre.

    *** Arthur travaillait depuis une heure quand le téléphone sonna dans la maison. Cette sonnerie obligea le garçon à redescendre.

    Recopie tous les mots de la semaine 29. Indique la nature des mots.

    Diminuer (verbe du 1er groupe) , nourriture (nom féminin), tranche (nom féminin), tiède (adjectif), prévoir ( verbe du 3ème groupe), grille (nom féminin), Spécialement ( adverbe), geler ( verbe du 1er groupe), épaule (nom féminin), flamme (nom féminin)

     Conjuguer au futur simple

    Objectif : Maitriser la conjugaison au futur

     exercice  p 139 n °424 Bled CM1/ CM2

     tu fendras/ elle montera / elle bouillira / il revendra / tu compromettras/ elle déduira / vous démordrez / vous éplucherez / je perdrai / elles détruiront / nous risquerons

     

    Lecture : L’escarboucle bleue

    Lire le 7ème chapitre : Le voleur démasqué

    Répondre aux questions 

    Télécharger « correction chap 7.pdf »


     

    Rituel en mathématiques : Réaliser la construction géométrique

    Construction n°26 

     Trace un rectangle  ABCD de longueur [AB] 7 cm sur de largeur [BC] 4 cm . Trace ses diagonales.

     

     

    Corrigé du travail du lundi 25 mai

    Calcul mental

    Objectif : Calculer le complément à 10 d’un nombre décimal avec deux chiffres après la virgule 

    2,4 + 7,6 = 10 / 4,7 + 5,3 = 10

    6,7 + 3,3 = 10 / 2,8 + 7,2 = 10

    0,4 + 9,6 = 10 / 6,8 + 3,2 = 10

    6,2 + 3,8  = 10 / 7,7 + 2,3 = 10

    8,73 + 1, 27 = 10 / 4,86 + 5,14 = 10

     

    Mathématiques

    Objectif de la leçon : la division décimale de 2 entiers

     N°1, n°2, n°3 p 111 Maths plus CM2

     

    Corrigé du travail du lundi 25 mai

    Corrigé du travail du lundi 25 mai

    Corrigé du travail du lundi 25 mai

    Corrigé du travail du lundi 25 mai

    Histoire CM: Voir la rubrique sur la page d’accueil 

    EMC CM : Voir la rubrique sur la page d’accueil 

    Sciences CM : Voir la rubrique sur la page d’accueil 

    Géographie CM : Voir la rubrique sur la page d’accueil 

    Anglais : Des petits jeux sur duolingo

    Inscrivez- vous pour jouer et progresser, débloquer des niveaux

    https://www.duolingo.com/o/gmgxga 

     


    2 commentaires
  • Bonjour,

    Il me manque de nombreuses réponses concernant le retour de vos enfants en classe. Il m'est donc difficile d'avoir une perspective et  d'établir un groupe .

    Si je n'ai pas de réponse pour mardi midi, votre enfant ne pourra pas être intégré dans un groupe classe. N'oubliez pas les justificatifs si vous êtes prioritaire.

    Je vous remercie,

    Mme Wallet


    2 commentaires
  • Bonjour à tous,

    Je vous mets en pièce jointe un message de la part de Mr Jardot concernant le retour ou pas, en présentiel à l'école. Nous avons besoin de votre réponse ferme et définitive jusqu'à la fin de l'année pour nous organiser et accueillir les enfants dans les meilleures conditions possibles.

    En l'absence de réponse de votre part, nous considérerons que l'enfant poursuivra la classe à la maison.

    Je vous remercie de m'envoyer votre réponse le plus rapidement possible. ( par mail: stephanie.wallet@ac-lille.fr ou sur beneylu).

    Je vous enverrai prochainement un message concernant l'inscription au collège et le retour des livres de bibliothèque et les manuels scolaires.

    Bonne journée,

    Mme Wallet

    Télécharger « MESSAGE PARENTS 2 JUIN 2020-1.odt »

     

     


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique