-
Par francoiss le 8 Juin 2020 à 14:15
Bonjour à tous,
Aujourd'hui, j'organiserai une classe virtuelle pendant la classe à 10h40 (jusque 11h30). Nous ferons ensemble le travail de mathématiques.
Au menu ce jour:
- Orthographe: mémorisation des 6 derniers mots de la semaine 33: souffler, verre, vêtement, verser, salle, chacun
1) Lis ces mots et donne la nature de chacun d'entre eux.
2) Recopie les 3 noms en les faisant précéder d'un déterminant (utilise un déterminant différent pour chaque mot) et indique leur genre. Récris ces GN après les avoir complétés d'un adjectif (attention aux accords en genre).
3) Recopie les 2 verbe. Sépare dans chaque le radical de la terminaison. Conjugue le premier avec je, le second avec tu au présent, au passé composé, au futur et à l'imparfait.
4) Ecris un verbe de la famille de vêtement, un nom de la famille de versement.
5) Ecris les homophones du mot verre (ver, vert, vers) et du mot salle (sale) et utilise les dans une phrase. Ecris ces phrases.
6) Vêtement est un terme générique (utile pour introduire la définition d'un mot plus précis (particulier)). Ecris 5 mots particuliers associés à ce terme générique.
7) Récris cette expression au féminin: "chacun d'entre eux".
8) Dictée: "Cette nuit, le vent a soufflé très fort et des tuiles se sont décrochées de mon toit."
- Grammaire
1) synthèse sur l'imparfait de quelques verbes du troisième groupe.
Télécharger « L'imparfait (2).docx »
Compléter les personnes manquantes à l'aide de celles déjà conjuguées puis corriger. Coller ensuite la leçon dans le cahier jaune.
2) exercices 1 à 5 Télécharger « l'imparfait (2) exercices.docx »
- Littérature:
épisode 17 du feuilleton d'Hermès. Vous pouvez l'écouter sur le lien proposé et/ou lire le texte intégralement. Vous pouvez également en écouter une partie et lire le reste... Télécharger « Hermès de 001 à 025.pdf » (épisode 16)
puis compléter le questionnaire en lien avec cet épisode. Télécharger « Questionnaire Hermès 1 - 20.pdf »
Lecture offerte des épisodes
J'y vais 7-10 ans / écouter /le feuilleton d’Hermès (et aller le plus à droite possible pour entendre les premiers épisodes)Mathématiques:
1) calcul mental : n°7 Télécharger « fort en calcul mental U9.docx »
2) révisions: Reproduction de figures : alignement
Repérer et utiliser des alignements pour reproduire une figure.A,B et C p66. Télécharger « Exercices GM et géom U9.docx »
3) Continuer et terminer les exercices de consolidation
Télécharger « Je consolide mes connaissance U9.docx »
Temps:
La Tour Eiffel et les transformations de Paris (A terminer)
Je vous remets tous les documents.
Télécharger « déroulement de la séance.pdf »
Compléter les documents suivants:
Télécharger « 122-123-124.pdf »
Corrigés:
Télécharger « 122-123-124V.pdf »
Trace écrite:
Télécharger « T15 La tour Eiffel et les transformations de Paris.docx »
Et pour terminer 2 vidéos sur Paris pour retraverser l'ensemble des période historiques de l'année. La première, de l'origine de la ville jusqu'à Napoléon, la seconde, d'Haussmann à la création du périphérique parisien.
1 commentaire -
Par francoiss le 6 Juin 2020 à 11:42
Aujourd'hui, nous nous verrons à 10h pour une classe virtuelle. Nous découvrirons le texte 15 et ferons la préparation du bilan de maths.
Au programme:
- Orthographe: mémorisation des 6 premiers mots de la semaine 33: trouver, toilette, bouteille, toit, veau, énorme
1) Lis ces mots et donne la nature de chacun d'entre eux.
2) Recopie les 4 noms en les faisant précéder d'un déterminant (utilise un déterminant différent pour chaque mot) et indique leur genre. Récris ces GN au pluriel.
3) Recopie le verbe. Sépare le radical de la terminaison. Conjugue le avec nous au présent, au passé composé, au futur et à l'imparfait.
4) Le mot bouteille s'écrit ainsi (-ille) car il est féminin. Rappel de ce qui a déjà été travaillé avec d'autres mots précédemment (mot en -ail, -eil, -ouil...) puis petite dictée de mot : une abeille, un réveil, un travail, une bataille, une grenouille, du fenouil...
5) Ecris un mot de la famille de trouver, de toit.
6) Ecris les homophones du mot toit (toi) et du mot veau (vos, vaut) et utilise les dans une phrase. Ecris ces phrases.
7) Ecris synonyme et un contraire du mot énorme.
8) Cherche dans le dictionnaire les différents sens du mot "toilette"
- Lecture /Grammaire Télécharger « texte-15.docx »
1) Lecture silencieuse puis lecture à voix haute de la maîtresse. Éventuellement, le texte peut être relu par certains élèves ensuite.
2) Questions sur le texte (à l'oral après une réflexion rapide sur le porte-vues au véléda) puis questions sur le fonctionnement du texte.
3) Transposition à l'oral puis identification des différences entre les 2 textes (pronoms, terminaisons des verbes).
4) Exercice du jour 1 sur le cahier.
- Littérature:
épisode 16 du feuilleton d'Hermès. Vous pouvez l'écouter sur le lien proposé et/ou lire le texte intégralement. Vous pouvez également en écouter une partie et lire le reste... Télécharger « Hermès de 001 à 025.pdf » (épisode 16)
puis compléter le questionnaire en lien avec cet épisode. Télécharger « Questionnaire Hermès 1 - 20.pdf »
Lecture offerte des épisodes
J'y vais 7-10 ans / écouter /le feuilleton d’Hermès (et aller le plus à droite possible pour entendre les premiers épisodes)Mathématiques:
1) Je prépare le bilan (le bilan par contre n'est pas à faire) Télécharger « JPLB et Bilan U9.docx » Pour se rappeler ce qui a été fait au cours de l'unité 9 : problèmes (déduction) et approche de la division (groupements réguliers puis calcul réfléchi). A faire collectivement sur ardoise avec le doc projeté au tableau.
2) Exercices de consolidation Télécharger « Je consolide mes connaissance U9.docx »
Sciences: La tour Eiffel
Visionne le film suivant C'est pas sorcier La Tour Eiffel et tente de répondre au questionnaire
Télécharger « Questionnaire La Tour Eiffel.pdf »
Point à point surprise
Télécharger « point à point surprise.pdf »
votre commentaire -
Par francoiss le 4 Juin 2020 à 13:23
Aujourd'hui, nous nous retrouverons tous pour la dictée à 8H45. C'est une dictée de texte. Ensuite nous la corrigerons puis nous préparerons le bilan de mathématiques ensemble.
Au programme aujourd'hui
Orthographe: dictée de texte n°11 puis correction
Télécharger « dictée de texte n°11.docx »
Vocabulaire: activité du jour 4 Télécharger « texte 14.docx »
Littérature:
épisode 15 du feuilleton d'Hermès. Vous pouvez l'écouter sur le lien proposé et/ou lire le texte intégralement. Vous pouvez également en écouter une partie et lire le reste... Télécharger « Hermès de 001 à 025.pdf » (épisode 15)
puis compléter le questionnaire en lien avec cet épisode. Télécharger « Questionnaire Hermès 1 - 20.pdf »
Lecture offerte des épisodes
J'y vais 7-10 ans / écouter /le feuilleton d’Hermès (et aller le plus à droite possible pour entendre les premiers épisodes)Mathématiques:
1) je prépare le bilan. On en profitera pour faire des rappels en lien avec les activités de l'U9
2) bilan
Télécharger « JPLB et Bilan U9.docx »
Ecriture/poésie:
Télécharger « poésies fête des mères.jpeg »
Recopier de sa plus belle écriture un des poèmes que vous aurez choisi parmi ceux que je vous propose (merci Mme Delbarre pour ce recueil) sur une feuille de papier coloré (que l'on viendra coller à l'intérieur de la carte).
Apprendre la poésie. Vous en êtes capable même si le délai est court. Et puis...vous pourrez toujours le lire le cas échéant.
terminer la carte:
Dessin sur du papier blanc épais (type canson ou bristol) pour réaliser une carte (en vue de la fête des mères)
Sur un A4 en position paysage, plier la feuille en deux et faire le dessin sur la première page du livret ainsi formé en suivant les indication suivantes.
Note: c'est une proposition pour les élèves en classe que peuvent ne pas suivre les élèves à la maison qui auraient déjà une idée.
Télécharger « dessin dame géométrique 1.jpeg »
Télécharger « dessin dame géométrique 2.jpeg »
Temps
Compléter les cartes
Le travail de l'année dans ce domaine est terminé. Il ne nous reste plus qu'à réviser le travail de cette dernière période dans les deux domaines (Espace et Temps) puis à nous "évaluer" là-dessus.
1 commentaire -
Par francoiss le 4 Juin 2020 à 08:55
Télécharger « Corrigés FECM 5 à 7.pdf »
Télécharger « corrigé fiche recherche 42.pdf »
Télécharger « corrigé p108.pdf »
Télécharger « corrigés texte 14.pdf »
Orthographe:
sentir, colline, quelqu'un, se promener, milieu, fourmi, moulin, terminer, se coucher, viande, savoir, presque
1) Verbes: sentir, terminer, se promener, se coucher, savoir
Noms: colline, milieu, fourmi, viande, savoir, moulin
Pronom: quelqu'un
MI: presque
2) la colline (F): les collines; un milieu (M): des milieux; une fourmi (F): des fourmis; le moulin (M): les moulins; la viande (F): les viandes
3) tu sentais, vous sentiez, tu te promenais, vous vous promeniez, tu terminais, vous terminiez, tu te couchais, vous vous couchiez; tu savais, vous saviez
4) sentiment, senteur… ; mouliner…; fourmilière, fourmilier...
5) personne
6) connaitre
votre commentaire
Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique