• Bonjour à tous ,

    Un petit message pour vous expliquer le fonctionnement de l'enseignement à partir du mardi 12 mai.

     - Pour les élèves qui restent à la maison, je continuerai de mettre le travail en ligne sur le blog comme actuellement.

    J'espère trouver le temps de faire une visio pour prendre de vos nouvelles. Je vous tiens au courant.

     

    - Pour les élèves qui reviennent à l'école, nous ferons le travail du blog et quelques exercices supplémentaires sous une  forme plus ludique.

    Les parents, dont les enfants reviennent à l'école, doivent lire le protocole de reprise. (Article sur " l' accueil du blog) et me renvoyer impérativement signé avant la reprise le document suivant:

    Télécharger « Accord Famille mai 2020.pdf »

    Vous pouvez envoyer ce document sous forme numérisée ou une photo par le biais de la messagerie " Beneylu school " ou sur mon adresse mail : stephanie.wallet@ac-lill.fr

    Les élèves de ma classe feront partie du groupe n°6. Au cours de la semaine, ils auront 2 enseignantes soit Mme Benoit soit moi-même en fonction des jours.

    Les entrées et sorties se feront  par le portail du côté de la rue Ferry. ( comme d'habitude)

    Le matin :  Entrée entre 8h20 à 8 h25 / Sortie à 11h25

    L'après midi : Entrée 13h15 / sortie 16h15

    Je vous remercie de respecter ces horaires pour éviter l'attroupement devant l'école.

    Bonne soirée,

    Mme Wallet

     

     

     

     

     

     

     


    votre commentaire
  • Travail du Jeudi 7 mai 

    Rituel de mise en route : Les phrases du jour

    Identifier le COD et indiquer sa classe grammaticale : Nom propre, GN, groupe infinitif, pronom  

    Je ne les aime pas.

    Abdel veut apprendre l'anglais.

    Il croit Charlotte.

    Tu prends la poudre d'escampette.

     

    Orthographe

    Apprends et recopie 2 fois  tous les mots de la semaine 26.

    Réserver, spectacle, théâtre, plaire, triomphe, membre, Remplir, planche, siège, solitaire

    Entraine- toi avec les dictées flash :

    * La pièce de théâtre me plut autant que le livre.

    ** On lui offrit un siège, il préféra rester à l’écart, solitaire.

    Fais  l’exercice d’orthographe

    P4 sem 5 Jour 2 : Complète avec e ou a les adverbes suivants:

     Prud..…mment – précipit….mment – réc….mment – abond….mment – bruy….mment

    Grammaire :  

    Objectif : Reconnaitre les compléments d’objet (COD)

     

    https://lesfondamentaux.reseau-canope.fr/discipline/langue-francaise/grammaire/les-fonctions-du-nom-propre-du-groupe-nominal-ou-du-pronom/le-complement-dobjet-direct.html 

     

    Fais l’exercice n°316 p110 du livre CLR Grammaire

     

    Lecture

    Préparons nos vacances d’été : Direction l’île de la Réunion !  (J’ai le droit de rêver !)

     

    Lisez le texte puis répondez aux questions n° 8,  n°9, n°10 (Les autres questions seront à faire dans la semaine)

    (Répondre avec des phrases !)

     Exercice n° 338 p 164/165 du CLR de lecture

     

    Rituel en mathématiques

    Faire les 4 opérations du jour

    1,9 + 46,4 + 875 =

    7 152 : 32 =

    7,9 x 8,2 =

    9,54 – 8,79 = 

    Calcul mental

    Objectif : Ajouter un dixième, un centième… à un nombre décimal

    22,4 + 0,01 =         /    9,27 + 0,01 =

    58,8 + 0,01 =        /   7,23 + 0,1  =

    99, 9 + 0,1 =        / 1,97 + 0,1 =

    98,6 + 0,1 =        / 8,2 + 0,01 =

    5,4 + 0,1 =          / 6,87 + 0,01 =

    Mathématiques

    Objectif de la leçon : Connaitre, utiliser des unités de mesure d’une surface

    Regarde la vidéo suivante pour comprendre la leçon :

    https://www.youtube.com/watch?v=oJfRKHKMUDU 

     

     Pour convertir les aires :

    https://www.youtube.com/watch?v=qkDy6lguF80 

    Utilise ton tableau plastifié de conversion de mesures

    Fais les exercices n°1, n°2, n°3, n°4, n°5, n°6  p 119 du livre Petit phare

     

     Histoire : Voir la rubrique CM

    Travail pour  toute la semaine

    EMC : Voir la rubrique EMC CM

     

    Anglais : Des petits jeux sur duolingo

    Inscrivez- vous pour jouer et progresser, débloquer des niveaux

    https://www.duolingo.com/o/gmgxga


    12 commentaires
  •  Corrigé du Travail du mardi 5 mai 

    Rituel de mise en route : Les homophones :  

    Objectif : Savoir employer les homophones quel(s)/ quelle (s)/ qu’elle(s)

    Fais l’exercice n°2 p 237 du livre Mille feuilles

         a.  A quelle hauteur es-tu monté ?

          b.  Quels fruits préférez- vous ?

          c.   Quelles régions connaissent-ils ?

          d.  Quel magnifique pull il a !

          e.   Quels jours seras-tu libre ?

          f.     Quelle voiture allons-nous acheter ?

     

      Orthographe

    Fais  l’exercice d’orthographe

    P4 sem 5 Jour 1 : Recopie chaque phrase en la complétant avec un adverbe dérivé de l’un des adjectifs de la liste :

    fréquent – suffisant – récent – nonchalant

     

    a) Ce promeneur marche …nonchalamment…dans les rues de la ville.

    b) Elle oublie …fréquemment……… ses clés.

    c) Ils se sont rencontrés récemment…… sur un marché.

    d) J’ai suffisamment……… attendu : je m’en vais.  

    Conjugaison :

    Objectif : Maitriser la conjugaison au futur

     

    Fais l’exercice n° 476 p 156 du livre CLR grammaire et conjugaison

     a) répondra b) sifflera c) galoperont  d) recopierai e) réfléchiras

     f) pâlira – apparaîtra g) tondra  h) mettra i) iras j) ferai – arriverai  

     

    Lecture

    Préparons nos vacances d’été : Direction l’île de la Réunion !  (J’ai  le droit de rêver !)

     

    Exercice n° 338 p 164/165 du CLR de lecture

    5. Le 500e anniversaire de l’île de la Réunion sera fêté en 2013.

    6. Rivières de l’île : du Mât, des Galets, Saint-Étienne.

    7. Les plages totalisent 40 km.

     

    Rituel en mathématiques

    Résoudre les petits problèmes proposés

    Fiche n° 7

    1.       Marie achète 6 serviettes de plage pour 84€. Quel est le prix d’une serviette? 

    84 : 6 = 14

    Le prix d’une serviette est de 14€. 

    2.       Au cross de l’école, Amine a parcouru 900m et son camarade Émile a parcouru 1800m. Combien de fois plus de mètres a parcouru Émile?

    1 800 : 900 = 2 Emile a couru 2 fois plus.

    3.       Hervé partage 55€ entre ses 3 amis. Louis reçoit 21€, Anthony reçoit 18€. Quelle est la part de Damien? 

    21+ 18 = 39  

    55 – 39 = 16

    Damien reçoit 16 € 

    4.       Un pâtissier range 78 madeleines dans des boîtes. Dans chaque boîte, il met 6 madeleines. Combien de boîtes remplira-t-il ? Restera-t-il des madeleines ? 

    78 : 6 = 13 reste = 0

    Il remplira 13 boites. Il ne reste pas de madeleines. 

    Calcul mental

    Objectif : Ajouter un dixième, un centième… à un nombre décimal

    20,1 +0,1 =  20,2    / 2,94 + 0,01 = 2,95

    11,2 + 0,01 = 11,21     / 0,68 +0,1 = 0,78

    28,1 + 0,1 = 28,2    /     4, 98 + 0,1 = 5,08

    2 +0,1 =  2,1        /     7,29 + 0,01 = 7,30

    33, 5+ 0,1 =   33,6   / 7,31 + 0,1 = 7,41

    Mathématiques 

    Objectif de la leçon : Connaitre, utiliser des unités de mesure d’une surface

     

    Utilise ton tableau plastifié de conversion de mesures  

    Fais les exercices J’applique A, J’applique B, j’applique C, J’applique D  p 119 du livre Petit phare

     

     J’applique A 1) a) 421,8 cm² = 42 180 mm²

                                 b) 9,78 dm² = 97 800 mm²

     

                           2) a) 3 219 m² = 0,003219 km²

                                b) 342 hm² = 3,42 km²

     

    J’applique B 1) a) 4,7 dam² = 470 m²

                               b) 3 km² = 3 000 000 m²

     

                          2) a) 2,76 m² = 27 600 cm²

                               b) 452 785 dam² = 452 785 000 000 cm²

    J’applique C a) 2 m² = 2 000 000 mm² = 200 dm² = 0,0002 hm²

                            b) 128,6 cm² = 0,0001286 dam² = 1,286 dm²

     

    J’applique D 0,0000032 hm² = 3,2 dm²

     


    votre commentaire
  • Travail du mardi 5 mai 

    Rituel de mise en route : Les homophones :  

    Objectif : Savoir employer les homophones quel(s)/ quelle (s)/ qu’elle(s)

     

    https://www.youtube.com/watch?v=UMsGIEneFf8 

     

    https://www.youtube.com/watch?v=ngz-uNKP2fU 

     

    Fais l’exercice n°2 p 237 du livre Mille feuilles

     

      Orthographe

    Apprends et recopie 2 fois  tous les mots de la semaine 26.

    Réserver, spectacle, théâtre, plaire, triomphe, membre, Remplir, planche, siège, solitaire

    Entraine- toi avec les dictées flash :

    * La foule remplissait la salle et fit un triomphe à la troupe.

    ** Le plus ancien membre de la troupe conseilla les plus jeunes.

     

    Fais  l’exercice d’orthographe

    P4 sem 5 Jour 1 : Recopie chaque phrase en la complétant avec un adverbe dérivé de l’un des adjectifs de la liste :

    fréquent – suffisant – récent – nonchalant

     

    a) Ce promeneur marche ………………………… dans les rues de la ville.

    b) Elle oublie …………………….......................................………… ses clés.

    c) Ils se sont rencontrés ………….…………………………… sur un marché.

    d) J’ai ……………………………........……………… attendu : je m’en vais.  

    Conjugaison :

    Objectif : Maitriser la conjugaison au futur

    Apprends le verbe avoir au futur et revois le verbe être. ( la conjugaison de ces verbes se trouvent dans le porte vues de français partie conjugaison)

     

    Regarde la vidéo :

    https://lesfondamentaux.reseau-canope.fr/discipline/langue-francaise/grammaire/temps-simples-de-lindicatif-prendre-appui-sur-les-regularites/le-futur.html 

     

    Fais l’exercice n° 476 p 156 du livre CLR grammaire et conjugaison

    Lecture

    Préparons nos vacances d’été : Direction l’île de la Réunion !  (J’ai  le droit de rêver !)

     

    Lisez le texte puis répondez aux questions n° 5,  n°6, n°7 (Les autres questions seront à faire dans la semaine)

    (Répondre avec des phrases !)

     Exercice n° 338 p 164/165 du CLR de lecture

     

    Rituel en mathématiques

    Résoudre les petits problèmes proposés

    Fiche n° 7

          1.       Marie achète 6 serviettes de plage pour 84€. Quel est le prix d’une serviette? 

         2.       Au cross de l’école, Amine a parcouru 900m et son camarade Émile a parcouru 1800m. Combien de fois plus de mètres a parcouru Émile?

          3.       Hervé partage 55€ entre ses 3 amis. Louis reçoit 21€, Anthony reçoit 18€. Quelle est la part de Damien? 

          4.       Un pâtissier range 78 madeleines dans des boîtes. Dans chaque boîte, il met 6 madeleines. Combien de boîtes remplira-t-il ? Restera-t-il des madeleines ? 

