• Vendredi 29 mai 2020

     

     

    Lecture. Jour2 du son [f] « ph », livre p111

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    Objectif 1 : lire des phrases.

     

    • Rappeler les graphies du son [f].
    • Dictée de mots sur l’ardoise. Préciser que le son [f] s’écrira avec la lettre « ph » : un phare – un nénuphar – une fusée – éléphant – une fourmi – une catastrophe
    • Lecture des phrases p111. Laisser les élèves lire silencieusement chaque phrase, puis interroger sur le sens. Expliquer des mots si besoin. Lire chaque phrase plusieurs fois afin de fluidifier la lecture. 

     

    Objectif 2 : identifier des phrases.

     

    • Exercice 9 (sur feuille) : il faut reconstituer des phrases dont les mots ont été mélangés. Faire lire les mots de la première phrase. Demander aux élèves quel indice nous permet de reconnaître le premier mot d’une phrase (majuscule) ; faire de même pour le dernier mot (point). Rappeler qu’une phrase doit avoir un sens…
    • Exercice 10. Dictée de phrases. Lire la phrase suivante aux élèves : Ophélie a égaré son téléphone. Faire compter le nombre de mots. Demander aux élèves avec quels signes débute et se termine une phrase, quelle graphie du [f] à part le « f » on connaît. Puis faire écrire la phrase aux élèves. Procéder de même avec les phrases suivantes : Le pharaon arrive triomphalement. – C’est une catastrophe, les nénuphars ont disparu.

     

    Objectif 3 : déchiffrer un texte court

     

    • Les élèves rappellent ce qu’ils y ont vu. Laisser un temps aux élèves pour déchiffrer le texte p111.
    • Recueillir les premières observations des élèves : ce n’est pas un texte comme les autres, il est écrit en cursive sur une feuille de cahier. Interroger les élèves pour savoir qui a bien pu écrire ce texte. Leur demander de lire la première ligne et la dernière : le texte commence par Coucou maman, coucou papa et se termine par Méga bisous, Hugo. Leur faire déduire que c’est une lettre écrite par Hugo à ses parents. Demander aux élèves pourquoi elle écrit cette lettre et ce qu’elle peut leur dire : il est parti à la mer avec sa classe et elle raconte son séjour.
    • Faire reformuler les phrases oralement pour s’assurer de la compréhension de l’histoire. Expliquer certains mots : une croisière ; longer.
    • Introduire le nouveau mot outil : trop.  
    • Faire des jeux de lecture à partir du texte.
      • Lire le début d’une phrase : un élève lit la fin ;
      • demander aux élèves d’inventer des questions sur le texte ;
      • dire un mot du texte : les élèves l’écrivent sur l’ardoise.
    • Finir par une lecture de l’adulte.

     

    Objectif 4 : manifester sa compréhension d’un texte lu.

     

    • Exercice 11 : Il faut établir si les phrases correspondent à l’histoire en cochant « vrai » ou « faux » dans le tableau.

     

    • Exercice 12 : il faut relier chaque phrase au dessin qui lui correspond.  
    • Exercice 13 : il s’agit de répondre à des questions sur le texte en formulant des phrases correctes. Laisser les élèves les questions.

     

    Objectif 6 : écrire des phrases pour décrire une image.

     

    • Exercice 14. Laisser un temps aux élèves pour observer l’image, puis les questionner pour les aider à la décrire : Qui voit-on ? Où est Taoki ? Que fait-il ? Que voit-on dans le paysage ? Demander aux élèves des phrases qu’ils pourraient écrire. Travailler sur ardoise ou brouillon avant de recopier.

     

     

     

    Mathématiques : U9 S3, fichier numérique p 92

     

    Objectif 1 : Utiliser des résultats mémorisés ou les construire très vite.

     

    Entraînement sur ardoise ou brouillon avec d’autres calculs, puis sur fichier.

     

    a. 7 + 7            b. 8 + 7          c. 8 + 8            d. 9 + 4           e. 9 + 6            f. 9 + 7

     

    Objectif 2 : Comparer des sommes en analysant les nombres qui les composent.

     

    • Entraînement sur ardoise ou fichier, avant de passer dans le fichier.
    • Insister, sur le fait que la comparaison peut être faite sans calculer effectivement chaque somme. La comparaison de termes est souvent suffisante pour répondre, comme en unité 8 séance 4. Par exemple : 15 + 17 = 10 + 15 + 7 car on retrouve le nombre 15, et 17 = 10 + 7. Dans l’exercice 3, 10 + 7 = 7 + 5 + 5, car on retrouve 7, et 5 + 5 = 10.
    • On peut aussi remarquer que le calcul effectif des sommes permet de conclure et que, parfois, il est aussi rapide que la comparaison des termes de chaque somme.

     

    Objectifs  3 :  Comparer des expressions de nombres exprimés sous forme de décompositions en dizaines et unités, de décompositions additives avec 10, ou sous forme usuelle.

     

    • Recherche : Égales ou non égales. Les élèves doivent trouver si des sommes, des assemblages de dizaines et d’unités, et des nombres écrits en chiffres sont égaux ou non ; le cas échéant, ils doivent trouver comment les compléter ou les modifier pour aboutir à des égalités.
    • Phase 1 : trouver des égalités

     

    Écrire au brouillon trois expressions de nombres : 3 dizaines et 8 unités,  38 et 10 + 10 + 10 + 10 + 8

     

    J’ai écrit trois nombres sous des formes différentes. Sont-ils égaux ou non égaux ? Représentent-ils tous la même quantité d’objets ? Dessinez avec des cubes (barres de 10 et petits cubes unités)

     

    Reprendre avec trois autres groupes d’étiquettes : 5 unités et 2 dizaines,  52  et 10 + 10 + 5

     

    Puis avec 4 dizaines et 7 unités, 47 et 10 + 10 + 10 + 7 + 10 + 10.

     

    Et avec 5 dizaines,  50 et 10 + 10 + 10 + 10. 

     

    • Phase 2 : compléter ou modifier pour obtenir des égalités

     

    Écrire au tableau les trois expressions : 4 unités et 1 dizaine,  41 et 10 + 4

     

    J’ai écrit trois nombres sous des formes différentes. Sont-ils égaux ou non égaux ? Représentent-ils tous la même quantité d’objets ? Rassemblez les étiquettes qui correspondent au même nombre, et trouvez comment il faut modifier l’étiquette qui ne correspond pas au même nombre.

     

    Faire expliciter les arguments en faveur des  égalités ou des inégalités trouvées par les élèves, ainsi que les modifications portées à l’étiquette qui ne correspond pas au même nombre que les autres.

     

    Trancher d’éventuels différends en faisant dessiner les quantités associées à chaque expression.

     

    • Idem avec trois autres groupes d’étiquettes :

     

    8 unités et 3 dizaines, 38 et 10 + 10 + 10 + 10 + 10 + 10 + 10 + 10 + 3

     

    2 dizaines et 9 unités, 92  et 9 + 10 + 10

     

    9 dizaines 2 unités,  29 et  10 + 10 + 10 + 10 + 10 +10 + 2 + 10 + 10 + 10

     

    • Synthèse : les relations entre écritures chiffrées et décompositions avec 10 : dans 92, le 9 indique le nombre de groupements de dix (ou de dizaines) et donc le nombre de « 10 » qu’il faut additionner ; les relations entre écritures chiffrées et quantités dessinées.
    • Exercices d’entraînement dans le fichier. 
    • Bonus : les jeux de cartes de Gribouille.

     

     

    Télécharger « regle-du-jeu-La-carte-de-Gribouilee.pdf »

    Télécharger « Jeu-les-cartes-de-gribouille.pdf »

    Télécharger « Cartes-de-Gribouille.pdf »

     

    Ecriture

     

    Objectif 1:      Comprendre l’organisation de l’espace sur le cahier bleu ou jaune.

     

    Reproduire soigneusement les modèles de mots et de syllabes ou de lettres

     

    Respecter les interlignes.

     

    Observation de la page préparée : le point de la date, du titre, des syllabes et des mots  (ph, le phare, laphrase, un phoque, téléphoné, un dauphin, catastrophe.). Puis de la phrase : Pendant la croisière, les enfants voient un phare. Ils ont photographié des phoques.

     

    Bien s’asseoir, bien se tenir, bien tenir son crayon, s’appliquer.

     

     

     

    Vocabulaire 

     

    Objectif : l’ordre alphabétique. 

     

    ·       Faire rappeler la comptine de l’alphabet.  

     

    • Demander combien il y a de lettres : 26.
    • Demander s'ils connaissent les 2 familles de lettres (vu avec les alphas) voyelles et consonnes. Les voyelles sont a, e, i o, u, y. les consonnes sont toutes les autres.
    • Donner une lettre et demander la lettre qui se trouve avant et celle qui se trouve après.
    • Faire l’exercice (en pièce jointe). Si besoin, je vous donne la trace écrite sur l’alphabet pour aider ceux qui en ont besoin pour faire l’exercice.
    • Télécharger « l-alphabet.pdf »

    • Télécharger « Ordre alphabétique1.pdf »

     


  • Commentaires

    1
    Léna
    Vendredi 29 Mai à 15:34

    Bonjour Mme Morel 

    Travaille de la semaine fais cool

    Bon week-end à vous 

    Bisous de Léna kiss

      • Samedi 30 Mai à 07:20

        Bravo Léna, toujours fidèle et sérieuse! Profite du long week-end et du temps estival, tu as bien travaillé!

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