• jeudi 9 avril

    Jeudi 9 avril

     

    LECTURE  Deux dragons dans la ville

    décrire l'image page 94, en indiquant le lieu, en expliquant ce que fait chaque personnage et ce qu'il se passe

    pour découvrir le son, leur lire les phrases suivantes puis repérer le son [c] que l'on attend : De qui te moques-tu? De Christian le coq ! Regarde - le avec son anorak, sa chapka et ses skis !  Lorsque le son est repéré, l'adulte écrit les phrases et l'enfant regarde comme le son[c] : k, ch, q et c (que les enfants connaissent déjà)

    conclusion : le son [c] s'écrit c, k, q, ch

    à l'oral, faire l'exercice page 94

    lire les syllabes et les mots page 95

    faire une dictée de mots en indiquant aux enfants de quel [c] il s'agit : q du mot masque, k du mot kimono, ch du mot orchidée (mots-référents)

    un écho, risquer, un anorak, un bouquet, le ski

    lire et coller la fiche du son dans la cahier orange, colorier tous les [c] sur la fiche

    Télécharger « Fiche du son [c] ch, k, q.pdf »

    faire les exercices 1 à 8

    Télécharger « exercices du son [c].pdf »

     

    MATHEMATIQUES Cahier de géométrie page 33 et 34

    exercices 1 et 2 : faire un petit rappel des formes connues et de leurs caractéristiques

    écrire la lettre de chaque forme, en s'aidant du catalogue que vous avez déjà, puis colorier avec les couleurs demandées

     

    exercices 3 et 4 : reproduction sur quadrillage

    pour aider les enfants,  repérer le point de départ, compter les carreaux, "avancer vers la droite, avancer vers la gauche, monter, descendre" sont les termes que vous pouvez utiliser

     

    exercice supplémentaire : reproduction sur quadrillage A et B

    Télécharger « reproduction sur quadrillage.pdf »

    Si les enfants veulent, ils peuvent rejouer ou jouer au LOTO des NOMBRES

     

    ECRITURE sur le cahier bleu

    modèles à reproduire dans la marge : c, k, ch, q (1 ligne de chaque), le masque, le kimono, l'orchidée

     

    QUESTIONNER LE MONDE : les mois de l'année

    faire réciter aux enfants les mois de l'année dans l'ordre, plusieurs fois si ce n'est pas encore su, leur lire la comptine, expliquer chaque phrase ( pourquoi dit-on Janvier j'ai froid au nez ?, car en janvier c'est l'hiver, il fait froid ! ) Faire de même pour chaque phrase.

    apprendre la comptine, un peu chaque jour

    leur donner la ronde des mois, décrire les dessins illustrant chaque mois. Puis les enfants peuvent la colorier comme ils en ont envie

    Télécharger « les mois de l'année.pdf »

     


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :