• CE1 FJ JEUDI 26 MARS

    MERCI DE LIRE LE MESSAGE PRECEDENT SUR LA CLASSE VIRTUELLE... Bonne journée !!

    Proposition d'activités pour JEUDI 19/03.

     

    Si on commençait par l'Anglais ?? YES :

     U8M4 <== maintenant vous pouvez cliquer directement MAIS you speak only in ENGLISH OK

    https://drive.google.com/open?id=16C_KQSVRDINcYLmfj6yAqVz2Hxc4wKK4

    ORTHOGRAPHE (même plan chaque jeudi) :

     Les enfants ont normalement une fiche texte dans leur porte-vue qui contient encore 4 textes de travail sur les graphies. (fiche ci dessous si manquante)

     Télécharger « Textes de sons 4 inv(2) x h mb mp mm ein ien oin ion différencié 1.docx »

    Ils vont devoir découper le texte sur la lettre h et découvrir les différentes façons de prononcer cette lettre. Ils doivent entourer les h, les ch, et les ph en rouge.

    Il y a donc 3 façons " d'entendre " le h écrit dans un mot. (On pourra aussi parler de chorale, de choriste... = [k] mais laissons cela au CE2 tongue)

     houx = [muet] / choux = [ch]  /  photographie = [f]

    Ils doivent dire pour chaque mot comment se "dit", "s'entend" le h. Une fois cela effectué, ils collent ce petit texte dans leur carnet comme d'habitude.

    Ensuite, il faut qu'ils recopient (en colonne) les mots à apprendre sur leur carnet (h ch ph en rouge) page de droite. (la plupart des enfants ont pu copier ces mots derrière la fiche d'exercice du h. Je les note à nouveau ci-dessous, j'ai peut être modifié quelques mots...) :

    /h/ un homme / le houx / une histoire / le théâtre / ch / le chant / chercher / une chanson / ph  / la pharmacie / un phare / la (le) physique

    Merci de vérifier cette copie sur le carnet.

    Ensuite ils ont (dans le porte vue) la fiche d'entrainement qu'ils arrivent à faire en une 20 de mn en classe.

     Télécharger « 21 h.pdf »

     Après cela, nous faisons la dictée de phrases de la semaine , vous pouvez gérer tout cela à votre rythme bien sur. Merci de faire cette dictée dans leur cahier d'essai après avoir écrit la date, le trait rouge et le titre. Ils doivent sauter des lignes pour corriger en dessous éventuellement. Lire la phrase une première fois sans dicter, puis dicter par /groupe / en répétant 2 fois. Puis relire une fois la phrase terminée.

    Nous allons / à l’examen /en taxi.

    Deux exceptions / confirment / la règle.

    Ils sont joyeux et heureux.

    On peut toujours guider les enfants sur les difficultés (ex : attention deux exceptions c'est du ???  ==> pluriel donc pense à mettre quelque chose à la fin) MAIS sans jamais dire la réponse !!!

    MATHEMATIQUES :

     * Pour faire du calcul mental chaque matin, il y a un moyen très simple. Il suffira de se rendre sur le site :

     https://calculatice.ac-lille.fr/spip.php?rubrique2

     et de faire des exercices de niveau CE1. Nous abordons la multiplication, ils peuvent donc jouer avec la table 2x. L'exercice sur les doubles est très bien, MAIS on peut réexpliquer LA MOITIE de ... (6 par exemple) ==> 3

    Mais attention pas plus de 10 mn !!!

     - Ensuite nous continuons à travailler sur le sens de la multiplication : P 74 de leur livre de math

    Télécharger « Livre math p 74 75.jpg »

    Après avoir lu la petite leçon, ils peuvent sur le cahier d'essai (date et titre = multiplication MERCI), dessiner 2 écritures d'un même nombre.

    3x4 = 

         
         
         
         

    4x3 =

           
           
           

    Ensuite il peuvent faire les exercices 1, pour le 2 il faut dessiner sur le cahier, et le 3 toujours sur le cahier d'essai

    VIDEO Les Fondamentaux 3x4=4x3           <== Cliquer dessus merci ou en dessous

    https://www.reseau-canope.fr/lesfondamentaux/discipline/mathematiques/operations/multiplication-a-un-chiffre/changer-lordre-des-nombres.html

     Petite explication en VIDEO amusante ci dessus yes

    happy Bravo, VOUS avez bien travaillé aujourd'hui

    LECTURE :

     A un autre moment de la journée, vous pouvez faire la deuxième partie de la fiche de lecture du Pirate ATOUILLE => partie droite de la page 182 183

    et aussi pour changer essayer cette activité de lecture où l'on doit remettre des paragraphes d'un texte dans l'ordre :

    Texte 1 Mélangé

    Explications avec les petits i à droite

    et surtout cette après midi, ce serait très gentil et amusant d'essayer de faire des fleurs / pour "dire" merci à toutes les personnes qui s'entraident en ce moment.

    (voir page d'accueil du blog)

    Vous pouvez les mettre à vos fenêtres !!

    https://www.teteamodeler.com/vip2/nouveaux/creativite2/fiche519.asp

    Cela est vraiment facile à faire et vous pouvez les prendre en photos et m'envoyer cette photo, je l'ajouterai sur le blog.

    Si tu n'as pas de papier coloré, tu peux colorier (pas de feutres...) des bouts de feuille puis les couper bien droit....

    MERCI

    CE1 FJ JEUDI 26 MARSCE1 FJ JEUDI 26 MARS

    CE1 FJ JEUDI 26 MARS


  • Commentaires

    1
    Maman d'Hadrien
    Jeudi 26 Mars 2020 à 15:08

    Nous avons terminé le travail de la journée.Nous faisons les exercices de mathématiques dans le fichier CE1 qui va avec le manuel.

    Hadrien a adoré l'exercice à remettre dans l'ordre.

    Bonne journée!

      • Jeudi 26 Mars 2020 à 16:00

        BRAVO !! pour tous ces efforts. Espérons que la vidéo va mieux fonctionner. Je pense qu'il est possible d'utiliser le réseau 4G et donc son téléphone aussi.

        A bientôt

        BJ

    2
    Alix
    Jeudi 26 Mars 2020 à 15:52
    Bonjour alix a terminé son travail bonne journée à demain
      • Jeudi 26 Mars 2020 à 16:02

        C'est très bien. Félicitations pour toute cette énergie. Retrouvons nous en classe virtuelle la prochaine fois yes. BJ

    3
    maelys
    Jeudi 26 Mars 2020 à 16:13
    maëlys a fini ses devoirs et à fait sa fleur mais on doit l'envoyer par mail c'est ca?
      • Jeudi 26 Mars 2020 à 16:20

        OUI en photo, je peux les ajouter sur le site. BRAVO et MERCI pour les SOIGNANTS et les AIDANTS... A bientôt... EN classe virtuelle aussi.

    4
    maelys
    Jeudi 26 Mars 2020 à 20:43
    merci beaucoup d'être soutenu ca nous fait chaud au coeur car c'est pas évident de combattre un ennemi invisible. continuez à nous soutenir
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :