• Mardi 31 mars

    Lecture. Jour 2 du son [] « ai, ei, et », livre p89

    Objectif 1 : lire et écrire des syllabes et des mots.

    • Rappeler les sons étudiés et les sons référents (ai de aile, ei de treize et et de bonnet. Demander des exemples de mots avec ce son et demander dans quelle syllabe j’entends le son (prendre les mots dans le livre p89 si manque d’idée).
    • Sur ardoise ou sur brouillon, écrire les lettres qui produisent le son. Réaliser une dictée de syllabes, et de mots simples une semaine – un poulet – une caisse – seize – il neige – une baleine – violet – un carnet

    Objectif 2 : lire des phrases p89 du manuel.

    • Tracer l’arc de cercle afin d’aider à la lecture de certains mots et identifier les lettres muettes si besoin (si besoin). Faire lire puis interroger sur le sens. Lire chaque phrase plusieurs fois afin de fluidifier la lecture. Expliquer les mots : frère, aîné, madeleine et ourlet.

    Objectif 3 : écrire une phrase.

    • Exercice 6 (sur feuille) : il faut reconstituer des phrases dont les mots ont été mélangés. Faire lire silencieusement les mots de la première phrase. Demander aux élèves quels indices nous permettent de reconnaître le premier (majuscule) et le dernier mot (point). Rappeler qu’une phrase doit avoir un sens…
    • Exercice 7 (sur feuille) : dictée de phrases. Dire les phrases deux ou trois fois avant de les faire écrire et demander aux élèves de combien de mots chacune est composée : J’ai bu mon lait dans un gobelet. J’ai avalé des madeleines fraîches. Indiquer le son référent : « lait s’écrit avec le ai de aile. A la fin, il y a un t de caché pour écrire laitier »

    Objectif 4 : déchiffrer un texte court

    • Les élèves rappellent ce qu’ils y ont vu sur l’image. Laisser un temps aux élèves pour le déchiffrer seul (suivant le niveau de lecture de votre enfant) et leur demander ce qu’ils ont compris.
    • Lecture orale phrase par phrase et faire reformuler les phrases oralement pour s’assurer de la compréhension de l’histoire. Expliquer certains mots : en contrebas, nicher, duvet, ainsi que l’expression quelle veine.
    • Introduire les mots outils utilisés : vers et jusqu’au.
    • Faire des jeux de lecture à partir du texte de « l’histoire de Taoki » :
      •  poser des questions sur le texte : les élèves répondent et lisent la phrase du texte dans laquelle ils ont trouvé la réponse.
      • demander aux élèves d’inventer des questions sur le texte ;
    • Faire relire le texte en essayant de mettre le ton : prendre en compte les points d’exclamation et les points d’interrogation.

    Objectif 5 : manifester sa compréhension d’un texte lu.

    • Exercice 8 (sur feuille) : Il s’agit d’un vrai / faux. Faire lire chaque phrase, puis réaliser seul le travail demandé.
    • Exercice 9 (sur feuille). parmi les phrases données, certaines ont la même signification. Il faut colorier chaque couple de phrases de la même couleur. Faire lire les phrases et faire repérer les indices.

    Objectif 6 : écrire un texte de quelques lignes à partir d’une image.

    • Exercice 10 (sur feuille) : il faut écrire quelques phrases pour raconter comment les aiglons vont réagir en voyant Taoki s’approcher du nid, ou bien le dessiner. Retourner à la scène afin de visualiser les faits et chercher ensemble des réactions possibles. Il est aussi possible d’imaginer une suite à cette réaction, par exemple ce que fait l’aigle qui arrive derrière Taoki. Donner les mots dont les élèves peuvent avoir besoin.

     

    Télécharger « Feuille 3 son ai ei.pdf »

    Mathématiques Unité 7 Séance 6 fichier p75

    Objectif 1 : Utiliser des résultats mémorisés ou les construire très vite.

    • Dicter les calculs (vous pouvez faire un entraînement préalable sur ardoise ou sur brouillon) et demander aux élèves d’écrire les résultats dans les cases du fichier p75 correspondantes. Possibilité d’utiliser les doigts, la file, les doubles, les compléments à 10…

    a. 7 + 7            b. 9 + 4           c. 8 + 6            d. 5 + 8           e. 6 + 7            f. 3 + 9

    Objectifs 2 : Décomposer un nombre sous forme de sommes de 2 ou plusieurs nombres.

    • Jeu de la cible (déjà effectué en classe)

    Première recherche de sommes

    Tirer 5 cartes parmi les nombres de 0 à 9 (par exemple 2, 7, 4, 5 et 6) et la carte cible 12.

    Ils doivent trouver comment obtenir 12, en ajoutant certains nombres parmi les 5 nombres donnés. Il ne faut utiliser que les nombres qui sont affichés. Il faut écrire le calcul avec le signe +.Il y a plusieurs possibilités

    2 + 4 + 6 = 12 ou 7 + 5 = 12

    Vous pouvez choisir d’autres nombres : 5 nombres de 0 à 9 et une autre cible de 10 à 19.

    • Exercice 2 dans le fichier p75.

    Objectifs  3 :  Convertir des dizaines en unités (ou inversement).

    Utiliser l’égalité 1 dizaine = 10 unités.

    • Plus, moins, autant : Trois quantités sont données sous la forme « 2 dizaines et 3 unités », « 1 dizaine et 12 unités » et « 22 unités », les élèves doivent déterminer si elles sont égales, plus petites ou plus grandes l’une que l’autre. Faites dessiner les quantités, puis comparer.

    Idem avec les quantités : « 3 dizaines et 5 unité », « 2 dizaines et 15 unités) » et « 1 dizaine et 25 unités ». Puis d’autres quantités si besoin.

     

    Ecriture

    Objectifs : Comprendre l’organisation de l’espace sur la feuille.

    Reproduire soigneusement les modèles de mots et de phrases.

    Respecter les interlignes.

    • Lecture de la page préparée : les mots (l’aile, treize, le bonnet, la mairie, s’il te plaît !), lecture de la phrase : Taoki ouvre ses ailes et s’envole jusqu’au nid des aigles.)

     

    Télécharger « Ecriture son ai ei.pdf »

    Grammaire

    Objectif : Repérer les phrases (sur  feuille), à coller ensuite dans le cahier bleu.

    • Lecture du petit texte.

    ·       Rappel : qu’est-ce qu’une phrase ? Une phrase commence par une majuscule et finit par un point. Elle doit avoir du sens.  

    • Lecture des consignes. Dans la consigne 2, je fais plutôt colorier chaque phrase d’une couleur différente. 
    • Compter les lignes et les phrases (elles viennent d’être coloriées !) 

    Télécharger « Grammaire 1 et 2.pdf »


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