• PLAN de TRAVAIL Jeudi 4 juin

    PLAN de TRAVAIL Jeudi 4 juin

     

    Dictée de phrase

    Cahier du jour: 

    Nous tournons à gauche au coin de la rue.

    Au rond-point, nous nous dirigeons à droite. Maman gare la voiture derrière le camion.

     

    Parents, faire une croix à côté des mots faux. 

    Correction de votre enfant au bic vert à l’aide du fichier de révision de sons

     

    ⚠️ à la présentation et au soin

     

     

    LECTURE COMPREHENSION: lecture d’un conte d’Andersen

    Support porte vue de littérature

     

    Nous travaillons en ce moment sur une princesse un peu spéciale, une princesse « à la gomme »

    Nous allons découvrir aujourd’hui et demain un conte qui raconte l’histoire d’une véritable princesse. Ce conte s’appelle la Princesse au petit pois.

     

    Savez vous ce qu’est un conte?

    Récit, souvent assez court

    Tradition orale du conte: les contes sont souvent racontées (au lieu d’être lus)

    Il y a souvent des éléments mystérieux, fantastiques, magiques…

    Souvent le conte se termine bien!

     

     

    La Princesse au petit pois

    Essayer de faire réfléchir l’enfant sur le titre.

    Faire remarquer que petit pois est au singulier.

    A votre avis de quoi cela va-il parler?

     

    Lecture de la partie 1 (en autonomie puis à haute voix à un adulte)

    Expliquer le vocabulaire qui peut poser problème

    Faire reformuler ce que l’enfant a lu et compris.

     

    fiche de compréhension

     

    ⚠️ répondre en faisant des phrases, ⚠️ à l’orthographe

     

    Télécharger « LA PRINCESSE AU PETIT POIS PARTIE 1.pdf »

    Télécharger « FICHE 1 LA PRINCESSE AU PETIT POIS.pdf »

     

    MAITRISE DE LA LANGUE: GRAMMAIRE : le nombre

     

    Je suis un enfant de la Préhistoire. Je m’appelle Petit-Féroce. J’ai des cheveux noirs, une massue et un gentil renard avec des oreilles pointues.

     

    Recopier ce texte une ligne sur deux sans faire d’erreur dans le cahier de grammaire.

     

    Encadrer les verbes en rouge, souligner les noms en bleu et leur déterminant en noir.

     

    Avant de débuter l’exercice, rappeler que le nom est accompagné d’un déterminant (sauf certains noms propres) et qu’un déterminant ne se promène jamais seul. C’est le déterminant qui détermine le genre du nom. Rappeler la confusion fréquente à éviter : déterminant / pronom personnel

     

     

    Puis en dessous des noms écrire: NM si le nom est masculin est NF si le nom est féminin 

     

    Faire rappeler la notion de singulier et de pluriel déjà connue des enfants.

    Expliquer qu’on parle de nom singulier lorsqu’on évoque une seule chose et de nom pluriel lorsqu’on évoque plusieurs choses. C’est le nombre du nom.

     

    Sur le cahier, tracer 2 colonnes et classer les noms communs du texte précédés de leur déterminant, selon leur nombre : singulier ou pluriel.

     

    Réponses attendues :

    • Singulier : un enfant, la préhistoire, une massue, un renard.

     

    • Pluriel : des cheveux, des oreilles.

     

    Quelles sont les marques qui permettent de repérer le pluriel

    des noms ?

     

    Réponses attendues : Le déterminant change et le nom prend un –s ou un –x.

     

    Sur le texte, sous chaque nom, écrire « sing. » ou « plur. » et colorier les marques du pluriel des noms.

     

    Collage de la leçon dans le cahier outil rubrique grammaire

     

    Faire la fiche « As tu bien compris? » dans le cahier du soir

     

    Télécharger « LECON LE NOMBRE.pdf »

     

    MATHEMATIQUES: CONSOLIDATION DES ACQUIS

     

    Consolidation P88 du fichier de mathématiques et p54 du cahier de géométrie

    Terminer le travail commencé la veille

     

    ANGLAIS: Et si on faisait un peu d’anglais? Unité 4 Séance 2

     

    Copie le lien, regarde la vidéo et entraine-toi à la maison! 

     

    https://drive.google.com/file/d/1gFcKnF_D3ntebGmFmxTAZmKXACD-e9ir/view?usp=sharing  

     

    Tu as bien travaillé! A demain!

     


  • Commentaires

    1
    Nathanaël
    Jeudi 4 Juin 2020 à 09:30

    Bonjour Madame

    J'ai fini mes devoirs 

    Bonne journée et à demain

      • Jeudi 4 Juin 2020 à 09:52

        déjà?? Va falloir que je t'en donne plus...

    2
    Noha
    Jeudi 4 Juin 2020 à 11:40

    Bonjour madame 

    J’ai terminé mon travail

    A demain

    3
    leana
    Jeudi 4 Juin 2020 à 11:44

    bonjour madame Léana a terminer son travail bonne journee a demain

    4
    Lou
    Jeudi 4 Juin 2020 à 12:29

    bonjour madame

    j'ai fini mes devoirs

    Lou

    5
    Ruben
    Jeudi 4 Juin 2020 à 13:27

    Bonjour Madame Hoatau,

    J'ai terminé mon travail.

    Ruben

    6
    louna
    Jeudi 4 Juin 2020 à 13:42

    bonjour madame j ai fini le travail

    7
    féron
    Jeudi 4 Juin 2020 à 15:04

    Bonjour Madame Hoatau

    J ai terminé mes devoirs

    A demain

    Anthony

     

    8
    Axel
    Jeudi 4 Juin 2020 à 16:09

     

     
    What do you want to do ?
    New mail<button id="ffenetremailtobuttonEmail">Copy</button><textarea id="ffenetremailtotextArea"></textarea>

    Bonjour,
    Travail terminé pour Axel.Bonne fin de journée

    9
    Camille
    Jeudi 4 Juin 2020 à 18:25

    Bonjour, travail bien fait pour Camille. A demain.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :