• jeudi 19 mars

    Jeudi 19 mars

    LECTURE Bon vent petite colombe !

    décrire l'image page 82 en indiquant le lieu, le moment (quand c'est possible), l'action des personnages et ce qu'il se passe , en veillant à faire des phrases

    pour découvrir le son ou les sons, poser les devinettes suivantes puis repérer [fr] :

    dans quel pays vivons nous? La France

    Quelle langue parlons nous? Le français

    comment appelle-ton la crème qui est dans la galette des rois? La frangipane

    comment appelle-t-on les cheveux qui tombent sur le front? Une frange

    à l'oral trouver d'autres mots en [fr] en associant un son complexe : an,on,in,oi,en,  puis changer la première lettre pour trouver pr,tr,dr,br,vr,gr,cr et trouver quelques mots. Pour les plus rapides et à l'aise, vous pouvez faire écrire quelques mots trouvés

    faire l'exercice à l'oral page 82

    lire les syllabes et les mots page 83

    faire les exercices 1 à 5

     

    MATHEMATIQUES BILAN pages 76 et 77

    à la page 76, les enfants se souviennent du travail fait dans l'unité, à l'oral. Après avoir expliqué chaque notion, les enfants réalisent les différents exercices de la page 77.

    notion A : avancer et reculer sur la file numérique. Exemple : mon pion est sur 5, la carte m'indique d'avancer de 2. Mon pion arrive sur 7. Idem en reculant. Faire quelques exemples à l'oral.

    notion B : utiliser le compteur. Roue de gauche : roue des centaines. Roue centrale : roue des dizaines. Roue de droite : roue des unités. Faire quelques exemples en dictant des nombres pour que les élèves les écrivent en tournant les roues. Veillez à ce qu'ils mettent bien le 0 des centaines. 17, 20, 46, 9, 25.

    Puis manipuler de nouveau le compteur pour avancer de 1 ,avancer de 10 en tournant la bonne roue "roue des unités" et "roue des dizaines".  Le passage de 9 à 10 ou de 19 à 20 ou de 29 à 30 nécessite une manipulation supplémentaire : tourner d'abord la "roue des unités" puis "tourner "la roue des dizaines". Faire plusieurs exemples.

    notion C : 1 dizaine c'est 10 unités, échange de 10 unités contre 1 dizaine. Faire quelques exemples : échanger 24 unités, 36 unités, 1 dizaine et 12 unités, 14 unités et 2 dizaines...

    faire les exercices page 77 (d'habitude seul en classe) en les aidant

     

    ECRITURE SUR CAHIER BLEU

    Les modèles ne sont pas écrits, écrivez les dans la marge, en cursives(écriture attachée), en essayant de respectant la hauteur des lettres : bran, croi, dren, frin, grou, pron, tran, cram

     

    Merci d'aider au mieux les enfants, ce n'est pas chose facile de vous expliquer "comment faire". N'hésitez pas à me contacter par mail ou en cliquant sur commentaires si vous avez des questions.

    Vous pouvez également corriger les exercices.

     

    Si les enfants ont envie de m'écrire une petite phrase ou tout simplement me dire bonjour, ils peuvent le faire par le biais de l'onglet commentaires. Je leur répondrai.

    Prenez soin de vous.

     

     


  • Commentaires

    1
    Thomas
    Jeudi 19 Mars 2020 à 09:16

    Bonjour maîtresse

    j'espère que vous allez bien Je m'ennuie de pas  venir à l'école.

    J'espère revenir bientôt à l'école.

    Prenez soin de vous

    bisous Thomas

      • Jeudi 19 Mars 2020 à 13:18
        Bonjour Thomas. Je suis contente de avoir de tes nouvelles. Je vais bien. J espère que toi aussi.
        Lis bien tous les jours. À bientôt. Me leroy
    2
    INES
    Jeudi 19 Mars 2020 à 10:06

    Bonjour madame,

    Je fais bien mes exercices tous les jours sérieusement.

    J'espère que vous allez bien.

    Hâte de revoir mes copains et copines.

    A très vite.

    inès

      • Jeudi 19 Mars 2020 à 13:19
        Bonjour Inès. Je vois que tu es sérieuse. C est bien. Continue ainsi.
        Je vais bien. J espère que toi aussi.
        À bientôt. Me leroy.
    3
    Lola
    Jeudi 19 Mars 2020 à 10:12

    Bonjour maitresse,

    je m'applique dans mes exercices et quand je fais pas mes devoirs,

    je joue avec mes soeurs et je les embete et je fais beaucoup de calins

    à mon chien

    j'ai hate de repartir à l'école

    faites attention à vous

    bisous

    Lola

     

      • Jeudi 19 Mars 2020 à 13:21
        Bonjour Lola. Je suis contente que tu travaille chaque jour. C'est bien. Continue chaque jour.
        Je vais bien, j espère que toi aussi.
        À bientôt. Me leroy
    4
    Enzo
    Jeudi 19 Mars 2020 à 12:52
    Bonjour , madame , je fais mes devoirs tous les jours mais pas toujours facile avec mes freres qui on egalement des devoirs, maman prends du temps pour chacun d entre nous.
    Je vous dit a tres bientot madame .
    Enzo
    5
    Jeudi 19 Mars 2020 à 13:23
    Bonjour Enzo. Je vois que tu travailles. C est bien. Continue ainsi. Je me doute que pour maman ça ne dois pas être facile. Bon courage à toute la famille. À bientôt. Me leroy
    6
    zoé
    Jeudi 19 Mars 2020 à 14:15

    bonjour madame, je fais mes devoirs tout les jours. je travaille sur mon tableau. bonne journée madame

      • Jeudi 19 Mars 2020 à 17:47

        Bonjour Zoé. 

        Je vois que tu travailles tous les jours. C'est bien.

        J'espère que tu vas bien et que le temps n'est pas très long.

        A bientôt. Me Leroy

    7
    Ilouan
    Jeudi 19 Mars 2020 à 14:17

    Bonjour madame, j’espère que tu vas bien.

    Je travaille bien à la maison . Je fais du jardinage, des activités manuelles et du vélo .
    à bientôt.

    ilouan 

      • Jeudi 19 Mars 2020 à 17:49

        Bonjour Ilouan. Je vois que tu es très occupé. C'est très bien, il faut faire aussi un peu d'exercice physique. J'espère que tout le monde va bien à la maison. A bientôt. Me Leroy

    8
    tanghe aurélie
    Jeudi 19 Mars 2020 à 14:26

    bonjour,

    pour les exercices 1 et 2 de mathématiques page 77,

    pouvez-vous s’il vous plaît nous indiquer les nombres dictés ainsi que les calculs dictés?

    Merci d’avance!

      • Jeudi 19 Mars 2020 à 17:52

        OUPS !! Pas facile de travailler dans ces conditions.

        Exercice 1 : a 40  b 32  c 51  d 49  e 57  f 55

        Exercice 2 : a 6 + 6   b 7 + 6  c 2 + 9  d 8 + 6  e 9 +4  f 4 + 8

    9
    Gabrielle
    Jeudi 19 Mars 2020 à 17:53

    Bonjour Mme Leroy , je fais ce que je peux un peu chaque jour avec Gabrielle...Mais aujourd'hui j'ai eu un petit soucis à lui faire comprendre le principe  de ex : 2 dizaines + 8 unités = ...

    Avez vous une technique pour qu'elle comprenne mieux?

    Merci beaucoup d'avance,j'espère que vous allez bien.

    Mme Delval.

    10
    Jeudi 19 Mars 2020 à 18:22

    Bonjour madame Delval et Gabrielle. Oui je vais bien, je vous remercie. J'espère que vous aussi.

    Pas de technique particulière mais vous pouvez passer par le dessin: 1 dizaine c'est 10 carrés puis faire écrire 10.

    2 dizaines c'est 2 fois  10 carrés puis faire écrire 10 et encore 10 , on se trouve donc dans la famille des 20.

    puis dessiner les 8 carrés seuls (qui ne font pas partis d'un paquet de 10) puis faire écrire 8.

    On a donc 20 + 8.

    En manipulant de cette façon, Gabrielle devrait comprendre. N'hésitez pas à en faire tous les jours.

     

      • Gabrielle
        Vendredi 20 Mars 2020 à 11:51

        je vais essayé merci beaucoup.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :