-
Mardi 17 mars
Lecture jour 2 révisions, manuel p81
Objectif 1 : mémoriser des mots outils.
- Rappeler que ce sont des mots que l’on doit connaître par cœur et qui servent à construire des phrases. Faire lire ceux rencontrés (liste de mots outils dans le cahier orange) et inventer une phrase avec quelques mots outils.
- Faire des jeux de lecture avec les mots outils :
- – mélanger les étiquettes mots : les élèves doivent les lire ;
- – en montrer une : la faire lire ;
- – en lire une ; la faire montrer…
- Procéder ensuite à une dictée de mots outils sur l’ardoise ou feuille de brouillon.
Objectif 2 : déchiffrer un texte court.
- Les élèves racontent oralement les différentes aventures de Taoki, Lili et Hugo en feuilletant les pages précédentes du livre. Ils peuvent se référer aux scènes illustrées.
- Laisser un temps aux élèves pour s’approprier le texte page 81. Faire lire à voix haute les phrases. Ajouter éventuellement les repères de lecture (arcs de cercle, lettres muettes…) pour aider au déchiffrage.
- Faire des jeux de lecture :
- – cacher des mots et faire replacer les étiquettes ;
- – reconstituer une phrase ;
- – lire une phrase en commettant des erreurs…
- Faire rappeler les marques de ponctuation, compter le nombre de phrases…
Objectifs 3 : reconnaître un verbe conjugué
associer un verbe à son sujet
- Ce travail de révision reste un exercice d’imprégnation. Il ne se fait qu’au tableau et sur l’ardoise. Les phrases utilisées s’inspirent des aventures de Taoki lues récemment.
- Rappeler la notion de verbe = l’action et la notion de sujet : qui fait l’action ?
- Proposer les phrases suivantes et demander l’action (le verbe) et qui fait l’action (le sujet): Hugo court vers son ami Hamidou. Lili danse toute la nuit. Taoki vole vers le caméléon. – Samira tient la colombe. – Taoki caresse la colombe.
Objectifs 4 : Feuille d’exercices
· J’écris Encoder des mots, les syllabes sont données en attaché.
· Je comprends, relier les bonnes phrases aux images.
Télécharger « Révisions 3.pdf »
Télécharger « Révisions 4.pdf »
Mathématiques Bilan et consolidations géométriques de l’unité 6, fichier géom 25 et 26
Objectif 1 : Tracé à la règle
Entraînement en autonomie.
Objectif 2 : Mesurer des longueurs par report d’unités.
- Fabriquer une bande unité comme la bande orange sur le fichier. On peut mesurer une bande en reportant la bande unité. Il faut alors être très précis dans les reports.
- Le nombre de reports est la mesure de la bande : par exemple, si on peut placer 3 fois la bande unité, la bande mesure 3 unités.
- Construire un segment d’une mesure d’unités données.
Ecriture (en pièce jointe)
Télécharger « Ecriture révisions.pdf »
Objectifs : Comprendre l’organisation de l’espace sur feuille.
Reproduire soigneusement les modèles de mots.
Respecter les interlignes.
Observation de la page préparée : le point de la date, du titre, des syllabes et des mots (un caméléon, incapable, une boîte, un poussin, la tombola), Lecture de la phrase : Dans la savane, on peut voir les lions, des antilopes, des caméléons… De drôles de bêtes !
-
Commentaires