•  

    Vendredi 12 juin 

    Rituel de mise en route : Keskidi n° 18

    Retrouve la phrase mystère prononcée par le personnage en prenant en compte les indices fournis.

    Télécharger « Keskidi n°18 niv 2.pdf »

    Orthographe

    Apprends et recopie 2 fois  tous les mots de la semaine  

    Mots de la semaine 31 : envoyer, vérité, pâle, tromper, conversation, promesse, honteux, mentir, extrémité, sincère 

     Fais l’exercice d’orthographe :

    P5  Semaine 31 : Les régularités orthographiques

    Jour 3 : écris  deux phrases pour décrire l’intérieur d’une pièce d’habitation que tu imagines.

    Utilise les mots : chal[oer], élég[ãs], transpar[ãs], brill[ãs]

    Grammaire 

    Objectif : distinguer les phrases simples et les phrases complexes.

    Regarde la vidéo pour découvrir la leçon :

    https://www.youtube.com/watch?v=JHXq4TRPWUI 

     Pour appliquer la leçon, fais l’exercice n°13 p 12 CLR Grammaire 

    Télécharger « CLR grammaire p 12 13.pdf »

    Lecture : BD : Le grand nettoyage  

    Relis la BD de Boule et Bill

    Télécharger « BD boule et bill le grand nettoyage.pdf »

    Réponds aux questions suivantes :

    1.   De combien de vignettes est constituée cette bande dessinée ?

    2.   Sont-elles toutes de la même dimension ? Pourquoi ?

    3.   Dans quelles vignettes trouve-t- on :

    -         Des bulles pour indiquer ce que disent les personnages ?

    -         Des bulles pour indiquer ce que pensent les personnages ?

    4.   Dans quelle vignette trouve t on

    -une interjection ? Qu’exprime t-elle ?

    - une onomatopée ? Laquelle ?

    5.   Y a -t-il les éléments d’un cartouche ?

    Dans quelle vignette ? Que veut-on dire ?

    6.   Pourquoi, à ton avis, le texte est-il en gras dans les deux dernières vignettes ?

    Rituel en mathématiques : Faire les 4 opérations du jour

    652 – 46,7 =   /    39 86,2 + 978 =

    4 008 : 15 =     /   87 x 49,7 =

     

    Calcul mental

    Objectif : diviser un nombre décimal par 10, 100, 1 000….

    Regarde la vidéo pour découvrir la leçon :

    https://www.youtube.com/watch?v=TxNIjkqUNNY 

     Fais l’exercice d’application

    2 : 1 000 =        / 0,4 : 10 =

    3,6 : 100 =      /   3,4 :10 =

    52,4 : 10 =      / 5,9 : 100 =

    4,3 : 1 000 =   / 5,8 : 1 000 =

    6,93 : 100 =      / 8,32  : 100 =

    Mathématiques

    Objectif de la leçon :

    Résoudre une situation de proportionnalité en utilisant la règle de 3

     Regarde la vidéo pour comprendre la leçon :

    https://lesfondamentaux.reseau-canope.fr/discipline/mathematiques/organisation-et-gestion-des-donnees/resolution-de-problemes/utiliser-la-regle-de-trois.html 

     

    Pour appliquer la leçon, fais les exercices suivants :

    n°1, n°2, n°3, n°4, n°5  p 139 Petit Phare

    Télécharger « petit phare p 138 139.pdf »

    Histoire, géographie, sciences, EMC : voir les différentes rubriques 

     


    10 commentaires
  •  

     Corrigé du travail du jeudi 11 juin 

    Rituel de mise en route : La phrase du jour

    Hier, les élèves ont fabriqué des pantins en papier.

    Télécharger « phrase du jour J 11 juin.pdf »

    Orthographe

    Jour 2 : écris  deux phrases pour décrire l’intérieur d’une pièce d’habitation que tu imagines.

    Utilise les mots : arm[war], boug[i] coul[oer] : armoire, bougie, couleur 

     

    Conjugaison

    Objectif : Maitriser la conjugaison au plus que parfait

    Pour appliquer la leçon, fais l’exercice n°6 p 193 Mille feuilles CM2

    a.  avaient refait - b. étaient restés - c. était allé- d. avait rempli – e. avais été 

    Lecture BD : Le grand nettoyage

    Réponds aux questions suivantes :  

    1.   Quels sont les différents personnages :

    -         Présents dans la BD ? Papa, Boule et Bill

    -         Evoqués par le texte ? Maman

    2.   Quelle surprise préparent papa et son fiston ? Papa et Boule décident de faire le ménage.

    3.   Que décide de faire Bill ? Bill décide de nettoyer le frigidaire.

    4.   Qu’as-tu éprouvé à la suite de cette lecture ? ….

     

    Calcul mental

    Objectif : diviser un nombre décimal par 10, 100, 1 000….

    Fais l’exercice d’application

    8,6 : 1 000 = 0,0086       / 0,54 : 10 = 0,054

    5,5 : 100 =  0,055    /   9 : 10 = 0,9

    6,7 : 10 =  0,67    / 7,9 : 100 = 0,079

    9 : 1 000 =  0,009 / 4 : 1 000 = 0,004

    12,3 : 100 =   0,123   / 2,76 : 100 = 0,0276

    Mathématiques

    Objectif de la leçon : Résoudre une situation de proportionnalité en utilisant la règle de 3

    Pour appliquer la leçon, fais les exercices suivants :

    J’applique A, j’applique B, J’applique C, J’applique D p 139 Petit Phare

    Télécharger « petit phare livre du maître-212.pdf »

     


    votre commentaire
  • Bonjour à tous,

    Je travaille aujourd'hui ( jeudi 11 juin ) et demain ( vendredi 12 juin) depuis la maison: Je prépare les articles du blog pour la semaine prochaine.yes

    Si vous avez des questions sur une notion, un exercice ou quelque chose que vous n'avez pas compris, n'hésitez pas à me contacter

    ( stephanie.wallet@ac-lille.fr ). On peut se fixer un rendez vous sur Zoom pour échanger en espérant vous apporter des éclaircissements.

    Bon travail cool! Bonne journée,

    Mme Wallet


    votre commentaire
  •  

    Jeudi 11 juin 

    Rituel de mise en route : La phrase du jour

    Indique la nature de chacun des mots de la phrase (verbe, nom, adjectif, déterminant, pronom, ….)

    Faire l’analyse grammaticale :  

    Retrouver  le verbe conjugué,

    Donner son infinitif et son groupe, et  le temps auquel il est conjugué.

    Retrouver le sujet de la phrase, indiquer sa nature (Pronom, GN, Nom propre)

    Indiquer les compléments circonstanciels, les compléments d’objet….

    Hier, les élèves ont fabriqué des pantins en papier. 

    Orthographe

    Apprends et recopie 2 fois  tous les mots de la semaine  

    Mots de la semaine 31 : envoyer, vérité, pâle, tromper, conversation, promesse, honteux, mentir, extrémité, sincère 

     Fais l’exercice d’orthographe :

    P5  Semaine 31 : Les régularités orthographiques

    Jour 2 : écris  deux phrases pour décrire l’intérieur d’une pièce d’habitation que tu imagines.

    Utilise les mots : arm[war], boug[i] coul[oer],

    Conjugaison

    Objectif : Maitriser la conjugaison au plus que parfait

     Regarde la vidéo pour découvrir la leçon :

    https://www.youtube.com/watch?v=RNbZcKWWU90 

     Pour appliquer la leçon, fais l’exercice n°6 p 193 Mille feuilles CM2 

    Télécharger « Mille feuilles p 192 193.pdf »

    Lecture BD : Le grand nettoyage

     Lis la BD de Boule et Bill

    Télécharger « BD boule et bill le grand nettoyage.pdf »

    Réponds aux questions suivantes :  

    1.   Quels sont les différents personnages :

    -         Présents dans la BD ?

    -         Evoqués par le texte ?

    2.   Quelle surprise préparent papa et son fiston ?

    3.   Que décide de faire Bill ?

    4.   Qu’as-tu éprouvé à la suite de cette lecture ?

     

    Rituel en mathématiques

    Revoir les tables de multiplication : Table de 9

    Fais des jeux en ligne sur le site de calculatice 

    Calcul mental

    Objectif : diviser un nombre décimal par 10, 100, 1 000….

     Regarde la vidéo pour découvrir la leçon : https://www.youtube.com/watch?v=pLlBl2V1CC4

     Fais l’exercice d’application

    8,6 : 1 000 =        / 0,54 : 10 =

    5,5 : 100 =      /   9 : 10 =

    6,7 : 10 =      / 7,9 : 100 =

    9 : 1 000 =   / 4 : 1 000 =

    12,3 : 100 =      / 2,76 : 100 =

    Mathématiques

    Objectif de la leçon : Résoudre une situation de proportionnalité en utilisant la règle de 3

     Regarde la vidéo pour comprendre la leçon :

    https://lesfondamentaux.reseau-canope.fr/discipline/mathematiques/organisation-et-gestion-des-donnees/resolution-de-problemes/utiliser-la-regle-de-trois.html 

     Pour appliquer la leçon, fais les exercices suivants :

    J’applique A, j’applique B, J’applique C, J’applique D p 139 Petit Phare

    Télécharger « petit phare p 138 139.pdf »

    Histoire, géographie, sciences, EMC : voir les différentes rubriques 

     


    10 commentaires
  •  

     Corrigé du travail du Mardi 9 juin 

    Rituel de mise en route : Les homophones  

    Objectif : Savoir choisir entre les homophones : la, là, l’a, l’as

     Fais l’exercice suivant pour appliquer la leçon :

    Les coureurs arrivent par .- Qui veut la terminer ? – Tu l’as bien

    réglée. – Il l’a perdue hier soir. - Il ne la retrouvera peut-être pas. – Ma clé n’est pas .- Ils sont montés -haut. – Je la vois mal. Il ne l’a pas encore lu. – Qui la remplacera ?

     

      Orthographe

    Fais l’exercice d’orthographe :

    P5  Semaine 31 : Les régularités orthographiques

    Jour 1 : écris ou plusieurs phrases pour décrire l’intérieur d’une pièce d’habitation que tu imagines.

    Utilise les mots: dem[oer], mir[war], galer[i], beau[te]

     Dans tes phrases, les mots : demeure, miroir, galerie et beauté doivent être présents.

     

    Grammaire 

    Objectif : distinguer les phrases simples et les phrases complexes.

     Pour appliquer la leçon, fais l’exercice n°12 p 11 CLR Grammaire

    a) phrase simple  b) phrase simple c) phrase complexe 

    d) phrase simple e) phrase complexe  f) phrase complexe

    g) phrase simple  

     

    Lecture : Des mots pour écrire 

    Fais les exercices n°4, n°5, n°6 (Fil à fil p 57)

    Télécharger « corrigé fil à fil p56 57.pdf »

    Rituel en mathématiques

    Résoudre les petits problèmes proposés

    1.   Pour construire une maquette, Julie a acheté 315 allumettes. Elle s’aperçoit qu’il lui manque 98 allumettes. Combien d’allumettes la maquette de Julie nécessite-t- elle?

    315 + 98 = 413

    La maquette nécessite 413 allumettes. 

    2.   Un ouvrier gagne 1 250€ par mois. Combien gagnera-t-il en un an? 

    1 250 x 12 = 15 000

    Un ouvrier gagne 15 000 € par an. 

    3.   Un polygone de 7 côtés a un périmètre de 23cm. 5 côtés ont une longueur égale à 3cm. Les 2 derniers côtés ont même longueur. Quelle est cette longueur? 

    5x 3 = 15

    23 – 15 = 8

    8 : 2 = 4

    La longueur des derniers cotés est de 4 cm chacun. 

     

    4. En 1999, la ville de Nancy comptait 99 351 habitants. En 2008, elle en comptait 106 361. De combien la population de Nancy a-t-elle augmenté entre ces deux dates? 

    106 361 – 99 351 = 7 010

    La population a augmenté de 7 010 personnes. 

    Calcul mental

    Objectif : diviser un nombre décimal par 10, 100, 1 000….

    Fais l’exercice d’application

    8,3 : 1 000 =  0,0083      / 0,96 : 10 =  0,096

    7,1 : 100 =  0,071    /   5,5 :10 = 0,55

    1,8 : 10 =   0,18   / 6,3 : 100 = 0,063

    9,5 : 1 000 =  0,0095  / 8,6 : 1 000 = 0,0086

    0,82 : 100 =  0,0082    / 9,237 : 100 = 0,0937

     

    Mathématiques 

    Objectif de la leçon : Reconnaitre, compléter un patron de pavé droit

    Pour appliquer la leçon, Fais les exercices suivants : n°4, n°5, n° 6 p 125 Maths plus CM2

    Télécharger « corrigé maths plus chap 59.pdf »

    Histoire, géographie, sciences, EMC : voir les différentes rubriques 

     


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique