• Mardi 17 mars

    Lecture jour 2 révisions, manuel p81

    Objectif 1 : mémoriser des mots outils.

    • Rappeler que ce sont des mots que l’on doit connaître par cœur et qui servent à construire des phrases. Faire lire ceux rencontrés (liste de mots outils dans le cahier orange) et inventer une phrase avec quelques mots outils.
    • Faire des jeux de lecture avec les mots outils :
      • – mélanger les étiquettes mots : les élèves doivent les lire ;
      • – en montrer une : la faire lire ;
      • – en lire une ; la faire montrer…
    • Procéder ensuite à une dictée de mots outils sur l’ardoise ou feuille de brouillon.

    Objectif 2 : déchiffrer un texte court.

    • Les élèves racontent oralement les différentes aventures de Taoki, Lili et Hugo en feuilletant les pages précédentes du livre. Ils peuvent se référer aux scènes illustrées.
    • Laisser un temps aux élèves pour s’approprier le texte page 81. Faire lire à voix haute les phrases. Ajouter éventuellement les repères de lecture (arcs de cercle, lettres muettes…) pour aider au déchiffrage.
    • Faire des jeux de lecture :
      • – cacher des mots et faire replacer les étiquettes ;
      • – reconstituer une phrase ;
      • – lire une phrase en commettant des erreurs…
    • Faire rappeler les marques de ponctuation, compter le nombre de phrases…

    Objectifs 3 :    reconnaître un verbe conjugué

     associer un verbe à son sujet

    • Ce travail de révision reste un exercice d’imprégnation. Il ne se fait qu’au tableau et sur l’ardoise. Les phrases utilisées s’inspirent des aventures de Taoki lues récemment.
    • Rappeler la notion de verbe = l’action et la notion de sujet : qui fait l’action ?
    • Proposer les phrases suivantes et demander l’action (le verbe) et qui fait l’action (le sujet): Hugo court vers son ami Hamidou. Lili danse toute la nuit. Taoki vole vers le caméléon. – Samira tient la colombe. – Taoki caresse la colombe.

    Objectifs 4 :    Feuille d’exercices

    ·        J’écris Encoder des mots, les syllabes sont données en attaché.

    ·        Je comprends, relier les bonnes phrases aux images.

     

    Télécharger « Révisions 3.pdf »

    Télécharger « Révisions 4.pdf »

    Mathématiques Bilan et consolidations géométriques de l’unité 6, fichier géom 25 et 26

    Objectif 1 : Tracé à la règle

    Entraînement en autonomie.

    Objectif  2 : Mesurer des longueurs par report d’unités.

    • Fabriquer une bande unité comme la bande orange sur le fichier. On peut mesurer une bande en reportant la bande unité. Il faut alors être très précis dans les reports.
    • Le nombre de reports est la mesure de la bande : par exemple, si on peut placer 3 fois la bande unité, la bande mesure 3 unités.
    • Construire un segment d’une mesure d’unités données.

                              

     

    Ecriture (en pièce jointe)

    Télécharger « Ecriture révisions.pdf »

    Objectifs :      Comprendre l’organisation de l’espace sur feuille.

    Reproduire soigneusement les modèles de mots.

    Respecter les interlignes.

    Observation de la page préparée : le point de la date, du titre, des syllabes et des mots  (un caméléon, incapable, une boîte, un poussin, la tombola), Lecture de la phrase : Dans la savane, on peut voir les lions, des antilopes, des caméléons… De drôles de bêtes !


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :