• Vendredi 29 mai 2020

    Aujourd'hui, je vous convie à 9h classe virtuelle pour la dictée et la préparation de la production d'écrit (Préparez votre porte-vue d'Histoire et la partie sur le Roi Soleil (Louis XIV)). Nous essaierons aussi de revenir sur les mathématiques d'hier (situation avec les rubans) car elle a posé problème aux élèves en classe et que la situation du jour est dans la continuité de celle-ci.

    Au programme ce jour:

    Orthographe: dictée de texte n°10 puis correction 

    Télécharger « dictée de texte n°10.pdf »

     

    Vocabulaire/PE: texte 13, activités du jour 4 

     

     

    Télécharger « Texte 13.docx »  

     

     

    Littérature: 

     

    épisode 12 du feuilleton d'Hermès. Vous pouvez l'écouter sur le lien proposé et/ou lire le texte intégralement. Vous pouvez également en écouter une partie et lire le reste... Télécharger « Hermès de 001 à 025.pdf » (épisode 12)

     

     puis compléter le questionnaire en lien avec cet épisode.Télécharger « Questionnaire Hermès 1 - 20.pdf » 

     

     Lecture offerte des épisodes
    J'y vais 7-10 ans / écouter /le feuilleton d’Hermès (et aller le plus à droite possible pour entendre les premiers épisodes)

     

    Mathématiques:

     

    1) calcul mental : n°4 Télécharger « fort en calcul mental U9.docx »

     

     

     

    2) révisions: A p107  

     

     Télécharger « Exercices p107.docx »    

     

    3) apprentissage:  recherche : Combien de rubans ? (2)

    C'est la même situation  de départ qu'hier avec  Sam, Lou, Flip et Pok qui veulent découper des rubans de 2cm, 6cm, 10 cm et 20cm dans une bande qui mesure cette fois ci 248 cm, ce qui invalide d'emblée les procédures de résolution liées au dessins où à l'addition réitérée (2+2+2....). Ici doivent être privilégiées la multiplication (combien de fois 2,6,10 ou 20 dans 248) ou la division-partage (248:2, 248:6...).

     

    Conclusion possible:

    • La division qui permet de « partager 248 en 6 » permet aussi de trouver « combien il y a de fois 6 dans 248 ».
    • L’égalité (6 × 41) + 2 = 248 permet de vérifier que 41 est le quotient et que 2 est le reste (il doit être plus petit que 6).

     

     

    5) Exercices 1 à 6 p107

    Télécharger « Exercices p107.docx »  

     

    Dessin sur du papier blanc épais (type canson ou bristol) pour réaliser une carte (en vue de la fête des mères)

    Sur un A4 en position paysage, plier la feuille en deux et faire le dessin sur la première page du livret ainsi formé en suivant les indication suivantes. 

    Note: c'est une proposition pour les élèves en classe que peuvent ne pas suivre les élèves à la maison qui auraient déjà une idée.

    Télécharger « dessin dame géométrique 1.jpeg »

    Télécharger « dessin dame géométrique 2.jpeg »

     

    Sciences

     Hier, les abeilles! Aujourd'hui les dinosaures. Je sais que ça vous passionne!

    Que reste-t-il des dinosaures?

    Télécharger « questionnaire et corrigé LES DINOSAURES.pdf »

     

     

     

     


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