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Par SWallet le 5 Juin 2020 à 08:00
Vendredi 5 juin
Rituel de mise en route : Keskidi n°17
Retrouve la phrase mystère prononcée par le personnage en prenant en compte les indices fournis.
Orthographe
Apprends et recopie 2 fois tous les mots de la semaine 30 Remuer, portrait, paupière, précieux, vaincre, miroir, pitié, nommer, galerie, lequel
Entraine- toi avec les dictées flash :
* Lequel de ces livres préfères-tu ?
** Le président élu a nommé son premier ministre.
*** Par pitié, range ta chambre !
Fais l’exercice d’orthographe
Jour 3 : Écris les noms en -oir ou -oire dérivés des verbes suivants :
laver → ......................................... ; passer → ...............................................
percher → ............................... ; nicher → ....................................................
nager → ......................... ; baigner → ..................................................
gratter → ............................ ; égoutter → .................................................
Grammaire :
Objectif : Reconnaitre les compléments d’objets (COD, COI, COS)
Regarde la vidéo pour te rappeler la leçon :
Pour appliquer la leçon, fais l’exercice n°5 p 175 Mille feuilles
Lecture: La BD sans paroles
Lis la bande dessinée 1 Nathalie, réponds aux questions n°1, n°2, n°3 , n°4, n°5, n°7, n°8, n°9, n°10, n°11
Lis l'encadré " A savoir" p 55
Rituel en mathématiques
Faire les 4 opérations du jour
1259 : 25 =
84,68+246+8,51=
17,4-0,148=
3,6 x 4 =
Calcul mental
Objectif : Multiplier un nombre décimal par 10, 100, 1000 …
Regarde la vidéo :
https://www.youtube.com/watch?v=pPnCPmWGqyo
0,18 x 10 = / 5,76 x 1 000 =
0,34 x 1 000 = / 5,51 x 10 =
0,69 x 100 = / 5,532 x 1 000 =
9,75 x 1 000 = / 2,647 x 100 =
2,56 x 100 = / 7,06 x 1 000 =
Mathématiques
Objectif de la leçon : Reconnaitre, compléter un patron de pavé droit
Regarde les 2 vidéos pour comprendre la leçon :
Pour appliquer la leçon, Fais les exercices suivants : J’applique A, J’applique B, J’applique C, J’applique D p 137 Petit phare
Histoire, Géographie, EMC, Sciences : Voir les différentes rubriques
7 commentaires -
Par SWallet le 4 Juin 2020 à 15:00
Corrigé du jeudi 4 juin
Rituel de mise en route : La phrase du jour
Verbe : piloter ( 1er groupe ) au présent
Sujet : il ( pronom )
Orthographe
Fais l’exercice d’orthographe
Jour 2 : Entoure l’intrus de chaque série et explique ton choix :
Pataugeoire – bouilloire – réfectoire – balançoire – mâchoire
C’est le seul nom au masculin. ( pourtant, il se termine par « re »)
Froideur – fleur – splendeur – profondeur – longueur
C’est un nom féminin mais il ne dérive pas d’un adjectif ( froid, splendide, profond, long ) .
Pie – billetterie – horlogerie – chaufferie – causerie
C’est le seul qui ne dérive pas d’un autre nom (billet, horloge, chauffer, causer).
Conjuguer au futur simple
Objectif : Maitriser la conjugaison au futur
Pour appliquer la leçon, fais l’exercice p 139 n °431 Bled CM1/ CM2
Ils détiendront/ il adviendra / je saurai / il entretiendra/ vous vous satisferez / tu te souviendras/ elle verra / ils apercevront/
Lecture : Bande dessinée
Lis la bande dessinée 1 l'élève Ducobu, réponds aux questions n°1, n°2, n°3 , 4, n°5, n°6, n°8, n°9
Lis l'encadré " A savoir" p 53
Calcul mental
Objectif : Multiplier un nombre décimal par 10, 100, 1000 …
0,58 x 10 = 5,8 / 0,94 x 1 000 = 940
0,62 x 1 000 = 620 / 9,94 x 10 = 99,4
0,9 x 100 = 90 / 0,489 x 1 000 = 489
9,81 x 1 000 = 9 810 / 6,306 x 100 = 630,6
2,88 x 100 = 288 / 5,297 x 1 000 = 5 297
Mathématiques
Objectif de la leçon : Reconnaitre, décrire un cube, un pavé droit
Pour appliquer la leçon, Fais les exercices suivants : n°3, n°4, n°5
p 133 Petit phare
Télécharger « petit phare livre du maître-203.pdf »
Télécharger « petit phare livre du maître-204.pdf »
Histoire, Géographie, EMC, Sciences : Voir les différentes rubriques
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Par SWallet le 4 Juin 2020 à 08:00
Jeudi 4 juin
Rituel de mise en route : La phrase du jour
Indique la nature de chacun des mots de la phrase (verbe, nom, adjectif, déterminant, pronom, ….)
Faire l’analyse grammaticale :
Retrouver le verbe conjugué,
Donner son infinitif et son groupe, et le temps auquel il est conjugué.
Retrouver le sujet de la phrase, indiquer sa nature (Pronom, GN, Nom propre)
Indiquer les compléments circonstanciels, les compléments d’objet….
Il pilote sa voiture avec précision.
Orthographe
Apprends et recopie 2 fois tous les mots de la semaine 30.
Remuer, portrait, paupière, précieux, vaincre, miroir, pitié, nommer, galerie, lequel
Entraine- toi avec les dictées flash :
* L’or est un métal précieux.
** Le portrait de mes grands-parents sera encadré dans le salon.
*** Le patient a remué les paupières pour signaler qu’il, entendait.
Fais l’exercice d’orthographe
Jour 2 : Entoure l’intrus de chaque série et explique ton choix :
Pataugeoire – bouilloire – réfectoire – balançoire – mâchoire
.....................................................................................................................
Froideur – fleur – splendeur – profondeur – longueur
....................................................................................................................
Pie – billetterie – horlogerie – chaufferie – causerie
.........................................................................................................
Conjuguer au futur simple
Objectif : Maitriser la conjugaison au futur
Regarde la vidéo pour te rappeler la leçon : https://www.youtube.com/watch?v=GfsrhmMdA5w
Revois la conjugaison des verbes : être, avoir, faire, dire, aller, venir, prendre, voir (porte vues de français)
Apprends la conjugaison du verbe : pouvoir
https://www.youtube.com/watch?v=Rs_9SutaCTc
Pour appliquer la leçon, fais l’exercice p 141 n °431 Bled CM1/ CM2
Lecture: Les textes dans la BD
Lis la bande dessinée 1 l'élève Ducobu, réponds aux questions n°1, n°2, n°3 , 4, n°5, n°6, n°8, n°9
Lis l'encadré " A savoir" p 53Télécharger « fil à fil p 52 53.pdf »
Rituel en mathématiques
Revoir les tables de multiplication : Table de 8
Avec Calculatice
Calcul mental
Objectif : Multiplier un nombre décimal par 10, 100, 1000 …
0,58 x 10 = / 0,94 x 1 000 =
0,62 x 1 000 = / 9,94 x 10 =
0,9 x 100 = / 0,489 x 1 000 =
9,81 x 1 000 = / 6,306 x 100 =
2,88 x 100 = / 5,297 x 1 000 =
Mathématiques
Objectif de la leçon : Reconnaitre, décrire un cube, un pavé droit
Regarde les 2 vidéos pour comprendre la leçon :
Pour appliquer la leçon, Fais les exercices suivants : n°3, n°4, n°5
p 133 Petit phare
Histoire, Géographie, EMC, Sciences : Voir les différentes rubriques
6 commentaires -
Par SWallet le 2 Juin 2020 à 14:00
Corrigé du travail du mardi 2 juin
Rituel de mise en route : Les homophones
Objectif : Savoir employer les homophones quel(s)/ quelle (s)/ qu’elle(s)
Fais l’exercice n°10 p237 Mille-feuilles dans le cahier vert.
« A quel endroit et à quelle heure se retrouve-t-on ?
- Chez Eric, vers 20 heures.
- Avec quels copains et quelles copines viendras tu ?
- J’ai prévenu Fred, Ali et Léane. Mais Léane pense qu’elle ne sera pas libre ce soir-là.
- Moi, j’ai envoyé un message à Nadia et Estelle ; j’espère qu’elles pourront venir ! »
Orthographe
dictée semaine 29
Semaine29
Pour le pique-nique, je prévoirai comme nourriture des tranches de viande avec une salade composée et des fruits.
La température est tiède dans cette pièce ; mais si elle diminue encore, nous gèlerons carrément !
Derrière la grille de la cheminée, les flammes rouges et jaunes montent très haut.
Je consulterai un chirurgien spécialement pour mon épaule.
Recopie tous les mots de la semaine 30 : la nature des mots.
Remuer (verbe du premier groupe), portrait (nom masculin), paupière (nom féminin), précieux (adjectif) vaincre (verbe du 3ème groupe), miroir (nom masculin), pitié (nom féminin), nommer (verbe du premier groupe), galerie (nom féminin), lequel ( pronom relatif)
Fais l’exercice d’orthographe
P5 Semaine 30 : Les régularités orthographiques
Jour 1 : Complète chaque nom avec la terminaison -té ou -tée qui convient :
une qualité – la beauté – une montée – la nationalité – la vérité – la dureté – une potée – l’éternité – une jetée– la fierté – la fidélité – une pâtée
Grammaire :
Objectif : Reconnaitre les compléments d’objets (COD, COI, COS)
Pour appliquer la leçon, fais l’exercice n°336 p 115 du CLR grammaire
Compléments d‘objet : a) t’ (c.o.s.) – un stylo (c.o.d.) – te (c.o.s.) – le (c.o.d.)
b) nous (c.o.s.) – un bon restaurant (c.o.d.)
c) une jolie carte postale (c.o.d.) – à leurs grands-parents (c.o.s.)
d) ces chocolats (c.o.d.) – à vous (c.o.i.)
e) de ton manque de sérieux (c.o.i.) – te (c.o.s.) – le (c.o.d.)
Lecture : On aborde maintenant le dernier thème de l’année : La bande dessinée
Les caractéristiques de la BD:
Lis la bande dessinée 1 les dinosaures, réponds aux questions n°1, n°2, n°3 , 4, n°7, n°8, n°9
Lis l'encadré " A savoir" p 51
Télécharger « corrigé fil à fil p 50 51.pdf »
Rituel en mathématiques
Résoudre les petits problèmes proposés
Fiche n°11
1. Mélissa distribue équitablement 64 cartes à ses quatre camarades. Combien de cartes chacun reçoit-il?
64 : 4 = 16
Chacun reçoit 16 cartes.
2. Morgane a besoin de 5 perles bleues, 4 perles blanches et 6 perles noires pour fabriquer un bracelet. Elle fait 4 bracelets. Combien de perles va-t-elle utiliser?
Pour un bracelet, il faut : 4+ 6+5= 15 perles.
Pour 4 bracelets, il faut : 4 x 15 = 60 perles
Elle va utiliser 60 perles.
3. Maryse a 40 ans. Nicolas a 17 ans de moins qu’elle et Michel a 7 ans de plus qu’elle. Quels âges ont Nicolas et Michel?
40 – 17 = 23 Nicolas a 23 ans.
40 + 7 = 47 Michel a 47 ans.
4. Un instituteur dispose d’un budget de 36€ par élève pour acheter des
fournitures scolaires. Il y a 27 élèves dans sa classe. Quel est son budget total?
36 x 27 = 972
Le budget total est de 972€.
Calcul mental
Objectif : Multiplier un nombre décimal par 10, 100, 1000 …
0,56 x 10 = 5,6 / 6,64 x 1 000 = 6 640
0,39 x 1 000 = 390 / 2,9 x 10 = 29
0,46 x 100 = 46 / 7,263 x 1 000 = 7 263
2,6 x 1 000 = 2 600 / 8,538 x 100 = 853,8
1,58 x 100 = 158 / 3,293 x 1 000 = 3 293
Mathématiques
Objectif de la leçon : Reconnaitre, décrire un cube, un pavé droit
Pour appliquer la leçon, Fais les exercices suivants : J’applique A, J’applique B, J’applique C p 133 Petit phare
Histoire, Géographie, EMC, Sciences : Voir les différentes rubriques
6 commentaires -
Par SWallet le 2 Juin 2020 à 08:00
Travail du mardi 2 juin
Rituel de mise en route : Les homophones
Objectif : Savoir employer les homophones quel(s)/ quelle (s)/ qu’elle(s)
Regarde les vidéos suivantes pour te rappeler la leçon :
https://www.youtube.com/watch?v=UMsGIEneFf8
https://www.youtube.com/watch?v=ngz-uNKP2fU
Fais l’exercice n°10 p237 Mille-feuilles dans le cahier vert.
Orthographe
Ecoute et écris la dictée semaine 29
Texte à compléter :
Semaine29
Dictée 1 étoile
Pour le piquenique, ………………………………………………...............……
………........................…………………………………………….………………… avec une salade composée et des fruits.
Dictée 2 étoiles:
………………………………….............................................................. dans cette pièce ; mais ………..................................……......……….,
………...…………..................………… carrément !
Derrière ………………………………………….…………………..........…………, …………………..……………......................………………..……… très haut.
Dictée 3 étoiles:
.....…………………..............…………………………………….. un chirurgien ………….............……….............................................………………… .
Recopie tous les mots de la semaine 30. Indique la nature des mots.
Remuer, portrait, paupière, précieux, vaincre, miroir, pitié, nommer, galerie, lequel
Apprends et recopie 2 fois tous les mots de la semaine.
Entraine- toi avec les dictées flash :
Demain, mes parents installeront un miroir dans ma chambre.
** La galerie marchande proposera de nouvelles boutiques.
*** L’alpiniste a vaincu le plus haut sommet d’Europe.
Fais l’exercice d’orthographe
P5 Semaine 30 : Les régularités orthographiques
Jour 1 : Complète chaque nom avec la terminaison -té ou -tée qui convient :
une quali..... – la beau..... – une mon..... – la nationali..... – la véri..... – la dure..... – une po..... – l’éterni..... – une je..... – la fier..... – la fidéli..... – une pâ.....
Grammaire :
Objectif : Reconnaitre les compléments d’objets (COD, COI, COS)
Regarde la vidéo pour te rappeler la leçon :
Pour appliquer la leçon, fais l’exercice n°336 p 115 du CLR grammaire
Lecture : On aborde maintenant le dernier thème de l’année : La bande dessinée
Les caractéristiques de la BD:
Lis la bande dessinée 1 les dinosaures, réponds aux questions n°1, n°2, n°3 , 4, n°7, n°8, n°9
Lis l'encadré " A savoir" p 51
Rituel en mathématiques
Résoudre les petits problèmes proposés
Fiche n°11
1. Mélissa distribue équitablement 64 cartes à ses quatre camarades. Combien de cartes chacun reçoit-il?
2. Morgane a besoin de 5 perles bleues, 4 perles blanches et 6 perles noires pour fabriquer un bracelet. Elle fait 4 bracelets. Combien de perles va-t-elle utiliser?
3. Maryse a 40 ans. Nicolas a 17 ans de moins qu’elle et Michel a 7 ans de plus qu’elle. Quels âges ont Nicolas et Michel?
4. Un instituteur dispose d’un budget de 36€ par élève pour acheter des
fournitures scolaires. Il y a 27 élèves dans sa classe. Quel est son budget total?
Calcul mental
Objectif : Multiplier un nombre décimal par 10, 100, 1000 …
0,56 x 10 = / 6,64 x 1 000 =
0,39 x 1 000 = / 2,9 x 10 =
0,46 x 100 = / 7,263 x 1 000 =
2,6 x 1 000 = / 8,538 x 100 =
1,58 x 100 = / 3,293 x 1 000 =
Mathématiques
Objectif de la leçon : Reconnaitre, décrire un cube, un pavé droit
Regarde les 2 vidéos pour comprendre la leçon :
Pour appliquer la leçon, Fais les exercices suivants : J’applique A, J’applique B, J’applique C p 133 Petit phare
Histoire, Géographie, EMC, Sciences : Voir les différentes rubriques
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