• Lundi 30 mars

    Lecture. Jour 1 du son [] « ai, ei, et », livre p88 et 89

    Objectif 1 : connaître une nouvelle graphie du son []

    ·       Donner cette liste de mots oralement : bonnet – chalet – tête – aigle – haleine. Demander le son commun à tous les mots.

    ·       Lorsque le son [] a été isolé, demander de donner les différentes écritures du son [] déjà étudiées («è » de vipère et « ê » de forêt). Écrire les mots lus. Quelle est la nouvelle écriture ? Relire lentement les mots, puis faire entourer dans chacun les lettres qui font le son [].

    ·       Attirer l’attention des élèves sur ces nouvelles écritures du son [] : elles se composent de deux lettres (« ai », « ei », et « et » en fin de mot).

    ·       Donner les mots repères : le son [] présente aujourd’hui trois écritures nouvelles, il y a donc trois mots repères, une pour chaque écriture : l’aile – treize – le bonnet.

    ·       Faire remarquer que le et situé en fin de mot se prononce [] alors que le mot outil et se dit « é » quand il est tout seul.

    ·       Lire la fiche de son, à coller dans le cahier orange. Colorier les ai, ei, et d’une couleur différente.

    Objectif 2 : décrire une image.

    Prendre la scène du manuel p88. Laisser un temps d’observation pour s’approprier l’image. Les questionner sur ce qu’ils voient et sur ce qu’il se passe.

    – Où se déroule la scène ? (dans la montagne) 

    – Qui voit-on ? (Lili, Hugo, les parents d’Hugo et Taoki)

    – Que font-ils ? (une randonnée en raquettes pour découvrir la montagne) 

    – Quels équipements portent-ils ? (des combinaisons de ski, des gants, un bonnet, une écharpe, des raquettes aux pieds, des bâtons de ski, des sacs à dos… Le père a une paire de jumelles) 

    – Que regardent Lili et sa mère ? (le paysage de la vallée : les sommets enneigés, des chalets, des sapins, des chamois…)

    – Quelle tête fait la mère de Lili ? (elle semble fatiguée par la randonnée et essoufflée) 

    – Que regardent Hugo et son père ? (un nid avec des petits) 

    – À quel oiseau ce nid appartient-il ? (à un aigle qui arrive)

    – Que fait Taoki ? (pour voir le nid de plus près, il s’est envolé et s’est approché) 

    S’assurer que les élèves répondent en formulant des phrases correctes

    Objectifs 3 :   discrimination auditive du son [] ;

    reconnaître d’autres graphies du son []

    • Exercice 1 (sur feuille) : il faut cocher la case qui correspond à la syllabe du mot dans laquelle on entend le son []. Nommer les dessins : chalet – seize – aileron – robinet – trèfle – arête – aiguille – baleine.
    • Exercice 2 (sur feuille) : il s’agit d’entourer les différentes écritures du son [] dans la liste de mots proposés. Préciser que ces trois nouvelles écritures sont données en exemple dans la consigne en vert.  Faire lire les mots, si possible, et expliquer le vocabulaire. Il ne s’agit pas ici d’un exercice de déchiffrage et de lecture mais d’une activité de reconnaissance de la graphie (même si tous les mots sont effectivement lisibles à ce stade de l’année).  
    • Exercice 3 (sur feuille) : il faut colorier toutes les cases de la grille dans lesquelles on voit une des nouvelles écritures du son []. 

    Objectif 4 : associer un son à sa graphie à travers la lecture de syllabes, puis de mots.

    • Présenter (avec des cartes sons par exemple : m avec ai ou sur une feuille)  une à une différentes syllabes associant une consonne avec le « ai » : mai – lai – pai – tai – cai – bai… Puis avec le « ei » : rei – lei – sei – lei… Enfin avec le « et » : let – ret – det – met – chet – vet… Puis reprendre certaines syllabes en mélangeant les trois graphies et en introduisant le « è » et le « ê »
    • Lecture des syllabes et des mots dans le manuel p89. Expliquer le vocabulaire si besoin. Ne pas hésiter à refaire cette lecture plus tard dans la journée comme je donne d’habitude en devoirs.

    Objectif 5 : écrire des syllabes, des mots 

    • Dictée de syllabes sur ardoise ou brouillon. Préciser à chaque fois le mot repère à utiliser comme modèle :

    – avec le [] de aile : rai – gai – tai – mai…

    – avec le [] de bonnet : let – net – vet – det

    – avec le [] de treize : lei – rei – nei – vei…

    • Puis mélanger les graphies en donnant toujours le mot repère à utiliser afin que les élèves mémorisent les écritures des trois mots repères.
    • Dictée de mots (ardoise ou brouillon). Donner toujours le mot repère de référence : un navet (avec le [] de bonnet) – le filet – un sachet – la laine – faire – un balai – une veine – la reine – la peine….
    • Exercice 4 (sur feuille) : chacun des mots d’une même colonne contient la même syllabe. Il faut la trouver et l’entourer. Rappeler qu’il faut bien lire et regarder tous les mots de la colonne avant d’entourer la syllabe commune.
    • Exercice 5 (sur feuille) : il faut écrire les mots qui correspondent aux dessins. L’écriture du son [] est donné en début de ligne afin de ne pas se tromper. Nommer les dessins :

    – avec le [] écrit « ai » : une aile – un balai  une aile – un balai ;

    – avec le [] écrit « et » : des volets – un bonnet ;

    – avec le [] écrit « ei » : la reine – une baleine. 

     

    Mathématiques U7 S5 guide p190 fichier numérique p74

    Objectifs 1 :   Résoudre un problème dont l’énoncé est communiqué oralement.

    Calculer un complément.

    • Dans une enveloppe, il y a 10 photos (faire manipuler 10 photos si besoin). Il n’y a que des photos d’Arthur et de Zoé. Il y a 6 photos d’Arthur. Toutes les autres sont des photos de Zoé. Demander aux élèves de faire des hypothèses sur la question à laquelle il faut répondre. Puis poser la question : Combien de photos de Zoé y a-t-il dans l’enveloppe ?
    • Si besoin, refaire d’autres exemples avec d’autres quantités.

    Objectifs 2 :   Résoudre des problèmes donnés par écrit (addition, complément).

    Calculer un complément.

    • Les énoncés sont lus si possible par les enfants, sinon, c’est à vous de le faire et ils doivent reformuler ce qu’il faut faire.
    • Pas de mauvaise procédure : avec les doigts, la file, un dessin, une addition à trou, pour aller à...

    Objectifs  3 :  Comprendre et utiliser la valeur positionnelle des chiffres dans l’écriture d’un nombre.

    Maitriser la structuration de la suite écrite des nombres.

    Mettre en relation ces deux types de connaissances.

    Compteur, file et calculatrice (2) : les élèves ont leur compteur (fabriqué vendredi) et une calculatrice. Ils doivent faire évoluer les affichages au fur et à mesure qu’une quantité d’objets augmente d’une unité ou d’une dizaine (sans remettre à zéro les affichages).

    Vous pouvez suivre l’évolution de la quantité sur la file numérique avec un jeton par exemple.

    • Phase 1 : ajouts d’une unité ou d’une dizaine. Faire tomber dans la boite (vide au départ) les cubes un par un ou par dizaines (paquets de dix), et annoncer selon les cas aux élèves « un cube » ou « un sachet de dix cubes ». Demander à chaque élève de suivre, avec son matériel, l’évolution du nombre de cubes contenus dans la boite. Exemples de séries possibles (lire 1 = un cube, et 10 = un sachet de dix cubes).

    – série a : 1 / 1 / 1 / 10 / 10 / 1 / 1 / 1 / 1 / 1 / 1 / 10 / 1 / 1 ;

    – série b : 1 / 1 / 1 / 1 / 1 / 1 / 10 / 1 / 10 / 10 / 1 / 1 / 1 / 1 / 10 ;

    – série c : 10 / 10 / 1 / 1 / 1 / 1 / 1 / 1 / 1 / 1 / 1 / 1 / 10 / 1 / 1 / 1 / 10.

    • Phase 2: synthèse

    Ajout d’un cube : Rappel des acquis de la séance précédente, avec une attention particulière portée sur le passage d’un nombre terminé par 9, correspondant à la possibilité de faire un nouveau sachet de dix.

    Ajout d’un sachet de dix cubes (une dizaine de cubes) : Expression des différentes procédures utilisables avec chaque matériel : – sur la file numérique, on peut soit avancer case par case (dix fois) ou de deux cases en deux cases (cinq fois), soit faire un seul saut, en ajoutant mentalement 10 (on change de famille) au nombre précédent ou parce qu’on a remarqué qu’il suffit d’avancer de 1 le chiffre de gauche, celui des dizaines.

    Sur le compteur, on peut soit avancer dix fois de un la roue des unités (en veillant à l’effet sur la roue des dizaines du passage à zéro), soit avancer une seule fois de un la roue du milieu, celle des dizaines.

    Avec la calculatrice, on peut soit faire dix fois de suite [+] 1, soit faire directement [+] 10. Sur chaque matériel, la première procédure revient à ajouter dix fois un cube alors que la 2e procédure revient à ajouter

    directement une dizaine de cubes.

    • Exercices 4 et 5 dans le fichier d’entraînement p74.

     

    Ecriture

    Objectif 1:      Comprendre l’organisation de l’espace sur le cahier (bleu).

    Reproduire soigneusement les modèles de mots et de syllabes ou de lettres

    Respecter les interlignes.

    Observation de la page préparée (à vous de la faire) : le point de la date, les syllabes et les mots  (ai, l’aile, laide, ei, treize, la neige, et, le bonnet, le poulet), lecture des phrases : Taoki est le capitaine. Il y a treize chamois.

    Bien s’asseoir, bien se tenir, bien tenir son crayon (entre le pouce et l’index), s’appliquer.

    Objectif 2:      Passer de l’organisation de la feuille, au cahier.

    Reproduire soigneusement les modèles phrases.

    Respecter les interlignes.

    Télécharger « Copie 2 et 3.pdf »

    Lecture du travail de copie. Repérer les difficultés (la ponctuation et les passages à la ligne) avant de commencer.


  • Commentaires

    1
    Léna
    Lundi 30 Mars 2020 à 19:28

    Bonjour Mme Morel 

    J'arrive pas a ouvrir les fichiers sa fais erreur mais j'ai tout par mail.

    Cordialement Mme Ponchel

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