• Bonjour les enfants!

    J'espère que vous allez bien!

    Heureusement il fait beau dehors...

    On rate de belles récrés! On se rattrapera bientôt...

     

    PLAN de TRAVAIL vendredi 27 mars

     

     

    VOCABULAIRE: les antonymes

    Nous avons travaillé il y a peu de temps sur les synonymes.

    Commençons à travailler les antonymes c’est à dire les mots de sens contraire.

    Activités: Associer un mot à son contraire

    Support: cahier d’orthographe / vocabulaire

    Sur le cahier coller les mots 2 par 2

    Faire vérifier son travail par un adulte avant collage

     

    Télécharger « ETIQUETTES CONTRAIRE.pdf »

     

    PUIS:

    Proposer ces deux mots: possible / impossible

    Question : Que remarque-t-on ?

    Réponse attendue : On retrouve le mot « possible » dans les deux, mais dans le deuxième mot il y a « im » devant.

    Expliquer que « im » est un préfixe, ce sont des lettres qu’on place devant un mot pour le transformer en un autre mot.

    Question : Dans ce cas, à quoi sert le préfixe « im » ?

    Réponse attendue : Il sert à former le mot de sens contraire.

    Faire chercher d’autres exemples.

     

    PUIS:

    Proposer ces deux mots: riche / pauvre

    Question : Que remarque-t-on ?

    Réponse attendue : Les deux mots sont totalement différents, il n’y a pas de préfixe.

    Expliquer que tous les antonymes ne se forment pas avec un préfixe, certains mots ont des antonymes qui ne leur ressemblent pas du tout. Faire chercher d’autres exemples.

     

    PUIS:

    Proposer ces deux mots: beau / pas beau

    Question: Est ce que ces mots sont de sens contraire?

    Réponse attendue: Oui les deux mots veulent dire le contraire.

    Explication: On ne peut pas utiliser « pas » pour former le contraire. Ce n’est pas UN mot (pas beau = 2 mots)

     

    BILAN

    Question : Comment forme-t-on l’antonyme d’un mot ?

    Réponse attendue : Avec un préfixe ou avec un autre mot totalement différent. 

    Préciser que l’antonyme d’un mot est un autre mot, un seul mot, et pas le même mot précédé de «pas»

    Par ex : « pas content » n’est pas le contraire de « content »

    « Pas » n’est pas un préfixe, on ne peut pas le coller à un autre mot. 

    Par ex : « pascontent » n’existe pas.

     

    LECTURE ET COLLAGE DE LA LECON dans le petit cahier rouge rubrique vocabulaire

     

    Télécharger « LECON ET DEVOIR ANTONYME.pdf »

     

     

    LECTURE COMPREHENSION:

    Lecture d’un texte documentaire: l’hirondelle

    Avec l’Afrique de Zigomar nous allons rencontrer plusieurs animaux.

    Le premier sur lequel nous allons travaillé est l’hirondelle. Nous allons travaillé sur un texte documentaire. 

    Sais-tu ce qu’est un texte documentaire? Quelles sont les différences avec les autres type de texte comme les albums, le Petit Quotidien, les poésies, les recettes?

    1/ lecture en silence et en autonomie du texte

    2/ lecture à haute voix à un adulte

    3/ répondre aux questions de compréhension

    Laisser l’enfant lire les questions et y répondre seul, au crayon gris.

    ⚠️ cherche bien les réponses DANS le texte, ne fais pas de faute d'orthographe quand les mots sont dans le texte, réponds aux questions  en faisant des phrases.

     

    Parents, vous pouvez adopter mon système de notation et faire une croix à côté des mots mal orthographiés ou erreur de réponse.

    Laisser à l’enfant le temps de se corriger seul. Si il a réussi à se corriger vous pouvez entourer la croix  

    S’il n’arrive pas à se corriger vous pouvez lui apporter votre aide.

     

    ⚠️ Il y a deux niveaux de lecture.

    Choisissez le niveau adapté si votre enfant est en difficulté de lecture

    Télécharger « L'HIRONDELLE DOCUMENTAIRE ADAPTE TEXTE.pdf »

    Télécharger « L'HIRONDELLE DOCUMENTAIRE ADAPTE QUESTIONS.pdf »

    Télécharger « L'HIRONDELLE DOCUMENTAIRE TEXTE.pdf »

    Télécharger « L'HIRONDELLE DOCUMENTAIRE QUESTIONS.pdf »

     

    MATHEMATIQUES: consolidation 

    FICHIER DE MATHéMATIQUES: P64 à 67

    Petits exercices de révision et de consolidation des acquis

    La quantité d’exercices est à adapter en fonction de la vitesse de travail de votre enfant

    Prévoyez 30 minutes de travail en mathématiques.

     

    Et entrainement à la lecture de l’heure et de la demie-heure 

    Continuez à vous entrainer sur une horloge à aiguille des lectures heures et demie-heure

     

     

     

    ANGLAIS: Et si on faisait un peu d’anglais?

    Hello? Good bye! What’s your name? I’m….

     

    copie et colle ce lien dans ta barre de recherche:

    https://drive.google.com/file/d/1bVLFzQ9hJaSDD3PBnnbvy80E9x2dSAmJ/view?usp=sharing  

    Regarde la vidéo et entraine-toi à la maison!

    Pose les questions à ceux qui sont autour de toi!

     

    Dernière petite chose: N'oublie pas de me confirmer en commentaire en dessous de ce plan de travail que tu as terminé ton travail!

     

     

     

     

     

     


    18 commentaires
  • A partir du 23 mars et dans le cadre de l'opération "Nation apprenante", France 4 modifie sa programmation pour proposer des contenus adaptés aux élèves avec des cours dispensés par des professeurs de l'Education nationale:

    de 9h à 10h, des cours pour les CP et CE1!

     

     

    PLAN de TRAVAIL Jeudi 26 mars

     

    Bonjour les enfants! Aujourd’hui c’est jeudi! Jour de la dictée de phrase!

     

    Beaucoup d'enfants n'ont pas leur cahier jaune... étrange...

    Faites dans ce cas les dictées dans le cahier d'orthographe/vocabulaire, ça évitera aux feuilles de se perdre!

    Pour ceux qui ont le cahier jaune, faites la dans le cahier jaune!

     

    ⚠️ N’oubliez pas de tirer le trait à la règle, de noter la date et de noter « dictée de phrase » à 4 carreaux!

    Parents, vous pouvez adopter mon système de notation et faire une croix à côté des mots faux

    Et vous les enfants vous pouvez corriger à l’aide de votre porte vues juste après la dictée au BIC VERT

     

     

     

    C'est aussi le jour de la grande Lessive! Accroche sur un fil devant ta fenêtre la ou les fleurs que tu auras confectionnées et n'oublie pas de prendre une photo de ta création pour immortaliser ce moment et inonder de fleurs le blog ou le site de l'école! Envoie moi la photo sur mon adresse mail académique, j'essaierai de faire un montage avec vos créations!

    Je te mets en photos quelques fleurs que l'on trouve en Polynésie Française... (Mais c'est où ça?? c'est la France de l'autre bout du monde, demande à papa ou maman de regarder sur un planisphère ou une mappemonde). Eux aussi ils sont en confinement...

    Connais-tu le nom de ces fleurs?

     

     

        PLAN DE TRAVAIL jeudi 26 mars          PLAN DE TRAVAIL jeudi 26 mars          PLAN DE TRAVAIL jeudi 26 mars          PLAN DE TRAVAIL jeudi 26 mars    

     

    MAITRISE DE LA LANGUE: LECTURE / COMPREHENSION

    support: porte vues de littérature

     

    Relecture du texte 1, l’Afrique de Zigomar: une fois en autonomie et une fois à haute voix

    Faire la fiche de compréhension en s’appuyant bien sur le texte

    Attention à l’orthographe et au soin apporté à ton travail

    Télécharger « ZIGOMAR EPISODE 1.pdf »

    Télécharger « ZIGOMAR PAGE 1.pdf »

    Télécharger « ZIGOMAR PAGE 2.pdf »

    FICHE ADAPTEE POUR les enfants en difficulté de lecture: Télécharger « ZIGOMAR TRAVAIL ADAPTE.pdf »

     

    MAITRISE DE LA LANGUE: CONJUGAISON

    ETRE ET AVOIR

    Exercices d'entrainement

    support: petit cahier grammaire/conjugaison

    fiche de travail (déjà distribuée): Les verbes être et avoir au présent

    à coller dans le cahier

     

     

    MATHEMATIQUES: BILAN DE L’unité 6

    Support: fichier de mathématiques P64 puis P65 / cahier de géométrie P39

     

    Télécharger « BILAN UNITe 6.pdf »
     

     

    ECRITURE: la majuscule J

    Entraine toi d'abord sur l'ardoise puis travail sur le fichier d'écriture

     

    Dernière petite chose: N'oublie pas de me confirmer en commentaire en dessous de ce plan de travail que tu as terminé ton travail!!

     

    pastedGraphic_6.png


    26 commentaires
  • PLAN de TRAVAIL Mardi 24 mars 

     

     

    MAITRISE DE LA LANGUE: LECTURE DU 1ER TEXTE DE ZIGOMAR

    support: porte vues de littérature

     

    C’est la première fois que les enfants ont ce type d’exercice à faire à savoir: remettre les étiquettes dans l’ordre chronologique de l’histoire.

     

    1ère étape: lire le tout début de l’histoire sur la fiche où il faut coller les étiquettes (fiche 1)

    2ème étape: lire toutes les étiquettes (fiche 2), puis les découper.

    3ème étape: remettre les étiquettes dans l’ordre en s’appuyant sur le dialogue des personnages. 

    Il est intéressant pour cette première fois d’aider l’enfant à se poser les bonnes questions:

    Se poser la question: Qui parle? Qui répond?

    Au début: maman souris et le souriceau, ensuite le souriceau et l’hirondelle

    S’appuyer également sur le SENS pour reconstruire la chronologie

    4ème étape: collage

     

    Mettre le travail dans le porte-vues jaune

    Le texte corrigé sera donné jeudi

     

    Télécharger « ZIGOMAR EPISODE 1 TEXTE A COMPLETER.pdf » = FICHE 1

    Télécharger « ZIGOMAR EPISODE 1 - ETIQUETTES.pdf » = FICHE 2

     

    MATHEMATIQUES: UNITÉ 6 SÉANCE 7

     

    Télécharger « MATHEMATIQUES: UNITE 6 SEANCE 7: PAGE 1.pdf »

    Télécharger « MATHEMATIQUES: UNITE 6 SEANCE 7: PAGE 2.pdf »

    Télécharger « CAP MATH 50.pdf »

    Télécharger « CAP MATH 52.pdf »

     

     

    CONJUGAISON: être et avoir

    Exercices d’entrainement (à coller dans le cahier de grammaire/conjugaison )

    faire les 2 fiches (distribuées et rangées dans le cahier bleu)

    Conjuguer le verbe être au présent

    Conjuguer le verbe avoir au présent

    L’enfant travaille si nécessaire avec sa leçon sous les yeux.

    D’abord colorier la bonne forme, puis écrire la bonne forme

    L’enfant travaille SEUL au crayon gris

    L’adulte vérifie et fait une croix en cas d’erreur.

    L’enfant se corrige SEUL grâce à la leçon qu’il a sous ses yeux.

     

     

    ECRITURE: majuscule I

    S’entrainer d’abord sur l’ardoise avant de faire la page du cahier d’écriture

     

    ARTS PLASTIQUES: Et pourquoi ne pas participer à la grande lessive de ce jeudi?

    N'oublie pas de préparer ta fleur!!

     

    Dernière petite chose: N'oublie pas de me confirmer en commentaire en dessous de ce plan de travail que tu as terminé ton travail!!

     


    32 commentaires
  • PLAN de TRAVAIL lundi 23 mars 

     

     Bonjour les enfants! J'espère que vous vous portez bien et que vous avez passé un bon week-end!

    Aujourd'hui c'est lundi!

    Lundi c'est bibliothèque mais là... ça ne va pas pouvoir se faire...

    C'est aussi la dictée de mots! et ça on peut! Youpi!

    Alors on sort son cahier jaune , on écrit la date, on saute une ligne, 4 carreaux, dictée de mots

    et c'est parti!

    Les parents vous pouvez choisir 10 mots à dicter dans le dictée du 23 mars.

    Vous pouvez adopter mon système de notation et faire une croix à côté des mots faux

    Et vous les enfants, vous pouvez corriger à l’aide de votre porte vues juste après la dictée au BIC VERT

     

    Lecture orthographe: révision du son: le (in)

     

    Feuilles données en classe vendredi 13 mars: rangées ou à ranger dans le porte vue de révision de son

    lecture de la comptine (petit texte en haut à droite)

    repérage du son étudié: écrire dans le cahier de recherche les mots dans lesquels j’entends le son (in): classer les mots en fonctions des différentes graphies

    Faire vérifier la liste par un adulte

    lecture des mots de la fiche en silence puis à haute voix

    Repérage des différentes façons d’écrire le son in : récapitulatif

    fiche d’exercice: exercices 1, 2 et 5 sur le petit cahier vert et 3 et 4 sur la fiche + correction par un adulte

    Ne pas oublier de faire la présentation dans le cahier vert: mettre la date et la matière travaillée (révision de son)

    Si votre enfant a une erreur: faire une à côté du mot faux et le laisser chercher la réponse dans la liste de mots 

     

     

    MATHEMATIQUES: UNITÉ 6 SÉANCE 6 

     

