• Bonjour les enfants,

     

    J'espère que vous allez bien!

     

    Voici le travail pour aujourd’hui, mardi 24 mars.

     

    Organise-toi comme tu veux, tu peux faire le travail dans l’ordre que tu veux mais il faut essayer de tout faire.

     

    A la fin de la journée, je mettrai en ligne la correction des exercices.

     

    Français :

     

    1/Orthographe :

     

    A/ LES MOTS DE LA SEMAINE

     

    Dans le cahier de mots , recopiez dans la marge les mots de la semaine (comme si c’était la petite fiche que je vous donne habituellement)

     

    Semaine 23 :souffrir, ligne, armée, féroce, risquer, combat, paix, rechercher, lutte, absolument

     

    Semaine 24 : ralentir, meuble, ravissant, dépenser, qualité, ordinaire, inonder, domicile, entrainer, secours

     

    Si vous avez la possibilité de vous faire dicter les mots et les dictées flash ce serait un petit plus pour travailler votre orthographe.

     

    Semaine 24

    J1

    * Comme chaque week-end, ma soeur china de ravissants meubles.

    ** En voyant les pompiers sur la route, mes parents ralentirent immédiatement.

    J2

    * D’ordinaire, nous faisons livrer nos courses à domicile.

    *** L’eau de la fonte des neiges inonda de nombreux champs et entraina des dégâts.

    J3

    * Nous recherchons des vêtements de qualité pour les costumes de notre pièce.

    ** Mes parents gardaient une réserve d’argent de secour

     

     

    B/ LA NOTION DE LA SEMAINE

     

    Exercices sur l’histoire des mots et l’accent circonflexe.

     

    A imprimer ou recopier (fin de cahier de mots).

    Télécharger « exercices l’histoire des mots et l’accent circonflexe P4 sem 3.docx »

     

    Jour 1: Relie chaque mot de la liste A avec le mot d’origine correspondant de la liste B.

    Puis entoure les lettres muettes dans les mots de la liste A et les lettres correspondantes dans les mots de la liste B :

     

    Liste A : Plusieurs – sept – sculpter – aspect – honneur – compte – puis

     

     

    Liste B : Honor – aspectus – plusiores – postius – septem – sculpere – computus

     

     

    2/Lecture

     

    Dossier « Les inférences » Textes 13 à 15

     

    3/Conjugaison

     

    Nous n’allons pas poursuivre le travail avec les textes dans le cahier rouge, c’est pourquoi, vous ferez les exercices du livre « CLR 650 exercices de grammaire et de conjugaison ».

     

     

    Vous ferez néanmoins ces exercices dans le grand cahier rouge en écrivant le titre de la notion travaillée (exemple : Le passé simple) ainsi que les numéros des exercices et la page dans la marge.

     

     

    Votre travail doit être lisible et bien présenté.

     

    Le passé simple :

     

    -Visionner cette petite vidéo :

     

    https://www.reseau-canope.fr/lesfondamentaux/discipline/langue-francaise/grammaire/temps-simples-de-lindicatif-prendre-appui-sur-les-regularites/le-passe-simpleles-3supessup-personnes.html

     

    - Apprendre par coeur les verbes être et avoir au passé simple CONJ 19 (porte-vues de leçons de français)

     

     

    -Faire les exercices 486 et 487 à l’écrit. Attention aux consignes.

     

     

    Mathématiques

     

     

    1/ Calcul mental

    Un peu de révision des tables de multiplication


    https://learningapps.org/view471546

     

     

    2/ Numération

    -Les grands nombres

    https://learningapps.org/watch?v=pnfbx6hc520

    https://learningapps.org/watch?v=p9srmsxsn20

     

    -Replace les nombres décimaux sur la droite graduée 


    https://learningapps.org/watch?v=pw58o6e6c20

     

     

    3/ Calcul

    Tout d’abord, regarde cette petite vidéo qui te rappellera comment poser une soustraction de nombres décimaux.

    https://laclassedemallory.net/2017/03/19/diaporamas-explicites-en-maths

     

    A toi de jouer !

     

    Sur le cahier de mathématiques, sur ton cahier de devoirs ou sur une feuille séparée de classeur :

     

    Livre Petit Phare Page 57 J’applique A/B/C

     

    Attention à poser correctement, un chiffre par carreau. Il y a 3 opérations par exercices, fais-en au moins 2. J’enverrai la correction des 9 opérations.

     

    Attention ton travail doit rester présentable (tracés à la règle, écriture au stylo bleu, correction au stylo vert, pas de dessin, on s’applique en écriture...comme en classe !).

     

    4/ Les maths et l'art

     

    Un petit jeu...pour allier les mathématiques à l'histoire de l'art.

    Nouvelle œuvre d’art :

    https://view.genial.ly/5e60a7d624b7570fe79f74b1/learning-experience-challenges-maths-is-arts-cm2-mardi

     

    Sciences

     

    Et oui! Comme chaque mardi, il y a le cours de sciences. Sur ce blog, rubrique "Sciences CM"

     

    Lecture/ Production écrite

     

    Questionnaire de lecture sur le livre que tu as lu : le roman policier

    Présenter sur une feuille de classeur (présentation habituelle). Essaie de ne pas te faire aider.

     

     

     


    13 commentaires
  • Voici la correction du travail de Lundi 23 mars :

     

    Lecture

     

    Dossier « Les inférences » Textes 9 à 12

     

    Texte 9 : Une personne dont Alain est amoureuse.

     

    Texte 10 : Suzon se trouve à la mairie.

     

    Texte 11 : Cette scène se passe à la caisse d'un supermarché.

     

    Texte 12 : Damien vient de comprendre que le vendeur lui a fait une remise (un chalet ou un débarras) pour stocker ses affaires et non une remise (un rabais) sur le prix de sa maison. 

     

     

    Mathématiques

     

     

    Calcul

    Sur le cahier de mathématiques, sur ton cahier de devoirs ou sur une feuille séparée de classeur :

    Livre Petit Phare Page 53 J’applique A/B/C

    Désolée, je ne comprends pas pourquoi certaines images ne sont pas dans le bon sens!

     

    Correction du Lundi 23 mars

     

     

    Correction du Lundi 23 marsCorrection du Lundi 23 mars


    2 commentaires
  • Chers élèves,

    Nous allons pouvoir communiquer de vive voix!

    Je vous propose un rendez-vous demain vers 11h si cela vous dit.

    https://eu.bbcollab.com/guest/1f07783e4f6f49a099a7d90c2517ce17

    https://www.gif-maniac.com/gifs/53/53111.gif

     A demain.

    Mme SZCZEPANSKI

     

    (Si ça ne marche pas, pas de panique...on essaiera une autre fois...je découvre cette façon de faire alors je ne promets rien...)


    1 commentaire
  • Pour les élèves qui s'ennuient un peu (après avoir fait le travail donné), voici un lien vers un site GE-NIAL!

    Vous allez découvrir des oeuvres d'art : musique/cinéma/arts visuels...en vous amusant!

    Ecoutes, jeux, devinettes, concentration, imagination, créativité...Vous allez vous éclater!

     

    Cliquez : ICI

    N'hésitez pas, si vous tentez des créations, à me les faire parvenir afin de partager aux autres élèves.


    votre commentaire
  • Coucou les historiens,

    Vous m'avez souvent demandé de regarder la suite des histoires d'Ernest et Colette. Les grandes Grandes Vacances

    Et bien vous pouvez regarder sur France 4. La chaîne va diffuser tous les épisodes.

     

    A ce sujet, j'ai acheté un des épisodes "Une drôle de guerre" sous forme de livre . Il sera dans la bibliothèque de classe.

    A bientôt.

    Madame SZCZEPANSKI


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique