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    Travail du lundi 25 mai 

    Rituel de mise en route : Les petits devins

    Ma mère installe mon frère dans son petit siège à l’arrière puis elle s’assoit au volant.

    Où se passe cette scène ?

     Au moyen-âge, les voleurs étaient sévèrement châtiés.

    Que signifie « châtiés » ?

     Fripée comme une vieille poire, Alex avait été autrefois une célébrité.

    Alex était : un homme ? une femme ?

     

    Orthographe

    Ecoute et écris la dictée semaine 28

    Dictée niveau 1 étoile

    Dictée niveau 2 étoiles

    Dictée niveau 3 étoiles

    Pas de texte à compléter cette semaine. Il faut écrire tous les mots !

    Recopie tous les mots de la semaine 29. Indique la nature des mots.

    Diminuer, nourriture, tranche, tiède, prévoir, grille, Spécialement, geler, épaule, flamme

     Conjuguer au futur simple

    Objectif : Maitriser la conjugaison au futur

    Regarde la vidéo pour te rappeler la leçon :

    https://www.youtube.com/watch?v=Z9Qf5pO0SqU 

      Revois la conjugaison des verbes : être, avoir, faire, dire, aller, venir  (porte vues de français)

     

    Apprends la conjugaison du verbe : prendre

    https://www.youtube.com/watch?v=GLhzwRMtn4k 

     

    Pour appliquer la leçon, fais l’exercice  p 139 n °424 Bled CM1/ CM2

     

    Travail du lundi 25 mai

    Lecture : L’escarboucle bleue

    Lire le 7ème chapitre : Le voleur démasqué

    Répondre aux questions 

     Télécharger « texte chap 7.pdf »

    Télécharger « questions chap 7.pdf »

    Rituel en mathématiques : Réaliser la construction géométrique

    Construction n°26 

    Trace un rectangle  ABCD de longueur [AB] 7 cm sur de largeur [BC] 4 cm . Trace ses diagonales.  

    Calcul mental

    Objectif : Calculer le complément à 10 d’un nombre décimal avec deux chiffres après la virgule 

    2,4 + ……. = 10 / 4,7 + ….. = 10

    6,7 + ……. = 10 / 2,8 + ….. = 10

    0,4 + ……. = 10 / 6,8 + ….. = 10

    6,2 + ……. = 10 / 7,7 + ….. = 10

    8,73 + ……. = 10 / 4,86 + ….. = 10

     

    Mathématiques

    Objectif de la leçon : la division décimale de 2 entiers

    Regarde la vidéo pour comprendre la leçon : https://www.youtube.com/watch?v=RbkDd_p_EVU 

     Apprends la leçon : Calc 11 (leçons de maths classeur souple)

     Pour appliquer la leçon, fais les exercices suivants :

    N°1, n°2, n°3 p 111 Maths plus CM2

    Histoire CM: Voir la rubrique sur la page d’accueil 

    EMC CM : Voir la rubrique sur la page d’accueil 

    Sciences CM : Voir la rubrique sur la page d’accueil 

    Géographie CM : Voir la rubrique sur la page d’accueil 

    Anglais : Des petits jeux sur duolingo

    Inscrivez- vous pour jouer et progresser, débloquer des niveaux

    https://www.duolingo.com/o/gmgxga 

     


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     Corrigé du travail du mardi 19 mai 

    Rituel de mise en route : Les homophones :  

    Objectif : Savoir employer les homophones quel(s)/ quelle (s)/ qu’elle(s)

    Fais l’exercice n°7 p237 Mille-feuilles dans le cahier vert.

    a.  Qu’elle/ b. qu’elles / c. qu’elles / d. qu’elle/ e. qu’elle

      Orthographe

    Apprends et recopie 2 fois  tous les mots de la semaine.

    Pas de nouveaux mots cette semaine ! Revoir les mots des semaines précédentes (semaines 22 à 27)

    Faire les exercices de la fiche :

    Révisions des mots des semaines 25, 26,27 exercices n°4 et n°5

     Télécharger « Livrets-corrigés-Je-mémorise-cm2-version-3-2017-20.pdf »

    Grammaire :

    Objectif : Reconnaitre les compléments d’objet (COD)

     

    Pour appliquer la leçon, fais l’exercice n°320 p 111 du CLR grammaire 

    a)  un oiseau : sujet b) un demi-pamplemousse : c.o.d.  c) ses tisanes : c.o.d.  d) un patineur : sujet  e) ton anniversaire : c.o.d.

     

    Lecture : L’escarboucle bleue

    Lire le 6ème chapitre : Une rencontre décisive

    Répondre aux questions 

    Télécharger « correction chap 6.pdf »

    Rituel en mathématiques

    Résoudre les petits problèmes proposés

    Fiche n°9

    1. Yves, Pascal et Nathalie se répartissent des frais de voyage qui s’élèvent à 372€. Nathalie donne 75€, Yves donne 8€ de moins qu’elle et Pascal paie le reste.

    Quelle somme d’argent chacun a-t-il donnée?

    75 -8 = 67 € (somme donnée par Yves)

    372 – (75 + 67) = 372 – 142 = 230 € (Somme donnée par Pascal)

    75 € somme donnée par Nathalie.

     

    2. A la bibliothèque, il y a 6 rangées de 5 tables. Chaque table peut accueillir 6 personnes. Combien de personnes la bibliothèque peut-elle accueillir?

    6x5x6 = 180

    La bibliothèque peut accueillir 180 personnes.

    3. Lors d’un examen, 4/5 des candidats sont reçus. Quelle est la fraction de candidats refusés?

    La fraction de candidats refusés est de 1/5 (un cinquième)

    4. La grand-mère de Sophie, 11 ans, a 66 ans. Quel âge avait-elle à la naissance de Sophie?

    66-11 = 55

    A la naissance de Sophie, sa grand-mère avait 55 ans. 

    Calcul mental

    Objectif : Calculer le complément à 1 d’un décimal avec deux chiffres après la virgule

    Combien doit-on ajouter à  0,4 pour obtenir 1 ?

    0,4 + 0,6= 1  / 0,67 + 0,33= 1

    0,15 + 0,75 = 1  / 0,29 + 0,71 = 1

    0,3 + 0,7 = 1  / 0,05 + 0,95 = 1

    0,89 + 0,11 = 1  / 0,41 + 0,59 = 1

    0,42 + 0,58 = 1  / 0,92 + 0,08 = 1 

    Mathématiques

    Objectif de la leçon : diviser avec un quotient décimal.

    Pour appliquer la leçon, Fais les exercices suivants : n°4, n°5, n°6, n°7 p 121 Petit phare

     Télécharger « petit phare livre du maître-186.pdf »

     Histoire CM: Voir la rubrique sur la page d’accueil

    EMC CM : Voir la rubrique sur la page d’accueil

     Sciences CM : Voir la rubrique sur la page d’accueil

    Géographie CM : Voir la rubrique sur la page d’accueil

    Anglais : Des petits jeux sur duolingo

    Inscrivez- vous pour jouer et progresser, débloquer des niveaux

    https://www.duolingo.com/o/gmgxga

     


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    Travail du mardi 19 mai 

    Rituel de mise en route : Les homophones :  

    Objectif : Savoir employer les homophones quel(s)/ quelle (s)/ qu’elle(s)

    Regarde les vidéos suivantes pour te rappeler la leçon :

    https://www.youtube.com/watch?v=UMsGIEneFf8 

    https://www.youtube.com/watch?v=ngz-uNKP2fU 

    Fais l’exercice n°7 p237 Mille-feuilles dans le cahier vert.

      Orthographe

    Pas de nouveaux mots cette semaine ! Revoir les mots des semaines précédentes (semaines 22 à 27)

     Faire les exercices de la fiche :

    Révisions des mots des semaines 25, 26,27 exercices n°4 et n°5

    Télécharger « Livrets-Je-mémorise-cm2-version-5-2017-25.pdf »

    Grammaire :

    Objectif : Reconnaitre les compléments d’objet (COD)

    Regarde la vidéo pour te rappeler la leçon :

    https://www.youtube.com/watch?v=-AVhLOD9DY8

     Pour appliquer la leçon, fais l’exercice n°320 p 111 du CLR grammaire 

    Lecture : L’escarboucle bleue

    Lire le 6ème chapitre : Une rencontre décisive

    Répondre aux questions 

    Télécharger « texte chap 6.pdf »

    Télécharger « quesetions chap 6.pdf »

    Rituel en mathématiques

    Résoudre les petits problèmes proposés

    Fiche n°9

    1. Yves, Pascal et Nathalie se répartissent des frais de voyage qui s’élèvent à 372€. Nathalie donne 75€, Yves donne 8€ de moins qu’elle et Pascal paie le reste.

    Quelle somme d’argent chacun a-t-il donnée?

     2. A la bibliothèque, il y a 6 rangées de 5 tables. Chaque table peut accueillir 6 personnes. Combien de personnes la bibliothèque peut-elle accueillir?

    3. Lors d’un examen, 4/5 des candidats sont reçus. Quelle est la fraction de candidats refusés?

    4. La grand-mère de Sophie, 11 ans, a 66 ans. Quel âge avait-elle à la naissance de Sophie? 

    Calcul mental

    Objectif : Calculer le complément à 1 d’un décimal avec deux chiffres après la virgule

    Combien doit-on ajouter à  0,4 pour obtenir 1 ?

    0,4 + …… = 1  / 0,67 + …….. = 1

    0,15 + …… = 1  / 0,29 + …….. = 1

    0,3 + …… = 1  / 0,05 + …….. = 1

    0,89 + …… = 1  / 0,41 + …….. = 1

    0,42 + …… = 1  / 0,92 + …….. = 1 

    Mathématiques

    Objectif de la leçon : diviser avec un quotient décimal.

    Regarde la vidéo pour comprendre la leçon :

    https://www.youtube.com/watch?v=LBRdw2TlqI8&feature=youtu.be&fbclid=IwAR2mTmKSylpLdkKcvneCsCiTkF4H627Z6VgMiSNWKwImv98DUDjzvnxYuKg 

     Apprends la leçon : Calc 11

    Diviser avec un quotient décimal (classeur souple : leçons de maths)

     

    Pour appliquer la leçon, Fais les exercices suivants : n°4, n°5, n°6, n°7 p 121 Petit phare

     Histoire CM: Voir la rubrique sur la page d’accueil

    EMC CM : Voir la rubrique sur la page d’accueil

     Sciences CM : Voir la rubrique sur la page d’accueil

    Géographie CM : Voir la rubrique sur la page d’accueil

    Anglais : Des petits jeux sur duolingo

    Inscrivez- vous pour jouer et progresser, débloquer des niveaux

    https://www.duolingo.com/o/gmgxga

     


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     Corrigé du lundi 18 mai 

    Rituel de mise en route : Les petits devins

    Du haut de la statue de la liberté. Mary pouvait apercevoir tous les gratte-ciel et l'océan. Où est Mary ?

    Mary est à New York. (Statue de la liberté, immeubles, mer) 

    Les Allemands ont capitulé le 11 novembre 1918.

    Que signifie «  capitulé » ?

    Etre vaincu, abandonner

    Affolé, Gaby essaya de l'effrayer en faisant tournoyer son épée, tandis que Yohanne, tétanisée, récitait la formule magique.

    Yohanne est : un garçon ? une fille ?

    Yohanne est une fille. L’adjectif «  tétanisée » est au féminin.

     

    Orthographe

    Dictée Semaine 27

     La fillette posséda des bottes en fourrure pour aller à la montagne.

    Dans le silence d’un grenier, les enfants écoutèrent des contes russes. Puis ils réfléchirent tranquillement à la morale de ces histoires attirantes.

    Les joueurs avaient une énigme à résoudre mais celle-ci était très difficile !

     Exercices d’orthographe : Faire les exercices de la fiche : semaines 25, 26,27 exercices n°1, n°2 et n°3

    1- Qui suis-je ?  

    a) Je suis le mot le plus long. température  

    b) Je suis le nom avec une lettre finale muette qui permet d’écrire des mots de la même famille. → climat  

    c) Je suis un adjectif et je fais mon féminin en euse. rigoureux  

    d) Je suis le pronom féminin. celle-ci  

    e) Je suis un nom et je contiens le phonème [ã] écrit an. planche  

     

    2- Écris les mots qui répondent à ces définitions :

    a) Il apparait sur les plantes au printemps. bourgeon  

    b) Peau d’animaux utilisée pour fabriquer des vêtements chauds. fourrure  

    c) C’est une petite fille. fillette  

    d) Histoire inventée qui raconte des aventures merveilleuses. conte  

    e) On va y voir des pièces jouées par des comédiens. théâtre  

    f) Faire venir à soi. attirer

     

    3- Écris un synonyme des listes pour chacun de ces mots :

    avoir posséder; (un) pré prairie  

    retenir (des places) réserver ; seul(e) solitaire  

    (le) calme silence ; penser réfléchir  

    solutionner résoudre ; sage tranquille 

     Conjuguer au futur simple

    Objectif : Maitriser la conjugaison au futur

     Pour appliquer la leçon, fais l’exercice n°481 p 157 CLR exercices de grammaire et de conjugaison

     a) regarderons b) seras c) reste d) plaira e) devient 

     

    Lecture : L’escarboucle bleue

    Lire le 5ème chapitre : Le marchand d’oies

    Répondre aux questions 

     Télécharger « correction chap 5.pdf »

    Rituel en mathématiques

    Réaliser la construction géométrique

    Construction n°25

     Trace un segment [BC] de 8 cm. Place M le milieu de [BC]. Trace un segment [DE] de 4 cm de telle sorte que M soit également le milieu de [DE]. Trace BECD. Quelle figure as-tu obtenu ? 

      Télécharger « construction géom 25.jpg »

    Calcul mental

    Objectif : Calculer le complément à 1 d’un décimal avec deux chiffres après la virgule

    Combien doit-on ajouter à  0,8 pour obtenir 1 ?

    0,8 + 0,2  = 1  / 0,9 + 0,1 = 1

    0,6 + 0,4 = 1  / 0,86 + 0,14 = 1

    0,3 + 0,7 = 1  / 0,47 + 0,53 = 1

    0,64 + 0,36= 1  / 0,08 + 0,92 = 1

    0,12 + 0,88= 1  / 0,53 + 0,47 = 1 

    Mathématiques

    Objectif de la leçon : diviser avec un quotient décimal.

    Pour appliquer la leçon, Fais les exercices suivants : J’applique A, J’applique B, J’applique C, J’applique D, J’applique E p 121 Petit phare

    Télécharger « petit phare livre du maître-185.pdf »

     Histoire CM: Voir la rubrique sur la page d’accueil

    EMC CM : Voir la rubrique sur la page d’accueil

     Sciences CM : Voir la rubrique sur la page d’accueil

    Géographie CM : Voir la rubrique sur la page d’accueil

    Anglais : Des petits jeux sur duolingo

    Inscrivez- vous pour jouer et progresser, débloquer des niveaux

    https://www.duolingo.com/o/gmgxga

     


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    Lundi 18 mai 

    Rituel de mise en route : Les petits devins

    Du haut de la statue de la liberté. Mary pouvait apercevoir tous les gratte-ciel et l'océan.

    Où est Mary ?

     Les Allemands ont capitulé le 11 novembre 1918.

    Que signifie «  capitulé » ?

     Affolé, Gaby essaya de l'effrayer en faisant tournoyer son épée, tandis que Yohanne, tétanisée, récitait la formule magique.

    Yohanne est : un garçon ? une fille ?

     

    Orthographe

    Ecoute et écris la dictée semaine 27

    Texte à compléter :

    Semaine27

    *………………………………………………………………......................................................................................……. pour aller à la montagne.

     

    **Dans le silence d’un grenier, ………..…………………………...................

    .…………................................................................................... .

    Puis ……………........................……………………………………...

    ………… à la morale de ces histoires ……………..........................................

     

    ***Les joueurs ………..…………………

    … une énigme à……….………………

    mais ……………….………

    …….… était très difficile ! 

    Pas de nouveaux mots cette semaine ! Revoir les mots des semaines précédentes (semaines 22 à 27 )

    Exercices d’orthographe :

    Faire les exercices de la fiche :

    Révisions des mots des semaines 25, 26,27 exercices n°1, n°2 et n°3

     Télécharger « Livrets-Je-mémorise-cm2-version-5-2017-25.pdf »

     Conjuguer au futur simple

    Objectif : Maitriser la conjugaison au futur

    Regarde la vidéo pour te rappeler la leçon :

    https://www.youtube.com/watch?v=hNp8a3fkYJU 

     

    Revois la conjugaison des verbes : être, avoir, faire, dire, aller  (porte vues de français)

     

    Apprends la conjugaison du verbe : venir

    https://www.youtube.com/watch?v=yMN7AZIBvwE 

     

    Pour appliquer la leçon, fais l’exercice n°481 p 157 CLR exercices de grammaire et de conjugaison

     

    Lecture : L’escarboucle bleue

    Lire le 5ème chapitre : Le marchand d’oies

    Répondre aux questions 

    Télécharger « texte chap 5.pdf »

    Télécharger « questions chap 5.pdf »


    Rituel en mathématiques

    Réaliser la construction géométrique

    Construction n°25

     Trace un segment [BC] de 8 cm. Place M le milieu de [BC]. Trace un segment [DE] de 4 cm de telle sorte que M soit également le milieu de [DE]. Trace BECD. Quelle figure as-tu obtenu ? 

      

    Calcul mental

    Objectif : Calculer le complément à 1 d’un décimal avec deux chiffres après la virgule

    Combien doit-on ajouter à  0,8 pour obtenir 1 ?

    0,8 + …… = 1  / 0,9 + …….. = 1

    0,6 + …… = 1  / 0,86 + …….. = 1

    0,3 + …… = 1  / 0,47 + …….. = 1

    0,64 + …… = 1  / 0,08 + …….. = 1

    0,12 + …… = 1  / 0,53 + …….. = 1 

     

    Mathématiques

    Objectif de la leçon : diviser avec un quotient décimal.

    Regarde la vidéo pour comprendre la leçon :

    https://www.youtube.com/watch?v=RbkDd_p_EVU 

     

    Apprends la leçon : Calc 11

    Diviser avec un quotient décimal (classeur souple : leçons de maths)

     

    Pour appliquer la leçon, Fais les exercices suivants : J’applique A, J’applique B, J’applique C, J’applique D, J’applique E p 121 Petit phare 

     Histoire CM: Voir la rubrique sur la page d’accueil

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