• Lundi 23 mars

    Lundi 23 mars

    J'espère que tout le monde a passé un bon week-end. Une nouvelle semaine commence. Bon courage à tous, grands et petits !!

    LECTURE Prêts pour les pistes !

    décrire l'image page 84, en indiquant le lieu (trouver les indices qui le prouvent : montagnes en arrière plan, caissiers, vêtements de ski ..., en expliquant ce que font les personnages...

    pour découvrir les sons, poser  les devinettes puis repérer les différents sons

    on le plante avec un marteau (le clou)

    c'est la couleur claire des cheveux (le blond)

    il tombe du chêne (le gland)

    il sert à ne pas se perdre dans une ville (le plan)

    faire le parallèle avec les sons de  jeudi et vendredi (br, gr, fr,....) en repérant que cette fois-ci on utilise toujours le L pour former le son

    à l'oral, donner les mots suivants et repérer le son (exemple : un glouton, le son est gl) : un blouson, le plancher, Blandine, replanter, un gloussement, la blouse, une plantation, engloutir, la blancheur

    à l'oral, faire l'exercice de la page 84

    lire les syllabes et les mots page 85

    faire les exercices 1 à 7

    exercice 4 : dicter les syllabes suivantes : glou, clan, plan, plin, gloi, plon, flou, glen, clou, clin

    exercice 6 : dicter les mots suivants : planté, cloué, blanchi, blonde, ébloui, gloire (aide seulement pour les an)

    exercice 7 : dicter les mots suivants : quand, depuis, dehors, avant, rien, devant, leur, ce ( habituellement dans la classe , les mots sont affichés. Vous pouvez donc sur une feuille, écrire ces mots en les mélangeant à d'autres comme les, c'est, dans, comme, par, sur... Les enfants peuvent ainsi choisir les mots qui conviennent puis les écrire : c'est ce que l'on appelle une dictée sélective)

     

    MATHEMATIQUES Fichier numérique page 80

    Problèmes avec la monnaie

    Les enfants ont déjà manipulé des pièces ( 1 et 2 euros) et des billets ( 5, 10, 20, 50 euros) en classe (malheureusement le matériel est en classe).

    dessiner ce qu'il faut sur feuille ou ardoise les sommes suivantes : 7 euros, 14, euros, 21 euros, 45, euros...

    jouer "à la marchande" : je veux acheter un objet à 3 euros, je n'ai qu'un billet de 10 euros, combien la caissière me rend... faire plusieurs exercices

    faire les exercices 1 à 4 

    faire une dictée de nombres : 17, 25, 36, 54 ,42, 14, 23, 38, 59 , demander aux enfants à quelle famille chaque nombre appartient ( exemple: 15 appartient à la famille des 10 donc 1 dizaine,   29 appartient à la famille des 20 donc 2 dizaines...)

    faire des calculs du type 4 + 5,   7 + 6,   2 + 8,   9 + 4,....

     9 - 4,  8 - 6,  5 - 1,  7 - 6, ....

     

    ECRITURE sur le cahier bleu

    comme à chaque fois, je vous demanderai d'écrire les modèles dans la marge en écriture cursive(attachée)

    modèles pour aujourd'hui : blan, clon, flin, glou, ploi, un tremplin, une planche, flou

     

    CAHIER D'ECRIVAIN (cahier qui est à l'école !!! )

    Avec les mots suivants, les enfants écrivent une ou 2 phrases selon la capacité de chacun.

    Dans un premier temps, les laisser chercher et écrire comme ils le peuvent .

    Puis dans un second temps, les aider pour les sons difficiles, les accords et le sens de la phrase. 

    S'ils le souhaitent, ils peuvent m'écrire les phrases sur le blog.

    Les mots sont : fille,  jardin,  nuage

     

    Télécharger « écriture bl, cl, fl....pdf »

    Télécharger « ex Taoki Prêts pour les pistes!.pdf »

     

     

     


  • Commentaires

    1
    DE RUYVER
    Lundi 23 Mars 2020 à 10:07

    Bonjour, Mme LEROY

    Lucas vous dit bonjour.

    Il fait beaucoup d'efforts pour ses devoirs même si quelques fois il faut le motiver.

    Mme DE RUYVER

      • Lundi 23 Mars 2020 à 12:12
        Oui je me doute que la motivation ne soit pas au rendez-vous. Même pour les adultes ce n est pas facile.
    2
    Mme Canoville
    Lundi 23 Mars 2020 à 11:00

    Bonjour Mme Leroy,

    nous recevons bien les devoirs sur le blog, merci pour votre support et les instructions qui sont très claires. Nous essayons de faire au mieux même si régulièrement Léo nous reprend " Madame, elle ne fait pas comme ça "happy

    En tout cas il vous dit bonjour.

    Prenez soin de vous.

    Mme Canoville

     

      • Lundi 23 Mars 2020 à 12:14
        Oui je me doute que ce n est pas facile pour vous et Leo. Mais je sais qu il est toujours motivé. Tout ira bien.
    3
    Elioth
    Lundi 23 Mars 2020 à 11:05

    Voici la phrase d'Elioth :

    Une fille joue dans le jardin. Tout à coup un nuage apparaît.

     

    Bonne journée.

      • Lundi 23 Mars 2020 à 12:14
        Très bien.
      • Lundi 23 Mars 2020 à 12:15
    4
    INES
    Lundi 23 Mars 2020 à 11:14

    Bonjour Madame,

    J'espère que vous allez bien?

    J'espère qu'on va se revoir bientôt!

    INES

      • Lundi 23 Mars 2020 à 12:16
        Oui je vais très bien. En pleine forme. Je prends des forces car lorsqu on se reverra il faudra mettre les bouchées doubles !!!
    5
    INES
    Lundi 23 Mars 2020 à 11:18

    Bonjour,

    Pouvez vous nous donner la dictée pour l'exercice 1 en mathématique page 80 svp?

    Mme Bossaert

      • Lundi 23 Mars 2020 à 12:16
        Il n y a pas de dictée à la page 80
      • INES
        Lundi 23 Mars 2020 à 12:20

        pardon pour la page 81 exercice problème dictés

    6
    Enzo
    Lundi 23 Mars 2020 à 11:28
    Bonjour , madame , ici enzo pas tres motivé il croit que cest les vacances .
    J essaye de lui expliquer les consignes d exercices mais c est pas evident de faire comme vous le fete en classe.
    Passez une bonne journée .
    Mme Turbé
      • Lundi 23 Mars 2020 à 12:17
        Oui pas facile.... Même pour les adultes ce n est pas facile.
    7
    soline
    Lundi 23 Mars 2020 à 13:00

    Bonjour madame Leroy, voici la phrase de Soline:  « La fille joue dans le jardin. Le ciel est recouvert de nuages, il pleut. »

    Un grand merci pour vos préparations, c’est top! Je trouve ça très clair et ça m’aide beaucoup pour accompagner Soline!Pour l’instant, elle est bien appliquée, pourvu que ça dure!!!

    Petit message de sa part:

       « Bonjour madame, j’espère que vous allez bien et que vous n’avez rien! Mon petit frère Vianey a une bronchiolite. Au revoir,bisous. Soline. »

    8
    Lundi 23 Mars 2020 à 13:15

    Bonjour Soline.

    Je vais très bien, ma famille aussi. Je vois que tu travailles bien. Continue ! Pense aussi à faire un peu d'exercice, des activités manuelles.

    Ton petit frère ira bien d'ici quelques jours.

    A bientôt.

    9
    Thomas
    Lundi 23 Mars 2020 à 14:32

    Bonjour madame,

    Je viens de tous finir mes devoirs.

    Voici la phrase que j 'ai inventé:

    la fille  regarde le nuage dans le jardin.

     

    Prenez soin de vous bisous Thomas.

      • Lundi 23 Mars 2020 à 16:37

        Très bien !

      • Thomas
        Lundi 23 Mars 2020 à 20:55

        Maîtresse est ce que tu vas bien?j'aime faire mes devoirs.

         

        Thomas qui a écrit.

        Bonne soirée.

    10
    ines
    Lundi 23 Mars 2020 à 15:06

    bonjour, voici ma phrase: la fille est dans le jardin et regarde le nuage se former dans le ciel.

    Inès

      • Lundi 23 Mars 2020 à 16:39

        Parfait !

    11
    Aurélie et Coralie
    Lundi 23 Mars 2020 à 15:36

    Bonjour,

    Voici les phrases des filles

    Aurélie : La fille va dans le jardin,elle regarde le nuage. Elle est dans l'herbe.

    Coralie : La fille est dans le jardin, il y a un nuage dans le ciel.

    Ici les journées sont rythmées par le travail (2 CP et 1 CM2), ils sortent dans le jardin pour la recréation et le midi temps libre.

    Prenez soin de vous

    bonne journée

      • Lundi 23 Mars 2020 à 16:40

        Bonjour. Eh oui, il faut s'organiser. Bon courage à vous.

        Les phrases des filles sont parfaites; Bravo!

    12
    alexandre
    Lundi 23 Mars 2020 à 16:23

    bonjour madame leroy

    c'est alexandre je  travaille bien à la  maison

    j'aime bien taoki lire et les calculs

    et j'ai relu toutes mes poésies

    et je travaille bien

    j'espère que vous allez bien ?

    à très bientôt madame leroy

     

      • Lundi 23 Mars 2020 à 16:42

        Bonjour Alexandre.

        Oui, je vais très bien. Je vois que tu travailles bien. Continue ainsi.

        A bientôt. Prenez soin de vous.

    13
    Solène
    Lundi 23 Mars 2020 à 16:58

    Bonjour Madame LEROY,

     

    Je suis en pleine forme. Je profite du beau soleil pour respirer le grand air dans mon jardin. 

    Je m'applique pour faire mes devoirs à la maison avec mes parents et vos explications. 

    Voici ma phrase : "La fille regarde les nuages dans son jardin." (phrase tapée sur l'ordinateur par Solène elle-même). 

    Nous espérons que vous vous portez bien ainsi que vos proches. 

    A bientôt. 

    14
    Gabrielle
    Jeudi 26 Mars 2020 à 17:29

    Bonjour madame Leroy,j'éspère que vous allez bien.Bon ici nous faisons le travail de lundi seulement aujourd'hui , eh oui avec mon collégien et mes petits de 2 ans et 2 mois c'est vachement compliqué....Mais nous rattraperons ce week-end.

    La phrase de Gabrielle : La petite fille marche dans le jardin et il y a un nuage dans le ciel.

    A bientot et merci pour vos instructions qui sont très claires.

      • Jeudi 26 Mars 2020 à 19:32
        Bonjour à vous. Oui je vais très bien. Merci. C est sur que gérer plusieurs niveaux ce n'est pas évident. Le principal c'est que Gabrielle avance à son rythme.
        Prenez soin de vous.
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :