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Par SWallet le 26 Mai 2020 à 16:00
Corrigé du travail du mardi 26 mai
Rituel de mise en route : Les homophones
Objectif : Savoir employer les homophones quel(s)/ quelle (s)/ qu’elle(s)
Exercice n°8 p237 Mille-feuilles :
a. Anaïs croit qu’elle va gagner le gros lot !
b. Laura et Aïcha sont déjà dehors ; je croyais qu’elles dormaient encore.
c. Jade n’a aucune nouvelle du courrier qu’elle a envoyé voici deux semaines.
d. Léa sait qu’elle ne doit pas jouer dans la rue.
e. Ces deux femmes affirment qu’elles ont tout vu.
f. La biche voit qu’elle ne peut pas passer.
Orthographe
Fais l’exercice d’orthographe
P5 Semaine 29 : Les régularités orthographiques
Jour 1 : Entoure uniquement les noms dérivés d’un adjectif terminé par -ant ou -ent et écris cet adjectif
la bienveillance : bienveillant – la ressemblance : ressemblant – une révérence – l’indifférence : indi fférent– une alliance – l’imprudence : imprudent – une quittance – la confiance : confiant – la prévoyance : prévoyant– l’excellence : excellent
Grammaire :
Objectif : Reconnaitre les compléments d’objet indirect (COI)
l’exercice n°333 p 115 du CLR grammaire
C.o.i. : a) aux poutres de la grange b) au dictionnaire c) à apporter son aide d) à Lucie e) de ton langage grossier f) de son trousseau de clés
Lecture : L’escarboucle bleue
Répondre aux questions « As-tu compris ? »
Faire la page des « jeux »
Rituel en mathématiques
Résoudre les petits problèmes proposés
Fiche n°10
1. Le TGV est parti de Paris à 19h50. Il a roulé pendant 1h25, a fait un arrêt de 3 minutes, puis a roulé de nouveau 1h10 jusqu’à Marseille. A quelle heure le TGV est-il arrivé à Marseille?
19h50 + 1h25 + 3 + 1h10 = 21 h 88 = 21h 60 + 28 = 22 h 28
Le TGV est arrivé à 22h28 à Marseille.
2. Jeanne habite à 300 mètres de l’école. Elle fait le trajet 2 par jour, 4 fois par semaine. Quelle distance parcourt-elle en une semaine?
300 x2 x 4 = 300 x 8 = 2 400 m = 2,4 km
Jeanne parcourt 2,4 km en une semaine.
3. En France on a vendu 2 250 000 voitures en 2010, soit 19 200 de moins qu’en 2009. Combien de voitures ont été vendues en 2009?
2 250 000 + 19 200 = 2 269 200
En 2009, on a vendu 2 269 200 voitures.
4. Dans une salle de cinéma, il y a 32 rangées de 15 fauteuils. Combien peut-il y avoir de spectateurs quand toutes les places sont occupées?
32 x 15 = 480
La salle peut recevoir 480 personnes.
Calcul mental
Objectif : Calculer le complément à 10 d’un nombre décimal avec deux chiffres après la virgule
7,6 + 2,4 = 10 / 3,3 + 6,7 = 10
6,8 + 3,2 = 10 / 3,6 + 6,4 = 10
6,4 + 3,6 = 10 / 8,5+ 1,5 = 10
5,6 + 4,4 = 10 / 8,95 + 1,05 = 10
2,7 + 7,3 = 10 / 2,47 + 7,53 = 10
Mathématiques
Objectif de la leçon : Trier, reconnaitre et nommer les solides
Pour appliquer la leçon, fais les exercices suivants :
N°1, n°2, n°3, n°4 p 121 Maths plus CM2
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Par SWallet le 26 Mai 2020 à 08:00
Travail du mardi 26 mai
Rituel de mise en route : Les homophones
Objectif : Savoir employer les homophones quel(s)/ quelle (s)/ qu’elle(s)
Regarde les vidéos suivantes pour te rappeler la leçon :
https://www.youtube.com/watch?v=UMsGIEneFf8
https://www.youtube.com/watch?v=ngz-uNKP2fU
Fais l’exercice n°8 p237 Mille-feuilles dans le cahier vert.
Orthographe
Apprends et recopie 2 fois tous les mots de la semaine 29.
Diminuer, nourriture, tranche, tiède, prévoir, grille, Spécialement, geler, épaule, flamme
Entraine- toi avec les dictées flash :
* Je prévoirai des jeux pour ta fête d’anniversaire.
** Grâce à l’intervention des pompiers, les flammes ont diminué.
Fais l’exercice d’orthographe
P5 Semaine 29 : Les régularités orthographiques
Jour 1 : Entoure uniquement les noms dérivés d’un adjectif terminé par -ant ou -ent et écris cet adjectif
la bienveillance – la ressemblance – une révérence – l’indifférence – une alliance – l’imprudence – une quittance – la confiance – la prévoyance – l’excellence
Grammaire :
Objectif : Reconnaitre les compléments d’objet indirect (COI)
Regarde la vidéo pour te rappeler la leçon :
Pour appliquer la leçon, fais l’exercice n°333 p 115 du CLR grammaire
Lecture : L’escarboucle bleue
Répondre aux questions « As-tu compris ? »
Faire la page des « jeux »
Télécharger « as tu compris.pdf »
Rituel en mathématiques
Résoudre les petits problèmes proposés Fiche n°10
1. Le TGV est parti de Paris à 19h50. Il a roulé pendant 1h25, a fait un arrêt de 3 minutes, puis a roulé de nouveau 1h10 jusqu’à Marseille. A quelle heure le TGV est-il arrivé à Marseille?
2. Jeanne habite à 300 mètres de l’école. Elle fait le trajet 2 par jour, 4 fois par semaine. Quelle distance parcourt-elle en une semaine?
3. En France on an vendu 2 250 000 voitures en 2010, soit 19 200 de moins qu’en 2009. Combien de voitures ont été vendues en 2009?
4. Dans une salle de cinéma, il y a 32 rangées de 15 fauteuils. Combien peut-il y avoir de spectateurs quand toutes les places sont occupées?
Calcul mental
Objectif : Calculer le complément à 10 d’un nombre décimal avec deux chiffres après la virgule
7,6 + ……. = 10 / 3,3 + ….. = 10
6,8 + ……. = 10 / 3,6 + ….. = 10
6,4 + ……. = 10 / 8,5+ ….. = 10
5,6 + ……. = 10 / 8,95 + ….. = 10
2,7 + ……. = 10 / 2,47 + ….. = 10
Mathématiques
Objectif de la leçon : Trier, reconnaitre et nommer les solides
Regarde les 2 vidéos pour comprendre la leçon :
https://www.youtube.com/watch?v=nD79Mq35zl8
https://www.youtube.com/watch?v=2ukoSNkNCFk
Apprends la leçon : Géom 11 (leçons de maths classeur souple)
Pour appliquer la leçon, fais les exercices suivants :
N°1, n°2, n°3, n°4 p 121 Maths plus CM2
Histoire CM: Voir la rubrique sur la page d’accueil
EMC CM : Voir la rubrique sur la page d’accueil
Sciences CM : Voir la rubrique sur la page d’accueil
Géographie CM : Voir la rubrique sur la page d’accueil
Anglais : Des petits jeux sur duolingo
Inscrivez- vous pour jouer et progresser, débloquer des niveaux
https://www.duolingo.com/o/gmgxga
16 commentaires -
Par SWallet le 25 Mai 2020 à 16:00
Corrigé du travail du lundi 25 mai
Rituel de mise en route : Les petits devins
Ma mère installe mon frère dans son petit siège à l’arrière puis elle s’assoit au volant.
Où se passe cette scène ? La scène se déroule dans une voiture ( siège, volant)
Au moyen-âge, les voleurs étaient sévèrement châtiés.
Que signifie « châtiés » ? « chatiés » signifie « punis »
Fripée comme une vieille poire, Alex avait été autrefois une célébrité.
Alex était : un homme ? une femme ? Alex est une femme ( l’adjectif fripée est au féminin)
Orthographe
Dictée semaine 28
UN PEU DE TRANQUILLITE
* Arthur eut un problème à résoudre. Alors, pour être tranquille et réfléchir en silence, il resta dans sa chambre. Il aimait être solitaire parfois.
** Il n’eut pas besoin de siège : il trouva une vieille fourrure et s’installa dessus.
Il avait bien chaud alors que dehors, la température était basse. Le climat était rigoureux en ce mois de décembre.
*** Arthur travaillait depuis une heure quand le téléphone sonna dans la maison. Cette sonnerie obligea le garçon à redescendre.
Recopie tous les mots de la semaine 29. Indique la nature des mots.
Diminuer (verbe du 1er groupe) , nourriture (nom féminin), tranche (nom féminin), tiède (adjectif), prévoir ( verbe du 3ème groupe), grille (nom féminin), Spécialement ( adverbe), geler ( verbe du 1er groupe), épaule (nom féminin), flamme (nom féminin)
Conjuguer au futur simple
Objectif : Maitriser la conjugaison au futur
exercice p 139 n °424 Bled CM1/ CM2
tu fendras/ elle montera / elle bouillira / il revendra / tu compromettras/ elle déduira / vous démordrez / vous éplucherez / je perdrai / elles détruiront / nous risquerons
Lecture : L’escarboucle bleue
Lire le 7ème chapitre : Le voleur démasqué
Répondre aux questions
Télécharger « correction chap 7.pdf »
Rituel en mathématiques : Réaliser la construction géométrique
Construction n°26
Trace un rectangle ABCD de longueur [AB] 7 cm sur de largeur [BC] 4 cm . Trace ses diagonales.
Calcul mental
Objectif : Calculer le complément à 10 d’un nombre décimal avec deux chiffres après la virgule
2,4 + 7,6 = 10 / 4,7 + 5,3 = 10
6,7 + 3,3 = 10 / 2,8 + 7,2 = 10
0,4 + 9,6 = 10 / 6,8 + 3,2 = 10
6,2 + 3,8 = 10 / 7,7 + 2,3 = 10
8,73 + 1, 27 = 10 / 4,86 + 5,14 = 10
Mathématiques
Objectif de la leçon : la division décimale de 2 entiers
N°1, n°2, n°3 p 111 Maths plus CM2
Histoire CM: Voir la rubrique sur la page d’accueil
EMC CM : Voir la rubrique sur la page d’accueil
Sciences CM : Voir la rubrique sur la page d’accueil
Géographie CM : Voir la rubrique sur la page d’accueil
Anglais : Des petits jeux sur duolingo
Inscrivez- vous pour jouer et progresser, débloquer des niveaux
https://www.duolingo.com/o/gmgxga
2 commentaires -
Par SWallet le 25 Mai 2020 à 14:10
Bonjour,
Il me manque de nombreuses réponses concernant le retour de vos enfants en classe. Il m'est donc difficile d'avoir une perspective et d'établir un groupe .
Si je n'ai pas de réponse pour mardi midi, votre enfant ne pourra pas être intégré dans un groupe classe. N'oubliez pas les justificatifs si vous êtes prioritaire.
Je vous remercie,
Mme Wallet
2 commentaires -
Par SWallet le 25 Mai 2020 à 08:12
Bonjour à tous,
Je vous mets en pièce jointe un message de la part de Mr Jardot concernant le retour ou pas, en présentiel à l'école. Nous avons besoin de votre réponse ferme et définitive jusqu'à la fin de l'année pour nous organiser et accueillir les enfants dans les meilleures conditions possibles.
En l'absence de réponse de votre part, nous considérerons que l'enfant poursuivra la classe à la maison.
Je vous remercie de m'envoyer votre réponse le plus rapidement possible. ( par mail: stephanie.wallet@ac-lille.fr ou sur beneylu).
Je vous enverrai prochainement un message concernant l'inscription au collège et le retour des livres de bibliothèque et les manuels scolaires.
Bonne journée,
Mme Wallet
Télécharger « MESSAGE PARENTS 2 JUIN 2020-1.odt »
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