• Vendredi 5 juin 2020

     

    Lecture. Jour2 du son [ε] (dire ê)  avec ell, ess, ett, err, livre p115.

    Télécharger « Exercices sons ett ell enn err.pdf »

     

    Objectif 1 : lire des phrases.

     

    • Faire rappeler les différentes graphies du son [ε].
    • Dictée de mots sur l’ardoise : une perle – verte – des lunettes – une selle – mercredi.
    • Lecture des phrases p115. Laisser les élèves lire silencieusement chaque phrase, puis interroger sur le sens. Lire chaque phrase plusieurs fois afin de fluidifier la lecture. Expliquer des mots si besoin. 

     

    Objectif 2 : écrire des phrases.

     

    • Exercice 9 : il s’agit de trouver les réponses à des devinettes. Faire rappeler que chaque trait correspond à une lettre et que le mot à trouver doit contenir le son [ε] qui s’écrit avec « e ». Donner un temps pour que les élèves lisent les devinettes. Ensuite les élèves travaillent seuls. Les réponses : le sel – la pelle – le vert – la tigresse – la chouette – la mouette – la mer.
    • Exercice 10 : il s’agit d’inventer une phrase avec les trois mots proposés. Faire lire chacun des mots et, oralement, demander aux élèves quelle phrase ils peuvent écrire avec les mots. Rappeler les règles d’écriture : majuscule et point en début et fin de phrase.

     

    Objectif 3 : déchiffrer un texte

     

    • Les élèves rappellent ce qu’il ont vu sur l’illustration. Laisser un temps aux élèves pour le déchiffrer.
    • Leur demander de lire la première ligne et la dernière ligne : le texte commence par « Maman chérie, Papa adoré » et se termine par « Je vous embrasse, Hugo ». Faire déduire que c’est une lettre écrite

     

    par Hugo à ses parents. Demander aux élèves ce qu’il peut bien raconter : il parle du séjour et de la pêche à pied.

     

    • Laisser un temps aux élèves pour déchiffrer la lettre. Puis procéder à une lecture à voix haute du texte Faire reformuler les phrases oralement pour s’assurer de la compréhension de l’histoire. Expliquer certains mots si nécessaire : la marée basse – des bigorneaux – des bulots. 
    • Faire des jeux de lecture à partir du texte.
      • Lire le début d’une phrase : un élève lit la fin ;
      • demander aux élèves d’inventer des questions sur le texte ;
      • dire un mot du texte : les élèves l’écrivent sur l’ardoise.
    • Finir par votre lecture.

     

    Objectif 5 : manifester sa compréhension d’un texte lu.

     

    • Exercice 11 : Il faut numéroter les phrases dans l’ordre du déroulement de l’histoire. Laisser les élèves lire seuls les phrases, puis procéder à une lecture à voix haute. Rappeler qu’il faut remettre dans l’ordre l’histoire.

     

    • Exercice 12 : Il faut cocher « vrai » ou « faux » selon que la phrase correspond ou pas au texte de l’histoire. Laisser un temps aux élèves pour s’approprier les phrases à lire, puis procéder à une lecture à voix haute.

     

    • Exercice 13 : il s’agit de relier le début de la phrase avec la fin qui convient. Laisser les élèves lire seuls les débuts, puis les fins. 

     

    Objectif 6 : écrire un texte à partir d’une image.

     

    • Exercice 14. Il s’agit de décrire la tenue d’Hugo pour la pêche à pied. Laisser un temps aux élèves pour observer l’illustration, puis leur demander de nommer les vêtements et les objets qu’il porte : un ciré jaune – des bottes bleues – une épuisette – un chapeau orange – un sac – un seau. Demander aux élèves des phrases qu’ils pourraient écrire, puis les laisser travailler au brouillon avant de recopier.

     

     

     

    Mathématiques : U9 S6 guide maître p251, fichier numérique p 95

     

    Objectif 1 : Mémoriser les doubles et les moitiés (jusqu’à 20).

     

    • Entraînement sur ardoise, puis sur fichier.

