-
PLAN de TRAVAIL Jeudi 4 juin
PLAN de TRAVAIL Jeudi 4 juin
Dictée de phrase
Cahier du jour:
Nous tournons à gauche au coin de la rue.
Au rond-point, nous nous dirigeons à droite. Maman gare la voiture derrière le camion.
Parents, faire une croix ❌ à côté des mots faux.
Correction de votre enfant au bic vert à l’aide du fichier de révision de sons
⚠️ à la présentation et au soin
LECTURE COMPREHENSION: lecture d’un conte d’Andersen
Support porte vue de littérature
Nous travaillons en ce moment sur une princesse un peu spéciale, une princesse « à la gomme »
Nous allons découvrir aujourd’hui et demain un conte qui raconte l’histoire d’une véritable princesse. Ce conte s’appelle la Princesse au petit pois.
Savez vous ce qu’est un conte?
Récit, souvent assez court
Tradition orale du conte: les contes sont souvent racontées (au lieu d’être lus)
Il y a souvent des éléments mystérieux, fantastiques, magiques…
Souvent le conte se termine bien!
La Princesse au petit pois
Essayer de faire réfléchir l’enfant sur le titre.
Faire remarquer que petit pois est au singulier.
A votre avis de quoi cela va-il parler?
Lecture de la partie 1 (en autonomie puis à haute voix à un adulte)
Expliquer le vocabulaire qui peut poser problème
Faire reformuler ce que l’enfant a lu et compris.
fiche de compréhension
⚠️ répondre en faisant des phrases, ⚠️ à l’orthographe
Télécharger « LA PRINCESSE AU PETIT POIS PARTIE 1.pdf »
Télécharger « FICHE 1 LA PRINCESSE AU PETIT POIS.pdf »
MAITRISE DE LA LANGUE: GRAMMAIRE : le nombre
Je suis un enfant de la Préhistoire. Je m’appelle Petit-Féroce. J’ai des cheveux noirs, une massue et un gentil renard avec des oreilles pointues.
Recopier ce texte une ligne sur deux sans faire d’erreur dans le cahier de grammaire.
Encadrer les verbes en rouge, souligner les noms en bleu et leur déterminant en noir.
Avant de débuter l’exercice, rappeler que le nom est accompagné d’un déterminant (sauf certains noms propres) et qu’un déterminant ne se promène jamais seul. C’est le déterminant qui détermine le genre du nom. Rappeler la confusion fréquente à éviter : déterminant / pronom personnel
Puis en dessous des noms écrire: NM si le nom est masculin est NF si le nom est féminin
Faire rappeler la notion de singulier et de pluriel déjà connue des enfants.
Expliquer qu’on parle de nom singulier lorsqu’on évoque une seule chose et de nom pluriel lorsqu’on évoque plusieurs choses. C’est le nombre du nom.
Sur le cahier, tracer 2 colonnes et classer les noms communs du texte précédés de leur déterminant, selon leur nombre : singulier ou pluriel.
Réponses attendues :
• Singulier : un enfant, la préhistoire, une massue, un renard.
• Pluriel : des cheveux, des oreilles.
Quelles sont les marques qui permettent de repérer le pluriel
des noms ?
Réponses attendues : Le déterminant change et le nom prend un –s ou un –x.
Sur le texte, sous chaque nom, écrire « sing. » ou « plur. » et colorier les marques du pluriel des noms.
Collage de la leçon dans le cahier outil rubrique grammaire
Faire la fiche « As tu bien compris? » dans le cahier du soir
Télécharger « LECON LE NOMBRE.pdf »
MATHEMATIQUES: CONSOLIDATION DES ACQUIS
Consolidation P88 du fichier de mathématiques et p54 du cahier de géométrie
Terminer le travail commencé la veille
ANGLAIS: Et si on faisait un peu d’anglais? Unité 4 Séance 2
Copie le lien, regarde la vidéo et entraine-toi à la maison!
https://drive.google.com/file/d/1gFcKnF_D3ntebGmFmxTAZmKXACD-e9ir/view?usp=sharing
Tu as bien travaillé! A demain!
-
Commentaires
2NohaJeudi 4 Juin 2020 à 11:403leanaJeudi 4 Juin 2020 à 11:444LouJeudi 4 Juin 2020 à 12:295RubenJeudi 4 Juin 2020 à 13:276lounaJeudi 4 Juin 2020 à 13:427féronJeudi 4 Juin 2020 à 15:048AxelJeudi 4 Juin 2020 à 16:09Bonjour,
Travail terminé pour Axel.Bonne fin de journée9CamilleJeudi 4 Juin 2020 à 18:25
Ajouter un commentaire
Bonjour Madame
J'ai fini mes devoirs
Bonne journée et à demain
déjà?? Va falloir que je t'en donne plus...