• Corrigé du travail du mardi 9 juin

     

     Corrigé du travail du Mardi 9 juin 

    Rituel de mise en route : Les homophones  

    Objectif : Savoir choisir entre les homophones : la, là, l’a, l’as

     Fais l’exercice suivant pour appliquer la leçon :

    Les coureurs arrivent par .- Qui veut la terminer ? – Tu l’as bien

    réglée. – Il l’a perdue hier soir. - Il ne la retrouvera peut-être pas. – Ma clé n’est pas .- Ils sont montés -haut. – Je la vois mal. Il ne l’a pas encore lu. – Qui la remplacera ?

     

      Orthographe

    Fais l’exercice d’orthographe :

    P5  Semaine 31 : Les régularités orthographiques

    Jour 1 : écris ou plusieurs phrases pour décrire l’intérieur d’une pièce d’habitation que tu imagines.

    Utilise les mots: dem[oer], mir[war], galer[i], beau[te]

     Dans tes phrases, les mots : demeure, miroir, galerie et beauté doivent être présents.

     

    Grammaire 

    Objectif : distinguer les phrases simples et les phrases complexes.

     Pour appliquer la leçon, fais l’exercice n°12 p 11 CLR Grammaire

    a) phrase simple  b) phrase simple c) phrase complexe 

    d) phrase simple e) phrase complexe  f) phrase complexe

    g) phrase simple  

     

    Lecture : Des mots pour écrire 

    Fais les exercices n°4, n°5, n°6 (Fil à fil p 57)

    Télécharger « corrigé fil à fil p56 57.pdf »

    Rituel en mathématiques

    Résoudre les petits problèmes proposés

    1.   Pour construire une maquette, Julie a acheté 315 allumettes. Elle s’aperçoit qu’il lui manque 98 allumettes. Combien d’allumettes la maquette de Julie nécessite-t- elle?

    315 + 98 = 413

    La maquette nécessite 413 allumettes. 

    2.   Un ouvrier gagne 1 250€ par mois. Combien gagnera-t-il en un an? 

    1 250 x 12 = 15 000

    Un ouvrier gagne 15 000 € par an. 

    3.   Un polygone de 7 côtés a un périmètre de 23cm. 5 côtés ont une longueur égale à 3cm. Les 2 derniers côtés ont même longueur. Quelle est cette longueur? 

    5x 3 = 15

    23 – 15 = 8

    8 : 2 = 4

    La longueur des derniers cotés est de 4 cm chacun. 

     

    4. En 1999, la ville de Nancy comptait 99 351 habitants. En 2008, elle en comptait 106 361. De combien la population de Nancy a-t-elle augmenté entre ces deux dates? 

    106 361 – 99 351 = 7 010

    La population a augmenté de 7 010 personnes. 

    Calcul mental

    Objectif : diviser un nombre décimal par 10, 100, 1 000….

    Fais l’exercice d’application

    8,3 : 1 000 =  0,0083      / 0,96 : 10 =  0,096

    7,1 : 100 =  0,071    /   5,5 :10 = 0,55

    1,8 : 10 =   0,18   / 6,3 : 100 = 0,063

    9,5 : 1 000 =  0,0095  / 8,6 : 1 000 = 0,0086

    0,82 : 100 =  0,0082    / 9,237 : 100 = 0,0937

     

    Mathématiques 

    Objectif de la leçon : Reconnaitre, compléter un patron de pavé droit

    Pour appliquer la leçon, Fais les exercices suivants : n°4, n°5, n° 6 p 125 Maths plus CM2

    Télécharger « corrigé maths plus chap 59.pdf »

    Histoire, géographie, sciences, EMC : voir les différentes rubriques 

     


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