• Mardi 26 mai 2020

     

     

     

    Lecture. Jour2 du son [z]  avec s, livre p110, 111.

     

    Objectif 1 : lire des phrases.

     

    • Rappeler la graphie du son [z].
    • Dictée de mots sur l’ardoise. Préciser que le son [z] s’écrira avec la lettre « s » : une buse – une visite – un besoin – une case – une église.
    • Manuel p 111, lecture des phrases. Laisser les élèves lire silencieusement chaque phrase, puis interroger sur le sens. Expliquer des mots si besoin. Lire à voix haute chaque phrase plusieurs fois afin de fluidifier la lecture.

     

    Objectif 2 : identifier des phrases interrogatives

     

    • Reprendre les phrases du « Lis les phrases. » et les faire relire. Attirer l’attention des élèves sur le signe de ponctuation qui termine ces phrases. Par quoi se terminent-elles? À quoi servent ces phrases?
    • Les élèves doivent arriver à montrer que ces phrases permettent de demander quelque chose : ce sont des questions.
    • Demander aux élèves de poser des questions en veillant à l’intonation.

     

    Objectifs 3 :   écrire des phrases ;

     

    lire des phrases interrogatives

     

    • Exercice 6 (sur feuille) : il s’agit de relier les groupes de mots pour constituer trois phrases qu’il faut recopier.

     

    ·         Exercice 7. Faire rappeler ce qu’est une question : c’est une phrase qui sert à demander quelque chose et qui se termine à l’écrit par un point d’interrogation. Il s’agit de colorier toutes les questions en orange.

     

    Objectif 4 : déchiffrer un texte court

     

    • Les élèves rappellent ce qu’ils y ont vu. Laisser un temps aux élèves pour le déchiffrer.
    • Recueillir les premières observations des élèves : ce n’est pas un texte comme les autres, il est écrit en cursive sur une feuille de cahier. Interroger les élèves pour savoir qui a bien pu écrire ce texte. Leur demander de lire la première ligne et la dernière : le texte commence par Maman, Papa et se termine par Bisous, Lili. Leur faire déduire que c’est une lettre écrite par Lili à ses parents. Demander aux élèves pourquoi elle écrit cette lettre et ce qu’elle peut leur dire : elle est partie à la mer avec sa classe et elle raconte son séjour.
    • Faire reformuler les phrases oralement pour s’assurer de la compréhension de l’histoire. Expliquer certains mots : la classe de nature – la falaise – isolée.
    • Faire des liens entre les illustrations et le texte. Poser des questions :

     

    – Comment s’appellent les deux filles qui posent sur la photo avec Lili ? (Magali et Rose)

     

    Où se trouve l’église ? (au bord de la falaise)

     

    • Montrer que le texte de la lettre nous apporte plus d’informations que les photographies : les chambres, Hugo et ses amis.
    • Travailler sur la chronologie des événements : ils arrivent, ils s’installent, ils visitent le village, ils s’amusent sur le sable. Utiliser des connecteurs de temps : d’abord – ensuite – après – enfin 
    • Introduire les nouveaux mots outils : déjà et quelques.  
    • Faire des jeux de lecture à partir du texte.
      • Lire le début d’une phrase : un élève lit la fin ;
      • demander aux élèves d’inventer des questions sur le texte ;
      • dire un mot du texte : les élèves l’écrivent sur l’ardoise. Faire vérifier par un élève en montrant le mot au tableau ;
    • Finir par une lecture d’adulte.

     

    Objectif 5 : manifester sa compréhension d’un texte lu.

     

    • Exercice 8 : Il faut relier la question au dessin qui répond. Faire nommer chaque dessin : Hugo et Dong – l’église – la classe – Lili et ses amies.

     

    • Exercice 9 : il faut entourer la bonne réponse pour compléter la phrase.

     

    • Exercice 10 : il s’agit de répondre à des questions sur le texte en formulant des phrases.  

     

    Objectif 6 : écrire une carte postale.

     

    • Exercice 11. il s’agit d’écrire une carte postale. Faire établir les points communs et les différences avec une lettre : le texte débute de la même manière, mais le texte est plus court et on écrit l’adresse

     

    sur la partie droite. Demander aux élèves de dire qui écrit ici : Hugo. Faire alors rappeler ce que l’on sait sur lui : il est dans une chambre avec Taoki et Dong. Leur faire trouver ce qu’Hugo peut écrire à ses parents sur son arrivée et le début du séjour.

     

    Voir comment est composée une adresse : nom, numéro de la rue, rue, code postal, ville. Les élèves peuvent utiliser leur manuel et le cahier pour trouver les mots dont ils peuvent avoir besoin. Travailler sur ardoise ou brouillon avant de recopier.

     

     

     

    Mathématiques : U9 S1, fichier num p 90

     

    Objectifs 1 :   Résoudre deux problèmes dont l’énoncé est communiqué oralement.

     

    Décomposer un nombre en somme de 2 nombres égaux (notion de moitié).

     

    • Problème a : J’ai 6 cubes (donner du matériel si besoin)). Je veux les partager entre Arthur et Zoé. Ils doivent en avoir autant chacun. Écrivez le nombre de cubes que chacun aura.  
    • Problème b : Idem avec 10 cubes.

     

    Objectif 2 : Résoudre des problèmes donnés par écrit (addition, complément).

     

    Même contexte que le calcul mental.

     

    • Exercice 2 : Une résolution pratique (partage effectif) est encouragée par le dessin des cubes, mais le recours au calcul est également possible.
    • Exercice 3 : L’absence du dessin des cubes peut inciter les élèves à utiliser un résultat connu ou à faire des essais additifs.

     

    Objectifs  3 :  Comprendre le système de désignation orale des nombres jusqu’à 59.

     

    Associer désignations orale, littérale et chiffrée des nombres.

     

    Recherche. Des chiffres et des lettres : Les élèves doivent trouver dans le tableau des nombres ceux qui correspondent à des écritures en lettres qui leur sont fournies.

     

    • Phase 1 : associer des écritures en chiffres à des écritures littérales

     

    Préparer le tableau des nombres donné il y a 2 semaines ou utiliser celui à la fin du fichier et 6 jetons.

     

    Fabriquer 6 étiquettes avec les nombres écrit en lettre: six, dix-sept, trente-sept, quarante, quarante-trois, cinquante- sept), en désordre et sans les lire.

    Télécharger « Materiel U9S1.pdf »

     

    Sur les étiquettes, les nombres sont écrits avec des mots. Il faut placer les jetons sur les cases du tableau qui ont les mêmes nombres que ceux qui sont écrits au tableau.

     

    • Phase 2 : synthèse

     

    Les noms de nombres qui commencent par le mot vingt sont situés sur la ligne des nombres dont le chiffre des dizaines est 2. Ceux qui commencent par le mot trente sont situés sur la ligne des nombres

     

    dont le chiffre des dizaines est 3, etc.

     

    Dans trente on entend le « tr » de trois, on est dans la famille de 3 dizaines. Dans quarante on entend le qua de quatre, on est dans la famille de 4 dizaines . Dans cinquante on entend le cinq de cinq, on est dans la famille de 5 dizaines.

     

    • Même travail avec les étiquettes : treize, vingt, vingt-trois, trente-neuf, quarante-six, cinquante-deux)
    • Exercices 4 et 5 dans le fichier numérique p90. 

     

    Pour la 2e partie de l’exercice 5, les élèves peuvent aussi prendre appui sur les nombres déjà écrits sous forme littérale dans le travail précédent ou se référer (pour contrôle) aux numéros de pages du fichier écrits en chiffres et en lettres.

     

     

     

    Ecriture (sur feuille) 

    Télécharger « Ecriture son s=z.pdf »

     

    Objectifs : Comprendre l’organisation de l’espace sur feuille.

     

    Reproduire soigneusement les modèles de mots.

     

    Respecter les interlignes.

     

    Distribution de la feuille, observation de la page : les sons, des mots  (graphisme,

     

    Bien s’asseoir, bien se tenir, bien tenir son crayon, s’appliquer.

     

    Grammaire 8 (donné la semaine dernière)

     

    Objectif : Repérer les phrases.

     

    • Lecture du petit texte. Rappeler : qu’est-ce qu’une phrase ? Une phrase commence par une majuscule et finit par un point. Elle doit avoir du sens.

     


  • Commentaires

    1
    Delabie Lyloo
    Mardi 26 Mai à 15:04

    Bonjour , travail fait pour Lyloo :)

    Bisou de Lyloo.

    2
    Mercredi 27 Mai à 07:13

    Toujours aussi rapide et sérieuse, bravo Lyloo!

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :