• Vendredi 15 mai

     

    Lecture. Jour2 du son [wε˜] « oin », livre p104

     

    Objectif 1 : lire des phrases.

     

    • Rappeler la graphie du son [wε˜] : oin 
    • Dictée de mots sur ardoise. Les élèves écrivent sur l’ardoise : un coin – une pointure – un témoin – un soin – joindre.
    • Laisser les élèves lire silencieusement chaque phrase du manuel p104, puis Demander aux élèves de reformuler les phrases lues. Expliquer des mots si besoin. Lire chaque phrase plusieurs fois afin de fluidifier la lecture.

     

    Objectif 2 : écrire des phrases

     

    • Exercice 7 (feuille d'exercices donnée hier) : il faut reconstituer deux phrases en remettant dans l’ordre les mots proposés. Faire lire chaque mots. Rappeler que tous les mots doivent être utilisés, le point, la majuscule et le sens. Le cochon cherche avec son groin dans le foin. La chatte prend soin de ses chatons.

     

    Objectif 3 : déchiffrer un texte court

     

    • Les élèves rappellent ce qu’ils ont vu dans l’illustration. Laisser un temps aux élèves pour le déchiffrer seul le texte. Faire reformuler les phrases oralement pour s’assurer de la compréhension de l’histoire. Expliquer certains mots : prendre soin – un hangar – l’orge – l’avoine.
    • Revenir au texte et demander aux élèves de lire les phrases qui renseignent sur la façon dont on s’occupe d’un cheval : « Taoki lui brosse le poil » « Hugo le rafraîchit : il lui passe de l’eau. »
    • Travailler sur les actions de chaque personnage : Que fait Lili ? Taoki ? Hugo ? Les élèves répondent en formulant leurs propres phrases, ils peuvent vérifier en lisant les phrases de l’histoire. Hugo rafraîchit le cheval. – Taoki le brosse. – Lili fait le tour du ranch avec Jack.
    • Introduire le nouveau mot outil : pendant ce temps-là. Il est lisible. Inventer à l’oral plusieurs phrases qui contiennent ce mot outil.
    • Faire des jeux de lecture à partir du texte.
      • Lire le début d’une phrase : un élève lit la fin ;
      • demander aux élèves d’inventer des questions sur le texte ;
      • dire un mot du texte : les élèves l’écrivent sur l’ardoise. Faire vérifier par l’élève en montrant le mot dans le texte.

     

    Objectif 5 : manifester sa compréhension d’un texte lu.

     

    • Exercice 8 : il faut entourer le dessin qui correspond à l’histoire. Laisser les élèves lire seuls les phrases.

     

    • Exercice 9 : Il faut déterminer si les phrases correspondent ou pas au texte de l’histoire en cochant «vrai » ou « faux ».

     

    • Exercice 10 : Il faut relier le début d’une phrase avec sa fin. Laisser les élèves lire chaque début de phrase, puis chaque fin. 
    • Exercice 11. il s’agit de répondre à des questions sur le texte en formulant des phrases correctes. Laisser les élèves lire seuls les questions. Rappeler qu’il faut répondre par une phrase. Chercher ensemble les amorces des réponses. 

     

    Objectif 6 : écrire la suite d’une histoire.

     

    • Exercice 12 : Rappeler que, dans l’histoire, Hugo et Taoki ont pris soin du cheval Tornado. Demander aux élèves de définir qui va parler. Le texte commencera par des guillemets qu’il ne faudra pas oublier de fermer pour clore la conversation. Si le cheval répond, il faudra aller à la ligne pour sa réponse et commencer par un tiret. Demander aux élèves de faire des propositions sur ce qu’ils se racontent (le rodéo de la leçon précédente ? les mouches qui tournent autour de Tornado ? etc.). Les élèves peuvent utiliser leur manuel et pour trouver les mots dont ils peuvent avoir besoin. Leur rappeler qu’il faut formuler des phrases correctes. Demander aux élèves d’écrire leurs phrases sur ardoise ou brouillon, les corriger, puis leur faire recopier.

     

     

     

    Mathématiques : U8 S9 fichier numérique p 85

     

    Objectif 1 :     Écrire en chiffres des nombres dictés.

     

    • Rappeler les familles des nombres (10, 20, 30, …). Entraînement sur ardoise ou brouillon, puis dans le fichier.

     

    a. 28                b. 30                c. 51                d. 45                e. 50                f. 57

     

    Objectif 2 :     Connaitre et utiliser les unités de numération.

     

    • Dans les exercices 2 et 3 du fichier p85, il s’agit de vérifier si les élèves sont capables d’utiliser les groupements par dix pour réaliser un dénombrement. L’exercice 2 (où la quantité est évoquée par un nombre de dizaines) est une incitation à utiliser de tels groupements.

     

    Objectif  3 : Additionner des nombres représentant des dizaines entières (résultat inférieur à 100).

     

    • Reprise de la Punta des dizaines : Un nombre cible étant donné, il s’agit de l’atteindre en additionnant des nombres (deux ou plus) choisis parmi 5 nombres disponibles. Cette fois, les élèves doivent également écrire (sur brouillon ou ardoise) les sommes calculées à l’aide du signe +.
    • Vérifier si les sommes proposées donnent le total attendu (pour cela, reprendre les procédures vues au cours de la séance précédente).

     

    40 + 30, c’est 4 dizaines + 3 dizaines (ou 4 paquets de dix plus 3 paquets de dix), donc 7 dizaines (ou 7 paquets de dix), donc 70 

     

    • Exercice 4. Attention ! Compléter une égalité lacunaire est plus difficile que de chercher le résultat d’une somme. Les élèves sont donc invités à contrôler leur réponse en calculant la somme obtenue avec le nombre trouvé.
    • Exercice 5.  Cet exercice offre l’occasion de compléter la connaissance de la monnaie, avec  ’introduction des billets de 20 € et de 50 €. Les élèves en difficulté peuvent être autorisés à utiliser leurs billets fictifs.

     

     

     

    Ecriture

     

    Objectifs :      Comprendre l’organisation de l’espace sur le cahier.

     

    Reproduire soigneusement les modèles de mots.

     

    Respecter les interlignes.

     

    Distribution du, observation et lecture de la page préparée : le point de la date, du titre, des mots  (oin, loin, du foin, moins, le coin, un point, le groin et la phrase  Taoki prend soin de son copain.

     

    Bien s’asseoir, bien se tenir, bien tenir son crayon, s’appliquer.

     

     

     

    Lecture : Pourquoi le 8 mai est un jour férié ?

     

    C’est à vous de lire si le niveau de lecture de votre enfant n’est pas suffisant !

    Télécharger « Le-8-mai.pdf »

     

    Bonus :

     

    C’est quoi un jour férié ?

     

    https://www.youtube.com/watch?v=jsnwAIE72Bc

     

    Pourquoi y a-t-il eu la seconde guerre mondiale ?

     

    https://www.youtube.com/watch?v=5BBG7LyoLo4

     

    La seconde guerre mondiale racontée et illustrée par des élèves.

     

    https://www.youtube.com/watch?v=-mRKuCy31Rk

     

    « C’est pas sorcier » sur le débarquement.

     

    https://www.youtube.com/watch?v=7pRJUrVRgWw

     


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :