• Jeudi 26 mars

    Lecture. Jour1 du son [o] « au », livre p86, 87.

    Objectif 1 : découvrir une nouvelle graphie du son [o].

    • Dire cette liste de mots et demander aux élèves de chercher le son qu’ils ont en commun : crocodile – chaussures – autobus – chauve – jaune.
    • Lorsque le son [o] est isolé, écrire ces mots. Laisser les élèves remarquer que c’est le « o » à deux lettres.
    • Faire remarquer qu’il s’agit de l’écriture du mot outil « au » rencontré lors de la leçon « Taoki est malade » pages 46-47, mot outil que l’on trouve dans des phrases comme : Je vais au ski. – Je reste au chaud. – Taoki a mal au nez….
    • « Quelles sont les différentes écritures… ? » Faire ouvrir le manuel page 86. Faire lire la consigne, faire lire les mots et repérer la graphie du son o.

    Objectif 2 : décrire une image.

    • Prendre la scène du manuel p86. Laisser un temps d’observation puis les questionner sur ce qu’ils voient et sur ce qu’il se passe.

    - Où se déroule la scène ? (sur les pistes de ski)

    – Qui voit-on ? (Taoki, Hugo et des skieurs)

    – Qu’arrive-t-il à Taoki ? (il fait une chute la tête première : il perd une chaussure, un ski et un bâton)

    – Que font les autres personnages ? (ils regardent d’un air inquiet Taoki. Hugo s’est arrêté. Un skieur fait une figure de saut à ski)

    – Pourquoi Taoki est-il tombé ? (il a perdu l’équilibre en sautant au-dessus d’une bosse)

    S’assurer que les élèves répondent en formulant des phrases correctes. S’assurer que les élèves répondent en formulant des phrases correctes.

    Objectifs 3 :   discrimination auditive du son [o] ;

     reconnaître d’autres graphies du son. 

    Discrimination auditive

    Télécharger « Feuilles de sons.pdf »

    Télécharger « Feuille 1 son au.pdf »

    Télécharger « Feuille 2 son au.pdf »

    • Exercice 1 (sur feuille) :  il faut colorier l’animal quand son nom contient le son [o]. Énoncer

    les noms des animaux : vautour – lion – autruche – chauve-souris – tigre – chameau – vache – singe.

    • Exercice 2 (sur feuille) : il faut cocher la case qui correspond à la syllabe dans laquelle on entend le son [o]. Nommer collectivement les dessins, articuler les syllabes et faire vérifier le nombre de cases :  chaussons – jaune – château – artichaut.

    Discrimination visuelle

    • Exercice 3 (sur feuille) : il s’agit de colorier toutes les cases contenant les différentes écritures (script et cursive) de « au » afin d’aider le lionceau à retrouver son père.
    • Exercice 4 (sur feuille) : il faut entourer les écritures du son [o] que l’on voit dans les mots (« o » ou « au »). Faire lire les mots.
    • Exercice 5 (sur feuille) : il faut recopier dans le tableau les mots donnés. Expliquer les titres des colonnes du tableau :  je vois « au » et j’entends [o] (1ère colonne) ;  je ne vois pas « au » mais j’entends [o] (2ème colonne).

    Objectif 4 : associer un son à l’une de ses graphies à travers la lecture de syllabes, puis de mots

    • Présenter différentes syllabes associant une consonne avec le son « au » : pau – fau – vau – mau – cau – sau… Joindre aussi les sons « an », « ou », « oi », « in » et « o ».
    • Faire lire les syllabes et les mots p87. Tracer les arcs de cercle afin d’aider à la lecture si besoin. Matérialiser les lettres muettes. Expliquer certains mots si cela est nécessaire. Ne pas hésiter à refaire cette lecture plusieurs fois pour la fluidifier.

    Objectif 5 : écrire des syllabes et des mots. 

    • Réaliser une dictée de quelques syllabes sur ardoise ou brouillon: sau – fau – tau – rau – bau – mau – lau Puis faire écrire quelques mots : les chevaux – le saumon – gauche – autre – au revoir – l’épaule – l’Australie 
    • Exercice 6 (sur feuille) : il faut écrire les mots sous les dessins. Attirer l’attention des élèves : le son [o] s’écrit «au» : la taupe – une chaussure – la gaufre. 
    • Exercice 7 (sur feuille) : il s’agit de répondre aux devinettes. Rappeler que chaque tiret correspond à une lettre. Réponses : pauvre – chaud – faux

    Mathématiques Unité7 Séance3, fichier numérique p73

    Objectif 1 : Utiliser des résultats mémorisés ou les construire très vite.

    a. 2 + 7                       b. 4 + 5                      c. 5 + 4           d. 6 + 4                       e. 6 + 6       f. 5 + 6

    Objectifs 2 :   Connaitre l’algorithme permettant d’engendrer une suite écrite de nombres (de 1 en 1).

    Faire dire les nombres : 77, 69, 85, 68, 70, 84,72, 80, 79, 71.

    Dans cette série de nombres, il y en a cinq qui se suivent de un en un. Trouvez-les et écrivez-les du plus petit au plus grand.

    Noter au brouillon les nombres et utiliser la file numérique si besoin (à la fin du gros fichier).

    • Reprendre avec 53, 20, 49, 51, 55, 28, 50, 52, 38, 60.

    Objectifs  3 : Anticiper l’amplitude et le sens d’un déplacement sur la fi le numérique

    En avant, en arrière (2) : Un pion doit être déplacé en avant ou en arrière sur la file numérique. Les élèves doivent anticiper l’amplitude et le sens du déplacement à opérer pour passer d’un nombre à un autre.

    • Phase 1 : anticiper le sens et l’amplitude du déplacement. Prendre sa file numérique et un pion. Utiliser la file seulement si besoin. L’idée est de s’en passer 

    C’est vous qui écrive le nombre de départ et le nombre d’arrivée. Les enfants doivent vous dire quelle carte (cartes fabriquées la veille) utiliser pour aller, avec le pion, du nombre de départ au nombre d’arrivée. On pourra vérifier ensuite sur la file.

    Exemple : départ 6, arrivée 4.

    •  Jouer huit fois en choisissant chaque fois un nouveau nombre de départ entre 1 et 12 et une carte.

    Procéder à chaque fois à :

    – une proposition ;

    – une vérification sur la file numérique.

    • Synthèse : Mettre en évidence :

    – les erreurs à ne pas commettre lorsqu’on se déplace sur la file numérique : on ne cherche pas combien de nombres sont dits du départ à l’arrivée, mais combien de sauts il faut faire pour aller du départ à l’arrivée ;

    – le fait que pour trouver de combien il faut avancer ou reculer pour aller par exemple de 5 à 9 ou de 7 à 2, on peut chercher à compléter une addition (5 + ? = 9) ou une soustraction (7 – ? = 2).

    • Exercice 3, 4 et 5 sur fichier entraînement p73.

     

    Ecriture

    Objectifs : Comprendre l’organisation de l’espace sur la feuille.

    Reproduire soigneusement les modèles, de mots et de phrases.

    Respecter les interlignes.

    Télécharger « Ecriture son au.pdf »

    • Observation et lecture de la feuille préparée : les sons et mots : au (en moyen), au (en petit), jaune, le saut, aujourd’hui. Ecrire en attaché (écriture liée) : Aujourd’hui, Hugo et Taoki sont ensemble sur les pistes. Lecture et compréhension des phrases en dessinant (les personnages comme l’environnement doivent être dessinés) : Taoki, Lili et Hugo jouent sur les pistes. Il y a des sapins. Taoki joue avec un bonhomme de neige. Lili et Hugo font de la luge. Ils portent des vêtements pour ne pas avoir froid.

     


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