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Par SWallet le 25 Mai 2020 à 08:00
Travail du lundi 25 mai
Rituel de mise en route : Les petits devins
Ma mère installe mon frère dans son petit siège à l’arrière puis elle s’assoit au volant.
Où se passe cette scène ?
Au moyen-âge, les voleurs étaient sévèrement châtiés.
Que signifie « châtiés » ?
Fripée comme une vieille poire, Alex avait été autrefois une célébrité.
Alex était : un homme ? une femme ?
Orthographe
Ecoute et écris la dictée semaine 28
Dictée niveau 1 étoile
Dictée niveau 2 étoiles
Dictée niveau 3 étoiles
Pas de texte à compléter cette semaine. Il faut écrire tous les mots !
Recopie tous les mots de la semaine 29. Indique la nature des mots.
Diminuer, nourriture, tranche, tiède, prévoir, grille, Spécialement, geler, épaule, flamme
Conjuguer au futur simple
Objectif : Maitriser la conjugaison au futur
Regarde la vidéo pour te rappeler la leçon :
https://www.youtube.com/watch?v=Z9Qf5pO0SqU
Revois la conjugaison des verbes : être, avoir, faire, dire, aller, venir (porte vues de français)
Apprends la conjugaison du verbe : prendre
https://www.youtube.com/watch?v=GLhzwRMtn4k
Pour appliquer la leçon, fais l’exercice p 139 n °424 Bled CM1/ CM2
Lecture : L’escarboucle bleue
Lire le 7ème chapitre : Le voleur démasqué
Répondre aux questions
Rituel en mathématiques : Réaliser la construction géométrique
Construction n°26
Trace un rectangle ABCD de longueur [AB] 7 cm sur de largeur [BC] 4 cm . Trace ses diagonales.
Calcul mental
Objectif : Calculer le complément à 10 d’un nombre décimal avec deux chiffres après la virgule
2,4 + ……. = 10 / 4,7 + ….. = 10
6,7 + ……. = 10 / 2,8 + ….. = 10
0,4 + ……. = 10 / 6,8 + ….. = 10
6,2 + ……. = 10 / 7,7 + ….. = 10
8,73 + ……. = 10 / 4,86 + ….. = 10
Mathématiques
Objectif de la leçon : la division décimale de 2 entiers
Regarde la vidéo pour comprendre la leçon : https://www.youtube.com/watch?v=RbkDd_p_EVU
Apprends la leçon : Calc 11 (leçons de maths classeur souple)
Pour appliquer la leçon, fais les exercices suivants :
N°1, n°2, n°3 p 111 Maths plus CM2
Histoire CM: Voir la rubrique sur la page d’accueil
EMC CM : Voir la rubrique sur la page d’accueil
Sciences CM : Voir la rubrique sur la page d’accueil
Géographie CM : Voir la rubrique sur la page d’accueil
Anglais : Des petits jeux sur duolingo
Inscrivez- vous pour jouer et progresser, débloquer des niveaux
https://www.duolingo.com/o/gmgxga
12 commentaires -
Par SWallet le 19 Mai 2020 à 16:00
Corrigé du travail du mardi 19 mai
Rituel de mise en route : Les homophones :
Objectif : Savoir employer les homophones quel(s)/ quelle (s)/ qu’elle(s)
Fais l’exercice n°7 p237 Mille-feuilles dans le cahier vert.
a. Qu’elle/ b. qu’elles / c. qu’elles / d. qu’elle/ e. qu’elle
Orthographe
Apprends et recopie 2 fois tous les mots de la semaine.
Pas de nouveaux mots cette semaine ! Revoir les mots des semaines précédentes (semaines 22 à 27)
Faire les exercices de la fiche :
Révisions des mots des semaines 25, 26,27 exercices n°4 et n°5
Télécharger « Livrets-corrigés-Je-mémorise-cm2-version-3-2017-20.pdf »
Grammaire :
Objectif : Reconnaitre les compléments d’objet (COD)
Pour appliquer la leçon, fais l’exercice n°320 p 111 du CLR grammaire
a) un oiseau : sujet b) un demi-pamplemousse : c.o.d. c) ses tisanes : c.o.d. d) un patineur : sujet e) ton anniversaire : c.o.d.
Lecture : L’escarboucle bleue
Lire le 6ème chapitre : Une rencontre décisive
Répondre aux questions
Rituel en mathématiques
Résoudre les petits problèmes proposés
Fiche n°9
1. Yves, Pascal et Nathalie se répartissent des frais de voyage qui s’élèvent à 372€. Nathalie donne 75€, Yves donne 8€ de moins qu’elle et Pascal paie le reste.
Quelle somme d’argent chacun a-t-il donnée?
75 -8 = 67 € (somme donnée par Yves)
372 – (75 + 67) = 372 – 142 = 230 € (Somme donnée par Pascal)
75 € somme donnée par Nathalie.
2. A la bibliothèque, il y a 6 rangées de 5 tables. Chaque table peut accueillir 6 personnes. Combien de personnes la bibliothèque peut-elle accueillir?
6x5x6 = 180
La bibliothèque peut accueillir 180 personnes.
3. Lors d’un examen, 4/5 des candidats sont reçus. Quelle est la fraction de candidats refusés?
La fraction de candidats refusés est de 1/5 (un cinquième)
4. La grand-mère de Sophie, 11 ans, a 66 ans. Quel âge avait-elle à la naissance de Sophie?
66-11 = 55
A la naissance de Sophie, sa grand-mère avait 55 ans.
Calcul mental
Objectif : Calculer le complément à 1 d’un décimal avec deux chiffres après la virgule
Combien doit-on ajouter à 0,4 pour obtenir 1 ?
0,4 + 0,6= 1 / 0,67 + 0,33= 1
0,15 + 0,75 = 1 / 0,29 + 0,71 = 1
0,3 + 0,7 = 1 / 0,05 + 0,95 = 1
0,89 + 0,11 = 1 / 0,41 + 0,59 = 1
0,42 + 0,58 = 1 / 0,92 + 0,08 = 1
Mathématiques
Objectif de la leçon : diviser avec un quotient décimal.
Pour appliquer la leçon, Fais les exercices suivants : n°4, n°5, n°6, n°7 p 121 Petit phare
Histoire CM: Voir la rubrique sur la page d’accueil
EMC CM : Voir la rubrique sur la page d’accueil
Sciences CM : Voir la rubrique sur la page d’accueil
Géographie CM : Voir la rubrique sur la page d’accueil
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Par SWallet le 19 Mai 2020 à 08:00
Travail du mardi 19 mai
Rituel de mise en route : Les homophones :
Objectif : Savoir employer les homophones quel(s)/ quelle (s)/ qu’elle(s)
Regarde les vidéos suivantes pour te rappeler la leçon :
https://www.youtube.com/watch?v=UMsGIEneFf8
https://www.youtube.com/watch?v=ngz-uNKP2fU
Fais l’exercice n°7 p237 Mille-feuilles dans le cahier vert.
Orthographe
Pas de nouveaux mots cette semaine ! Revoir les mots des semaines précédentes (semaines 22 à 27)
Faire les exercices de la fiche :
Révisions des mots des semaines 25, 26,27 exercices n°4 et n°5
Télécharger « Livrets-Je-mémorise-cm2-version-5-2017-25.pdf »
Grammaire :
Objectif : Reconnaitre les compléments d’objet (COD)
Regarde la vidéo pour te rappeler la leçon :
https://www.youtube.com/watch?v=-AVhLOD9DY8
Pour appliquer la leçon, fais l’exercice n°320 p 111 du CLR grammaire
Lecture : L’escarboucle bleue
Lire le 6ème chapitre : Une rencontre décisive
Répondre aux questions
Rituel en mathématiques
Résoudre les petits problèmes proposés
Fiche n°9
1. Yves, Pascal et Nathalie se répartissent des frais de voyage qui s’élèvent à 372€. Nathalie donne 75€, Yves donne 8€ de moins qu’elle et Pascal paie le reste.
Quelle somme d’argent chacun a-t-il donnée?
2. A la bibliothèque, il y a 6 rangées de 5 tables. Chaque table peut accueillir 6 personnes. Combien de personnes la bibliothèque peut-elle accueillir?
3. Lors d’un examen, 4/5 des candidats sont reçus. Quelle est la fraction de candidats refusés?
4. La grand-mère de Sophie, 11 ans, a 66 ans. Quel âge avait-elle à la naissance de Sophie?
Calcul mental
Objectif : Calculer le complément à 1 d’un décimal avec deux chiffres après la virgule
Combien doit-on ajouter à 0,4 pour obtenir 1 ?
0,4 + …… = 1 / 0,67 + …….. = 1
0,15 + …… = 1 / 0,29 + …….. = 1
0,3 + …… = 1 / 0,05 + …….. = 1
0,89 + …… = 1 / 0,41 + …….. = 1
0,42 + …… = 1 / 0,92 + …….. = 1
Mathématiques
Objectif de la leçon : diviser avec un quotient décimal.
Regarde la vidéo pour comprendre la leçon :
Apprends la leçon : Calc 11
Diviser avec un quotient décimal (classeur souple : leçons de maths)
Pour appliquer la leçon, Fais les exercices suivants : n°4, n°5, n°6, n°7 p 121 Petit phare
Histoire CM: Voir la rubrique sur la page d’accueil
EMC CM : Voir la rubrique sur la page d’accueil
Sciences CM : Voir la rubrique sur la page d’accueil
Géographie CM : Voir la rubrique sur la page d’accueil
Anglais : Des petits jeux sur duolingo
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Par SWallet le 18 Mai 2020 à 16:00
Corrigé du lundi 18 mai
Rituel de mise en route : Les petits devins
Du haut de la statue de la liberté. Mary pouvait apercevoir tous les gratte-ciel et l'océan. Où est Mary ?
Mary est à New York. (Statue de la liberté, immeubles, mer)
Les Allemands ont capitulé le 11 novembre 1918.
Que signifie « capitulé » ?
Etre vaincu, abandonner
Affolé, Gaby essaya de l'effrayer en faisant tournoyer son épée, tandis que Yohanne, tétanisée, récitait la formule magique.
Yohanne est : un garçon ? une fille ?
Yohanne est une fille. L’adjectif « tétanisée » est au féminin.
Orthographe
Dictée Semaine 27
La fillette posséda des bottes en fourrure pour aller à la montagne.
Dans le silence d’un grenier, les enfants écoutèrent des contes russes. Puis ils réfléchirent tranquillement à la morale de ces histoires attirantes.
Les joueurs avaient une énigme à résoudre mais celle-ci était très difficile !
Exercices d’orthographe : Faire les exercices de la fiche : semaines 25, 26,27 exercices n°1, n°2 et n°3
1- Qui suis-je ?
a) Je suis le mot le plus long. → température
b) Je suis le nom avec une lettre finale muette qui permet d’écrire des mots de la même famille. → climat
c) Je suis un adjectif et je fais mon féminin en euse. → rigoureux
d) Je suis le pronom féminin. → celle-ci
e) Je suis un nom et je contiens le phonème [ã] écrit an. → planche
2- Écris les mots qui répondent à ces définitions :
a) Il apparait sur les plantes au printemps. → bourgeon
b) Peau d’animaux utilisée pour fabriquer des vêtements chauds. → fourrure
c) C’est une petite fille. → fillette
d) Histoire inventée qui raconte des aventures merveilleuses. → conte
e) On va y voir des pièces jouées par des comédiens. → théâtre
f) Faire venir à soi. → attirer
3- Écris un synonyme des listes pour chacun de ces mots :
avoir → posséder; (un) pré → prairie
retenir (des places) → réserver ; seul(e) → solitaire
(le) calme → silence ; penser → réfléchir
solutionner → résoudre ; sage → tranquille
Conjuguer au futur simple
Objectif : Maitriser la conjugaison au futur
Pour appliquer la leçon, fais l’exercice n°481 p 157 CLR exercices de grammaire et de conjugaison
a) regarderons b) seras c) reste d) plaira e) devient
Lecture : L’escarboucle bleue
Lire le 5ème chapitre : Le marchand d’oies
Répondre aux questions
Rituel en mathématiques
Réaliser la construction géométrique
Construction n°25
Trace un segment [BC] de 8 cm. Place M le milieu de [BC]. Trace un segment [DE] de 4 cm de telle sorte que M soit également le milieu de [DE]. Trace BECD. Quelle figure as-tu obtenu ?
Calcul mental
Objectif : Calculer le complément à 1 d’un décimal avec deux chiffres après la virgule
Combien doit-on ajouter à 0,8 pour obtenir 1 ?
0,8 + 0,2 = 1 / 0,9 + 0,1 = 1
0,6 + 0,4 = 1 / 0,86 + 0,14 = 1
0,3 + 0,7 = 1 / 0,47 + 0,53 = 1
0,64 + 0,36= 1 / 0,08 + 0,92 = 1
0,12 + 0,88= 1 / 0,53 + 0,47 = 1
Mathématiques
Objectif de la leçon : diviser avec un quotient décimal.
Pour appliquer la leçon, Fais les exercices suivants : J’applique A, J’applique B, J’applique C, J’applique D, J’applique E p 121 Petit phare
Histoire CM: Voir la rubrique sur la page d’accueil
EMC CM : Voir la rubrique sur la page d’accueil
Sciences CM : Voir la rubrique sur la page d’accueil
Géographie CM : Voir la rubrique sur la page d’accueil
Anglais : Des petits jeux sur duolingo
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Par SWallet le 18 Mai 2020 à 08:00
Lundi 18 mai
Rituel de mise en route : Les petits devins
Du haut de la statue de la liberté. Mary pouvait apercevoir tous les gratte-ciel et l'océan.
Où est Mary ?
Les Allemands ont capitulé le 11 novembre 1918.
Que signifie « capitulé » ?
Affolé, Gaby essaya de l'effrayer en faisant tournoyer son épée, tandis que Yohanne, tétanisée, récitait la formule magique.
Yohanne est : un garçon ? une fille ?
Orthographe
Ecoute et écris la dictée semaine 27
Texte à compléter :
Semaine27
*………………………………………………………………......................................................................................……. pour aller à la montagne.
**Dans le silence d’un grenier, ………..…………………………...................
.…………................................................................................... .
Puis ……………........................……………………………………...
………… à la morale de ces histoires ……………..........................................
***Les joueurs ………..…………………
… une énigme à……….………………
mais ……………….………
…….… était très difficile !
Pas de nouveaux mots cette semaine ! Revoir les mots des semaines précédentes (semaines 22 à 27 )
Exercices d’orthographe :
Faire les exercices de la fiche :
Révisions des mots des semaines 25, 26,27 exercices n°1, n°2 et n°3
Télécharger « Livrets-Je-mémorise-cm2-version-5-2017-25.pdf »
Conjuguer au futur simple
Objectif : Maitriser la conjugaison au futur
Regarde la vidéo pour te rappeler la leçon :
https://www.youtube.com/watch?v=hNp8a3fkYJU
Revois la conjugaison des verbes : être, avoir, faire, dire, aller (porte vues de français)
Apprends la conjugaison du verbe : venir
https://www.youtube.com/watch?v=yMN7AZIBvwE
Pour appliquer la leçon, fais l’exercice n°481 p 157 CLR exercices de grammaire et de conjugaison
Lecture : L’escarboucle bleue
Lire le 5ème chapitre : Le marchand d’oies
Répondre aux questions
Télécharger « texte chap 5.pdf »
Télécharger « questions chap 5.pdf »
Rituel en mathématiques
Réaliser la construction géométrique
Construction n°25
Trace un segment [BC] de 8 cm. Place M le milieu de [BC]. Trace un segment [DE] de 4 cm de telle sorte que M soit également le milieu de [DE]. Trace BECD. Quelle figure as-tu obtenu ?
Calcul mental
Objectif : Calculer le complément à 1 d’un décimal avec deux chiffres après la virgule
Combien doit-on ajouter à 0,8 pour obtenir 1 ?
0,8 + …… = 1 / 0,9 + …….. = 1
0,6 + …… = 1 / 0,86 + …….. = 1
0,3 + …… = 1 / 0,47 + …….. = 1
0,64 + …… = 1 / 0,08 + …….. = 1
0,12 + …… = 1 / 0,53 + …….. = 1
Mathématiques
Objectif de la leçon : diviser avec un quotient décimal.
Regarde la vidéo pour comprendre la leçon :
https://www.youtube.com/watch?v=RbkDd_p_EVU
Apprends la leçon : Calc 11
Diviser avec un quotient décimal (classeur souple : leçons de maths)
Pour appliquer la leçon, Fais les exercices suivants : J’applique A, J’applique B, J’applique C, J’applique D, J’applique E p 121 Petit phare
Histoire CM: Voir la rubrique sur la page d’accueil
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