• Mardi 24 mars

    Lecture, jour2 des sons « bl, cl, fl, gl, pl + sons complexes » livre p85

    Objectifs 1 : écrire des syllabes, des mots

    • Rappeler les sons étudiés la veille.  
    • Sur ardoise, réaliser une dictée de syllabes : blou – vlan – flin – blon – bloi – glou – plan – clin, puis de quelques mots simples : la gloire – blanche – un clan – planté – blindé – flou – un glouton. 
    • Exercice 6 (sur feuille) : dictée de mots : blonde – du flan – blanche – la planche – le clin (d’œil) – un emploi – du plomb. Donner aux élèves les lettres finales muettes, les lettres doublées
    • Exercice 7 (sur feuille) : dictée de mots outils (la liste de mots peut être sous les yeux des enfants en difficultés, donner les lettres muettes) : avant – depuis –dehors – ici – quand – contre – est-ce – leur 

    Objectifs 2 : lire des phrases dans le livre

    • Faire lire les phrases. Tracer l’arc de cercle distinguant les syllabes si cela est nécessaire afin d’aider à la lecture de certains mots. Matérialiser les lettres muettes (j’écris des points en-dessous). Laisser les élèves lire silencieusement chaque phrase, puis interroger l’un d’eux. Faire relire chaque phrase plusieurs fois afin de fluidifier la lecture.
    • Faire reformuler les phrases lues avec leurs mots afin de s’assurer de leur compréhension. Définir l’expression blonde comme les blés, expliquer les mots glouton et engloutir.
    • Pour la seconde phrase, reprendre les notions de groupe sujet et de verbe par le questionnement : De qui parlet- on ? Que fait-il ?

    Objectif 3 : écrire une phrase

    • Exercice 8 (sur feuille) : il s’agit de recopier ces phrases pour les rendre lisibles. Il faut donc écrire la phrase en laissant un espace entre les mots. Commencer par faire entourer les différents mots de chaque phrase. Rappeler qu’il faut faire attention aux lettres muettes et que chaque phrase doit avoir un sens. Les phrases doivent être recopiées avec la majuscule et le point. Leur faire dire qu’il doit y avoir des espaces entre les mots pour que la phrase soit lisible.
    • Exercice 9 : il faut écrire un texte de deux ou trois phrases pour décrire le dessin. Faire décrire le dessin : « Qui voit-on ? Que fait-il ? Où est-il ? Quel temps fait-il ? » Laisser ensuite les élèves réfléchir à des phrases qu’ils peuvent écrire. Les faire écrire sur ardoise (ou brouillon) avant de les écrire sur feuille.

    Objectif 4 : déchiffrer un texte court

    • Lecture du texte p85.
    • Faire reformuler les phrases oralement pour s’assurer de la compréhension de l’histoire. Expliquer le vocabulaire si besoin.
    • Demander à quoi servent les points d’exclamation. Retourner à l’illustration pour retrouver les faits énoncés dans l’histoire. Faire remarquer qu’il n’y a aucun guillemet. Demander comment est appelé celui qui raconte l’histoire (le narrateur).
    • Introduire les nouveaux mots outils.  devant est lisible mais insister sur la présence du « t » muet. Le mot rien est à rapprocher du mot bien déjà vu.
    • Faire des jeux de lecture à partir du texte de « l’histoire de Taoki » :
      •  poser des questions sur le texte : les élèves répondent et lisent la phrase du texte dans laquelle ils ont trouvé la réponse ;
      • Inventer des questions sur le texte ;
      • lire et s’arrêter : votre enfant doit prendre la suite ;
      •  lire et commettre des erreurs : votre enfant montre l’erreur et lit le bon mot ;
      • Compter le nombre de phrases. Faire repérer la ponctuation.

    Objectifs 5:    manifester sa compréhension d’un texte lu ;

    écrire et/ou dessiner la suite d’une histoire.

    Télécharger « Feuille 3 son bl, cl, fl.pdf »

    • Exercice 10 (sur feuille) : il y a des erreurs dans le texte, qui ne correpondent pas à l’histoire de Taoki. Il faut lire les phrases (faire phrase par phrase), barrer les mots inexacts et les corriger. Il ne faut écrire que les mots corrigés en-dessous. 
    • Exercice 11 (sur feuille). Il faut compléter les phrases en écrivant la fin. Faire lire le début des phrases.
    • Exercice 12 (sur feuille). Imaginer la suite de l’histoire.

     

     

    Mathématiques Unité 7 Séance 2, fichier numérique p72

    Objectif 1 : Traduire en chiffres un nombre donné oralement.

    Rappeler les familles (dix, vingt, trente, quarante, cinquante)

    a. 35                b. 43                c. 52                d. 40                e. 55                f. 45

    Objectifs 2 :   Comparer deux nombres.

    Utiliser les symboles < et >.

    • Exercice 2 et 3 sur fichier. Je dis que le signe pique le plus petit (son p pour retenir). 

    Objectifs  3 :  Utiliser le calcul pour anticiper le résultat d’un déplacement sur la fi le numérique 

    En avant, en arrière (1) : Un pion est déplacé en avant ou en arrière

    • Sur la file numérique (à la fin du gros fichier). Les élèves doivent anticiper le nombre d’arrivée.
    • Phase 1 : comment se déplacer sur la file numérique ? Prendre sa file numérique et un pion. Réaliser  10 cartes de déplacement (à vous de faire !) . 5 cartes :  Avancer de 1, 2, 3,4 ou 5 (voir le modèle dans le fichier) et 5 cartes : Reculer de 1, 2, 3, 4 ou 5 (voir le modèle dans le fichier).
    • Placer leur pion sur la case 5. Tirer une carte au hasard (par exemple Avancer de 2) et en demander la signification, puis préciser.  Demander quelle est la case d’arrivée. Recommencer, toujours à partir de 5, avec une carte du type. Reculer de 3, puis avec d’autres cartes jusqu’à ce que les élèves aient compris les règles de déplacement.
    • Phase 2 : anticiper la case d’arrivée. Les élèves (pour ceux qui le peuvent) ne disposent plus de leur file numérique.
    • Phase 3 : synthèse :  Avancer de 3 à partir de 5 équivaut à 5 + 3.

    Reculer de 4 à partir de 10 se traduit par 10 – 4 = 6

    • Exercice 4 dans le fichier.

     

    Ecriture

    Télécharger « Ecriture sons bl, cl, fl.pdf »

    Objectifs : Comprendre l’organisation de l’espace sur la feuille.

    Reproduire soigneusement les modèles, de mots et de phrases.

    Respecter les interlignes.

    • Observation et lecture de la page préparée. Les mots : un gland, une planche, blanc, un clou, un glouton, blonde, du flan. Lecture de la phrase : Blandine est blonde comme les blés.)

     

    Poésie

    Objectifs :      Dire de mémoire une poésie d’une dizaine de lignes.

                            Réaliser une illustration en relation avec la poésie étudiée.

    Télécharger « Copie et poésie.pdf »

    • Poésie « Printemps » de Raymond Richard (en pièce jointe).  Apprendre strophe par strophe, faire l’illustration sur papier. On collera dans le cahier plus tard.

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