    Calcul mental

    Objectif : Ajouter un dixième, un centième… à un nombre décimal

    20,1 +0,1 =       / 2,94 + 0,01 =

    11,2 + 0,01 =     / 0,68 +0,1 =

    28,1 + 0,1 =    /     4, 98 + 0,1 =

    2 +0,1 =          /     7,29 + 0,01 =

    33, 5+ 0,1 =      / 7,31 + 0,1 =

    Mathématiques 

    Objectif de la leçon : Connaitre, utiliser des unités de mesure d’une surface

    Regarde la vidéo suivante pour comprendre la leçon :

    https://www.youtube.com/watch?v=oJfRKHKMUDU 

     

     Pour convertir les aires :

    https://www.youtube.com/watch?v=qkDy6lguF80 

     

    Utilise ton tableau plastifié de conversion de mesures  

    Fais les exercices J’applique A, J’applique B, j’applique C, J’applique D  p 119 du livre Petit phare

     

     

     Histoire : Voir la rubrique CM

    Travail pour  toute la semaine

    EMC : Voir la rubrique EMC CM Les objets techniques

     

    Anglais : Des petits jeux sur duolingo

    Inscrivez- vous pour jouer et progresser, débloquer des niveaux

    https://www.duolingo.com/o/gmgxga


    9 commentaires
  •  

    Vendredi 5 juin 

    Rituel de mise en route : Keskidi n°17

    Retrouve la phrase mystère prononcée par le personnage en prenant en compte les indices fournis. 

     Télécharger « Keskidi n°17 niv 2.pdf »

    Orthographe

    Apprends et recopie 2 fois  tous les mots de la semaine 30 Remuer, portrait, paupière, précieux, vaincre, miroir, pitié, nommer, galerie, lequel 

     Entraine- toi avec les dictées flash :

    * Lequel de ces livres préfères-tu ?

    ** Le président élu a nommé son premier ministre.

    *** Par pitié, range ta chambre !

     Fais  l’exercice d’orthographe 

    Jour 3 : Écris les noms en -oir ou -oire dérivés des verbes suivants :

     laver → ......................................... ; passer → ...............................................

    percher → ............................... ; nicher → ....................................................

    nager → ......................... ; baigner → ..................................................

    gratter → ............................ ; égoutter → .................................................

     

    Grammaire :

    Objectif : Reconnaitre les compléments d’objets  (COD, COI, COS)

    Regarde la vidéo pour te rappeler la leçon :

    https://lesfondamentaux.reseau-canope.fr/discipline/langue-francaise/grammaire/les-fonctions-du-nom-propre-du-groupe-nominal-ou-du-pronom/le-complement-dobjet-second.html 

     Pour appliquer la leçon, fais l’exercice n°5 p 175  Mille feuilles 

    Lecture

    Les textes dans la BD

    Fil à fil p 52/53

    Bande dessinée 1

    Rituel en mathématiques

    Faire les 4 opérations du jour

    748,45 : 52 =

    84,68+246+8,51=

    17,4-0,148=

    3,6 x 4 = 

    Calcul mental

    Objectif : Multiplier un nombre décimal par 10, 100, 1000 …

     0,18 x 10 =   /  5,76 x 1 000 =

    0,34 x 1 000 =   /  5,51 x 10 =

    0,69 x 100 = / 5,532 x 1 000 =

    9,75 x  1 000 = / 2,647 x 100 =

    2,56 x 100 = / 7,06 x 1 000 = 

    Mathématiques

    Objectif de la leçon : Reconnaitre, compléter un patron de pavé droit 

     Regarde les 2 vidéos pour comprendre la leçon :

    https://lesfondamentaux.reseau-canope.fr/discipline/mathematiques/solides/paves-droits/tracer-un-patron-de-pave-droit.html 

     https://lesfondamentaux.reseau-canope.fr/discipline/mathematiques/solides/cubes/tracer-un-patron-de-cube.html 

    Pour appliquer la leçon, Fais les exercices suivants : J’applique A, J’applique B, J’applique C, J’applique D p 137 Petit phare

     

    Histoire, Géographie, EMC, Sciences : Voir les différentes rubriques 

     


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique