• Voici le travail pour aujourd’hui, lundi 23 mars.

     

    Organise-toi comme tu veux, tu peux faire le travail dans l’ordre que tu veux mais il faut essayer de tout faire.

     

    Demain, je mettrai en ligne la correction des exercices.

     

    Français :

     

    1/Orthographe :

     

    Sur le cahier de dictée, en passant des lignes.

     

    Si vous avez la possibilité de vous faire dicter le texte suivant ou alors le recopier sans faire d’erreur de copie.

     

    C’est une dictée de textes donc vous devez tout écrire !

     

    Ne faites que le paragraphe qui correspond à votre groupe étoile.

     

     

    Dictée de texte n°6

    AU CONCERT

    * Un jour, Tatiana a offert des places de concert à Lise et Loïc. Les trois amis étaient proches de la scène. Alors ils ont pu admirer les gestes précis des jeunes musiciens.

    ** Les violonistes étaient nombreux. Ils jouaient avec ardeur, le visage rayonnant. Lise a profité des moindres détails de leur jeu. Elle ne voyait rien d’autre.

    *** Bien sûr, d’autres instruments étaient présents pour former un ensemble parfait. Le public a entendu une œuvre remarquable !

     

    2/Lecture

     

    Dossier « Les inférences » Textes 9 à 12

     

    Mathématiques

     

    1/ Calcul mental

    Un peu de révision des tables de multiplication


    https://learningapps.org/view471546

     

    2/ Numération

    -Les grands nombres

    https://learningapps.org/watch?v=pnfbx6hc520

    https://learningapps.org/watch?v=p9srmsxsn20

     

    -Replace les nombres décimaux sur la droite graduée 


    https://learningapps.org/watch?v=pw58o6e6c20

     

    3/ Calcul

    Tout d’abord, regarde cette petite vidéo qui te rappellera comment poser une addition de nombres décimaux.

    https://www.reseau-canope.fr/lesfondamentaux/discipline/mathematiques/operations/addition-de-nombres-decimaux/additionner-des-decimaux.html

    A toi de jouer !

     

    Sur le cahier de mathématiques, sur ton cahier de devoirs ou sur une feuille séparée de classeur :

    Livre Petit Phare Page 53 J’applique A/B/C

    Attention à poser correctement, un chiffre par carreau. Il y a 3 opérations par exercices, fais-en au moins 2. J’enverrai la correction des 9 opérations.

    Attention ton travail doit rester présentable (tracés à la règle, écriture au stylo bleu, correction au stylo vert, pas de dessin, on s’applique en écriture...comme en classe !).

     

    4/ Les maths et l'art

    Un petit jeu...pour allier les mathématiques à l'histoire de l'art.

    Chaque jour, je te ferai découvrir une oeuvre d'art.

    Pour la voir complétement, tu devras résoudre quelques calculs.

    Quand l'oeuvre sera dévoilée entièrement, tu entendras quelques informations sur ce chef d'oeuvre.

    https://view.genial.ly/5e42b156a1f6e40fdb18e56b/learning-experience-challenges-maths-is-arts-cm2-lundi

     

     

    Histoire

    Va dans la rubrique Histoire CM sur ce blog, j'y indique le travail d'histoire.

    Si tu as l'occasion de communiquer (sur les réseaux sociaux...) avec d'autres élèves de CM, n'hésite pas à leur dire de faire le travail que j'y mets. C'est important pour le suivi des cours d'histoire. Merci d'avance.

     

    Musique :

    En chorale, après Mirza, Casting, Le lion est mort ce soir, j'avais prévu de vous faire découvrir cette chanson. 

    En histoire des arts, plus tard, nous allons évoquer des écrivains de la Renaissance, période artistique des Temps Modernes.

     

    Recopie ou imprime la chanson «Heureux qui comme Ulysse» ( 2ème feuille sur le document que je t'envoie)


    Ecoute et entraîne-toi

    https://www.youtube.com/watch?v=v-5uceiX1qE


    7 commentaires
  • Chers élèves,

    Madame WALLET vous a préparé un petit travail dans la rubrique Sciences CM.

    A bientôt!

     


    4 commentaires
  • Bonjour à tous,

    Voici les corrigés du VENDREDI 20 MARS. Comme d'habitude, vous corrigerez proprement et au stylo vert.

    N'oubliez pas de coller les feuilles d'orthographe et d'étude de la langue dans les bons cahiers. 

     1. Orthographe :

    Jour 3 : Complète chaque groupe nominal féminin comme dans l’exemple :

    Exemple : un travail manuel une activité manuelle

    a) un garçon original une idée originale............................................

    b) un enfant gentil une mamie gentille...........................................

    c) un produit naturel de la soie naturelle...................................

    d) le cinéma muet une personne muette.............................................

    Complète chaque phrase avec datte, date, cane, canne, sale ou salle :

    a) Chaque jour, nous écrivons la date . La datte est un fruit.

    b) Il s’appuie sur une canne pour marcher.

    La femelle du canard s’appelle la cane .

    c) Tu as marché dans la boue ? Tu es tout sale !

    Nous préparerons la salle pour le mariage.

     

    2. Etude de la langue :

    Texte 18 Hansel et Gretel Jour 3

    Enrichis chaque phrase en ajoutant un adjectif et/ou un complément du nom à chaque GN en gras des phrases suivantes :

    Exemples de réponses possibles :

    Des bateaux de pêche rentrent dans le port de Dunkerque.

    Les enfants prudents empruntent un chemin sinueux dans la forêt de Nieppe

    Un minuscule insecte a piqué cette personne âgée. 

     

    3.Mathématiques

    Fiche sur les droites perpendiculaires

    CORRECTION DU VENDREDI 20 MARS

     

    4. Lecture

    CORRECTION DU VENDREDI 20 MARS

    Bon week end et à lundi!

    Mme SZCZEPANSKI


    4 commentaires
  • Bonjour les enfants et les parents!

    Nous manquons de visibilité pour savoir qui se connecte sur le blog et qui a donc accès au travail....

    Pouvez-vous, chaque fois que vous avez terminé le plan de travail du jour, me le confirmer 

    en écrivant oui en commentaire en dessous ?

    Ceci me permettra de contacter les parents qui ne se connectent pas...

    Merci pour votre aide!

    Mme Szczepanski


    15 commentaires
  • Bonjour à tous,

    Voici les corrigés du JEUDI 19 MARS. Comme d'habitude, vous corrigerez proprement et au stylo vert.

    N'oubliez pas de coller les feuilles d'orthographe et d'étude de la langue dans les bons cahiers.

     

    -ORTHOGRAPHE :

    Jour 2 : Complète ces mots par « l » ou « ll » (tu peux t’aider du dictionnaire) :

    une ficelle – la valeur – une qualité – un salon – embellir – invisible – illustrer – une collection – le milieu – un poulet – tranquille – une colline

    -EDL :

    Texte 18 Hansel et Gretel Jour 2

    Dans chaque phrase, mets entre crochets verts le sujet, mets le groupe verbal entre crochets rouges, souligne le verbe en rouge et écris son infinitif et son groupe, mets entre crochets gris les compléments circonstanciels. Précise quelle information il apporte à la phrase.

    Elle a abandonné (abandonner 1er groupe) les enfants dans la forêt.CCL

    À la nuit CCT, Hansel sema (semer 1er groupe) son pain tout le long du chemin.CCL

    Pendant deux jours CCT, les enfants marchèrent(marcher 1er groupe) sur des chemins difficiles.CCL

    Récris la dernière phrase en plaçant le sujet après le verbe.

    Pendant deux jours, marchèrent les enfants sur des chemins difficiles.

    Constitue une phrase avec les groupes de mots suivants :

    les enfants leur père retrouvent chez une sorcière après plusieurs mois passés

    Exemples de phrases possibles :

    Après plusieurs mois passé chez une sorcière, les enfants retrouvent leur père.

    Les enfants retrouvent leur père, après plusieurs mois passé chez une sorcière.

     

    -MATHEMATIQUES

    Fiche sur les nombres décimaux

    CORRECTION DU JEUDI 19 MARS

     

     


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique