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Par SWallet le 12 Juin 2020 à 08:00
Vendredi 12 juin
Rituel de mise en route : Keskidi n° 18
Retrouve la phrase mystère prononcée par le personnage en prenant en compte les indices fournis.
Orthographe
Apprends et recopie 2 fois tous les mots de la semaine
Mots de la semaine 31 : envoyer, vérité, pâle, tromper, conversation, promesse, honteux, mentir, extrémité, sincère
Fais l’exercice d’orthographe :
P5 Semaine 31 : Les régularités orthographiques
Jour 3 : écris deux phrases pour décrire l’intérieur d’une pièce d’habitation que tu imagines.
Utilise les mots : chal[oer], élég[ãs], transpar[ãs], brill[ãs]
Grammaire
Objectif : distinguer les phrases simples et les phrases complexes.
Regarde la vidéo pour découvrir la leçon :
https://www.youtube.com/watch?v=JHXq4TRPWUI
Pour appliquer la leçon, fais l’exercice n°13 p 12 CLR Grammaire
Lecture : BD : Le grand nettoyage
Relis la BD de Boule et Bill
Télécharger « BD boule et bill le grand nettoyage.pdf »
Réponds aux questions suivantes :
1. De combien de vignettes est constituée cette bande dessinée ?
2. Sont-elles toutes de la même dimension ? Pourquoi ?
3. Dans quelles vignettes trouve-t- on :
- Des bulles pour indiquer ce que disent les personnages ?
- Des bulles pour indiquer ce que pensent les personnages ?
4. Dans quelle vignette trouve t on
-une interjection ? Qu’exprime t-elle ?
- une onomatopée ? Laquelle ?
5. Y a -t-il les éléments d’un cartouche ?
Dans quelle vignette ? Que veut-on dire ?
6. Pourquoi, à ton avis, le texte est-il en gras dans les deux dernières vignettes ?
Rituel en mathématiques : Faire les 4 opérations du jour
652 – 46,7 = / 39 86,2 + 978 =
4 008 : 15 = / 87 x 49,7 =
Calcul mental
Objectif : diviser un nombre décimal par 10, 100, 1 000….
Regarde la vidéo pour découvrir la leçon :
https://www.youtube.com/watch?v=TxNIjkqUNNY
Fais l’exercice d’application
2 : 1 000 = / 0,4 : 10 =
3,6 : 100 = / 3,4 :10 =
52,4 : 10 = / 5,9 : 100 =
4,3 : 1 000 = / 5,8 : 1 000 =
6,93 : 100 = / 8,32 : 100 =
Mathématiques
Objectif de la leçon :
Résoudre une situation de proportionnalité en utilisant la règle de 3
Regarde la vidéo pour comprendre la leçon :
Pour appliquer la leçon, fais les exercices suivants :
n°1, n°2, n°3, n°4, n°5 p 139 Petit Phare
Histoire, géographie, sciences, EMC : voir les différentes rubriques
10 commentaires -
Par SWallet le 11 Juin 2020 à 15:00
Corrigé du travail du jeudi 11 juin
Rituel de mise en route : La phrase du jour
Hier, les élèves ont fabriqué des pantins en papier.
Orthographe
Jour 2 : écris deux phrases pour décrire l’intérieur d’une pièce d’habitation que tu imagines.
Utilise les mots : arm[war], boug[i] coul[oer] : armoire, bougie, couleur
Conjugaison
Objectif : Maitriser la conjugaison au plus que parfait
Pour appliquer la leçon, fais l’exercice n°6 p 193 Mille feuilles CM2
a. avaient refait - b. étaient restés - c. était allé- d. avait rempli – e. avais été
Lecture BD : Le grand nettoyage
Réponds aux questions suivantes :
1. Quels sont les différents personnages :
- Présents dans la BD ? Papa, Boule et Bill
- Evoqués par le texte ? Maman
2. Quelle surprise préparent papa et son fiston ? Papa et Boule décident de faire le ménage.
3. Que décide de faire Bill ? Bill décide de nettoyer le frigidaire.
4. Qu’as-tu éprouvé à la suite de cette lecture ? ….
Calcul mental
Objectif : diviser un nombre décimal par 10, 100, 1 000….
Fais l’exercice d’application
8,6 : 1 000 = 0,0086 / 0,54 : 10 = 0,054
5,5 : 100 = 0,055 / 9 : 10 = 0,9
6,7 : 10 = 0,67 / 7,9 : 100 = 0,079
9 : 1 000 = 0,009 / 4 : 1 000 = 0,004
12,3 : 100 = 0,123 / 2,76 : 100 = 0,0276
Mathématiques
Objectif de la leçon : Résoudre une situation de proportionnalité en utilisant la règle de 3
Pour appliquer la leçon, fais les exercices suivants :
J’applique A, j’applique B, J’applique C, J’applique D p 139 Petit Phare
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Par SWallet le 11 Juin 2020 à 09:26
Bonjour à tous,
Je travaille aujourd'hui ( jeudi 11 juin ) et demain ( vendredi 12 juin) depuis la maison: Je prépare les articles du blog pour la semaine prochaine.
Si vous avez des questions sur une notion, un exercice ou quelque chose que vous n'avez pas compris, n'hésitez pas à me contacter
( stephanie.wallet@ac-lille.fr ). On peut se fixer un rendez vous sur Zoom pour échanger en espérant vous apporter des éclaircissements.
Bon travail ! Bonne journée,
Mme Wallet
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Par SWallet le 11 Juin 2020 à 08:00
Jeudi 11 juin
Rituel de mise en route : La phrase du jour
Indique la nature de chacun des mots de la phrase (verbe, nom, adjectif, déterminant, pronom, ….)
Faire l’analyse grammaticale :
Retrouver le verbe conjugué,
Donner son infinitif et son groupe, et le temps auquel il est conjugué.
Retrouver le sujet de la phrase, indiquer sa nature (Pronom, GN, Nom propre)
Indiquer les compléments circonstanciels, les compléments d’objet….
Hier, les élèves ont fabriqué des pantins en papier.
Orthographe
Apprends et recopie 2 fois tous les mots de la semaine
Mots de la semaine 31 : envoyer, vérité, pâle, tromper, conversation, promesse, honteux, mentir, extrémité, sincère
Fais l’exercice d’orthographe :
P5 Semaine 31 : Les régularités orthographiques
Jour 2 : écris deux phrases pour décrire l’intérieur d’une pièce d’habitation que tu imagines.
Utilise les mots : arm[war], boug[i] coul[oer],
Conjugaison
Objectif : Maitriser la conjugaison au plus que parfait
Regarde la vidéo pour découvrir la leçon :
https://www.youtube.com/watch?v=RNbZcKWWU90
Pour appliquer la leçon, fais l’exercice n°6 p 193 Mille feuilles CM2
Lecture BD : Le grand nettoyage
Lis la BD de Boule et Bill
Télécharger « BD boule et bill le grand nettoyage.pdf »
Réponds aux questions suivantes :
1. Quels sont les différents personnages :
- Présents dans la BD ?
- Evoqués par le texte ?
2. Quelle surprise préparent papa et son fiston ?
3. Que décide de faire Bill ?
4. Qu’as-tu éprouvé à la suite de cette lecture ?
Rituel en mathématiques
Revoir les tables de multiplication : Table de 9
Fais des jeux en ligne sur le site de calculatice
Calcul mental
Objectif : diviser un nombre décimal par 10, 100, 1 000….
Regarde la vidéo pour découvrir la leçon : https://www.youtube.com/watch?v=pLlBl2V1CC4
Fais l’exercice d’application
8,6 : 1 000 = / 0,54 : 10 =
5,5 : 100 = / 9 : 10 =
6,7 : 10 = / 7,9 : 100 =
9 : 1 000 = / 4 : 1 000 =
12,3 : 100 = / 2,76 : 100 =
Mathématiques
Objectif de la leçon : Résoudre une situation de proportionnalité en utilisant la règle de 3
Regarde la vidéo pour comprendre la leçon :
Pour appliquer la leçon, fais les exercices suivants :
J’applique A, j’applique B, J’applique C, J’applique D p 139 Petit Phare
Histoire, géographie, sciences, EMC : voir les différentes rubriques
10 commentaires -
Par SWallet le 9 Juin 2020 à 14:00
Corrigé du travail du Mardi 9 juin
Rituel de mise en route : Les homophones
Objectif : Savoir choisir entre les homophones : la, là, l’a, l’as
Fais l’exercice suivant pour appliquer la leçon :
Les coureurs arrivent par là.- Qui veut la terminer ? – Tu l’as bien
réglée. – Il l’a perdue hier soir. - Il ne la retrouvera peut-être pas. – Ma clé n’est pas là.- Ils sont montés là-haut. – Je la vois mal. Il ne l’a pas encore lu. – Qui la remplacera ?
Orthographe
Fais l’exercice d’orthographe :
P5 Semaine 31 : Les régularités orthographiques
Jour 1 : écris ou plusieurs phrases pour décrire l’intérieur d’une pièce d’habitation que tu imagines.
Utilise les mots: dem[oer], mir[war], galer[i], beau[te]
Dans tes phrases, les mots : demeure, miroir, galerie et beauté doivent être présents.
Grammaire
Objectif : distinguer les phrases simples et les phrases complexes.
Pour appliquer la leçon, fais l’exercice n°12 p 11 CLR Grammaire
a) phrase simple b) phrase simple c) phrase complexe
d) phrase simple e) phrase complexe f) phrase complexe
g) phrase simple
Lecture : Des mots pour écrire
Fais les exercices n°4, n°5, n°6 (Fil à fil p 57)
Rituel en mathématiques
Résoudre les petits problèmes proposés
1. Pour construire une maquette, Julie a acheté 315 allumettes. Elle s’aperçoit qu’il lui manque 98 allumettes. Combien d’allumettes la maquette de Julie nécessite-t- elle?
315 + 98 = 413
La maquette nécessite 413 allumettes.
2. Un ouvrier gagne 1 250€ par mois. Combien gagnera-t-il en un an?
1 250 x 12 = 15 000
Un ouvrier gagne 15 000 € par an.
3. Un polygone de 7 côtés a un périmètre de 23cm. 5 côtés ont une longueur égale à 3cm. Les 2 derniers côtés ont même longueur. Quelle est cette longueur?
5x 3 = 15
23 – 15 = 8
8 : 2 = 4
La longueur des derniers cotés est de 4 cm chacun.
4. En 1999, la ville de Nancy comptait 99 351 habitants. En 2008, elle en comptait 106 361. De combien la population de Nancy a-t-elle augmenté entre ces deux dates?
106 361 – 99 351 = 7 010
La population a augmenté de 7 010 personnes.
Calcul mental
Objectif : diviser un nombre décimal par 10, 100, 1 000….
Fais l’exercice d’application
8,3 : 1 000 = 0,0083 / 0,96 : 10 = 0,096
7,1 : 100 = 0,071 / 5,5 :10 = 0,55
1,8 : 10 = 0,18 / 6,3 : 100 = 0,063
9,5 : 1 000 = 0,0095 / 8,6 : 1 000 = 0,0086
0,82 : 100 = 0,0082 / 9,237 : 100 = 0,0937
Mathématiques
Objectif de la leçon : Reconnaitre, compléter un patron de pavé droit
Pour appliquer la leçon, Fais les exercices suivants : n°4, n°5, n° 6 p 125 Maths plus CM2
Histoire, géographie, sciences, EMC : voir les différentes rubriques
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