     

    a. double de 5             b. double de 7             c. double de 9                        

     

    d. moitié de 4                         e. moitié de 8             f. moitié de 20.  

     

    Objectif 2 : Trouver combien il faut de dizaines d’objets pour atteindre une quantité donnée

     

    • Lecture collective des énoncés. Les 2 questions reviennent à trouver combien il y a de dizaines dans chaque nombre demandé. La difficulté de l’exercice 3 réside dans le fait qu’il faut prendre la dizaine supérieure.

     

    Objectif  3 : Additionner des nombres de 2 chiffres (calcul réfléchi) S2.

     

    Télécharger « bon-de-commande U9S6.pdf »

    Les élèves doivent compléter une commande permettant d’obtenir le total des boutons demandés par deux personnages.

     

    • Phase 1 : commande de 48 boutons pour Zoé et 24 boutons pour Arthur

     

    Comme dans la séance précédente, il faut passer une seule commande pour avoir tous les boutons d’Arthur et de Zoé. Attention, le marchand refuse toujours de donner plus de 9 boutons tout seuls.

     

    Complétez le bon de commande.

     

    • Phase 2 : mise en commun et synthèse

     

    Faire expliciter les procédures de résolution utilisées pour trouver le total de boutons à commander. Valoriser les procédures qui utilisent les décompositions avec 10 ou en unités de numération, en s’appuyant éventuellement sur le matériel « dizaines », « unités », par exemple sous la forme:

     

    décomposition de chaque nombre en dizaines (paquets de dix) et unités, addition séparée des dizaines et des unités

     

    décomposition additive de chaque nombre : 40 + 8 et 20 + 4, puis calcul de 40 + 20 et de 8 + 4, puis de 60 + 12 ;

     

    surcomptage de 24 à partir de 48 ou de 48 à partir de 24 de un en un, ou de dix en dix puis de un en un ;

     

    utilisation d’un dessin et dénombrement effectif un par un ou avec les regroupements par dix

     

    addition explicite en ligne ou posée (technique apprise en dehors de la classe).

     

     

     

     

    48 + 24

    4d 8u + 2d 4u

    6d + 12u

    6d + 1d + 2u

    7d + 2u

    72

     

    48 + 24

    10 + 10 + 10 + 10 + 8 + 10 + 10 + 4

    10 + 10 + 10 + 10 + 10 + 10 + 8 + 4

    60 + 12

    60 + 10 + 2

    70 + 2

    72

     

    Synthèse : Valoriser les deux premières procédures, en s’appuyant sur le matériel « dizaines », « unités », par

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    • Exercices d’entraînement dans le fichier numérique p95. 

     

    Réponse : 29 + 34 = 63 ; 43 + 9 = 52 ; 46 + 24 = 70 ; 58 + 40 = 98

     

     

     

    Ecriture

     

    Objectifs : Comprendre l’organisation de l’espace sur le cahier bleu.

     

    Reproduire soigneusement les modèles de mots.

     

    Respecter les interlignes.

     

    Distribution du, observation et lecture de la page préparée : le point de la date, du titre, des mots  (elle, quelle, des jumelles, ette, une noisette, une pirouette, enne, une chienne, la mienne, erre, une pierre, du lierre  et la phrase  Ils font de la pêche à pied.  

     

    Bien s’asseoir, bien se tenir, bien tenir son crayon, s’appliquer.

     

     

     

    Vocabulaire 

     

    Objectif : l’ordre alphabétique 2. 

    Télécharger « Ordre alphabétique 2.pdf »

     

    ·       Faire rappeler la comptine de l’alphabet.  

     

    • Rappeler les 2 familles de lettres : voyelles et consonnes.
    • Donner une lettre et demander la lettre qui se trouve avant et celle qui se trouve après.
    • Faire les exercices (en pièce jointe). Si besoin, utiliser la trace écrite sur l’alphabet.

     

     

     

    Poésie

    Télécharger « Poésie fête des mères.pdf »

     

    • Revoir la poésie sur les mois.
    • Apprendre la poésie pour la fête des mères et faire une illustration.

     


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :