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Par SWallet le 7 Mai 2020 à 08:01
Bonjour à tous ,
Un petit message pour vous expliquer le fonctionnement de l'enseignement à partir du mardi 12 mai.
- Pour les élèves qui restent à la maison, je continuerai de mettre le travail en ligne sur le blog comme actuellement.
J'espère trouver le temps de faire une visio pour prendre de vos nouvelles. Je vous tiens au courant.
- Pour les élèves qui reviennent à l'école, nous ferons le travail du blog et quelques exercices supplémentaires sous une forme plus ludique.
Les parents, dont les enfants reviennent à l'école, doivent lire le protocole de reprise. (Article sur " l' accueil du blog) et me renvoyer impérativement signé avant la reprise le document suivant:
Télécharger « Accord Famille mai 2020.pdf »
Vous pouvez envoyer ce document sous forme numérisée ou une photo par le biais de la messagerie " Beneylu school " ou sur mon adresse mail : stephanie.wallet@ac-lill.fr
Les élèves de ma classe feront partie du groupe n°6. Au cours de la semaine, ils auront 2 enseignantes soit Mme Benoit soit moi-même en fonction des jours.
Les entrées et sorties se feront par le portail du côté de la rue Ferry. ( comme d'habitude)
Le matin : Entrée entre 8h20 à 8 h25 / Sortie à 11h25
L'après midi : Entrée 13h15 / sortie 16h15
Je vous remercie de respecter ces horaires pour éviter l'attroupement devant l'école.
Bonne soirée,
Mme Wallet
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Par SWallet le 7 Mai 2020 à 08:00
Travail du Jeudi 7 mai
Rituel de mise en route : Les phrases du jour
Identifier le COD et indiquer sa classe grammaticale : Nom propre, GN, groupe infinitif, pronom
Je ne les aime pas.
Abdel veut apprendre l'anglais.
Il croit Charlotte.
Tu prends la poudre d'escampette.
Orthographe
Apprends et recopie 2 fois tous les mots de la semaine 26.
Réserver, spectacle, théâtre, plaire, triomphe, membre, Remplir, planche, siège, solitaire
Entraine- toi avec les dictées flash :
* La pièce de théâtre me plut autant que le livre.
** On lui offrit un siège, il préféra rester à l’écart, solitaire.
Fais l’exercice d’orthographe
P4 sem 5 Jour 2 : Complète avec e ou a les adverbes suivants:
Prud..…mment – précipit….mment – réc….mment – abond….mment – bruy….mment
Grammaire :
Objectif : Reconnaitre les compléments d’objet (COD)
Fais l’exercice n°316 p110 du livre CLR Grammaire
Lecture
Préparons nos vacances d’été : Direction l’île de la Réunion ! (J’ai le droit de rêver !)
Lisez le texte puis répondez aux questions n° 8, n°9, n°10 (Les autres questions seront à faire dans la semaine)
(Répondre avec des phrases !)
Exercice n° 338 p 164/165 du CLR de lecture
Rituel en mathématiques
Faire les 4 opérations du jour
1,9 + 46,4 + 875 =
7 152 : 32 =
7,9 x 8,2 =
9,54 – 8,79 =
Calcul mental
Objectif : Ajouter un dixième, un centième… à un nombre décimal
22,4 + 0,01 = / 9,27 + 0,01 =
58,8 + 0,01 = / 7,23 + 0,1 =
99, 9 + 0,1 = / 1,97 + 0,1 =
98,6 + 0,1 = / 8,2 + 0,01 =
5,4 + 0,1 = / 6,87 + 0,01 =
Mathématiques
Objectif de la leçon : Connaitre, utiliser des unités de mesure d’une surface
Regarde la vidéo suivante pour comprendre la leçon :
https://www.youtube.com/watch?v=oJfRKHKMUDU
Pour convertir les aires :
https://www.youtube.com/watch?v=qkDy6lguF80
Utilise ton tableau plastifié de conversion de mesures
Fais les exercices n°1, n°2, n°3, n°4, n°5, n°6 p 119 du livre Petit phare
Histoire : Voir la rubrique CM
Travail pour toute la semaine
EMC : Voir la rubrique EMC CM
Anglais : Des petits jeux sur duolingo
Inscrivez- vous pour jouer et progresser, débloquer des niveaux
https://www.duolingo.com/o/gmgxga
12 commentaires -
Par SWallet le 5 Mai 2020 à 16:00
Corrigé du Travail du mardi 5 mai
Rituel de mise en route : Les homophones :
Objectif : Savoir employer les homophones quel(s)/ quelle (s)/ qu’elle(s)
Fais l’exercice n°2 p 237 du livre Mille feuilles
a. A quelle hauteur es-tu monté ?
b. Quels fruits préférez- vous ?
c. Quelles régions connaissent-ils ?
d. Quel magnifique pull il a !
e. Quels jours seras-tu libre ?
f. Quelle voiture allons-nous acheter ?
Orthographe
Fais l’exercice d’orthographe
P4 sem 5 Jour 1 : Recopie chaque phrase en la complétant avec un adverbe dérivé de l’un des adjectifs de la liste :
fréquent – suffisant – récent – nonchalant
a) Ce promeneur marche …nonchalamment…dans les rues de la ville.
b) Elle oublie …fréquemment……… ses clés.
c) Ils se sont rencontrés récemment…… sur un marché.
d) J’ai suffisamment……… attendu : je m’en vais.
Conjugaison :
Objectif : Maitriser la conjugaison au futur
Fais l’exercice n° 476 p 156 du livre CLR grammaire et conjugaison
a) répondra b) sifflera c) galoperont d) recopierai e) réfléchiras
f) pâlira – apparaîtra g) tondra h) mettra i) iras j) ferai – arriverai
Lecture
Préparons nos vacances d’été : Direction l’île de la Réunion ! (J’ai le droit de rêver !)
Exercice n° 338 p 164/165 du CLR de lecture
5. Le 500e anniversaire de l’île de la Réunion sera fêté en 2013.
6. Rivières de l’île : du Mât, des Galets, Saint-Étienne.
7. Les plages totalisent 40 km.
Rituel en mathématiques
Résoudre les petits problèmes proposés
Fiche n° 7
1. Marie achète 6 serviettes de plage pour 84€. Quel est le prix d’une serviette?
84 : 6 = 14
Le prix d’une serviette est de 14€.
2. Au cross de l’école, Amine a parcouru 900m et son camarade Émile a parcouru 1800m. Combien de fois plus de mètres a parcouru Émile?
1 800 : 900 = 2 Emile a couru 2 fois plus.
3. Hervé partage 55€ entre ses 3 amis. Louis reçoit 21€, Anthony reçoit 18€. Quelle est la part de Damien?
21+ 18 = 39
55 – 39 = 16
Damien reçoit 16 €
4. Un pâtissier range 78 madeleines dans des boîtes. Dans chaque boîte, il met 6 madeleines. Combien de boîtes remplira-t-il ? Restera-t-il des madeleines ?
78 : 6 = 13 reste = 0
Il remplira 13 boites. Il ne reste pas de madeleines.
Calcul mental
Objectif : Ajouter un dixième, un centième… à un nombre décimal
20,1 +0,1 = 20,2 / 2,94 + 0,01 = 2,95
11,2 + 0,01 = 11,21 / 0,68 +0,1 = 0,78
28,1 + 0,1 = 28,2 / 4, 98 + 0,1 = 5,08
2 +0,1 = 2,1 / 7,29 + 0,01 = 7,30
33, 5+ 0,1 = 33,6 / 7,31 + 0,1 = 7,41
Mathématiques
Objectif de la leçon : Connaitre, utiliser des unités de mesure d’une surface
Utilise ton tableau plastifié de conversion de mesures
Fais les exercices J’applique A, J’applique B, j’applique C, J’applique D p 119 du livre Petit phare
J’applique A 1) a) 421,8 cm² = 42 180 mm²
b) 9,78 dm² = 97 800 mm²
2) a) 3 219 m² = 0,003219 km²
b) 342 hm² = 3,42 km²
J’applique B 1) a) 4,7 dam² = 470 m²
b) 3 km² = 3 000 000 m²
2) a) 2,76 m² = 27 600 cm²
b) 452 785 dam² = 452 785 000 000 cm²
J’applique C a) 2 m² = 2 000 000 mm² = 200 dm² = 0,0002 hm²
b) 128,6 cm² = 0,0001286 dam² = 1,286 dm²
J’applique D 0,0000032 hm² = 3,2 dm²
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Par SWallet le 5 Mai 2020 à 08:00
Travail du mardi 5 mai
Rituel de mise en route : Les homophones :
Objectif : Savoir employer les homophones quel(s)/ quelle (s)/ qu’elle(s)
https://www.youtube.com/watch?v=UMsGIEneFf8
https://www.youtube.com/watch?v=ngz-uNKP2fU
Fais l’exercice n°2 p 237 du livre Mille feuilles
Orthographe
Apprends et recopie 2 fois tous les mots de la semaine 26.
Réserver, spectacle, théâtre, plaire, triomphe, membre, Remplir, planche, siège, solitaire
Entraine- toi avec les dictées flash :
* La foule remplissait la salle et fit un triomphe à la troupe.
** Le plus ancien membre de la troupe conseilla les plus jeunes.
Fais l’exercice d’orthographe
P4 sem 5 Jour 1 : Recopie chaque phrase en la complétant avec un adverbe dérivé de l’un des adjectifs de la liste :
fréquent – suffisant – récent – nonchalant
a) Ce promeneur marche ………………………… dans les rues de la ville.
b) Elle oublie …………………….......................................………… ses clés.
c) Ils se sont rencontrés ………….…………………………… sur un marché.
d) J’ai ……………………………........……………… attendu : je m’en vais.
Conjugaison :
Objectif : Maitriser la conjugaison au futur
Apprends le verbe avoir au futur et revois le verbe être. ( la conjugaison de ces verbes se trouvent dans le porte vues de français partie conjugaison)
Regarde la vidéo :
Fais l’exercice n° 476 p 156 du livre CLR grammaire et conjugaison
Lecture
Préparons nos vacances d’été : Direction l’île de la Réunion ! (J’ai le droit de rêver !)
Lisez le texte puis répondez aux questions n° 5, n°6, n°7 (Les autres questions seront à faire dans la semaine)
(Répondre avec des phrases !)
Exercice n° 338 p 164/165 du CLR de lecture
Rituel en mathématiques
Résoudre les petits problèmes proposés
Fiche n° 7
1. Marie achète 6 serviettes de plage pour 84€. Quel est le prix d’une serviette?
2. Au cross de l’école, Amine a parcouru 900m et son camarade Émile a parcouru 1800m. Combien de fois plus de mètres a parcouru Émile?
3. Hervé partage 55€ entre ses 3 amis. Louis reçoit 21€, Anthony reçoit 18€. Quelle est la part de Damien?
4. Un pâtissier range 78 madeleines dans des boîtes. Dans chaque boîte, il met 6 madeleines. Combien de boîtes remplira-t-il ? Restera-t-il des madeleines ?
Calcul mental
Objectif : Ajouter un dixième, un centième… à un nombre décimal
20,1 +0,1 = / 2,94 + 0,01 =
11,2 + 0,01 = / 0,68 +0,1 =
28,1 + 0,1 = / 4, 98 + 0,1 =
2 +0,1 = / 7,29 + 0,01 =
33, 5+ 0,1 = / 7,31 + 0,1 =
Mathématiques
Objectif de la leçon : Connaitre, utiliser des unités de mesure d’une surface
Regarde la vidéo suivante pour comprendre la leçon :
https://www.youtube.com/watch?v=oJfRKHKMUDU
Pour convertir les aires :
https://www.youtube.com/watch?v=qkDy6lguF80
Utilise ton tableau plastifié de conversion de mesures
Fais les exercices J’applique A, J’applique B, j’applique C, J’applique D p 119 du livre Petit phare
Histoire : Voir la rubrique CM
Travail pour toute la semaine
EMC : Voir la rubrique EMC CM Les objets techniques
Anglais : Des petits jeux sur duolingo
Inscrivez- vous pour jouer et progresser, débloquer des niveaux
https://www.duolingo.com/o/gmgxga
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Par SWallet le 5 Mai 2020 à 08:00
Vendredi 5 juin
Rituel de mise en route : Keskidi n°17
Retrouve la phrase mystère prononcée par le personnage en prenant en compte les indices fournis.
Orthographe
Apprends et recopie 2 fois tous les mots de la semaine 30 Remuer, portrait, paupière, précieux, vaincre, miroir, pitié, nommer, galerie, lequel
Entraine- toi avec les dictées flash :
* Lequel de ces livres préfères-tu ?
** Le président élu a nommé son premier ministre.
*** Par pitié, range ta chambre !
Fais l’exercice d’orthographe
Jour 3 : Écris les noms en -oir ou -oire dérivés des verbes suivants :
laver → ......................................... ; passer → ...............................................
percher → ............................... ; nicher → ....................................................
nager → ......................... ; baigner → ..................................................
gratter → ............................ ; égoutter → .................................................
Grammaire :
Objectif : Reconnaitre les compléments d’objets (COD, COI, COS)
Regarde la vidéo pour te rappeler la leçon :
Pour appliquer la leçon, fais l’exercice n°5 p 175 Mille feuilles
Lecture
Les textes dans la BD
Fil à fil p 52/53
Bande dessinée 1
Rituel en mathématiques
Faire les 4 opérations du jour
748,45 : 52 =
84,68+246+8,51=
17,4-0,148=
3,6 x 4 =
Calcul mental
Objectif : Multiplier un nombre décimal par 10, 100, 1000 …
0,18 x 10 = / 5,76 x 1 000 =
0,34 x 1 000 = / 5,51 x 10 =
0,69 x 100 = / 5,532 x 1 000 =
9,75 x 1 000 = / 2,647 x 100 =
2,56 x 100 = / 7,06 x 1 000 =
Mathématiques
Objectif de la leçon : Reconnaitre, compléter un patron de pavé droit
Regarde les 2 vidéos pour comprendre la leçon :
Pour appliquer la leçon, Fais les exercices suivants : J’applique A, J’applique B, J’applique C, J’applique D p 137 Petit phare
Histoire, Géographie, EMC, Sciences : Voir les différentes rubriques
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