    Télécharger « MATHEMATIQUES: UNITÉ 6 SÉANCE 6 .pdf »

    Télécharger « CAP MATH 47.pdf »

    Télécharger « CAP MATH 48.pdf »

    Télécharger « CAP MATH 49.pdf »

     

    CONJUGAISON:

    Support: fiche distribuée des verbes être et avoir au présent dans le petit cahier bleu

    Exercice à faire et à coller dans le petit cahier bleu

     

    Découper et coller les formes des verbes être et avoir pour compléter le tableau 

    «  Etre en retard » et « avoir peur »

    L’enfant peut s’aider en cherchant les formes du verbe être puis avoir dans le texte « En retard »

     

    Vérifier le travail de l’enfant avant collage

     

    Faire coller les leçons (déjà distribuées) leçon le présent ETRE et leçon le présent AVOIR dans le petit cahier rouge rubrique conjugaison

    Faire les fiches exercices As-tu bien compris? (être et avoir) dans le petit cahier rose (cahier du soir)

     

     

    NOTER DANS AGENDA: Apprendre par coeur la conjugaison des verbes ETRE et AVOIR pour le 30 mars (contrôle de l’apprentissage des verbes à la reprise)

     

     

    ARTS PLASTIQUES: Et si nous participions à la grande lessive?

    Pour avoir des renseignements clique sur la rubrique "art et culture tous niveaux".  

     

     

    Dernière petite chose: N'oublie pas de me confirmer en commentaire en dessous de ce plan de travail que tu as terminé ton travail!


    38 commentaires
  • PLAN de TRAVAIL vendredi 20 mars

     

    Bonjour les enfants j'espère que vous vous portez bien et que vous commencez à comprendre la façon dont nous allons travailler.

    J'espère être claire et je compte sur vous pour aider les parents à se retrouver un peu... c'est vous qui êtes en classe et qui savez comment nous avons l'habitude de travailler!

    Il y a quelques cafouillages, certains d'entre vous ont anticipé le travail qui avait été donné dans les cahiers avant de se quitter! Mais ce n'est pas très grave... l'important est de faire de son mieux et de continuer à progresser.

    Bon courage pour ce plan de travail!

     

    MAITRISE DE LA LANGUE: CONJUGAISON

    Support: cahier de grammaire/conjugaison:

    N'oublie pas la présentation! écrire la date et la matière travaillée: conjugaison

    Ecris les phrases suivantes à la forme négative. (NE……….PAS)

    Puis souligne le verbe en rouge et le groupe sujet en bleu.

    Si tu ne sais plus les questions que tu dois te poser pour retrouver le groupe sujet et le verbe, regarde dans ton cahier de leçons !!

     

     

    Phrase 1

    Marie est en retard.

     

    Phrase 2

    Tous ses camarades sont assis.

     

    Phrase 3

    Tu es en retard.

     

    Quel est l’infinitif du verbe des phrases 1, 2 et 3?

    Est-ce que ce verbe peut être mimé? 

    Est-ce une action?

    On appelle ce verbe un verbe d’état

     

    Phrase 4

    Elle a peur.

     

    Phrase 5

    La petite fille a les larmes aux yeux.

     

    Quel est l’infinitif du verbe?

    Est-ce que ce verbe peut être mimé? 

    Est-ce une action?

    C’est aussi un verbe d’état

     

    Trouve deux autres phrases dans le texte « en retard », l’une avec le verbe être et l’autre avec le verbe avoir. Ecris-les sur ton cahier de grammaire. Souligne le verbe en rouge et le groupe sujet en bleu. Note l’infinitif.

     

     

    MAITRISE DE LA LANGUE: lecture: l’Afrique de Zigomar

    Support: porte-vues de littérature

    étude de la première de couverture

     

    Télécharger « Exercices-L-Afrique-de-Zigomar (glissé(e)s).jpg »

     

    MATHÉMATIQUES: UNITÉ 6 SÉANCE 9 

     Télécharger « MATHÉMATIQUES: UNITÉ 6 SÉANCE 9.pdf »

    (la page de fichier est à faire entièrement) 

     

    Bon courage, bon WE et à lundi!

    Pour lundi n'oublie pas d'apprendre tes mots de dictée.

    pour les enfants qui ont une dictée plus petite:

    mots à apprendre: voici  voilà  avant  avec  devant  souvent

    phrase du jeudi à apprendre: Mon voisin possède une vieille voiture. Le matin il passe devant ma maison.

     

    Dernière petite chose: N'oublie pas de me confirmer en commentaire en dessous de ce plan de travail que tu as terminé ton travail!!


    26 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique