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    Vendredi 5 juin 

    Rituel de mise en route : Keskidi n°17

    Retrouve la phrase mystère prononcée par le personnage en prenant en compte les indices fournis. 

     Télécharger « Keskidi n°17 niv 2.pdf »

    Orthographe

    Apprends et recopie 2 fois  tous les mots de la semaine 30 Remuer, portrait, paupière, précieux, vaincre, miroir, pitié, nommer, galerie, lequel 

     

    Entraine- toi avec les dictées flash :

    * Lequel de ces livres préfères-tu ?

    ** Le président élu a nommé son premier ministre.

    *** Par pitié, range ta chambre !

     

    Fais  l’exercice d’orthographe 

    Jour 3 : Écris les noms en -oir ou -oire dérivés des verbes suivants :

     laver → ......................................... ; passer → ...............................................

    percher → ............................... ; nicher → ....................................................

    nager → ......................... ; baigner → ..................................................

    gratter → ............................ ; égoutter → .................................................

     

    Grammaire :

    Objectif : Reconnaitre les compléments d’objets  (COD, COI, COS)

    Regarde la vidéo pour te rappeler la leçon :

    https://lesfondamentaux.reseau-canope.fr/discipline/langue-francaise/grammaire/les-fonctions-du-nom-propre-du-groupe-nominal-ou-du-pronom/le-complement-dobjet-second.html 

     Pour appliquer la leçon, fais l’exercice n°5 p 175  Mille feuilles  

     

    Lecture: La BD sans paroles

    Lis la bande dessinée 1 Nathalie, réponds aux questions n°1, n°2, n°3 , n°4, n°5, n°7, n°8, n°9, n°10, n°11

     Lis l'encadré  " A savoir" p 55

    Télécharger « fil à fil p 54 55.pdf »
     

    Rituel en mathématiques

    Faire les 4 opérations du jour

    1259 : 25 =

    84,68+246+8,51=

    17,4-0,148=

    3,6 x 4 = 

    Calcul mental

    Objectif : Multiplier un nombre décimal par 10, 100, 1000 …

     

    Regarde la vidéo :

    https://www.youtube.com/watch?v=pPnCPmWGqyo

     

     0,18 x 10 =   /  5,76 x 1 000 =

    0,34 x 1 000 =   /  5,51 x 10 =

    0,69 x 100 = / 5,532 x 1 000 =

    9,75 x  1 000 = / 2,647 x 100 =

    2,56 x 100 = / 7,06 x 1 000 =  

     

    Mathématiques

    Objectif de la leçon : Reconnaitre, compléter un patron de pavé droit 

     Regarde les 2 vidéos pour comprendre la leçon :

    https://lesfondamentaux.reseau-canope.fr/discipline/mathematiques/solides/paves-droits/tracer-un-patron-de-pave-droit.html 

     

    https://lesfondamentaux.reseau-canope.fr/discipline/mathematiques/solides/cubes/tracer-un-patron-de-cube.html 

    Pour appliquer la leçon, Fais les exercices suivants : J’applique A, J’applique B, J’applique C, J’applique D p 137 Petit phare

     

    Histoire, Géographie, EMC, Sciences : Voir les différentes rubriques 


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     Corrigé du jeudi 4 juin 

    Rituel de mise en route : La phrase du jour


    Corrigé du jeudi 4 juin 2020

      Verbe : piloter ( 1er groupe ) au  présent

    Sujet : il ( pronom )

    Orthographe

    Fais  l’exercice d’orthographe 

    Jour 2 : Entoure l’intrus de chaque série et explique ton choix :

     Pataugeoire – bouilloire – réfectoire – balançoire – mâchoire

    C’est le seul nom au masculin. ( pourtant, il se termine par « re »)

     

     Froideur – fleur – splendeur – profondeur – longueur

    C’est un nom féminin mais il ne dérive pas d’un adjectif  ( froid, splendide, profond, long ) .

