• Jeudi 4 juin 2020

    Lecture jour 1 du  son [ε], livre page 114 

     

    • Objectif 1 : décrire une image.

    • Laisser un temps à votre enfant  pour observer la scène du manuel, puis les questionner sur ce qu’ils voient et sur ce qu’il se passe.

    – Quel genre d’illustration voit-on ? (ce sont à nouveau desphotographies)

    – Qui voit-on sur la première photographie, en haut à gauche ?(Lili, Hugo et Taoki sont sur la plage, dans les rochers, avecd’autres enfants de la classe)

    – Comment sont-ils habillés ? (ils sont en pantalon, bottes et ciré)

    – Vont-ils se baigner ? (non)

    – Que font-ils ? (ils ont des épuisettes pour pêcher dans les rochers. Lili observe le paysage avec des jumelles)

    – Que se passe-t-il sur la deuxième photographie, en bas à gauche ? (Taoki se fait pincer par un crabe)

    – Et qu’arrive-t-il à Hugo sur la photographie de droite ? (il marche sur les rochers mais glisse sur une algue)

    – Comment appelle-t-on cette activité de pêche dans les rochers à marée basse ? (la pêche à pied)

    S’assurer que votre enfant  réponde en formulant des phrases correctes.

    • Objectif 2 : discrimination auditive du son [ε].

    • Proposer une phrase : Christelle guette les crevettes avec son épuisette.

    Demander à votre enfant  de chercher le son qui se répète dans la phrase. Lorsque le son [ε] est trouvé, répéter la phrase pour que votre enfant  puisse compter et repérer les syllabes dans lesquelles on entend le son.

    • Retourner à la scène et demander à votre enfant  d’y trouver des mots contenant le son [ε] : jumelles – épuisette –casquette – crevette – mouette – mer – pierre – tresses. 

    • Jeu du Maharadjah. Pour l’anniversaire de sa fi lle, le Maharadjah l’emmène en voyage à la mer. Il veut donc qu’on ne lui offre que des objets en rapport avec la mer

    et dans lesquels on n’entend pas le son [ε] : une serviette –une épuisette – une pelle – une casquette – des lunettes desoleil – de la crème solaire… L’exercice portant sur la discrimination auditive, on ne tiendra pas compte de l’écriture du son [ε].

     

     

    Les exercices 1 et 2 peuvent être donnés ensemble après avoir explicité la consigne de chacun d’eux.

     

    • Exercice 1. Demander aux élèves de lire la consigne, puis l’expliciter collectivement. Il s’agit de colorier les dessins lorsque le mot contient le son [ε]. Nommer collectivement les dessins : raquette – épée – jumelles – fée – fourchette – éponge – pied – une assiette. Laisser les élèves travailler en autonomie.

    • Exercice 2. Travail de lecture et de compréhension dela consigne : il faut barrer l’intrus dans chaque ligne. Rappeler ce qu’est un intrus : c’est le mot dans lequel on n’entend pas la même syllabe ou le même son que dans les autres mots de la ligne. Nommer collectivement les dessins de chaque ligne :

    – brochette – sucette – poubelle – trompette (poubelle) ;

    – princesse – poussette – tresse – laisse (poussette) ;

    – pelle – coccinelle – marelle – serpent (serpent).

    • Objectifs 3  et 4: – connaître le son [ε] avec « e » ; – lire des syllabes.

    • « Quelle lettre fait le son… ? » Votre enfant  ouvre le manuel page 114.

    Laisser un temps pour lire les mots, puis reprendre avec lui . Votre enfant  dit  quelle(s) lettre(s) fait

    (font) le son [ε] dans chaque mot. Il  répond ensuiteà la question.

    • « Lis les syllabes. » Laisser un temps à votre enfant  pour lire les deux lignes de syllabes, puis procéder à une lecture avec lui. Ne pas hésiter à reprendre cette lecture pour fluidifier les syllabes.

                                             

    • Objectif  5: discrimination visuelle du son [ε].

    • Exercice 3. Faire lire la consigne à votre enfant.  Il faut observer et lire les mots,puis colorier les cases qui contiennent des mots dans lesquels on entend le son [ε] qui s’écrit avec la lettre

    « e » suivi de consonnes.

    • Exercice 4. Travail de lecture et de compréhension de la consigne : il s’agit d’entourer la syllabe commune aux mots de chaque colonne.

    • Objectif 6  : lire des mots.

    • Débuter la séance par une phase d’écriture. Demander à votre enfant  de rappeler les différentes écritures du son [ε]. Sur l’ardoise, leur faire écrire une série de syllabes : ette – esse – erre – elle – enne. Vérifier les accroches, puis lui  faire recopier le mot repère.

    • Écrire des mots du « Lis les mots. » et marquer éventuellementl es arcs de cercle pour aider à la lecture.

    Ne pas oublier de matérialiser les lettres muettes. Lire tous les mots. Expliquer le vocabulaire

    si nécessaire. Ne pas hésiter à refaire cette lecture plusieurs fois pour la fluidif er.

    • « Lis les mots. »  

    • Exercice 5. Lire ou faire lire la consigne, puis l’expliciter : il faut écrire les mots dans la colonne du tableau qui convient. Faire nommer chaque logo du tableau et répéter les mots que l’on va y mettre.

     

    – « Je vois “e” et j’entends [o] » : demain – un cheval – un renard – une chemise.

    – « Je vois “e” et j’entends [ε] » : une chandelle – une hirondelle – un serpent – le miel.

      

    • Objectif : écrire des syllabes et des mots contenant le son [ε] qui s’écrit « e ».

    • Dictée de syllabes, puis de mots : un ver – la terre – la

    mer – une veste – une miette – une pelle. Corriger collectivement.

     

    • Exercice 6. Dictée de syllabes contenant le son [ε]

    qui s’écrit avec un « e » : nelle – lette – cher – vette – mer –ser – telle.

    • Exercice 7. Faire lire la consigne et la faire reformuler

    : il s’agit d’écrire les mots dessinés. Faire nommer les mots à écrire, puis laisser votre enfant  travailler seul.

    Préciser que le son [ε] s’écrit avec un « e » quand il est suivi d’une consonne double : des bretelles – une brouette –une antenne. 

    • Exercice 8. Travail de lecture et de compréhension de la consigne : il s’agit de trouver les mots en « ette »

    qui correspondent aux définitions. Laisser un moment à votre enfant pour lire silencieusement les phrases, puis procéder à une lecture ensemble .

    Les mots : une fourche une fourchette – une boule une

    boulette – une statue une statuette.

     

    Télécharger « fiche-de-son-e.pdf »

     

    Mathématiques U9S5 (fichier page 94)

    Objectifs 1et 2 – Résoudre deux problèmes dont l’énoncé est communiqué oralement.

    – Calculer la somme de 3 nombres.

     

    Exercice1 

    • Montrer une des enveloppes et faire constater qu’elle contient 4 photos de Zoé. Écrire l’information 4 photos au tableau.

    • Indiquer que chacune des 3 enveloppes contient lemême nombre de photos de Zoé.

    • Vider le contenu des 3 enveloppes dans la grande enveloppe(vide au départ).

    • Demander de faire des hypothèses sur la question à laquelle il faut répondre et la reformuler :  Combien de photos y a-t-il dans la grande enveloppe ? 

    Réponse : 12

     

    Objectifs 3et 4– Résoudre deux problèmes dont l’énoncé est donné par écrit.

    – Calculer la somme de 3 ou 4 nombres

    Exercices 2 et 3 page 94

    Exercice 2 

    • Une partie de l’information doit être prise sur le dessin, l’autredans le texte.

    réponse : 15 photos.

    Exercice3 

    • L’information est entièrement fournie par le texte.

    réponse : 20 photos.

     

     

    Objectif 5– Additionner des nombres de 2 chiffres (calcul réfléchi).

    Bon de commande fourni par Mme Morel

    Phase 1 1 commande de 15 boutons pour Zoé et 23 boutons pour arthur

    • Remettre 2 enveloppes à votre enfant  et lui demander d’écrire« Arthur » sur l’une et « Zoé » sur l’autre.

    • Lui remettre le bon de commande complété et le faire lire en silence, puis le commenter :
     Arthur et Zoé ont chacun un ziglotron auquel il manque des boutons. Sur le bon de 

    commande que je vous ai distribué, il y a le nombre de boutonsqu’il faut commander pour réparer les deux ziglotrons : 15 pour Zoé et 23 pour Arthur. Mais cette fois-ci, il ne faut passer qu’une commande.

    Tu dois écrire combien il faut de boutons en tout pour les deux ziglotrons. Il faut aussi écrire combien le marchand doit donner de paquets de dix boutons et de boutons tout seuls. Attention,

    le marchand refusera de donner plus de 9 boutons tout seuls.

     Tu as  de la place sur le bon de commande pour chercher.

    Puis votre enfant  viendra chercher les boutons avec le bon de commande.

    • Dire à votre enfant , une fois qu’ils ont reçu leur commande :

     Vous mettrez les boutons dans les deux enveloppes en vérifiant que chaque personnage a bien ce qu’il voulait.

     Si ça ne va pas, vous pourrez revenir avec votre commande corrigée,

    en pensant à rapporter tous les boutons de la première commande

     

    Phase 2 correction  et synthèse

    Valoriser les deux premières procédures, en s’appuyant

    éventuellement sur le matériel « dizaines », « unités », parexemple sous la forme :

    15 + 23

    10 + 5 + 10 + 10 + 3

    10 + 10 + 10 + 5 + 3

    30 + 8

    38

     

    15 + 23

    1d 5u + 2d 3u

    3d + 8u

    38 

     

    Écrire aussi 15 + 23 = 1d 5u + 2d 3u = 3d 8u = 38 donc

    15 + 23 = 38.

     

     

     

    Phase 3  commande de 32 boutons pour Zoé

    et 28 boutons pour arthur

    • Reprendre le même scénario qu’en phase 1 avec les nouveaux

    nombres : 32 et 28.

     

     Phase 4 mise en commun et synthèse

    • La mise en commun est du même type qu’en phase 2.

    synthèse

    Valoriser les deux premières procédures, en s’appuyant

    éventuellement sur le matériel « dizaines », « unités », par

    exemple sous la forme :

     

    32 + 28

    10 + 10 + 10 + 2 + 10 + 10 + 8

    10 + 10 + 10 + 10 + 10 + 2 + 8

    50 + 10

    60

     

    32 + 28

    3d 2u + 2d 8u

    5d + 10u

    5d + 1d

    6d

    60

     

    Écrire aussi 32 + 28 = 3d 2u + 2d 8u = 5d + 10 u = 5d + 1d =

    6d = 60 donc 32 + 28 = 60.

     

    Entraînement exercices 4 et 5  du fichier

     

     

    Questionner le monde

    https://www.lumni.fr/video/benelux-la-decouverte-avec-scooby-doo#containerType=program&containerSlug=scooby-doo-en-europe-a-la-decouverte-des-pays-de-l-union-europeenne 

     

    Vidéo sur le benelux  (toujours avec Scoobidoo)

     

    Questionnaire :

    1)     De quel pays parle la vidéo ?

    2)     Combien y-a –t-il de pays regroupés sous ce nom ?

    3)     Nomme –les
    Regarde sur la carte : Quel est le petit pays dont la vidéo parle ?

    4)     Pourquoi peut-il être intéressant de visiter le Luxembourg ?

    5)     Quelle est la spécialité belge en cuisine ?

    Cite une gourmandise.

    6)     Qu’est ce que tu pourrais manger pour le goûter en Belgique ?

    7)     Quel est le monument emblématique belge ?

    8)     Nomme un célèbre artiste originaire des Pays Bas .

    9)     Que cultive –t-on beaucoup aux Pays Bas ?

    10)  Quel est le fromage typique des Pays bas ?

     

    Musique

    Découverte du conte musical «  Pierre et le loup »

     

    https://www.lumni.fr/video/pierre-et-le-loup 

     

    Faire écouter et regarder le conte jusqu’à 10min 50.

    Puis demander à votre enfant de nommer tous les personnages puis avec l’aide de la fiche faire associer chaque personnage à un instrument .

    Le conte peut être visionner plusieurs fois.

     

     

    Fiche en pièce jointe

    (pour le nom des instruments des images

     

    Flûte, haut bois, clarinette, cors, grosse caisse et timbales
    basson                     instruments à corde  )            

    Télécharger « fiche pierre et le loup.pdf »



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