-
Corrigé du travail du mardi 9 juin
Corrigé du travail du Mardi 9 juin
Rituel de mise en route : Les homophones
Objectif : Savoir choisir entre les homophones : la, là, l’a, l’as
Fais l’exercice suivant pour appliquer la leçon :
Les coureurs arrivent par là.- Qui veut la terminer ? – Tu l’as bien
réglée. – Il l’a perdue hier soir. - Il ne la retrouvera peut-être pas. – Ma clé n’est pas là.- Ils sont montés là-haut. – Je la vois mal. Il ne l’a pas encore lu. – Qui la remplacera ?
Orthographe
Fais l’exercice d’orthographe :
P5 Semaine 31 : Les régularités orthographiques
Jour 1 : écris ou plusieurs phrases pour décrire l’intérieur d’une pièce d’habitation que tu imagines.
Utilise les mots: dem[oer], mir[war], galer[i], beau[te]
Dans tes phrases, les mots : demeure, miroir, galerie et beauté doivent être présents.
Grammaire
Objectif : distinguer les phrases simples et les phrases complexes.
Pour appliquer la leçon, fais l’exercice n°12 p 11 CLR Grammaire
a) phrase simple b) phrase simple c) phrase complexe
d) phrase simple e) phrase complexe f) phrase complexe
g) phrase simple
Lecture : Des mots pour écrire
Fais les exercices n°4, n°5, n°6 (Fil à fil p 57)
Rituel en mathématiques
Résoudre les petits problèmes proposés
1. Pour construire une maquette, Julie a acheté 315 allumettes. Elle s’aperçoit qu’il lui manque 98 allumettes. Combien d’allumettes la maquette de Julie nécessite-t- elle?
315 + 98 = 413
La maquette nécessite 413 allumettes.
2. Un ouvrier gagne 1 250€ par mois. Combien gagnera-t-il en un an?
1 250 x 12 = 15 000
Un ouvrier gagne 15 000 € par an.
3. Un polygone de 7 côtés a un périmètre de 23cm. 5 côtés ont une longueur égale à 3cm. Les 2 derniers côtés ont même longueur. Quelle est cette longueur?
5x 3 = 15
23 – 15 = 8
8 : 2 = 4
La longueur des derniers cotés est de 4 cm chacun.
4. En 1999, la ville de Nancy comptait 99 351 habitants. En 2008, elle en comptait 106 361. De combien la population de Nancy a-t-elle augmenté entre ces deux dates?
106 361 – 99 351 = 7 010
La population a augmenté de 7 010 personnes.
Calcul mental
Objectif : diviser un nombre décimal par 10, 100, 1 000….
Fais l’exercice d’application
8,3 : 1 000 = 0,0083 / 0,96 : 10 = 0,096
7,1 : 100 = 0,071 / 5,5 :10 = 0,55
1,8 : 10 = 0,18 / 6,3 : 100 = 0,063
9,5 : 1 000 = 0,0095 / 8,6 : 1 000 = 0,0086
0,82 : 100 = 0,0082 / 9,237 : 100 = 0,0937
Mathématiques
Objectif de la leçon : Reconnaitre, compléter un patron de pavé droit
Pour appliquer la leçon, Fais les exercices suivants : n°4, n°5, n° 6 p 125 Maths plus CM2
Histoire, géographie, sciences, EMC : voir les différentes rubriques
-
Commentaires