• Jeudi 14 mai

     

     

    Lecture. Jour1 du son [wε˜] « oin », livre p104, 105.

     

    Objectif 1 : décrire une image.

     

    • Prendre la scène du manuel p100. Laisser un temps d’observation aux élèves afin qu’ils s’approprient l’image. Les questionner sur ce qu’ils voient et sur ce qu’il se passe.

     

    – Où se déroule cet épisode ? (toujours dans le ranch)

     

    – Qui voit-on ? (Hugo, Taoki, deux chevaux, Lili et Jack dans le fond, à l’arrière-plan)

     

    – Que font Hugo et Taoki ? (Hugo arrose le cheval et Taoki le brosse)

     

    – Que fait Lili ? (Lili regarde ce que lui montre Jack).

     

    S’assurer que les élèves répondent en formulant des phrases correctes.

     

    Objectifs 2 :   connaître le son [wε˜] ;

     

                            lire des syllabes.

     

    • Proposer une comptine : Qui se cache dans le foin ?

     

    C’est un groin que l’on voit au loin.

     

    Et quel embonpoint !

     

    Avec soin, il sort du coin

     

    Et pointe son nez de goinfre !

     

    • Quel est le son qui se répète. Répéter les mots avec le son en scandant les syllabes pour déterminer la syllabe qui contient le son. Écrire ces mots au tableau et demander aux élèves d’entourer le son [wε˜] dans les mots : aider en localisant la syllabe qui contient le son. Voir que le son s’écrit « oin »..
    • Retourner à la scène du manuel et demander aux élèves de trouver des mots contenant le son [wε˜] : le foin – des points – loin – une pointe.
    • Présenter le mot repère du foin.
    • Demander aux élèves de chercher sur l’illustration du manuel des mots dans lesquels ils entendent le son [wε˜] : le foin – des points – loin – une pointe. Valider chaque mot en scandant les syllabes Jeu du roi Tintoin . Pour son anniversaire, le roi Tintoin ne veut que des cadeaux contenant le son [wε˜]   chercher une liste de cadeaux : du shampoing….
    • Prendre la carte du « oin » et l’associer aux consonnes. Demander aux élèves de lire les syllabes composées : foin – poin – soin – loin – coin – roin – goin – moin.

     

    • Dis si tu entends page 104. Les élèves disent s’ils entendent le son [wε˜]. Nommer les dessins.

      Télécharger « Fiche exercices son oin.pdf »

    • Exercice 1. Il s’agit d’entourer les dessins dans lesquels on entend le son [wε˜]. Nommer collectivement les dessins : roi – points – lapin – groin – foin – avion – train – poing. 
    • Exercice 2 : il faut colorier les cases dans lesquelles on voit les différentes écritures de « oin ». Insister sur l’ordre de ces lettres.

     

    Objectifs 3 : lire des mots

     

    • Lecture de la fiche de sons. Colorier les sons oin. La coller dans le cahier orange.

      Télécharger « Fiche son oin.pdf »

    • Lecture des mots p105. En expliquer certains si nécessaire. Ne pas hésiter à refaire cette lecture plusieurs fois pour la fluidifier.
    • Ajouter d’autres à lire : l’avoine – un moine – une pivoine. Demander aux élèves de lire les mots. Se

     

    rendre compte que l’on voit bien les trois mêmes lettres « oin » mais que l’on n’entend pas le son [wε˜]. Demander aux élèves de chercher pourquoi et constater que la présence du « e » final crée un autre découpage du mot en syllabe : pi – voi – ne (déjà vue pour « ain » et « aine »).

     

    Objectif 4 : discrimination auditive et visuelle du son [wε˜]. 

     

    • Demander aux élèves d’écrire le son [wε˜]. Faire tracer les lettres dans l’espace, puis faire écrire les lettres sur l’ardoise. Vérifier les attaches et la présence des deux ponts du « n ».
    • Exercice 3. il faut colorier d’une même couleur les mots qui comportent la même syllabe avec le nouveau son.
    • Exercice 4 : Faire rappeler ce qui se passe lorsque l’on ajoute un « e » après le son [wε˜] : on a alors deux syllabes et l’on n’entend plus le son [wε˜]. Faire lire la consigne et la faire reformuler : il s’agit d’écrire les mots dans la bonne colonne. Faire expliquer les logos de chaque colonne.

     

    Objectif 7 : écrire des syllabes et des mots contenant le son [wε˜]

     

    • Dictée de syllabes et de mots. Réaliser une dictée de quelques syllabes, puis de mots contenant le son [wε˜]. Faire rappeler les lettres qui font ce son. Les syllabes : poin – join – coin – moin. Les mots : le soin – du foin – pointu – un témoin. 
    • Exercice 5 : Dictée de syllabes contenant le son [wε˜] : loin – soin – groin – poin – join – foin.
    • Exercice 6 : Devinettes : toutes les réponses sont des mots contenant le son [wε˜]. Laisser un moment aux réponses : moins – le foin – la pointe – la pointure. 

     

     

     

    Mathématiques U8 S8 Guide p230, pas de fichier

     

    Objectif 1 : Effectuer rapidement des calculs du type 30 + 7, 50 pour aller à 52, 25 – 5

     

    • Entraînement sur ardoise ou brouillon.

     

    a. 30 + 7         b. 50 52      c. 40 49      d. 25 – 5          e. 38 – 8          f. 27 – 20

     

    • Lors de la correction, faire à nouveau le lien avec la numération décimale : calculer 25 – 5 revient à calculer 2 dizaines et 5 unités moins 5 unités.

     

    Objectif 2 : Ajouter des dizaines et des unités, compléter des dizaines ou des unités.

     

    • Exercices sur ardoise ou brouillon.
    •  Dicter des calculs sous la forme :

     

    3 dizaines + 5 unités             (35)     6 unités + 5 dizaines (56)                 3 unités + 5 dizaines (53)

     

    2 dizaines + 6 unités (26)     8 unités + 1 dizaine (18)                   7 unités + 1 dizaine (17)

     

    • Dicter les calculs sous la forme :

     

    combien d’unités faut-il ajouter à 2 dizaines pour obtenir 24 ? 4 unités

     

     combien d’unités faut-il ajouter à 3 dizaines pour obtenir 38 ?8 unités

     

    combien de dizaines faut-il ajouter à 5 unités pour obtenir 45 ?4 dizaines

     

    combien de dizaines faut-il ajouter à 2 unités pour obtenir 52 ?2 dizaines 

     

     

     

    Objectif  3 : Additionner des nombres représentant des dizaines entières (résultat inférieur à 100)

     

    • la Punta des dizaines : Un nombre cible étant donné, il s’agit de l’atteindre en additionnant des nombres (deux ou plus) choisis parmi 5 nombres disponibles.
    • Présentation les nouvelles cartes et les nouvelles cibles 

      Télécharger « Cartes Punta des dizaines.pdf »

    • Procédures de contrôle :

     

    – calcul sur les dizaines : 40 + 30, c’est 4 dizaines + 3 dizaines (ou 4 paquets de dix plus 3 paquets de dix), donc 7 dizaines (ou 7 paquets de dix), donc 70 ;

     

    – utilisation d’un résultat mémorisé : 20 + 20 c’est 40 ;

     

    – comptage de 10 en 10 : pour 40 + 30, on compte « 50, 60, 70 ».

     

    •  Stratégies de recherche, utilisables pour trouver les « bonnes cartes » :

     

    – décomposer le nombre cible ;

     

    – additionner 2 ou 3 nombres et chercher le complément au nombre cible ;

     

    – faire des essais d’addition des nombres disponibles.

     

    • Quelques entraînements sur ardoise ou sur brouillon :

     

    30 + 30 = ….              20 + 40 = …..                         30 + 60 = …..             10 + 30 + 10 = ….                     

     

    20 + 20 + 20 = ….      30 + 40 + 10 = ….

     

     

     

    Ecriture

     

    Objectifs :      Comprendre l’organisation de l’espace sur la feuille.

     

    Reproduire soigneusement les modèles de mots.

     

    Respecter les interlignes.

     

    Télécharger « Ecriture son oin.pdf »

    Observation et lecture de la page préparée : (les poings, une pointe, moins, la pointure, loin et les phrases  Dans le hangar, sont rangés le foin, l’orge et l’avoine. Dans le ranch, Hugo fait du rodéo.

     

    Bien s’asseoir, bien se tenir, bien tenir son crayon, s’appliquer.

     

     

     

    Grammaire (sur feuille)

     

    Objectif : comprendre et utiliser les pronoms il/elle, ils/elles.

    Télécharger « exercices-il-ils-elle-elles.pdf »

    Télécharger « Trace écrite pronoms-personnels.pdf »

    • Le travail de découverte a été fait en classe, à l’oral. J’avais dit pronom : prend la place d’un nom. Rappeler au brouillon ou sur ardoise, les 4 pronoms personnels : il/elle et ils/elles, leur demander quelles sont les différences ?
      • il est au masculin, singulier  utilisé pour un seul garçon, un seul crayon, un seul livre…
      • ils est au masculin, pluriel car il y a un s, utilisé pour plusieurs garçons, plusieurs crayons…
      • elle est au féminin, singulier utilisé pour une seule fille, une seule trousse, une seule ardoise…
      • elles est féminin et pluriel car il y a un s, utilisé pour plusieurs filles, plusieurs trousses…
    •  Vous pouvez vous appuyer sur les dessins de la trace écrite (en pièce jointe) pour visualiser et  expliquer chaque pronom personnel.
    • Vous pouvez les entraîner avec quelques questions du style :

     

    Pierre joue au ballon. Par quel pronom, je peux remplacer Pierre ? il

     

    Marie fait de la musique. Par quel pronom, je peux remplacer Marie ? elle 

     

    Les enfants sont dans la cour. Par quel pronom, je peux remplacer les enfants ? ils

     

    Les trousses sont dans la case. Par quel pronom, je peux remplacer les trousses ? elles 

     

    ·       Exercices à faire puis à coller dans le cahier bleu ou jaune, si plus de place ! 

     


  • Commentaires

    1
    Delabie Lyloo
    Jeudi 14 Mai à 13:53

    Bonjour Mme Morel , 

    travail fait :)

    Bon courage à vous , bisous de Lyloo!

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