     

    Pie – billetterie – horlogerie – chaufferie – causerie

    C’est le seul qui ne dérive pas d’un autre nom (billet, horloge, chauffer, causer). 

    Conjuguer au futur simple

    Objectif : Maitriser la conjugaison au futur

    Pour appliquer la leçon, fais l’exercice  p 139 n °431  Bled CM1/ CM2

    Ils détiendront/ il adviendra / je saurai / il entretiendra/ vous vous satisferez / tu te souviendras/ elle verra / ils apercevront/

     

    Lecture : Bande dessinée

    Lis la bande dessinée 1 l'élève Ducobu, réponds aux questions n°1, n°2, n°3 , 4, n°5, n°6, n°8, n°9 

     Lis l'encadré  " A savoir" p 53 

     Télécharger « corrigé fil à fil p 52 53.pdf »

     

    Calcul mental

    Objectif : Multiplier un nombre décimal par 10, 100, 1000 …

     0,58 x 10 =  5,8 /  0,94 x 1 000 = 940

    0,62 x 1 000 = 620   /  9,94 x 10 = 99,4

    0,9 x 100 =  90 / 0,489 x 1 000 = 489

    9,81 x  1 000 = 9 810 / 6,306 x 100 = 630,6 

    2,88 x 100 =  288 /  5,297 x 1 000 = 5 297 

    Mathématiques

    Objectif de la leçon : Reconnaitre, décrire un cube, un pavé droit

    Pour appliquer la leçon, Fais les exercices suivants : n°3, n°4, n°5

    p 133 Petit phare

    Télécharger « petit phare livre du maître-203.pdf »

    Télécharger « petit phare livre du maître-204.pdf »

     

    Histoire, Géographie, EMC, Sciences : Voir les différentes rubriques 

     


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    Jeudi 4 juin 

    Rituel de mise en route : La phrase du jour

    Indique la nature de chacun des mots de la phrase (verbe, nom, adjectif, déterminant, pronom, ….)

    Faire l’analyse grammaticale :  

    Retrouver  le verbe conjugué,

    Donner son infinitif et son groupe, et  le temps auquel il est conjugué.

    Retrouver le sujet de la phrase, indiquer sa nature (Pronom, GN, Nom propre)

    Indiquer les compléments circonstanciels, les compléments d’objet….

     Il pilote sa voiture avec précision. 

     

    Orthographe

    Apprends et recopie 2 fois  tous les mots de la semaine 30.

    Remuer, portrait, paupière, précieux, vaincre, miroir, pitié, nommer, galerie, lequel 

    Entraine- toi avec les dictées flash :

    * L’or est un métal précieux.

    ** Le portrait de mes grands-parents sera encadré dans le salon.

    *** Le patient a remué les paupières pour signaler qu’il, entendait.

    Fais  l’exercice d’orthographe 

    Jour 2 : Entoure l’intrus de chaque série et explique ton choix :

     Pataugeoire – bouilloire – réfectoire – balançoire – mâchoire

     .....................................................................................................................

      Froideur – fleur – splendeur – profondeur – longueur

     ....................................................................................................................

      Pie – billetterie – horlogerie – chaufferie – causerie

     .........................................................................................................

    Conjuguer au futur simple

    Objectif : Maitriser la conjugaison au futur

    Regarde la vidéo pour te rappeler la leçon : https://www.youtube.com/watch?v=GfsrhmMdA5w

     Revois la conjugaison des verbes : être, avoir, faire, dire, aller, venir, prendre, voir  (porte vues de français)

     Apprends la conjugaison du verbe : pouvoir

    https://www.youtube.com/watch?v=Rs_9SutaCTc 

     Pour appliquer la leçon, fais l’exercice  p 141 n °431  Bled CM1/ CM2

    Travail du jeudi 4 juin

    Lecture: Les textes dans la BD

    Lis la bande dessinée 1 l'élève Ducobu, réponds aux questions n°1, n°2, n°3 , 4, n°5, n°6, n°8, n°9

     Lis l'encadré  " A savoir" p 53 

    Télécharger « fil à fil p 52 53.pdf »

     

    Rituel en mathématiques

    Revoir les tables de multiplication : Table de 8

    Avec Calculatice

    Calcul mental

    Objectif : Multiplier un nombre décimal par 10, 100, 1000 …

     

    https://www.youtube.com/watch?v=x4ri5GIVN2I&feature=youtu.be&fbclid=IwAR33xFPxUGQEmjcOxgqv4OmttTfjuBhYL1DpnQItnqjqucGhGRRwYl5kog

     

      

     0,58 x 10 =   /  0,94 x 1 000 =

    0,62 x 1 000 =   /  9,94 x 10 =

    0,9 x 100 = / 0,489 x 1 000 =

    9,81 x  1 000 = / 6,306 x 100 =

    2,88 x 100 = /  5,297 x 1 000 =  

     

    Mathématiques

    Objectif de la leçon : Reconnaitre, décrire un cube, un pavé droit

     Regarde les 2 vidéos pour comprendre la leçon :

    https://lesfondamentaux.reseau-canope.fr/discipline/mathematiques/solides/paves-droits/decrire-le-pave-droit.html 

     https://lesfondamentaux.reseau-canope.fr/discipline/mathematiques/solides/cubes/reconnaitre-et-decrire-le-cube.html 

    Pour appliquer la leçon, Fais les exercices suivants : n°3, n°4, n°5

    p 133 Petit phare 

     

    Histoire, Géographie, EMC, Sciences : Voir les différentes rubriques 

     


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     Corrigé du travail du mardi 2 juin 

    Rituel de mise en route : Les homophones  

    Objectif : Savoir employer les homophones quel(s)/ quelle (s)/ qu’elle(s)

    Fais l’exercice n°10 p237 Mille-feuilles dans le cahier vert.

      « A quel endroit et à quelle heure se retrouve-t-on ?

    -      Chez Eric, vers 20 heures.

    -      Avec quels copains et quelles copines viendras tu ?

    -      J’ai prévenu Fred, Ali et Léane. Mais Léane pense qu’elle ne sera pas libre ce soir-là.

    -      Moi, j’ai envoyé un message à Nadia et Estelle ; j’espère qu’elles pourront venir ! »

      Orthographe

     dictée semaine 29  

    Semaine29

    Pour le pique-nique, je prévoirai comme nourriture des tranches de viande avec une salade composée et des fruits.

    La température est tiède dans cette pièce ; mais si elle diminue encore, nous gèlerons carrément !

    Derrière la grille de la cheminée, les flammes rouges et jaunes montent très haut.

    Je consulterai un chirurgien spécialement pour mon épaule.

     

    Recopie tous les mots de la semaine 30 : la nature des mots.

     Remuer (verbe du premier groupe), portrait (nom masculin), paupière (nom féminin), précieux (adjectif) vaincre (verbe du 3ème groupe), miroir (nom masculin),  pitié (nom féminin), nommer (verbe du premier groupe), galerie (nom féminin), lequel ( pronom relatif)

     

    Fais  l’exercice d’orthographe 

    P5  Semaine 30 : Les régularités orthographiques

    Jour 1 : Complète chaque nom avec la terminaison -té ou -tée qui convient :

    une qualité – la beauté – une montée – la nationalité – la vérité – la dureté – une potée – l’éternité – une jetée– la fierté – la fidélité – une pâtée

     

    Grammaire :

    Objectif : Reconnaitre les compléments d’objets  (COD, COI, COS)

    Pour appliquer la leçon, fais l’exercice n°336 p 115 du CLR grammaire

     

    Compléments d‘objet : a) t’ (c.o.s.) – un stylo (c.o.d.) – te (c.o.s.) – le (c.o.d.)

    b) nous (c.o.s.) – un bon restaurant (c.o.d.)

    c) une jolie carte postale (c.o.d.) – à leurs grands-parents (c.o.s.)

    d) ces chocolats (c.o.d.) – à vous (c.o.i.)

    e) de ton manque de sérieux (c.o.i.) – te (c.o.s.) – le (c.o.d.) 

     

    Lecture : On aborde maintenant le dernier thème de l’année : La bande dessinée

     Les caractéristiques de la BD:  

    Lis la bande dessinée 1 les dinosaures, réponds aux questions n°1, n°2, n°3 , 4, n°7, n°8, n°9

     Lis l'encadré  " A savoir" p 51 

    Télécharger « corrigé fil à fil p 50 51.pdf »

     

    Rituel en mathématiques

    Résoudre les petits problèmes proposés

    Fiche n°11

    1.   Mélissa distribue équitablement 64 cartes à ses quatre camarades. Combien de cartes chacun reçoit-il?

    64 : 4 = 16

    Chacun reçoit 16 cartes.

    2.   Morgane a besoin de 5 perles bleues, 4 perles blanches et 6 perles noires pour fabriquer un bracelet. Elle fait 4 bracelets. Combien de perles va-t-elle utiliser?

    Pour un bracelet, il faut : 4+ 6+5= 15 perles.

    Pour 4 bracelets, il faut : 4 x 15 = 60 perles

    Elle va utiliser 60 perles. 

    3.   Maryse a 40 ans. Nicolas a 17 ans de moins qu’elle et Michel a 7 ans de plus qu’elle. Quels âges ont Nicolas et Michel?

    40 – 17 = 23 Nicolas a 23 ans.

    40 + 7 = 47 Michel a 47 ans. 

    4. Un instituteur dispose d’un budget de 36€ par élève pour acheter des

    fournitures scolaires. Il y a 27 élèves dans sa classe. Quel est son budget total?

    36 x 27 = 972

    Le budget total est de 972€. 

    Calcul mental

    Objectif : Multiplier un nombre décimal par 10, 100, 1000 … 

     0,56 x 10 = 5,6   /  6,64 x 1 000 = 6 640

    0,39 x 1 000 = 390   /  2,9 x 10 = 29 

    0,46 x 100 = 46  / 7,263 x 1 000 = 7 263

    2,6 x  1 000 =  2 600 / 8,538 x 100 = 853,8

    1,58 x 100 = 158 /  3,293 x 1 000 = 3 293 

    Mathématiques 

    Objectif de la leçon : Reconnaitre, décrire un cube, un pavé droit

    Pour appliquer la leçon, Fais les exercices suivants : J’applique A, J’applique B, J’applique C p 133 Petit phare

     Télécharger « petit phare livre du maître-203.pdf »

     Histoire, Géographie, EMC, Sciences : Voir les différentes rubriques

     


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    Travail du mardi 2 juin 

    Rituel de mise en route : Les homophones  

    Objectif : Savoir employer les homophones quel(s)/ quelle (s)/ qu’elle(s)

    Regarde les vidéos suivantes pour te rappeler la leçon :

    https://www.youtube.com/watch?v=UMsGIEneFf8 

    https://www.youtube.com/watch?v=ngz-uNKP2fU 

    Fais l’exercice n°10 p237 Mille-feuilles dans le cahier vert.

      Orthographe

    Ecoute et écris la dictée semaine 29

    Texte à compléter :

    Semaine29

    Dictée 1 étoile

    Pour le piquenique, ………………………………………………...............……

    ………........................…………………………………………….………………… avec une salade composée et des fruits.

     Dictée 2 étoiles:

    ………………………………….............................................................. dans cette pièce ; mais ………..................................……......……….,

    ………...…………..................………… carrément !

    Derrière ………………………………………….…………………..........…………, …………………..……………......................………………..……… très haut.

     Dictée 3 étoiles:

    .....…………………..............…………………………………….. un chirurgien ………….............……….............................................………………… . 

     

    Recopie tous les mots de la semaine 30. Indique la nature des mots.

    Remuer, portrait, paupière, précieux, vaincre, miroir, pitié, nommer, galerie, lequel 

    Apprends et recopie 2 fois  tous les mots de la semaine.

     

    Entraine- toi avec les dictées flash :

    Demain, mes parents installeront un miroir dans ma chambre.

    ** La galerie marchande proposera de nouvelles boutiques.

    *** L’alpiniste a vaincu le plus haut sommet d’Europe.

     

    Fais  l’exercice d’orthographe 

    P5  Semaine 30 : Les régularités orthographiques

    Jour 1 : Complète chaque nom avec la terminaison -té ou -tée qui convient :

    une quali..... – la beau..... – une mon..... – la nationali..... – la véri..... – la dure..... – une po..... – l’éterni..... – une je..... – la fier..... – la fidéli..... – une pâ.....

     

    Grammaire :

    Objectif : Reconnaitre les compléments d’objets  (COD, COI, COS)

    Regarde la vidéo pour te rappeler la leçon :

    https://lesfondamentaux.reseau-canope.fr/discipline/langue-francaise/grammaire/les-fonctions-du-nom-propre-du-groupe-nominal-ou-du-pronom/le-complement-dobjet-second.html 

     Pour appliquer la leçon, fais l’exercice n°336 p 115 du CLR grammaire

    Lecture : On aborde maintenant le dernier thème de l’année : La bande dessinée

     Les caractéristiques de la BD:

    Lis la bande dessinée 1 les dinosaures, réponds aux questions n°1, n°2, n°3 , 4, n°7, n°8, n°9

     Lis l'encadré  " A savoir" p 51 

    Télécharger « fil à fil p 50 51.pdf »

    Rituel en mathématiques

    Résoudre les petits problèmes proposés

    Fiche n°11

    1. Mélissa distribue équitablement 64 cartes à ses quatre camarades. Combien de cartes chacun reçoit-il?

    2. Morgane a besoin de 5 perles bleues, 4 perles blanches et 6 perles noires pour fabriquer un bracelet. Elle fait 4 bracelets. Combien de perles va-t-elle utiliser?

    3. Maryse a 40 ans. Nicolas a 17 ans de moins qu’elle et Michel a 7 ans de plus qu’elle. Quels âges ont Nicolas et Michel? 

    4. Un instituteur dispose d’un budget de 36€ par élève pour acheter des

    fournitures scolaires. Il y a 27 élèves dans sa classe. Quel est son budget total? 

     

    Calcul mental

    Objectif : Multiplier un nombre décimal par 10, 100, 1000 … 

    https://www.youtube.com/watch?v=x4ri5GIVN2I&feature=youtu.be&fbclid=IwAR33xFPxUGQEmjcOxgqv4OmttTfjuBhYL1DpnQItnqjqucGhGRRwYl5kog 

     0,56 x 10 =   /  6,64 x 1 000 =

    0,39 x 1 000 =   /  2,9 x 10 =

    0,46 x 100 = / 7,263 x 1 000 =

    2,6 x  1 000 = / 8,538 x 100 =

    1,58 x 100 = /  3,293 x 1 000 =  

    Mathématiques 

    Objectif de la leçon : Reconnaitre, décrire un cube, un pavé droit

    Regarde les 2 vidéos pour comprendre la leçon :

    https://lesfondamentaux.reseau-canope.fr/discipline/mathematiques/solides/paves-droits/decrire-le-pave-droit.html 

     https://lesfondamentaux.reseau-canope.fr/discipline/mathematiques/solides/cubes/reconnaitre-et-decrire-le-cube.html 

    Pour appliquer la leçon, Fais les exercices suivants : J’applique A, J’applique B, J’applique C p 133 Petit phare 

     Histoire, Géographie, EMC, Sciences : Voir les différentes rubriques


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